BE505039A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505039A
BE505039A BE505039DA BE505039A BE 505039 A BE505039 A BE 505039A BE 505039D A BE505039D A BE 505039DA BE 505039 A BE505039 A BE 505039A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
machine
members
rotating
slatted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505039A publication Critical patent/BE505039A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D19/00Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners
    • A01D19/12Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis
    • A01D19/16Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis with several screening wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PERFECTIONNEMENTS fAUX:- ARRACHEUSES 'DE -POMMES DE TERRE ET 'AUTRES,, TUB  F-1-lç L'LES. 



   L'invention est relative aux machines pour l'arrachage des pommes de terre et autres tubercules,et a pour objet une machine de ce genre grâce à laquelle les pommes de terre ou autres tubercules sont non seulement extraits du sol, mais également nettoyés et peuvent au besoin être directement ensachés. 



   Suivant une caractéristiques de l'invention, les pommes de terre ou autres tubercules, après avoir été extraits du sol par un soc y pénétrant de la profondeur voulue., sont conduits sur et entraînés par des organes à claire-voie en mouvement qui, tout en les acheminant vers un emplacement de dépôt au sol ou un dispositif d'ensachage, les debarrassent de la terre pouvant y adhérer, de sorte que les tubercules quittant l'arracheuse sont propres et peuvent être directement ensachés. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes à claire-voie en mouvement sont constitués par des éléments d'allure conique en- traînés en rotation autour de l'axe du cône, deux au moins ou un plus grand nombre de tels éléments coopérant entre-eux ou avec des guides à claire-voie pour former des cheneaux à parois ajourées et mobiles produisant la saltation et le retournement, ainsi que l'avancement des tubercules, de sorte que ceux- ci sont débarrassés des terres y adhérentes et conduits en même temps à l'em- placement de dépôt ou au dispositif d'ensachage. 



   Selon un mode de réalisation préféré, les éléments d'allure coni- que en rotation sont au nombre de trois,, deux éléments conjugués qui tour- nent dans des sens opposés étant disposés avec leurs axes situés dans un plan transversal à la direction d'avancement,et un troisième élément coopérant avec les deux premiers étant disposé à l'arrière de ceux-ci avec son axe dans un plan vertical longitudinal sensiblement médian de la machine, les trois éléments tournants et le soc étant montés sur un bâti mobile et d'inclinaison réglable par rapport au châssis porteur de la machine. 



   La machine est de préférence équipée d'un dispositif propre à sé- parer et écarter les tiges et fanes des tubercules qui vont être extraits. 



  Selon un mode de réalisation, un tel dispositif peut comprendre, en avant de l'arracheuse proprement dite, une paire d'organes du genre soc,disposés de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 part et d'autre de l'axe longitudinal sensiblement médian de la machine, et d'un moulinet transversal tournant porté par une monture basculable et ré- glable en position, de manière à ameulir les terres et les relever en crête suivant la ligne de travail tout en détachant plus ou moins les tiges ou fanes des tubercules et amenant ces tiges ou fanes dans le champ du mouli- net qui les arrache et les projette de côté, en   déhors   de la ligne de tra- vail. 



   Si on le désire,la machine peut être complétée par un disposi- tif d'assèchement et, ou d'ensachage, ajouré, par exemple un transporteur à barreaux sur lequel les tubercules peuvent être asséchés tout en étant con- duits au point où ils sont déposés sur le sol ou introduits dans un emballa-   ge .    



   Des formes d'exécution préférées d'une arracheuse selon l'inven- tion sont décrites ci-après à titre d'exemple, en s'aidant des dessins anne- xés, sur lesquels 
Fig. 1 est une vue de côté, partielle, d'une machine arracheuse. 



   Fig. 2 est une correspondante en plan; 
Figs. 3 et 4 sont des vues analogues aux figs I et 2, d'une ar- racheuse munie d'un dispositif séparant et écartant les tiges ou fanes. 



   Dans les dessins,seules les parties et organes essentiels à la compréhension de l'invention ont été représentés et, en référence aux figs. 



  1 et 2,1 désigne, dans son ensemble, un châssis porteur, supporté à l'ar- rière par des roues porteuses, non figurées, et à l'avant par un train di- recteur 2, maintenu dans l'alignement du châssis 1 mais pouvant osciller sur un bout d'arbre 3 placé dans le prolongement axial du châssis. 



   L'avancement peut être assuré par traction animale ou mécanique en particulier par tracteur automobile. 



   Sur le châssis 1 est articulé en 4 de manière à pouvoir oscil- ler verticalement, un bâti 5 composé de profilés convenablement assemblés sur lequel sont montés les organes principaux de la machine, et dont l'in- clinaison par rapport au châssis 1 peut être modifiée, et fixée, par un mé- canisme quelconque approprié, tel le mécanismè à secteur et levier schématisé en 6. Le bâti oscillant 5 porte à l'avant des longerons 7 des roues traceuses constituées par des disques plans 8 munis de nervures radiales 9 servant no- tamment à les raidir, ainsi qu'un soc 10 placé entre les roues 8 et composé d'une simple plaque dont le bord avant est conformé en pointe dans le sens de l'avancement. Le soc présente, en outre, une inclinaison d'ensemble vers le bas et l'avant. 



   En   correspondance de   l'extrémité arrière du soc   10,   le bâti 5 porte un arbre transversal commandé   11,  dont l'entraînement sera décrit plus loin, sur lequel sont fixés deux pignons dentés coniques 12 et 13, orientés dans des directions opposées. 



   En correspondance de l'arbre 11 et des pignons dentés 12 et   13,   le bâti 5 porte des paliers 14 et 15, dirigés vers le bas et l'arrière, dans lesquels peuvent tourner des bouts d'arbres 16 et 17 portant, d'une part des couronnes dentées 18 et 19, engrenant respectivement avec les pignons 12 et 13 et d'autre part des organes à claire-voie 20 et 21. 



   Ces organes à claire-voie comportent chacun un plâteau 22 auquel sont fixés en s'étendant radialement et vers le bas des barreaux 23 recourbés dans la direction de l'entraînement, en sorte de former des éléments d'allure conique se touchant à peu près par leur grande base, les barreaux 23, dont quelques uns seulement ont été représentés, étant suffisamment rapprochés pour empêcher le passage entre-eux des tubercules que l'on désire récolter. 



     Le'bord   ou côté arrière   24   du soc 10 est conformé pour pénétrer dans l'intervalle antérieur entre les cercles de base des organes 20 et 21 et, lorsque l'arbre 11 est entraîné en rotation, ces organes 20 et 21 tour- nent dans des directions indiquées par les flèches, c'est-à-dire avec leurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 portions adjacentes se déplaçant conjointement d'avant en arrière. 



   Parallèlement et à l'arrière de l'arbre   11,  le bâti 5 porte un arbre transversal commandé 25 dont l'entraînement sera décrit plus loin, mais qui est de toute façon relié en rotation à l'arbre 11 par une transmis- sion appropriée, par exemple,comme figuré, à l'aide d'une paire de roues à chaîne, 26 pour l'arbre 11 et 27 pour l'arbre 25, fixées aux arbres res- pectifs et reliées par une chaîne 28. 



   L'arbre 25 porte en outre, y fixé, un pignon denté 29, monté au voisinage de l'axe longitudinal médian de la machine, 
En correspondance de l'arbre 25 et du pignon 29,le bâti 5 porte un palier 30 orienté vers le bas et l'arrière, dans lequel peut tourner un bout d'arbre 31 portant d'une part une couronne dentée 32 engrenant avec le pignon 29 et d'autre part un organe à claire-voie 33 constitué d'une manière analogue aux organes 20 et   21,  c'est-à-dire comportant un plateau 22 et des bàrreaux recourbés 23,y fixés et s'écartant vers le bas en s'évasant, en sorte de former un élément d'allure conique,mais dont le diamètre du cercle de base est quelque peu plus important que celui des organes 20 et 21,

   tan- dis que l'agencement est tel que les portions périphériques inférieures voi- sines des dits organes 20 et 21 sont placées en recouvrement de la portion périphérique inférieure avant de l'organe 33. De préférence., l'axe de cet organe 33 est quelque peu plus rapproché de la verticale que les axes des or- ganes 20 et 21, l'écartement des barreaux composants étant sensiblement le même que pour ces organes. 



   L'organe 33 peut être entraîné en rotation dans l'un ou l'autre sens. Dans   l'exemple,   sa rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre et ceci étant, à la gauche de l'arbre 31 observé de l'avant de la ma- chine,on prévoit, pour coopérer avec l'organe 33, un guide   34   généralement longitudinal, mais plus ou moins recourbé suivant sa longueur,sa concavité étant intérieure, composé de barreaux espacés formant dans l'ensemble un plan plus ou moins vertical., dont le bord inférieur s'adapte au profil de l'organe 33 dans sa portion médian et au profil de l'organe 20 dans sa portion anté- rieure. 



   A l'arrière de l'organe 33, dans une direction oblique, s'écar- tant vers l'arrière de l'axe longitudinal de la machine, est monté un guide 35, qui peut ou non être à   claire-voie,   et qui s'adapte par son bord infé- rieur et antérieur au profil du dit organe. 



   Comme indiqué   précédemment,   le châssis 1 comporte à l'arrière des roues porteuses, non représentées, et la commande de mouvement des arbres 25 et II et des organes y reliés, peut être dérivée de ces roues porteuses. 



   Dans ce cas, soit l'essieu porteur, soit le moyeu de l'une des dites roues est équipé d'une couronne dentée, et en association avec celle- ci, un pignon denté et un arbre y relié, communiquent le mouvement de rota- tion des roues porteuses de la machine en déplacement à une paire de pignons dont l'un est porté par le dit arbre, et l'autre est fixé sur l'un des ar- bres 25 ou 11,par exemple comme figuré en 36 pour l'arbre 11. 



   Si la machine-est déplacée par un tracteur, il peut convenir d'ac- tionner les arbres 11 et 25 à partir du tracteur ou de son moteur, ce qui peut s'obtenir à l'aide d'un arbre de commande rigide ou flexible, et d'une paire d'engrenages dont l'un est associe à l'un des arbres 25 ou 11, par exem- ple comme figuré en 37 pour l'arbre   11.   Un embrayage sera de préférence in- tercalé dans une telle commande. 



   On peut également rendre la machine autonome en ce qui concerne l'entraînement des arbres 11 et 25. En pareil cas, on prévoit sur le bâti 5 un emplacement propre à recevoir un   moteure   par exemple à combustion inter- ne, schématisé en 38, commandant un arbre 39 portant une poulie à une ou plu- sieurs gorges,   40,   conduisant, par une ou plusieurs courroies 41, une poulie conjuguée 42, fixée sur l'un des arbres 11 ou 25, ce dernier dans   l'exemple.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour le dépôt au sol ou l'ensachage des tubercules, on prévoit de préférence un organe ajouré mobile, tel le transporteur à barreaux par- tiellement figuré en 43, sur lequel les dits tubercules peuvent séjourner un certain temps et sont plus ou moins asséchés. Un tel transporteur comprendra de préférence une partie en pente ascendante, dont le début est figuré., et dont l'extrémité se prolonge vers l'avant en dessous de l'organe   33,   et une partie en pente descendante y faisant suite, terminée par une goulotte d'é- vacuation, qui peut être prolongée jusqu'au sol, ou s'arrêter à une hauteur convenable pour y fixer un sac ou autre récipient. 



   La machine jusqu'à présent décrite est conduite et fonctionne ainsi qu'il suit; 
A une extrémité d'une rangée de tubercules à extraire, le dispo- sitif de relevage 6 du bâti 5 est manoeuvré de manière que le soc 10 puisse pénétrer dans le sol à la profondeur convenable pour que son extrémité avant passe sous les tubercules à extraire. L'avance de la machine produit alors le soulèvement des couches du sol contenant les tubercules et l'émergence de ceux-ci, tandis que les organes 20, 21 et 33 sont mis en rotation, soit par l'avance précitée, soit par mise en marche du moteur de commande de l'arbre 39.

   En remontant le soc 10,les tubercules et les terres y adhérentes arri- vent entre les organes 20 et 21 où par la rotation de ceux-ci et l'action des barreaux qui les composent, ils sont secoués, retournés et débarrassés des dites terres, tout en étant conduits vers l'arrière, jusque dans le champ d'ac- tion de l'organe 33. 



   Celui-ci, par sa rotation et l'action des barreaux qui le compo- sent, poursuit le nettoyage des tubercules tout en les entraînant vers et le long du guide ajouré 34, les amenant à l'arrière de l'organe 33 et sur le transporteur   43,   le guide 35 empêchant l'entraînement plus avant des tubercu- les avec l'organe tournant 33. 



   Le transporteur 43 conduit les tubercules à l'emplacement de dé- pôt au sol ou d'ensachage, à l'arrière de la machine dans l'exemple, le séjour des tubercules sur le transporteur permettant leur assèchement suffisant pour les besoins de la pratique. 



   Le machine décrite peut être complétée par un dispositif d'arra- chage des tiges d'un genre quelconque connu qui se monte alors en avant du soc 10 dans l'emplacement désigné par A. 



   Un dispositif préféré de ce genre est décrit ci-après, conjointe- ment à une variante de la machine des figs. 1 et 2, en référence aux figs, 3 et 4 des dessins. 



   Ainsi qu'on peut le voir sur ces figures, la machine comporte, com- me   précédemment: indiqué,   l'ensemble des deux organes tournants   21 'et   22 coo- pérant avec l'organe tournant 33,et le fonctionnement de ces organes, ainsi que des organes associés et leur faisant suite, est le même qu'antérieurement; leur commande de mouvement peut également être la même, sauf que, comme le montre clairement la figo 4, le dispositif d'entraînement 37 à partir d'un tracteur précédant la machine est reporté vers une extrémité de l'arbre 11. 



   Le châssis 5 est complété par un prolongement 5a s'étendant vers l'avant et se terminant par une barre transversale 5b; une des roues   trageu-   ses 8 est supprimée et le soc 10 est constitué en deux parties, 10a. 10b dont les portions latérales externes sont conformées en pointe et dirigées vers l'avant. Un certain espace libre 10c est de préférence ménagé entre les par- ties 10a et 10b du soc. 



   Sur la barre transversale 5b du châssis 5 sont montés deux orga- nes du genre soc, 44, réglables en hauteur grâce à des barres 45 coulissan- tes dans des étriers 46 enserrant la traverse 5b. Les. socs 44 sont disposés de part et d'autre, à une certaine distance de l'axe longitudinal médian de la machine. 



   Entre les socs 44 et le soc 10a, 10b, est monté un organe en for- me de moulinet, constituépar un plateau 47, duquel se détachent, radiale- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment, des bras recourbés en arrière dans le sens du mouvement   48;,   de préfé- rence terminés par des boucles ou des têtes sphériques 49. 



   Le plateau   47   est solidaire d'un arbre 50 engagé et tournant dans un manchon 51 terminé par un étrier 52, monté de manière à pouvoir basculer autour des pivots   53,   la position du manchon 51 pouvant être réglée et fixée à l'aide de tout mécanisme convenable, par exemple le mécanisme à levier 54 et secteur 55 représenté. 



   L'arbre 50 est assemblé par un accouplement à rotule, tel le joint à la Cardan 56, avec un bout d'arbre 57 pouvant tourner dans un carter 58, et auquel est fixé un pignon 59 en prise avec un pignon entraîné par l'arbre 11,tel par exemple que le pignon de la commande de rotation 36 pré- cédemment décrite. Tout ce mécanisme est monté sur un petit bâti auxiliaire 60 (fig.4) fixé au bâti mobile 5.On comprendra que lorsque l'arbre 11 tour-   ne,   le moulinet   47-49   est entraîné en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre et, que si sa position est judicieusement réglée à l'aide du mé- canisme   54-55,   il pourra séparerdes tubercules et projeter latéralement les fanes et tiges émergeant de la surface du sol pendant l'extraction des dits tubercules.

   On prévoit en outre un guide tel que 61 pour amener les tuber- cules extraits par les portions latérales du soc 10a dans le champ d'action des organes 20 et 21, et une garde 62 pour éviter que les tiges et fanes pro- jetées latéralement par le moulinet   47-49   ne puissent s'engager dans le tra- jet suivi par les tubercules, et soient de toute manière écartées de ce tra- jet et amenées sur le côté de la machineo 
En fonctionnement., le bâti mobile est abaissé de manière que les socs 44, et le soc   10a -   10b pénétrent dans le sol à la profondeur voulue., les premiers agissant, pour   ameulir   et relever les terres plus ou moins en crête suivant la ligne de travail, et relever et ramener dans le champ d'ac- tion du moulinet les tiges et fanes des plants,

   pour que ces tiges et fanes soient séparées et rejetées latéralement comme indiqué ci-dessus, et le soc 10a - 10b agissant comme décrit pour la réalisation des figures 1 et   2,   le vide 10c entre ses parties composantes permettant la séparation d'avec les tubercules d'une grande partie des terres relevées par le soc. 



   Une barre 63 fixée rigidement à l'un des socs 44 permet à un opé- rateur de régler ou corriger la direction suivie et, ou la profondeur d'en- gagement des socs, le mécanisme 6 de réglage du basculement du châssis 5 étant éventuellement mis hors d'actiono 
Bien que l'on se soit borné à la description plus détaillée de certains modes de réalisation seulement, il doit être entendu que l'inven- tion n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe au contraire les modifica- tions et les variantes. 



   REVENDICATIONS.      



   1. - Perfectionnements aux arracheuses de pommes de terre et au- tres tubercules analogues consistant, après les avoir extraits du sol par un soc y pénétrant à la profondeur voulue, à les conduire sur,et les en- traîner par des organes à claire-voie en mouvement, les débarrassant des terres pouvant y adhérer tout en les acheminant vers un emplacement de dé- pôt ou un dispositif d'ensachage.

Claims (1)

  1. 20 - Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que les éléments à claire-voie en mouvement sont constitués par des éléments d'allure conique entraînés en rotation autour de l'axe du cône.
    3. - Perfectionnements selon la revendication 1,'ou 2, caracté- risés en ce que deux, ou un plus grand nombre d'organes à claire-voie en mouvement, coopérant entre-eux ou avec des guides à claire-voie pour-former des chenaux à parois ajourées et mobiles produisant la saltation et le re- tournement des tubercules et leur avancement.
    4. - Un mode de réalisation des perfectionnements selon l'une <Desc/Clms Page number 6> quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les organes à claire- voie ou éléments d'allure conique sont au nombre de trois,deux éléments conjugués, tournant dans des sens opposés, étant disposés avec leurs axes situés dans un plan tranversal à la direction d'avancement et un troisième organe à claire-voie ou élément d'allure conique., qui coopére avec les deux premiers.,étant disposé à l'arrière de ceux-ci avec son axe dans un plan vertical longitudinal sensiblement médian de la machine les trois organes ou éléments tournantset le soc étant montés sur un bâti mobile et d'incli- naison réglable par rapport au châssis porteur de la machine.
    5. - Un mode de réalisation selon la revendication 4, dans le- quel l'organe ou élément tournant placé à l'arrière, s'étend par sa base en dessous des deux premiers organes ou éléments tournants.
    6. - Un'mode de réalisation selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l'organe ou élément tournant placé à l'arrière coopère avec un guide à claire-voie,sensiblement vertical, s'étendant d'avant en arrière, à gauche ou à droite du dit organe ou élément (vu de l'avant de la machine) suivant que son sens de rotation est celui des aiguilles d'une montre ou le sens op- posé, le bord inférieur du guide épousant le profil de l'organe ou l'élément.
    7. - Un mode de réalisation selon la revendication 6,dans lequel le dit guide à claire-voie est prolongé vers l'avant dans le champ d'action de l'un des premiers organes ou éléments, le bord inférieur de ce prolonge- ment épousant le profil de celui des dits premiers organes ou éléments avec lequel il coopère pour retenir les tubercules à l'encontre d'un entraînement en rotation.
    8. - Un mode de réalisation selon l'une des revendications 4 à 7, comprenant un organe de retenue ou guide placé à l'arrière de l'organe ou élément tournant postérieur,dont le bord inférieur épouse le profil du dit organe ou élément.
    9. - Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendi- cations 4 à 8, dans lequel la rotation des organes ou éléments tournants est assurée par un moteur indépendant, ou bien par une transmission à partir d'une des roues porteuses de la machine ou bien encore par une transmission à partir de l'unité motrice d'un tracteur d'avancement.
    10. - Un mode de réalisation selon l'une des revendications 4 à 9, dans lequel les organes ou éléments tournants sont constitués chacun par un plateau dont se détachent d'un côté en s'évasant des barreaux recourbés en arrière dans le sens du mouvement de l'organe ou élément.
    11. - Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel le soc d'extraction se prolonge à l'arrière entre les éléments conjugués antérieurs.
    12. - Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le soc est composé de deux parties séparées par un intervalle orienté suivant la longueur de la machine.
    13. - Une machine arracheuse selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes comprenant un dispositif de séparation et d'élimination des tiges et fanes des plants de céréales.
    14. - Une machine arracheuse selon la revendication 13 dans la- quelle le dispositif de séparation et d'élimination des tiges et fanes com- prend deux organes du genre soc placés de part et d'autre de'l'axe longitudi- nal médian de la machine et montés de façon ajustable sur le bâti mobile et d'inclinaison réglable de l'arracheuse.
    15 - Une machine arracheuse selon la revendication 13 ou 14, comprenant un moulinet monté transversalement ou à peu près entre les socs antérieurs et le soc d'extraction, sur une monture basculable et d'incli- naison réglable.
    16. - Une machine arracheuse selon la revendication 15, dans le- quel le moulinet est actionné en rotation à partir de l'arbre de commande <Desc/Clms Page number 7> de rotation d'un des éléments d'allure conique, en particulier les éléments antérieurs., par l'intermédiaire d'une transmission par pignons coniques et d'un accouplement à la Cardan.
    17. - Une machine arracheuse selon la revendication 15 ou 16, comprenant une garde placée sensiblement en prolongement du plan du mouli- net pour conduire et rejeter sur le côté de la machine les tiges ou fanes séparées et projetées par le moulinet.
    180 - Une machine arracheuse selon l'une des revendications 12 à 17 dans laquelle un guide est prévu le long du bord latérale d'une partie au moins du soc d'extractiono 19. - Une machine arracheuse selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, comprenant un dispositif d'asséchement et, ou d'ensa- chage, en particulier un transporteur à barreaux, l'extrémité avant du dit dispositif ou transporteur se prolongeant en dessous du ou des organes ou éléments tournants postérieurso 20. - Un mode de réalisation selon la revendication 19, dans le- quel le transporteur comporte une partie ascendante, suivie d'une partie des- cendante terminée par une goulotte d'évacuationo 21. Les perfectionnements aux arracheuses de pommes de terre et autres tubercules, en substance tels que décrit.
    22. - Les arracheuses de pommes de terre et autres tubercules, construites et propres à fonctionner en substance comme décrit en référence aux., ou comme illustré par les figures 1 et 2 des dessins annexés.
    230 - Les arracheuses de pommes de terre et autres tubercules,, construites et propres à fonctionner en substance comme décrit en référence aux, ou comme illustré par les figures 3 et 4 des dessins annexés.
BE505039D BE505039A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505039A true BE505039A (fr)

Family

ID=145694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505039D BE505039A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505039A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l&#39;andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
BE505039A (fr)
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2464630A1 (fr) Machine d&#39;arrachage de betteraves
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
EP0763318B1 (fr) Machine d&#39;arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
BE518390A (fr)
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
FR2470523A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de nettoyage et de groupage de racines ou de tubercules
EP0158763A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage et le ramassage de produits agricoles
FR2696071A1 (fr) Machine pour la récolte de tubercules tels des pommes de terre.
FR2495885A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2708827A1 (fr) Appareil pour extraire les pierres d&#39;un champ.
BE709573A (fr)
BE655282A (fr)
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d&#39;un lit de semence
FR2504351A1 (fr) Machine automotrice pour recolter des tomates ou d&#39;autres legumes analogues
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.
EP0059671A1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
FR2677842A1 (fr) Machine pour extraire des pierres ou autres objets rigides contenus dans la couche superficielle du sol.
BE527110A (fr)
BE499994A (fr)
BE501166A (fr)