<Desc/Clms Page number 1>
Dans les dispositifs de décolletage pour machines à récol- ter les betteraves dans lesquelles les têtes des betteraves sont coupées par une lame de décolletage commandée en hauteur par une roue tâteuse, ou par plusieurs roues tâteuses juxtaposées, et passent ensuite sur un transporteur, pour être transportées plus loin, vers un collecteur, on éprouve des difficultés pour enlever, de façon impeccable, des roues tâ- teuses, les têtes de betteraves avec les feuilles qui s'y trouvent, et pour les amener au transporteur avec un bon écoulement, sans qu'aucune obstruction ne se produise.
L'invention évite ces difficultés, par le fait qu'elle pré- voit un dispositif d'enlèvement et de transport, se composant de plu- sieurs roues d'enlèvement où de transport (dans la suite appelées roues d'enlèvement) et d'un ou deux rouleaux transporteurs. Les roues d'enlèvement et les rouleaux transporteurs peuvent avantageusement être prévus sur un seul axe. Les roues d'enlèvement se composent, de préférance, chacune d'un anneau fixé à un moyeu au moyen de plusieurs rayons. Il est prévu plusieurs roues d'enlèvement, qui s'engagent dans les espaces existant entre les roues tâteuses juxtaposées à distance l'une de l'autre ; pour cinq roues tâteuses, on prévoit avantageusement quatre roues d'enlèvement, disposées dans les creux voisins de la roue tâteuse centrale et au c8té externe des roues tâteuses externes.
Mais il peut également en être prévu d'autres, qui se trouveront dans chaque creux prévu entre les roues tâteuses et, de plus, au côté externe des roues tâteuses externes.
Les rouleaux transporteurs sont, suivant l'invention, des cylindres fermés, qui peuvent être fixés aux c8tés externes des roues d'enlèvement externes. Il peut être prévu un rouleau transporteur à chacun des deux côtés externes des roues d'enlèvement externes mais il peut également n'être prévu qu'un rouleau transporteur au côté externe de la roue d'enlèvement se trouvant sur le côté du champ de betteraves non encore écimées. La largeur des rouleaux transporteurs est avantageusement supérieure à l'écartement prévu entre les roues tâteuses et elle a de préférence une grandeur telle que les rouleaux transporteurs atteignent les flasques latéraux, convenablement prévus, du transporteur.
Suivant l'invention, il est prévu de disposer sur les rouleaux transporteurs plusieurs organes d'entraînement s'étendant sur toute la largeur de leur enveloppe, organes d'entraînement qui sont avantageusement en forme d'angle ou de U et sont placés, par leur côté ouvert, sur l'enveloppe des rouleaux transporteurs.
Le diamètre des rouleaux transporteurs commandés ou,diamètre compris entre les points externes extrêmes des organes d'entraînement prévus sur lesdits rouleaux est choisi d'une dimension telle que la vitesse périphérique de ces rouleaux soit approximativement égale ou supérieure à la vitesse périphérique du transporteur adjoint. On obtient ainsi un diamètre des rouleaux transporteurs ou diamètre compris entre les points externes extrêmes des organes des organes d'entraînement prévus sur eux qui correspond approximativement au diamètre des roues d'enlèvement mais qui peut également être quelque peu supérieure ou inférieur à celui-ci.
Les roues tâteuses et le dispositif d'enlèvement et de transport se composant des roues d'enlèvement et des rouleaux transporteurs sont actionnés dans le même sens, pour assurer un bon transport des têtes de betteraves, avec leurs feuilles, sur le transporteur qui se trouve derrière la lame de décolletage. La vitesse périphérique des roues tâteuses doit en outre être supérieure à la vitesse d'avance de la machine à récolter les betteraves.
Grâce à l'agencement des roues d'enlèvement qui s'engagent
<Desc/Clms Page number 2>
-entre les roues tâteuses, toutes les têtes de betteraves transportées vers l'arrière et vers le hau par les roues tâteuses sont enlevées par les roues d'enlèvement et sont transportées plus loin, vers l'ar- rière, en direction du transporteur. Grâce à l'agencement des rouleaux transporteurs au côté des roues tâteuses et des roues d'enlèvement, le transport des têtes de betteraves coupées, avec leurs feuilles, vers le transporteur s'effectue également bien.
Les rouleaux transporteurs s'étendent, vers l'extérieur, jusqu'à proximité immédiate des flasques limitant latéralement le transporteur et ils ont pour avantage addi- tionnel d'empêcher que des feuilles de betteraves se placent devant les flasques latéraux du transporteur et mènent à des obstructions. Ceci est surtout obtenu par le fait que les rouleaux transporteurs, par sui- te de leur grand diamètre, qui correspond approximativement à celui des roues d'enlèvement, abaissent, dans la région du transporteur, pourvu d'organes d'entraînement, les têtes de betteraves coupées, avec leurs feuilles, de même que les feuilles dépassant de la rangée voisine de plantes non encore écimées.
Les roues tâteuses, les roues d'enlèvement, les 'rouleaux transporteurs, la lame, la grille et le transporteur sont tous portés par un seul cadre, qui est monté sur le châssis de la machine au moyen d'un axe d'articulation horizontal, permettant leur déplacement en hau- teur ; de ce fait, les écartements de la lame et des divers éléments tâteurs et transporteurs entre eux ne sont pas modifiés pendant l'opé- ration de tâtage, ce qui permet un tâtage régulier et un bon transport.
Les éléments d'une machine à récolter les betteraves qui sont essentiels pour l'invention sont représentés au.dessin ci-annexé, à titre d'exemple.
La figure 1 représente une vue latérale d'un dispositif de décolletage réalisé suivant l'invention, et la figure 2 est une vue de l'avant.
Le rôle du dispositif de décolletage est de séparer les tê- tes, avec feuilles, des betteraves 1 et de transporter le produit sé- paré, par l'intermédiaire d'un transporteur, dans un collecteur prévu à la machine à récolter les betteraves, collecteur qui, pour plus de clarté, n'a pas été représenté au dessin. A cet effet, un cadre 3 est adjoint au châssis 2 de la machine à récoLter les betteraves. Sur ce cadre 3 sont montées, sur un axe commun 3a, les roues tâteuses 4, qui sont actionnées dans le sens de la flèche A, de telle façon que leur vitesse périphérique soit quelque peu supérieure à la vitesse de rou- lement de la machine à récolter les betterave's. Sur le cadre 3 sont en outre montées, également sur un axe commun 3 b, les roues d'enlèvement
5, et ce, de telle façon qu'elles s'engagent entre les roues tâteuses
4.
Aux deux roues d'enlèvement externes 5 sont adjoints des rouleaux transporteurs 6, dont la largeur b est supérieure à T'écartement a pré- vu entre les roues tâteuses. Sur l'enveloppe des cylindres transporteurs
6 sont prévus des organes d'entraînement 7, qui augmentent l'effet de transport. Un rapport entre l'écartement a et la largeur b n'existe pas en soi ; cependant, il est essentiel que la largeur b soit suffisamment grande pour qu'il ne se produise aucune obstruction aux côtés du trans- porteur. Dans la région médiane, un transporteur effectue bien son tra- vail mais, aux côtés, il se présente des difficultés, difficultés qui, selon l'invention, sont écartées grâce aux rouleaux transporteurs 6, de largeur convenable, qui exercent un effet de transport amplifiant celui du transporteur.
La vitesse périphérique des roues d'enlèvement 5 et des rouleaux transporteurs 6, tournant dans le sens de la flèche B, est choisie de telle façon qu'elle soit égale ou supérieure à la vitesse du transporteur 8, tournant dans le sens de la flèche C.
<Desc/Clms Page number 3>
Chacune des roue? 4'enlèvement 5 se compose, dans l'exemple considéré e', représenté au dessin, d'un anneau relativement grand, re- lié au moyeu 5a par des rayons 5b. Les rouleaux transporteurs 6 sont des cylindres fermés de toutes parts, qui sont fixés de préférence aux côtés externes des roues d'enlèvement 5. Les rouleaux transportears 6 atteigent, par leur côté de limite externe, les flasques 9 protégeant latéralement le transporteur.
Lors de la rotation des roues d'enlève- ment 5 et des rouleaux transporteurs 6, toutes les têtes de betteraves, avec leurs feuilles, qui adhèrent aux roues tâteuses sont enlevées de celles-ci et transportées vers l'arrière, sur le transporteur, de même que les feuilles adhérant aux flasques 9 sont chassées vers le bas, ,amenés dans la zone du transporteur, qui est pourvu d'organes d'entrai- nement 10, et éloignées de ca fait vers l'arrière. Sur le cadre 3 est fixé, en despoints d'appui. 11, le bâti 12, sur lequel sont montés les galets 13 du transporteur 8, commandé de façon convenable. Le support
14 de la lame de décolletage 15 prend appui sur un bras 16, s'avançant vers le bas, du cadre 3.
La lame 15 porte, y fixées pour former en quel- que sorte une grille, des tiges 17, qui s'étendent jusqu'à proximité du transporteur. Le cadre 3 est monté sur le châssis 2 de la machine à récolter, de façon à pouvoir pivoter vers le haut, autour de l'axe d'ar- ticulation 18, prévu horizontal ou approximativement horizontal et trans- versal à la direction d'avance de la machine. Comme le cadre 3 porte les roues tâteuses 4, les roues d'enlèvement 5, les rouleaux transporteurs
6, la lame 15, la grille 17 et le transporteur 8, tous ces éléments, lors du mouvement en hauteur déclenché par les roues tâteuses, se dé- placent en commun autour de l'axe 18 et ne modifient pas* leur position l'un par rapport à l'autre.
Lorsque la machine à récolter les bettera- ves avance dans le sens indiqaé par la flèche D, les roues tâteuses com- mandées 4 roulent sur les têtes de betteraves. La lame sépare les têtes, avec leurs feuilles, des betteraves, la matière séparée est acheminée par les roues tâteuses et du dispositif d'enlèvement et de transport, par l'intermédiaire de la grille 17, sur le transporteur commandé 8 et elle est transportée plus loin, par celui-ci, dans le sens de la flèche
C.
Les flasques 9 limitent latéralement le transporteur jusqu'à la zone où se trouvent les 'bras 16, les rouleaux transporteurs 6 s'étendent jus- qu'à proximité'des flasques ct, ainsi, toute obstruction est évitée et -la matière transportée est amenéepar l'intermédiaire du.transporteur 8, dans le sens de la flèche C, dans un récipient, un chariot ou analogue.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de décolletage pour machines à récolter les betteraves dans lesquelles les têtes de betteraves sont coupées par une lame de décolletage commandée en hauteur par une roue tâteuse, ou- par plusieurs roues tâteuses juxtaposées, et passent ensuite sur un transporteur, pour être transportées plus loin, vers un collecteur, caractérisé par un dispositif d'enlèvement et de transport se composant de plusieurs roues d'enlèvement ou de transport (5) et de rouleaux transporteurs (6) prévus aux côtés de celles-ci.