BE624687A - - Google Patents

Info

Publication number
BE624687A
BE624687A BE624687DA BE624687A BE 624687 A BE624687 A BE 624687A BE 624687D A BE624687D A BE 624687DA BE 624687 A BE624687 A BE 624687A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
drum
machine according
beets
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE624687A publication Critical patent/BE624687A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D25/00Lifters for beet or like crops

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "MACHINE A ARRACHER LES BETTERAVES." 
La présente invention concerne les machines destinées à l'arrachage des betteraves. 



     On   sait qu'il existe déjà un certain nombre de machines conçues à cet effet. Cependant les machines actuellement connues ne font qu'arracher les betteraves et les déposer sur le sol, le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 regroupement des betteraves arrachées étant assuré ultérieu- rement. Ces opérations successives provoquent un déplacement de terre assez important, De plus, les betteraves arrachées portent elles-mêmes une certaine quantité de terre et doivent subir éventuellement une opération de décrottage si l'on désire obtenir des betteraves relativement propres. 



   Ainsi les machines actuelles nécessitent un certain nombre d'opérations supplémentaires et leur emploi entraîne la perte d'une quantité non négligeable de terre.   Or   la terre   ainsi   perdue est généralement de bonne qualité. 



   Par ailleurs, les socs d'arrachage prévus sur les machines actuelles sont généralement munis de fourches et ils sont très larges, ce qui provoque un soulèvement impor- tant de la terre. 



   La présente invention a pour but d'éviter ces incon- vénients. A cet effet, elle a pour objet une machine a arracher les betteraves qui assure également le décrbttage des bettera- ves après arrachage ainsi que l'alignement sur un seul rang des betteraves arrachées et qui appartenaient à plusieurs   rangs   de culture. 



   Cette machine est destinée à être attelée derrière tracteur, son bâti portant des bras coulissants munis d'une roue assurant le réglage du terrage. Cette machine est essen- tiellement caractérisée en ce qu'elle comporte, immédiatement derrière une série de socs d'arrachage, un hérisson horizontal rotatif destiné à assurer le nivellement du sol après passage des socs et à   recevoir   les betteraves arrachées pour les ame- ner dans un tambour arrière de regroupement présentant de préférence à une extrémité une ouverture d'évacuation, et ren- fermait une vis pour transporter, jusque cette ouverture, les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 betteraves reçues. 



   Le hérisson rotatif, qui affecte la forme d'une   !)?age   cylindrique et est entraîné par une transmission accouplée avec la prise de mouvement prévue sur le tracteur, est de préférence constitué par une série de tringles hélicoïdales réparties sur le pourtour de roues formant support. 



   Selon une autre caractéristique, les socs d'arrachage comprennent deux couteaux portés chacun par un bras monté   cou-   lissant dans une glissière correspondante du bâti, ce qui permet le réglage de leur position. 



   Un exemple de réalisation d'une machine selon l'in- vention est décrit ci-dessous en référence au dessin annexé   à   simple titre indicatif. Sur ce dessin : - La figure 1 est une vue en plan, avec arrachement partiel, de l'ensemble de cette machine. 



   Les figures 2 et 3 sont des vues en élévation.de   l'un   et l'autre côtés de cette machine. 



     -   Les figures 4,5 et 6 sont des vues, respectivement en plan, en élévation de face, et en élévation de côté, représentant, en détail un soc d'arrachage et ses supports,   ... La   figure 7 est une vue schenahique en élévatice illustrant le mode de travail de la machine selon l'invention. 



   .. La figure 8 est une vue en élévation d'une roue de terrage de cette machine. 



     - Les   figures 8a et 9 sont des vues en élévation d'une forme de réalisation de la machine, de chacun des côtés de la cote machine. 



   La figure 10 est une vue en plan avec arrachement partiel, de l'ensemble de la machine avec l'ouverture   d'évacuation   du tambour arrière disposéeà une extrémité de   celui* *!,     @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le bâti de la machine représentée comporte des   orga-   nes d'accouplement destinés à permettre son montage sur un dispo- sitif   dattelage   en trois pointe, d'un type connu, prévu derrière un tracteur. En l'occurrence le bâti comporte à l'avant une barre horizontale 1 dont les extrémités correspondent aux deux premiers points d'attelage, et il porte un bras vertical 2 dont l'extrémité supérieure constitue le troisième point d'attelage. 



   Ce bâti comprend un cadre horizontal 3, en cornières métalliques par exemple, sur chaque extrémité duquel sont fixées deux brides 4 constituant une glissière pour un bras 5 coudé vers l'avant et dont l'extrémité inférieure porte une roue 6. Ces deux roues sont destinées à reposer sur le sol lorsque la machine se trouve dans sa position d'utilisation, ces roues assurant ainsi le terrage des organes de travail portés par la machine. Ce terrage peut être réglé en faisant coulisser les   bras 6   dans les brides 4 pour modifier à volonté leur position, Il convient de noter que chaque roue 6 présente un flasque annulaire 7 de largeur relati- vement importante qui vient pénétrer en terre, ce qui assure une stabilité parfaite de la machine au cours du travail. 



   La cadre 3 du bâti sert de support aux différents socs portés par la machine pour assurer l'arrachage des betteraves, Ces socs sont disposés sur une même ligne transversale, chacun d'eux étant destiné à assurer l'arrachage des betteraves d'une même ligne longitudinale da culture. Ainsi dans l'exemple repré- sente, la machine comporte six groupes de socs afin d'arracher les betteraves B de six lignes de culture,, 
Chacun de ces socs est constitué par deux couteaux 8a - 8b inclinés en sens inverse et formant un angle ouvert vers l'avant. Chaque couteau est porté par un bras 9 monté coulissant daru\ une glissière constituée par une bride 10 rapportée sur une   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entretoise horizontale 11 dont les extrenités sont fixées sur. les longs côtés du cadre 3 du bâti.

   Des butées 12 sont de plus prévues- pour assurer l'immobilisation parfaite des bras 0 portant les couteaux.. ! 
Selon une caractéristique essentielle de l'objet de l'invention, il est prévu, immédiatement derrière les   socs   d'arra- chage, un hérisson rotatif destiné entre zutres à assurer le hivel- lement du sol après le passage des socs. Co hérisson affecte la forme d'une cage cylindrique   d'axe   horizontal  11 est de   prérence   constitué par une pluralité de tringles horizontales 13 réparties sur le pourtour de roues verticales   14   servant   de.   support, 
Les extrémités de l'axe de ce hérisson sont montées rotatives dans les extrémités inférieures de deux barres verticales 
15 prévues sur chaque côté du bâti.

   Sur l'un des côtés, l'axe du .. hérisson porte un pignon 16, relié par une chaine 17 à un pignon d'entrainement 18 a. Ce pignon est calé sur un arbre   entravé   19 a d'une boite de transmission 20 dont l'arbre moteur 21 est destiné à être reliée par une transmission appropriée, avec la prise de mouvement prévue sur le tracteur. 



   Sur la barre verticale   15   correspondante est disposé un doigt horizontal coulissant 22 destiné à permettre le réglage de la tension de la chaîne 17. Un carter 23 est disposé autour de la partie inférieure de cette chaîne et un sabot de protection 24   . est   prévu à l'extrémité inférieure, 
La partie arrière du bâti porte un tambour à claire- voie 25 qui s'étend horizontalement sur toute la largeur de-la machine, immédiatement derrière le hérisson   13-14,   Ce tambour est ouvert vers l'avant et il comporte à l'arrière une ouverture 26 disposée à l'une de ses extrémités.

   Ce tambour est de pré érence constitué par une série de tringles   hélicoïdales 2?   fixées   air   des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 entretoises 28 de forme appropriée, elles-mêmes fixées sur le bâti de la machine. 



   A l'intérieur de ce tambour est disposée une vis ou une rampe hélicoïdale 29. L'arbre 30 de cette vis est monté ro- tatif dans des paliers portes par deux longerons horizontaux 31 faisant partie du bâti. Sur le côté de la machine qui est opposé à celui comportant la chaîne 17 d'entraînement du hérisson, l'arbre 30 porte un pigmon 32 relié par une chaîne 33'   à une   roue intermédiaire   30'.   elle-même reliée par une chaîne 33a un pignon d'entraînement 18 b. Ce pignon est calé sur un second arbre mené 
19 b de la boite de transmission 20. Un doigt coulissant 34 est      prévu sur la barre verticale 15 correspondante pour permettre le réglage de la tension de la chaîne 33. 



   Le fonctionnement de la machine selon l'invention est le suivant : - Les betteraves à arracher ayant été au préalable décolletées à l'aide d'une machine décolleteuse appropriée, la machine selon l'invention est placée d'aplomb sur le sol grâce au système d'attelage en trois points prévu à l'arrière du tracteur. 



  Le réglage du terrage, c'est-à-dire, de l'enfoncement des socs dans le sol, peut être effectué par coulissement des bras 5 qui portent les roues 6 de terrage. De même la position des socs peut être réglée par coulissement. des bras 9 portant leurs couteaux. 



  Cependant, il n'est pas nécessaire d'effectuer ces réglages lors de chaque opération. En effet, un seul réglage est normalement suffisant pour tenir compte des conditions particulières de travail au cours d'une saison déterminée ou des conditions spéciales à une région. C'est pourquoi du reste il n'est pas nécessaire de prévoir sur la machine un mécanisme de relevage des socs dont la présence augmenterait considérablement le prix de revient tout en compli- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 quant la structure de cette machine* et ses 'conditions d'emploi. 



   Lorsque la machine est ainsi tirée par le tracteur, les couteaux 8a - 8b des différents socs viennént arracher   ls   betteraves B des différentes lignes de culture   au-dessus   desquelles s'étend le bâti. Comme il est déjà   indiqué,   dans l'exemple cité, la machine est ainsi conçue pour effectuer l'arrachage des   bette- .   raves de six lignes de culture. Les betteraves arrachées dans chaque ligne sont ensuite reprises par le hérisson rotatif et plus précisément par les tringles horizontales 13 de celui-ci. Ce hérisson amène les betteraves des différentes lignes a l'intérieur du tambour a claire-voie 25.

   Dans ce tambour les betteraves sont alors prises par la vis 29 prévue à l'intérieur et amenées par celle-ci dans la région extrême du   tambour.     Eafin,   les bette* raves ainsi regroupées sortent automatiquement par l'ouverture prévue à l'arrière du tambour. La machine abandonne donc sur le sol les betteraves des différentes lignes arrachées, et ce, . sous forme d'une seule ligne   L.   



   11 convient de noter que le passage des betteraves sous le hérisson 13-14 assure l'enlèvement de la terre qui se trouve collée   à   celles-ci. De plus le   décrottage   de ces betteraves est complété par leur passage sur les tringle 27 du tambou 1 à claire-voie ainsi que par leur contact avec les filets ou rampe de la vis 29 a - 29 b , Dans ces conditions, la machine selon l'in- vention assure non seulement l'arrachage des betteraves mais également leur décrottage. 



   De plus, cette machine assure également l'alignement sur une même ligne L des betteraves arrachées sur les différentes lignes de culture. Ainsi cette machine supprime la nécessité d'em- ployer un appareil supplémentaire pour effectuer   l'alignement   des betteraves après leur arrachage. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La machine selon l'invention présente également l'avantage d'assurer le nivellement du sol après le passage des socs et d'éviter l'enlèvement d'une certaine quantité de terre de culture. En effet, le hérisson   13-14   assure le nivellement du sol dès le passage des socs d'arrachage  Par ailleurs, il convient de noter que ces socs d'arrachage pénètrent peu profondément en terre, contrairement aux organes prévus sur certaines machines existant actuellement, lesquels provoquent un soulèvement trop important de la terre. 



   Dans l'exemple de réalisation pré-cité, l'ouverture d'évacuation du tambour arrière de regroupement était située au milieu du dit tambour, et, par voie de conséquence, la vis desti- née à transporter les betteraves   jusque   cette ouverture était en deux parties de pas opposés, 
Dans une autre réalisation et sans sortir du cadre de l'invention, l'ouverture d'évacuation du tambour arrière de regroupement est disposée à une extrémité de celui-ci, de sorte que la vis destinée à transporter les betteraves jusqu'à cette ou.. verture est en une seule partie. 



   D'autre part, on a décrit à titre d'exemple un tambour arrière de regroupement à claire-voie constitué par une série de tringles horizontales fixées sur des entretoises ; les dites tringles,   au   lieu d'être rectilignes et parallèles à l'axe du tambour, sont hélicoïdales, ce qui assure un acheminement plus efficace des betteraves vers l'ouverture du tambour. 



   En outre, le tambour est ouvert longitudinalement à sa partie supérieure, ce qui évite les risques de coincement par bourrage en cas de remplissage excessif, la matière excédentaire pouvant dans ce cas s'éliminer par cette ouverture. 



   11 y   @   toutefois lieu de remarquerque, sur la figure 8a, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le pignon 32 est relié par une chaîne 33' à une roue intermédiaire 
30', elle-même reliée par une chaîne 33 à un pignon d'entraine- ment 18b.      



   11 est bien évident que la machine selon l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté à simple titre indicatif.   Du. 'reste,   toutes modifications appropriées peuvent être apportées à cette machine. Ainsi les organes d'entraînement du hérisson rotatif et de la vis d'entraînement prévue dans le tambour de regroupement des betteraves, peuvent être   remplacés   par des organes équivalents. Par ailleurs, les moyens de montage des roues du terrage et des socs d'arrachage peuvent   paiement   être modifiés.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Machine à arracher les betteraves destinée à être attelée derrière tracteur et dont le bâti porte des bras coulissants munis d'une roue assurant le réglage du terrage, cette machine étant essentiellement caractérisée en ce qu'elle comporte, immé- diatement derrière une série de socs d'arrachage, un hérisson horizontal rotatif destiné à assurer le nivellement du sol après passage des socs et à recevoir les betteraves arrachées pour les amener dans un tambour arrière de regroupement présentant une ouverture d'évacuation et renfermant une vis pour transporter jusqu'à cette ouverture les betteraves reçues, le hérisson rotatif, qui affecte la forme d'une cage cylindrique et est entraîné par une transmission accouplée avec la prise de mouvement prévue sur le tracteur,
    étant de préférence constitué par une série de tringles horizontales réparties sur le pourtour de roues formant support.
    2. Machine selon 1, caractérisée par le fait que l'ouverture du tambour est située à un . extrémité de celui-ci.
    3. Machine selon 1, caractéris pa fait que l'ou- verture du tambour est située au milieu do cebrcl 4. Machine selon 1, caractérisée en ce qu les socs d'arrachage comprennent deux couteaux portés chacun par un bras monté coulissant dans une glissière correspondante du bâti, ce qui permet le réglage de leur position.
    5. Machine selon 1, ou 3, caractérisée en ce que le tambour arrière de regroupement est à claire-voie et constitué par une série de tringles fixées sur des entretoises de forme appropriée, <Desc/Clms Page number 11> 6. Machine selon 5, caractérisée par le fait que les tringles sont rectilignes.
    7. Machine selon 5, caractérisée par le fait que les tringles sont hélicoïdales.
    8. Une machine selon l'un des paragraphes précédents, caractérisée en ce que les roues de réglage du terrage sont dispo- sées à l'avant et de chaque côté du bâti, chacune de ces roues comportant un flasque annulaire en saillie pénétrant en terre pour assurer la stabilité de la machine.
    9 ; Le tambour est ouvert longitudinalement à sa partie supérieure.
BE624687D BE624687A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE624687A true BE624687A (fr)

Family

ID=196260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE624687D BE624687A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE624687A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1378159B1 (fr) Dispositif de broyage de chaumes et moissoneuses batteuses comportant un tel dispositif
FR2691605A1 (fr) Machine pour la destruction des déchets de bananeraie.
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d&#39;oignons ou de poireaux
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d&#39;un axe oblique
BE624687A (fr)
FR2601556A1 (fr) Dispositif destine a la peche de coquillages, notamment de coquillages enfouis tels que les palourdes, et machine equipee d&#39;un tel dispositif.
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
CH401568A (fr) Faucheuse rotative
FR2624687A1 (fr) Dispositif de ramassage et d&#39;evacuation de racines arrachees par un soc
EP0158763A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage et le ramassage de produits agricoles
BE527110A (fr)
FR2568746A1 (fr) Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d&#39;un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en &#34;V&#34; par rapport à l&#39;axe d&#39;avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
FR2862477A1 (fr) Dispositif de dechaumage a double modules
FR2738707A1 (fr) Drague pour la recolte d&#39;algues sur un fond marin
EP0016712A1 (fr) Machine à effeuiller et décolleter les betteraves ou les plantes comparables
BE494488A (fr)
BE709573A (fr)
BE505039A (fr)
FR2581286A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;arrachage de plantes bulbeuses, telles notamment que des oignons et des betteraves
FR2460599A1 (fr) Ramasseuse-chargeuse de racines
BE655282A (fr)
BE507243A (fr)