BE639701A - - Google Patents

Info

Publication number
BE639701A
BE639701A BE639701DA BE639701A BE 639701 A BE639701 A BE 639701A BE 639701D A BE639701D A BE 639701DA BE 639701 A BE639701 A BE 639701A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
cutting edges
ground
beets
discs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE639701A publication Critical patent/BE639701A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D23/00Topping machines
    • A01D23/02Topping machines cutting the tops before being lifted
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D23/00Topping machines
    • A01D23/02Topping machines cutting the tops before being lifted
    • A01D2023/022Rotatable cleaning devices, e.g. brushes, for removing the rests of vegetal material on the root-crops not yet harvested
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D23/00Topping machines
    • A01D23/02Topping machines cutting the tops before being lifted
    • A01D2023/026Devices with movable knives for topping, e.g. rotatable cutting disks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D23/00Topping machines
    • A01D23/02Topping machines cutting the tops before being lifted
    • A01D2023/026Devices with movable knives for topping, e.g. rotatable cutting disks
    • A01D2023/028Cutters rotating around a shaft forming a cutting rotor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour effeuiller les   betteraves   
L'invention a pour objet un dispositif pour   effeuillée   les betteraves avant leur arrachage qui se distingue des décolleter ses courantes par ce qu'il coupe les feuilles et nettoie le collet au lieu de décapiter simplement ce dernier. 



   Conformément à l'invention, le dispositif comporte deux rotors garnis de tranchants, dont le premier tourne à une distance fixe du sol en vue de hacher le feuillage   au-dessus   du collet des betteraves, et dont le second tourne à une distance variable du sol ot est susceptible de couper les moignons des feuilles encore adhérents au collet. Le premier rotor tourne autour d'un axe fixe d'un   châssis,   tandis que le second rotor tourne autour   d'un 'axe   porté par l'extrémité libre de bras oscillants* Le châssis peut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rouler ou glisser sur le sol, mais il peut aussi être supporté par un engin de traction. Avantageusement, les deux rotors sont montés sur un châssis commun, mais chacun d'eux pourrait être placé sur un châssis distinct. 



   Les bras oscillants sont susceptibles d'être abaissés avec le second rotor vers le sol et sont pourvus à leur extrémité libre d'un organe empêchant les tranchants de ce rotor de toucher le sol. Suivant l'invention, le second rotor comporte des organes tels que des disques enfilés sur le-axe porté par l'extrémité libre des bras. Lorsque le dispositif se déplace le long d'une ligne de betteraves, ces disques agissent de manière que le   rotor   monté sur la partie émergente d'une betterave quand il entre en contact avec celle-ci, passe par-dessus son collet,   où   les tranchants coupent les moignons des feuilles laissées par le premier rotor, et descende de l'autre côté, tout en évitant que la betterave soit blessée par les tranchants. 



   Dans une des formes d'exécution de l'invention, les disques du second rotor sont montés sur un axe rigide, de manière que le rotor soit indéformable et qu'en coupant les moignons des feuilles, les tranchants rabotent le collet des betteraves suivant une surface convexe. Dans une autre forme d'exécution, les disques du second rotor sont montés sur un arbre flexible, constitué par      exemple par un ressort à boudin tendu entre les extrémités libres des   bras. Chaque   disque porte alors des tranchants coopérant avec ceux du disque voisin. Le rotor est déformé par le contact de l'un des disques avec une betterave et le collet est ainsi raboté en ca- lotte par les tranchants lorsque ceux-ci coupent les moignons des feuilles. 



   Les deux rotors sont entraînés en rotation, par exemple par l'entremise d'une transmission à chaînes sans fin; de préférence, le second rotor tourne à une vitesse supérieure à celle du premier. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 1 montre en coupe schématique un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 monte. sur deux roues; la Fig. 2 est une coupe schématique d'un dispositif destiné à être supporté par un engin de traction; la Fig. 3 est une vue de face d'un rotor susceptible de couper les moignons des feuilles, et la Fig.   4   contre, vu en plan, un rotor semblable à arbre tl axible. 



   Dans les formes d'exécution suivant les Figs. 1 et 2, le dispositif pour effeuiller les betteraves comporte un   premier   rotor 1 tournant autour d'un axe fixe 2 à une distance fixe du sol, et un second rotor 3 tournant sur un arbre 4 à distance variable , du sol. Cet arbre 4 est porté par des bras oscillants 5 qui sont articulés sur un arbre se trouvant à une distance fixe du sol. Dans le cas de la Fig. 1, cet arbre est constitué par l'essieu d'un chariot à roues 7 à pneumatiques, essieu autour duquel tourne aussi le rotor 1, alors que dans le cas de la Fig. 2, les bras oscillants sont articulés sur un axe 8 se trouvant au bas des bras 9 fixés sur les longerons 10 à bras coudé 11. Ces longerons sont reliés entre eux par une barre transversale 12 pour former un châssis à l'extré- mité duquel le rotor 1 tourne autour de l'arbre 2.

   Ce châssis est destiné à être supporté par les bras de force 13 d'un engin de traction (non représenté) et à être maintenu en position voulue par la tige 14, d'un vérin de cet engin, ou par un autre   moyen   ana- logue, tel qu'une chaîne. Ainsi, le rotor 1 pourra tourner à une hauteur fixe, mais réglable suivant les besoins. Le chariot (Fig. 1) comporte un châssis en U constitué par des longerons 15 et une tra- verse 12. Sur les extrémités des longerons sont coudés des bras 16 sur lesquels sont articulés en 6 les bras de force 13 de l'engin de traction. 



   Le premier rotor comporte entre des disques d'extrémité 
17 des tranchants 18 décrivant une trajectoire circulaire autour de   .l'axe   2. Ces tranchants, représentés sous forme de lames, sont disposés de manière à passer à quelques centimètres au-dessus du collet des betteraves 19. Le second rotor est constitué d'un cer- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tain nombre de disques 20 enfilée sur l'arbre 4, entre lesquels .'étendent les tranchants 21 placés dans des saignées radiales des disques de façon que les tranchants soient en substance à fleur du pourtour des disques, éventuellement très légèrement à l'intérieur du pourtour, en vue d'éviter   toutblessure   de la partie émergente des betteraves.

   Pour empêcher que les disques et le tranchant ne touchent le solfies bras mobiles 5 sont pourvus à leur extrémité libre de patins 22. 



   Les deux rotors 1 et 3 sont entraînés par une transmis.. sion commandée par la prise de force de l'engin de traction au moyen d'un arbre flexible (non représenté) aboutissant à une boîte 23 qui est montée sur la barre transversale 12, et dont l'arbre de sortie porte une roue dentée 24 entraînant par une chaîne 25 le pignon 26 solidaire du rotor 1. Une roue dentée 27, également solidaire du rotor 1, entraîne à son tour le pignon 28 du second rotor, soit di- rectement par une chaîne 29 (Fig. l), soit par l'entremise d'une paire de roues dentées et de pignons intermédiaire 30, 31 (Fig.   2),   montés solidairement sur l'axe 8, et des chaînes 32 et 33. Les deux rotors peuvent tourner à la même vitesse; de préférence cependant, le second rotor tourne plus vite que le premier. 



   Si l'on fait avancer le dispositif décrit le long d'une ligne de betteraves, monté sur l'avant de l'engin de traction ou poussé à l'aide d'un tracteur, les tranchants du premier rotor hachent les feuilles des plantes en les coupant à peu de distance de leur sommet. Le second rotor grimpe sur la partie émergente des betteraves lorsque l'un des disques 20 entre en contact avec celles-ci, et les tranchants 21 coupent les moignons   34   des feuil- les et nettoient en même temps le collet des betteraves en le rabo- tant légèrement suivant une surface convexe. Le second rotor s'abais- se ensuite vers le sol pour remonter ensuite sur la partie émer- gente de la plante suivante. 



   Afin de pouvoir raboter le collet en calotte, on peut prévoir au lieu d'un arbre rigide 4 un arbre flexible 35 (Fig. 4)   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tournant à l'extrémité libre des bras mobiles 5, entraîné par le pignon 28 du système de transmission, Les disques 20 sont montés sur l'arbre flexible et portent chacun des tronçons de tranchants 36 agissant en coopération avec des tronçons de tranchants 36' d'un disque voisin 20'. Les tronçons de tranchants 36 et 36' sont décalés entre eux d'un certain angle, par exemple de 30 degrés quand chaque disque porte six tronçons de tranchants. L'arbre fie. ble se déforme lorsque l'un des disques bute contre une betterave. 



  Cette déformation est maintenue sous l'effet du poids du rotor et des bras oscillants quand le rotor franchit le sommet de la better; où les parties 36 et 36' constituent ensemble des tranchants cour. bes coupant les moignons des feuilles et rabotant le collet en calotte. 



   Par rapport aux décolleteuses courantes qui ne font que décapiter les betteraves au-dessous du collet, auquel le feuil lage reste adhérent, le dispositif suivant l'invention offre l'in- tage de pouvoir fournir à la sucrerie les betteraves entières, ce qui est de nature à augmenter sensiblement le poids des fourni- tures. En outre, les betteraves sont pratiquement intactes et dépourvues des grandes blessures, produites par le décolletage, qu: favorisent des pertes considérables de sucre par dialise lorsque les betteraves doivent être stockées par temps humide avant de pouvoir passer à l'usine. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifica- tions, prévoyant par exemple de remplacer les disques du second rotor par des arcs de cercle en fil d'acier fixés aux tranchants ou par un enroulement de fil d'acier passant en substance à fleur des tranchants, ou de combiner les deux rotors avec une arracheusa de betteraves, ou encore d'aménager le dispositif de manière à pouvoir traiter simultanément plusieurs   lignas de   betteraves.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ---------------------------- 1.- Dispositif pour effeuiller les betteraves, caractéri- sé en ce qu'il comporte deux rotors garnis de tranchants, dont le premier tourne à une distance fixe du sol en vue de hacher le feuillage au-dessus du collet des betteraves, et dont le second tourne à une distance variable du sol et est destiné à couper les moignons des feuilles encore adhérents au collet.
    2,- Dispositif suivant la revendication 1, caractérise en ce que le premier rotor tourne autour d'un axe fixe d'un châssis.
    3.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le second rotor tourne autour d'un axe porté par l'extrémité ! libre de bras oscillants.
    4.- Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caracté- risé en ce que le châssis roule ou glisse sur le sol, 5.- Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caracté- risé en ce que le châssis est supporté par un engin de traction.
    6.- Dispositif suivant l'une ou plusieurs des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que chacun des deux rotors est monté sur un châssis distinct.
    7.- Dispositif suivant une ou plusieurs des revendioa- tions précédentes, caractérisé en ce que les deux rotors sont montés sur un châssis commun.
    8.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les bras oscillants sont susceptibles d'être abaissés avec le second rotor vers le sol et pourvus à leur extrémité libre j d'un organe empêchant les tranchants de ce rotor de toucher le sol.
    9,- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en! ce que le second rotor comporte des organes, tels que des disques agissant de manière que, lorsque le dispositif se déplace le long d'une ligne de betteraves, le rotor monte sur la partie émergente @ d'une betterave quand il entre en contact avec celle-ci, passe par- dessus son collet, où les tranchants coupent les moignons des feuilles, et descend de l'autre côté, tout en évitant que la <Desc/Clms Page number 7> betterave soit blessée par les tranchants.
    10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les disques du second rotor sont montés sur un axe rigide, de manière que le rotor soit indéformable et qu'en coupant les moignons des feuilles, les tranchants rabotent le collet des bette- raves suivant une surface convexe.
    11.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les disques du second rotor sont montés sur un axe flexi- ble, tel qu'un ressort à boudin , et portent chacun des tranchants coopérant avec ceux du disque voisin, de manière que le rotor soit déforme par le contact de l'un des disques avec une betterave et que le collet soit ainsi raboté en calotte par les tranchants lorsque ceux-ci coupent les moignons des feuilles.
    12.- Dispositif pour effeuiller les betteraves, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE639701D BE639701A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE639701A true BE639701A (fr)

Family

ID=203989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE639701D BE639701A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE639701A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220177A1 (fr) * 1973-03-06 1974-10-04 Aerts Maurice

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220177A1 (fr) * 1973-03-06 1974-10-04 Aerts Maurice

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2613902A1 (fr) Procede et dispositif de moissonnage de produits agricoles a grosse tige, par exemple de mais
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
BE639701A (fr)
EP0692185A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP2896289A1 (fr) Tambour d&#39;attraction rotatif ajouré pour l&#39;effeuillage de plantes et têtes d&#39;effeuillage équipées d&#39;un tel tambour
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l&#39;herbe.
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
FR2523870A1 (fr) Installation de concassage
EP0016712B1 (fr) Machine à effeuiller et décolleter les betteraves ou les plantes comparables
FR2720220A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits.
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
FR2908958A1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens favorisant le passage et la detection des piquets ou analogue.
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
CH401568A (fr) Faucheuse rotative
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
BE478135A (fr)
BE532234A (fr)
BE533437A (fr)
BE534051A (fr)
FR2601222A1 (fr) Machine a debroussailler.