BE499994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499994A
BE499994A BE499994DA BE499994A BE 499994 A BE499994 A BE 499994A BE 499994D A BE499994D A BE 499994DA BE 499994 A BE499994 A BE 499994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
agricultural machine
machine according
knives
knife
axes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499994A publication Critical patent/BE499994A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B41/00Thinning machines
    • A01B41/04Thinning machines with rotating tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MACHINE AGRICOLE SERVANT A ENLEVER LES'JEUNES PLANTES SUPERFLUES ET 
A PERMETTRE LA   CROISSANCE.NORMALE   DES PLANTES RESTANTES. 



   Ainsi que cela est bien connu, certaines plantes et notamment les betteraves sont semées en lignes. 



   Lorsque des jeunes plantes commencent à pousser, il est nécessaire de ne laisser subsister que certains bouquets ou certaines touffes qui doivent être espacés pour permettre le développement'normal des plantes restantes. 



   Jusque présent, cet enlèvement   s'est   effectué à la main au moyen de houes, ce qui donne lieu à un travail pénible et ne permet pas d'obtenir une grande régularité dans 1-'espacement des plants   restants.   



   La présente invention a pour but de rendre ce travail plus rapide et plus régulier et aussi de pouvoir régler très aisément   d'une   part l'espace- ment entre les bouquets et d'autre part la largeur des différents bouquets. 



   En vue de la réalisation de ces buts, la machine objet de   l'inven-   tion est caractérisée essentiellement en ce qu'elle comprend au moins un pla- teau rotatif garni de groupes de couteaux entre lesquels sont laissés des espaces vides. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, les plateaux rotatifs sont calés sur des axes inclinés vers le sol portés par le châssis, ces axes étant disposés parallèlement ou en substance parallèlement à la direction d' avancement de la machine. 



   La variation de la distance entre bouquets peut être obtenue en modifiant le nombre de couteaux de chaque groupe et la largeur de la touffe peut être modifiée en prévoyant dans un même groupe de couteaux au moins un couteau plus long. 



   D'autres caractéristiques de   l'invention   seront exposées ci-après en se référant à un exemple de réalisation qui sera donné ci-après   d'une   ma- nière non limitative d'une machine construite conformément à l'invention et cela en se référant aux dessins annexéso 
La figure 1 est une vue en plan de cette machine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 2 est une vue en élévation. 



   Les figures 3. 4, 5 et 8 sont des vues de détail., 
Les figures 6 et 7 sont des vues schématiques illustrant le fonc- tionnement de la   machinea   
La machine, objet de l'invention, comprend un châssis 1 qui repo- se à l'arrière sur un essieu 2 coupé en deux parties reliées entre elles par un manchon 3 et porté par une roue 4 de circulation sur le solo 
Ce châssis comprend en outre un bras 5 qui est solidaire d'une traverse 6 reliant les longerons du châssis, qui s'étend vers 1-lavant de la machine et au-delà du châssis 1 et qui se termine par un manchon 7   (fig.2)   dans lequel passe un arbre 8 disposé verticalement et traversant vers le haut un demi-plateau 9 porté par un arceau 10 fixé sur un manchon 101 traversé par un essieu 11 portant les roues avant 12. 



   Le demi-plateau 9 est garni sur sa face supérieure de broches 13 entre lesquelles peut être calé en différentes positions, un levier 14 per- mettant au conducteur   d'orienter   le train de roues-avant par l'intermédiaire   d'un   bout d'axe 15 monté dans des oreilles 16 solidaires du demi-plateau 90 
Lors du travail sur le champ, le cheval ou autre moyen de traction est attelé à un crochet 17 monté sur   l'axe   8 entre le manchon 7 et un manchon 18 relié au bras 5 par une branche 19. 



   Pour la circulation sur route est prévu un crochet d'attelage 20 solidaire du manchon 101 
Les roues 12 peuvent occuper sur l'essieu des positions variables la largeur des lignes. 



   Parallèlement aux longerons du châssis s'étendent des axes 21 por- tant des plateaux 22 à la périphérie desquels et en général sur leur jante sont montés des couteaux 23, ainsi que cela sera appliqué   ci-après.   Ces axes 21 qui sont inclinés vers le sol sont reliés par des articulations à la car- dan 25 à des arbres 24 tournant dans des paliers de préférence à rouleaux 26 et 27 solidaires du châssis la Les arbres 24 portent chacun un pignon 28 en- grenant avec une roue conique 29 calée sur un demi=essieu arrière 20 
Chaque roue 4,porte un embrayage 30, ce qui permet de faire fonc- tionner simultanément les deux plateaux 22 ou seulement l'un d'eux, Afin de protéger les engrenages, l'essieu arrière est entouré vers le bas par un demi-carter 31 et une tôle (non représentée)

   est prévue au-dessus de ces engrenageso   Les deux axes 21 peuvent être relevés au moyen d'un levier à main 32 qui peut être calé dans différentes positions grâce à un secteur denté 321   et qui peut commander un arbre transversal 33 tournant dans des paliers 34 fi- xés sur les longerons du châssis 1. 



   L'arbre transversal 33 porte deux bras 35 se repliant vers l'exté- rieur en formant des pattes 36 traversées par des tiges 37 dont sont solidaires des manchons 38 traversés par les axes 21 et chaque manchon 38 porte à son tour un manchon 39 disposé à peu près perpendiculairement au manchon 39 et livrant passage à un guide 40 monté dans la traverse-avant   41   du châssis 1. 



   Ces guides 40 peuvent coulisser dans le châssis afin de s'adapter aux différentes largeurs de lignes. 



   A l'extrémité de chaque axe   21   et en avant des plateaux sont pré- vus des galets-tâteurs 42 qui servent à régler   l'enterrage   des couteaux 23 suivant les dénivellations du solo Diaprés la position de ces galets par rap- port aux plateaux, ces derniers peuvent descendre ou monter de fagon à enfon- cer plus ou moins profondément les couteaux. 



   Ces galets 42 sont montés sur un arbre   43   et peuvent occuper sur celui-ci également une position variable selon la largeur des lignes. 



   Avec chaque galet 42 coopère un décrotteur 44 (fig. 2 et 3) sup- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porté par une plaque 45 serré par des boulons 46 sur une tige 47 traversant une plaquette 48 faisant corps avec un manchon 49 entourant l'axe 21 La tige 47 se termine par un anneau 50 prenant autour de l'axe 43. 



   Afin d'éviter que la terre arrachée par les couteaux 23 et reje- tée vers l'extérieur ne vienne s'accumuler sur les lignes adjacentes, on peut prévoir en position verticale deux tôles 51 (fig. 8) portées chacune par une tige filetée 52 dans les ailes d'une glissière 53 (figa 7) pouvant occuper une position réglable sur une traverse 54 fixée au bras-5 par un étrier 541 La glissière 53 est fixée à la traverse 54 par un boulon 55.

   De plus la tôle 51 peut occuper une position réglable en hauteur au moyen d'un écrou prenant sur la tige filetée 520 
Afin de tenir compte de la dureté du sol, on prévoit sur les ti- ges 37 des ressorts 57 prenant appui d'une part contre une butée 58 et d'autre part contre le bras 35. de sorte que quand on relève le levier 32;

   une pres- sion élastique est appliquée par le bras 35, et ce ressort sur l'axe 2L et de ce fait sur les plateaux 220 
La machine est complétée par un siège 60 
Sous l'effet de la rotation des roues 4 les demi-essieux 2 sont donc mis en rotation et entrainent par les roues coniques 29 et les pignons 28 les axes 24 qui à leur tour font tourner les axes 21 et les plateaux 220 Ces derniers effectuent l'arrachage des touffes par les couteaux 22 lesquels sont portés chacun par une saillie 61 pénétrant dans une ouverture 62 prévue sur la jante du plateau 220 
L'axe 21 étant légèrement incliné par rapport au sens   d'avance-   ment de la machineles couteaux 23 pénétreront sous l'effet de la rotation du plateau d'une certaine quantité dans le sol et arracheront successivement un certain nombre de plants.

   Il importe toutefois que ces couteaux soient disposés par groupes de deux de trois de quatre ou de six en laissant entre chaque groupe un vide comme cela est visible à la figure 1 
On comprend donc qu'à chaque passage d'un vide, il y aura inter- ruption de l'arrachage et que à ces endroits un bouquet   semlaissé.      



  Ce fonctionnement est schématisé la figure 6 où l'on a montré l'action successive des couteaux C, c1 C et les touffes T qui ont été   laissées (non arrachées). 



   Suivant le nombre de couteaux de chaque groupe, on obtiendra une distance a variable à volonté entre chaque bouquet T   L'on   peut aussi faire varier la largeur des bouquets eux-mêmes en prévoyant dans chaque groupe un couteau C3 plus long   (figo   7) ce qui augmente l'espace arraché (qui devient al) et diminue l'espace non arraché a2 
Chaque bras 61 (figo 4) peut de plus occuper une position variable en hauteur. 



   Chaque couteau 23 peut aussi être muni d'un talon 231   (figo   5) afin de pouvoir couper la touffe d'une manière bien netteo 
En résume on peut   g   1) faire varier la distance entre bouquets suivant le nombre de couteaux de chaque groupe.

Claims (1)

  1. 2) faire varier la largeur du bouquet suivant que dans un même groupe on pré- voit des couteaux plus ou moins longso R E V E N D I C A T I O N S .
    1.) Machine agricole servant à enlever les jeunes plantes superflues notamment celles de betteraves caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un pla- teau rotatif (22) garni de groupes de couteaux (23) entre lesquels sont laissés des espaces videso 20) Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les <Desc/Clms Page number 4> plateaux rotatifs sont calés sur des axes inclinés (21) vers le sol et por- tés par le châssis.
    30) Machine agricole suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les axes inclinés sont disposés parallèlement à la direction de l'avance- ment de la machine, mais peuvent également être disposés perpendiculaire- ment ou en biais ou à l'arrière des roues ou du carter.
    4.) Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on peut faire varier la distance entre bouquets ou touffes restantes en modi- fiant le nombre de couteaux de chaque groupeo 50) Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on peut faire varier la largeur de la touffe ou du bouquet en prévoyant dans un même groupe de couteaux au moins un couteau plus long ou plus court.
    6. ) Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque couteau est muni d'une tige ou d'une saillie (61) s9engageant dans une échancrure prévue dans la jante du plateau rotatif.
    7.) Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la ro- tation du ou des plateaux porte-couteaux est commandée par le mouvement des roues-arrière de circulation sur le solo 80) Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des moyens sont prévus par lesquels les axes inclinés (21) sur lesquels sont montés les plateaux porte-couteaux peuvent être relevés ou abaissés et en ce que ces axes sont en liaison par des articulations à la cardan (25) ou des organes équivalents avec un arbre (24) porté par le châssis.
    90) Machine agricole suivant les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que le relèvement des axes inclinés sur lesquels sont calés les plateaux por- te-couteaux est commandé par un levier à main (32) qui actionne un arbre transversal (33) portant des bras (35) d'entrainement et en ce que à l'a- vant du châssis sont prévus des guides (40) pour les axes inclinés pendant leur abaissement ou leur soulèvement, ces guides pouvant coulisser dans le châssis afin de s'adapter aux différentes largeurs de lignes.
    10.) Machine agricole suivant les revendications 1, 8 et 9, caractérisée en ce que en avant des plateaux porte-couteaux sont prévus des galets-tâteurs (42) qui règlent l'enterrage des couteaux (23) suivant les dénivellations du solo 11.) Machine agricole suivant les revendications 1, 8, 9 et 10 caractérisée en ce que avec chaque galet-tâteur (42) coopère un décrotteur (44), 120) Machine suivant les revendications 1, 8 et 9, caractérisée par des tôles (51) disposées verticalement et destinées à empêcher que la terre arrachée par les couteaux et rejetée vers l'extérieur ne vienne s9accumuler sur les lignes adjacentes et en ce que de préférence la position en hauteur et en largeur de ces tôles peut être réglée.
    130) Machine agricole en substance telle que décrite et telle que représentée par les dessins annexés avec n'importe quelle forme de fers ou de profilés.
BE499994D BE499994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499994A true BE499994A (fr)

Family

ID=142229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499994D BE499994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499994A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546707A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
FR2517168A1 (fr) Machine pour travailler le sol avec liaison elastique a un organe de soutenement
FR2547972A1 (fr) Machine pour travailler le sol, notamment pour la preparation d&#39;un semis
EP0641157A1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie.
FR2489077A1 (fr) Perfectionnement aux machines de travail de la terre associees a des rouleaux
BE499994A (fr)
FR2472331A1 (fr) Machine a travailler le sol du type herse rotative
FR2706237A1 (fr) Semoir perfectionné et machine combinée de préparation d&#39;un lit de semence et de semis avec un limiteur de profondeur du dispositif d&#39;implantation de semence dans le sol.
FR2536947A1 (fr)
FR2530918A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un rouleau packer
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu&#39;une machine a travailler le sol
FR2522920A1 (fr) Machine agricole pour la preparation d&#39;un lit de semence
EP0071516B1 (fr) Outil aratoire pour préparer le sol avant les semailles
FR2533406A1 (fr) Dispositif de travail de la terre pourvu d&#39;un dispositif frontal de propulsion
BE1010576A6 (fr) Dispositif d&#39;arrachage de souches de petits arbres ou autres plantes.
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
BE527110A (fr)
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
FR2495885A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2533797A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d&#39;organes de travail de types differents dont la profondeur de travail est reglable
FR2548514A1 (fr)
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
FR2470523A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de nettoyage et de groupage de racines ou de tubercules