FR2695895A1 - Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin. - Google Patents

Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin. Download PDF

Info

Publication number
FR2695895A1
FR2695895A1 FR9211721A FR9211721A FR2695895A1 FR 2695895 A1 FR2695895 A1 FR 2695895A1 FR 9211721 A FR9211721 A FR 9211721A FR 9211721 A FR9211721 A FR 9211721A FR 2695895 A1 FR2695895 A1 FR 2695895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
space
earth
belt
twin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695895B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9211721A priority Critical patent/FR2695895B1/fr
Publication of FR2695895A1 publication Critical patent/FR2695895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695895B1 publication Critical patent/FR2695895B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/0621Tractors adapted for multi-purpose use comprising traction increasing arrangements, e.g. all-wheel traction devices, multiple-axle traction arrangements, auxiliary traction increasing devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B11/00Units comprising multiple wheels arranged side by side; Wheels having more than one rim or capable of carrying more than one tyre
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/62Other vehicle fittings for cleaning
    • B60S1/66Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior
    • B60S1/68Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior for freeing wheels or tyres from foreign matter, e.g. wheel scrapers

Abstract

Dispositif pour éviter l'accumulation de terre entre les roues d'engins notamment agricoles (1), forestiers ou de travaux publics comprenant au moins une paire de roues (7 et 8) jumelées séparées entre elles par un espae "e" et montées mobiles en rotation autour d'un axe. Selon l'invention, il comprend: - des moyens (9) pour limiter la pénétration de la terre à l'intérieur de l'espace "e" ménagé entre les roues (7 et 8) jumelées, - des moyens (13) pour évacuer la dite terre accumulée dans l'espace "e" ménagé entre les deux roues jumelées (7 et 8), montés mobiles entre l'espace ménagé "e". Application au domaine de l'utilisation d'engins agricoles, forestiers ou de travaux publics comprenant des roues jumelées.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour éviter l'accumulation de la terre entre les roues d'engins notamment agricoles, forestiers ou de travaux publics comprenant au moins une paire de roues jumelées séparées entre elles par un espace et montées mobiles en rotation autour d'un axe.
Elle trouvera son application dans tous les secteurs de 11 activité économique dans lesquels on doit avoir recours à des engins qui doivent être équipés de roues jumelées et plus particulièrement dans celui de l'agriculture.
Lors des opérations de préparation du sol, de semis et de récoltes des plantes, l'agriculteur a de plus en plus recours à des tracteurs équipés d'au moins une paire de roues jumelées afin d'accroître l'adhérence du tracteur et d'obtenir une meilleure répartition des efforts exercés par celui-ci en évitant notamment le tassement trop important du sol.
En particulier, pour certaines cultures telles que notamment de la betterave dont les plantes doivent être semées selon des sillons régulièrement espacés l'un de l'autre en présentant un écartement entre chaque sillon déterminé, il est nécessaire, d'équiper le tracteur de roues jumelées afin de permettre le passage de celui-ci à l'intérieur du champ sans endommager les plantes.
En pratique, l'utilisation de ces roues jumelées présente de certains inconvénients notamment lorsque le sol est boueux.
En effet, dans de telles conditions que l'on rencontre fréquemment notamment lors de la récolte des betteraves en fonction de sa nature collante, la terre a tendance à s'accumuler dans l'espace ménagé entre les deux roues jumelées de sorte que le passage de celles-ci entre les rayons de betteraves génère une dégradation des plantes, ce qui, on le conçoit, nuit à la qualité de la récolte et conduit à une perte de productivité.
Par ailleurs, lorsque l'espace ménagé entre ces deux roues est complètement rempli de terre, le tracteur perd alors de l'adhérence ce qui peut conduire à son embourbement. Un tel embourbement est préjudiciable pour la bonne marche du chantier de récolte puisqu'il faut alors faire appel à d'autres tracteurs pour pouvoir le remettre en disposition de travail.
Enfin, l'accumulation de la terre dans l'espace ménagé entre les roues jumelées conduit également à un accroissement du poids du tracteur générant un tassement supplémentaire du sol qui peut être préjudiciable pour la préparation ultérieure de celui-ci en vue du semis d'une autre plante.
Pour remédier à cet inconvénient, actuellement on enlève régulièrement et manuellement la terre accumulée dans l'espace ménagé entre les deux roues jumelées.
On conçoit, qu'une telle opération est longue et fastidieuse pour l'agriculteur et qu'elle génère une perte de temps susceptible de nuire à la bonne marche du chantier.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients du bourrage de la terre dans l'espace ménagé entre les roues jumelées d'un engin notamment agricole en proposant un dispositif pour évacuer la terre susceptible de s'accumuler dans cet espace qui est simple à mettre en oeuvre, robuste et efficace.
Un autre but du dispositif pour éviter l'accumulation de la terre sur les routes jumelées d'engins agricoles conforme à l'invention réside dans le fait qu'il permet de limiter la pénétration de la terre à l'intérieur de l'espace ménagé entre les deux roues jumelées, ce qui évite l'embourbement du tracteur.
Un autre but du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait qu'il assure une évacuation déviée de la terre susceptible de s'accumuler dans l'espace ménagé entre les roues jumelées de manière à éviter son accumulation sur des roues d'engins devant se déplacer selon le même trajet.
Un autre avantage du dispositif pour éviter l'accumulation de la terre conforme à l'invention réside dans le fait que sa structure permet d'assurer un réglage de ce dispositif en fonction notamment de la nature et de la géométrie du terrain.
Un autre avantage du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait qu'il peut être associé à tout type d'engins ou à tout type d'outils agricoles, ce qui en accroît les capacités d'utilisation.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
A cette fin, le dispositif conforme à l'invention pour éviter l'accumulation de la terre entre les roues d'engins notamment agricoles, forestiers ou de travaux publics comprend au moins une paire de roues jumelées séparées entre elles par un espace et montées mobiles en rotation autour d'un axe. Il est caractérisé par le fait qu'il comprend
- des moyens pour limiter la pénétration de la terre à l'intérieur de l'espace ménagé entre les deux roues jumelées,
- des moyens pour assurer une évacuation de la dite terre susceptible de s'accumuler dans l'espace ménagé entre les deux roues jumelées, montés mobiles entre l'espace ménagé entre les roues et des moyens supports déviateurs,
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 est une vue schématique qui illustre un tracteur, équipé à titre d'exemple de moyens de récolte de betteraves, dont les roues jumelées comportent un dispositif conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue schématique illustrant deux roues jumelées équipées de moyens pour limiter la pénétration de la terre conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique qui illustre partiellement le détail de structure d'un mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe qui illustre un dispositif conforme à l'invention,
- les figures Sa et 5b montrent le réglage du dispositif conforme à l'invention selon qu'il se trouve en position basse ou en position haute.
La présente invention a pour objet un dispositif pour éviter l'accumulation de terre entre les roues d'engins notamment agricoles, forestiers ou de travaux publics comprenant au moins une paire de roues jumelées séparées entre elles par un espace et montées mobiles en rotation autour d'un axe.
Elle trouvera son application dans tous les secteurs d'activité économique dans lesquels on doit avoir recours à des engins équipés de roues motrices jumelées et notamment dans celui de l'agriculture.
Dans toute la description qui va suivre, l'on décrira l'applicaiton de ce dispositif sur un tracteur agricole effectuant la récolte de plantes semées selon des sillons régulièrement espacés et notamment de betteraves.
Bien sûr, une telle application n'est aucunement limitative et il est tout à fait envisageable d'avoir recours à ce dispositif dans tout autre type de travaux agricoles, de préparations de semis ou de récoltes de plantes ou dans tout autre domaine d'activité.
En se référant à la figure 1, on voit un tracteur agricole 1 qui es équipé d'une paire de roues motrices avant jumelées 2, et, une paire de roues motrices arrière jumelées 3. Ce tracteur 1 effectue la récolte de betteraves qui ont été semées selon des rayons 4 régulièrement espacés présentant entre eux un intervalle sensiblement égal à 45 cm.
Pour effectuer cette récolte de ces betteraves, le tracteur agricole 1 est équipé à l'avant d'un outil agricole communément appelé "effeuilleuse" 5 destiné à ôter les feuilles des collets de betteraves et à l'arrière d'un outil agricole constituant une arracheuse 6 destinée à ôter du sol ces collets de betterave et à les disposer de manière à permettre leur enlèvement ultérieur par un outil agricole appelé "chargeuse" à l'intérieur de bennes préalablement à leur mise en dépôt en silos.
Pour permettre le passage des paires de roues jumelées avant 2 et des paires de roues jumelées arrière 3 entre les rayons 4 de betteraves, chacune des roues 7 et 8 constituant une paire de roues jumeéles sont montées assemblées entre elles en présentant un espace "e" les séparant qui présente une largeur sensiblement égale à celle existant entre deux rayons 4 adjacents c'est-à-dire d'environ 45 cm pour des betteraves. Bien entendu, cet espace "e" est réglable en fonction du type des plantes et il peut être compris entre 10 et 70 cm par exemple.
Selon l'invention, ce dispositif pour évacuer l'accumulation de terres entre les roues d'engins agricoles comprend des moyens 9 pour limiter la pénétration de la terre à l'intérieur de l'espace "e" ménagé entre les roues 7 et 8 jumelées. Ces moyens 9 sont constitués par une répartition régulière de rondins 10 disposés dans l'espace "e". Plus précisément, chaque rondin d'extrémité 11 et 12 est disposé à une hauteur "h" par rapport à l'extrémité des roues 7 et 8 suffisante pour permettre le passage des feuilles de betteraves.
Ainsi, grâce à cette disposition, on limite la hauteur dans laquelle la terre est susceptible de s'accumuler et on diminue de ce fait les possibilités d'embourbement du tracteur qui nuiraient au bon déroulement de la récolte de ces betteraves.
Les fonds 10 sont, de préférence, fixés par soudure sur la périphérie intérieure de la jante de l'une des roues 7 et sont maintenus sur la périphérie intérieure de la jante de l'autre roue 8 ce qui facilite la mise en place des roues jumelées en assurant une retenue efficace des rondins 10.
Le dispositif conforme à l'invention présente également des moyens 13 montés mobiles entre l'espace "e" ménagé entre les roues 7 et 8 et des moyens déviateurs 14 pour évacuer la dite terre accumulée dans l'espace "e".
Les moyens 13 pour évacuer la dite terre sont constitués par une surface en mouvement 15 animée d'un déplacement par l'action motrice des roues du tracteur 1 en coopérant avec les rondins 10 qui constituent des organes d'entraînement. Dans une forme de réalisation, ils sont constitués par une courroie en caoutchouc ou en matière élastomère renforcée éventuellement de fibres.
Cette courroie est réglée à longueur voulue par des techniques classiques tels que par exemple par agrafage de ces deux extrémités libres.
ta largeur de la courroie 15 est sensiblement égale à la largeur "e" de l'espace ménagé entre les deux roues 7 et 8 et, la surface externe de la courroie 15 peut présenter, comme plus particulièrement illustrée à la figure 4 des barres ou des crampons 16 afin de faciliter le retrait de la terre et son évacuation. De telles courroies sont plus particulièrement utilisées lorsque les conditions climatiques l'exigent et notamment lorsque le sol est particulièrement boueux pour éviter l'embourbement du tracteur agricole 1.
Les moyens pour dévier 14 sont constitués par un rouleau 17 monté libre en rotation assujetti sur le bâti 18 de l'engin tracté 5 ou 6 ou bien dans une forme de réalisation sur le bâti du tracteur agricole 1.
Des moyens de tension 19 constitués par un ressort 20 dont l'une des extrémités 21 et assujettie au bâti 18 et dont 1 l'autre extrémité 22 est assujettie au rouleau support 17 sont prévus afin d'autoriser une tension suffisante de la courroie 15. Par ailleurs, la force élastique du ressort 15 permet l'utilisation du dispositif selon une position basse telle qu'illustrée à la figure Sa et une position haute telle qu'illustrée à la figure 5b en fonction notamment de l'attelage de l'outil 5, 6, sur les trois points du tracteur 1.
Ainsi, sous l'action de la force élastique du ressort 20, l'on peut facilement obtenir un réglage de ce dispositif qui permette de contrôler et d'adapter celui-ci et l'outil agricole 5 et 6 à la géométrie propre du terrain.
Pour faciliter le fonctionnement des outils 5 et 6, la largeur du rouleau 17 est sensiblement supérieure à la distance "e" afin de permettre un débattement par rapport à l'axe d'avancement du tracteur agricole 1 ce qui permet d'accroître les capacités d'utilisation des outils agricoles dans de bonnes conditions et donc de ce fait, de réaliser une meilleure récolte des betteraves.
Afin d'éviter une accumulation trop importante de terre sur la courroie 16, telle qu'illustrée à la figure 4, un grattoir 23 est assujetti sur le bâti 18 de l'outil agricole en avant du rouleau 17. Ce grattoir 23 présente de préférence une forme de V ou dans d'autres formes de réalisation un profil adapté lui permettant d'ôter rapidement et efficacement la terre disposée sur la courroie animée d'un mouvement de déplacement généré par l'entraînement des roues du tracteur agricole 1 lorsque celui-ci est en mouvement.
Dans une forme de réalisation non représentée, il est tout à fait envisageable de remplacer les rondins 10 par une roue cage constituée par une structure métallique associée aux roues 7 et 8 afin de constituer une paire de roues jumelées.
De même, on peut également avoir recours pour constituer la surface en mouvement 15 à une chaîne ou à d'autres types de surfaces continues qui présentent une résistance suffisante.
L'invention n'est pas limitée à la seule forme de réalisation qui a été décrite ci-dessus mais, elle en embrase toutes les variantes de réalisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour éviter l'accumulation de terre entre les roues d'engins agricoles (1) forestiers ou de travaux publics comprenant au moins une paire de roues (7 et 8) jumelées séparées entre elles par un espace "e" et montées mobiles en rotation autour d'un axe, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens (9) pour limiter la pénétration de la terre à l'intérieur de l'espace "e" ménagé entre les deux roues (7 et 8) jumelées,
- des moyens (13) pour évacuer la dite terre accumulée dans l'espace "e" ménagé entre les deux roues jumelées (7 et 8), montés mobiles entre l'espace "e" ménagé entre les roues et des moyens supports (14) déviateurs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (13) pour évacuer la dite terre susceptible de s'accumuler dans l'espace "e" selon un ehauteur "h" sont au moins constitués par une surface (15) en mouvement animé d'un déplacement continu afin de transporter la dite terre à l'arrière des roues.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens supports déviateurs (14) sont constitués par un rouleau (17) libre en rotation assujetti sur le bâti (18) de l'engin tracteur (1) ou de l'outil tracté.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une répartition régulière de rondins (10) disposés dans l'espace "e" ménagé entre les deux roues (7 et 8) en constituant un organe d'entraînement pour les dits moyens (13).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rondins (10) sont régulièrement assujettis à la périphérie interne de la jante de l'une des roues (7).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de tension (19) assujettis au bâti (18) de l'outil tracté ou du tracteur (1).
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un grattoir (23) fixé en avant du rouleau (17).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface en mouvement (15) est constituée par une courroie (9).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la surface externe de la courroie (15) présente des barres ou des crampons.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la largeur de la courroie (15) est sensiblement égale à celle de la distance "e" séparant les deux roues jumelées (7 et 8).
FR9211721A 1992-09-24 1992-09-24 Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin. Expired - Fee Related FR2695895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211721A FR2695895B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211721A FR2695895B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695895A1 true FR2695895A1 (fr) 1994-03-25
FR2695895B1 FR2695895B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9434100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211721A Expired - Fee Related FR2695895B1 (fr) 1992-09-24 1992-09-24 Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695895B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10806062B2 (en) 2018-06-12 2020-10-20 Cnh Industrial America Llc Self cleaning gauge wheel assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1040125A (fr) * 1951-07-26 1953-10-13 Dispositif éboueur de roues jumelées
US2823928A (en) * 1955-08-15 1958-02-18 Dahlstrom Gottfrid O Alexander Device for removing foreign bodies from between twin tires
FR2312397A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-24 Harmel Bernard Dispositif pour nettoyer les roues d'un vehicule tel qu'un camion
EP0337981A2 (fr) * 1988-04-11 1989-10-18 Austria Metall Aktiengesellschaft Dispositif pour faire tomber de la matière granulée et des pierres
JPH0427645A (ja) * 1990-05-23 1992-01-30 Chikukou Sengu Kk 自動車類のダブルタイヤ間の挟着物除去方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1040125A (fr) * 1951-07-26 1953-10-13 Dispositif éboueur de roues jumelées
US2823928A (en) * 1955-08-15 1958-02-18 Dahlstrom Gottfrid O Alexander Device for removing foreign bodies from between twin tires
FR2312397A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-24 Harmel Bernard Dispositif pour nettoyer les roues d'un vehicule tel qu'un camion
EP0337981A2 (fr) * 1988-04-11 1989-10-18 Austria Metall Aktiengesellschaft Dispositif pour faire tomber de la matière granulée et des pierres
JPH0427645A (ja) * 1990-05-23 1992-01-30 Chikukou Sengu Kk 自動車類のダブルタイヤ間の挟着物除去方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AU-B-39714/68 (CLUNESS ET AL) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 191 (M-1245)8 Mai 1992 & JP-A-04 027 645 ( CHIKUKOU SENGU ) 30 Janvier 1992 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10806062B2 (en) 2018-06-12 2020-10-20 Cnh Industrial America Llc Self cleaning gauge wheel assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695895B1 (fr) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
EP3479670B1 (fr) Dispositif d'ouverture pour semoir
FR2546707A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2557418A1 (fr) Faucheuse
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
EP2923539B1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
EP0560655B1 (fr) Procédé et machine pour l'entretien d'un terrain planté d'herbe, par exemple une piste de courses ou d'entraînements hippiques engazonnée
FR2695895A1 (fr) Dispositif pour éviter l'embourbement des roues jumelées d'un engin.
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
EP1209964A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
EP1212932A1 (fr) Semoir
EP0168328B1 (fr) Outil agricole tel qu'une écrouteuse
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
FR2670075A1 (fr) Dispositif pour la recolte des betteraves.
FR3134276A1 (fr) Machine agricole à au moins deux axes indépendants
FR3134278A1 (fr) Machine agricole comportant une barre de sarclage
FR3134279A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif configuré pour limiter le foisonnement de la terre
FR3121011A1 (fr) procédé et dispositif pour limiter, contrôler le développement de la végétation
FR2876866A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plantes palissees
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531