<Desc/Clms Page number 1>
. La présente invention est relative à un dispositif pour machines à récolter les betteraves,qui peut être utilisé aussi bien conjointement avec le dispositif d'étêtage et celui de coupage des feuilles qu'avec le dispositif déracineur et même avec un dispositif étêteur et déracineur combiné ou encore en tant qu'appareil séparé. L'invention concerne également un dispositif d'étêtage utilisant ce dispositif.
<Desc/Clms Page number 2>
Grâce à ce dispositif, toute une série d'inconvénients ,lui se présentaient, précédemment lors du travail avec des machines à récolter les betteraves sont évités, tout comme une série d'avan- tages supplémentaires est obtenue.
Ainsi, il arrive aisément. en 'pratique que les bettera- ves étêtées soient salies d'éléments de sol sur les surfaces de coupe, ce qui rend plus difficile la mise en contact des bettera- ves avec l'appareil déracineur. En outre, les betteraves ne sont quelquefois que mal étêtées, de telle sorte que des tronçons de plus, feuilles subsistent. De/la surface du sol est fréquement salie autour des betteraves étêtées par des restes de feuilles, de telle sorte que ces restes et tronçons de feuilles parviennent avec les betteraves récoltées au déracinage. De telles betteraves souillées sont cependant dépréciées par les fabriques de sucre.
Afin de maintenir la souillure par les tronçons et restes de feuilles subsistant avec les betteraves aussi faible que possible, dans le mode de travail antérieur l'on découpait toujours la tête avec la betterave à une certaine épaisseur minimum, et l'on étêtait alors en général trop largement pour des raisons de sécuri- té. Il se produisait ainsi naturellement des pertes de sucre, car, d'une part, la tête de betterave est perdue en elle-même et, d'au- tre part, la grande coupure de la betterave, dont la section cor- respond fréquemment au plus grand diamètre de cette betterave,peut provoquer une diminution de la teneur en sucre de la betterave étê- tée elle-même, par suite de la reformation du sucre.
Le dispositif suivant l'invention élimine sans excep- tion ces inconvénients.
Le dispositif suivant l'invention comprend un système déblayeur qui débarrasse, après l'étêtage et avant le déracinage des betteraves, la surface du sol des feuilles et autres saletés y restant,et un système nettoyeur qui enlève des têtes de betteraves les feuilles, tronçons de feuilles et autres saletés s'y accrochant
<Desc/Clms Page number 3>
Les systèmes déblayeur et nettoyeur peuvent également être réunis en un dispositif unique, qui remplit les deux fonctions.
A l'aide du dispositif suivant l'invention, l'on peut également mettre en oeuvre un procédé pour l'étêtage de betteraves sucrières, suivant lequel l'étêtage a lieu en deux opérations, dans la première desquelles les feuilles des betteraves sont coupée et dans la seconde les feuilles et tronçons de feuilles restant sur la tête des betteraves sont enlevés. Il est ainsi possible de découper les feuilles de betteraves soit immédiatement au-dessus- de l'extrémité de tête des betteraves,.soit immédiatement en des- sous de celle-ci, avantageusement à une hauteur directement au-des- sus de celle où les tronçons de feuilles se rassemblent', au moins au milieu de leur masse, sur la tête des betteraves. Les pertes de sucre provoquées autrement par l'étêtage, en particulier par'un étêtage trop profond, peuvent ainsi être éliminées sans exception.
L'on utilise avantageusement, comme dispositif déblayeur et nettoyeur, une étoile batteuse qui est constituée par des bat- teurs flexibles fixés sur un arbre rotatif, ces batteurs étant avan tageusement formés par des bandes de caoutchouc fixées à l'arbre ou sur un moyeu placé sur cet arbre. Les batteurs peuvent essentiel, lement être réalisés sous forme flexible, d'autres manières égale- ment, par exemple sous forme de chaînes, ces dernières devant ce- pendant être munies de bouts en caoutchouc.
Le dispositif nettoyeur et déblayeur doit être placé, par rapport au sens de travail, après le dispositif étêteur et avant le dispositif déracineur. Si l'on étête et déracine succes- sivement dans une rangée, le dispositif déblayeur et nettoyeur se trouve alors entre le couteau d'étêtage et le soc de déracinage.
Si l'on étête et déracine dans des rangées directement adjacentes ou écartées entre elles, il y a diverses possibilités pour l'agen- cement du dispositif déblayeur et nettoyeur. Celui-ci peut, par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple,également se trouver au-dessus d'une rangée de betteraves située entre les rangées à étêter et à¯déraciner. Il est aussi pos- sible de diviser le dispositif nettoyeur et déblayeur et de disposer une partie derrière le couteau d'étêtage et l'autre partie devant le soc déracineur.
Le sens de déplacement de l'outil déblayeur, c'est-à- dire les batteurs, doit être tel qu'il transporte les saletés des betteraves n'ayant pas encore été étêtées vers le côté du champ où la récolte a déjà eu lieu, afin d'éviter de salir encore plus les betteraves n'ayant pas encore été étêtées. En particulier, lorsque le dispositif déblayeur doit servir simultanément pour le nettoyage des têtes de betteraves, il est avantageux de prévoir le sens de déplacement de l'outil de nettoyage, c'est-à-dire les bat- teurs, non pas perpendiculairement aux rangées de betteraves, mais bien avec un angle plus faible, par exemple inférieur à 45 , par rapport auxdites rangées, car l'effet de nettoyage sur les têtes de betteraves est alors meilleur en pratique.
Lorsque le dispositif déblayeur, pouvant également servir simultanément de dispositif nettoyeur, est disposé en premier lieu, il suffit qu'il présente le sens de déplacement décrit.
Les outils de nettoyage quelconques suivants peuvent également exécuter un déplacement en sens inverse, c'est-à-dire avec leurs extrémités dirigées vers les rangées de betteraves n'ayant pas en- core étêtées, car les saletés les plus importantes ont déjà été enlevées du sol par le premier outil de déblayage. Il est même utile de prévoir les déplacements d'outils de déblayage et de nettoyage disposés en succession en sens opposés, car les têtes des betteraves sont ainsi mieux nettoyées. il est cependant aussi possible d'utiliser, au lieu de plusieurs dispositifs de déblayage et de nettoyage, un seul dispositif de déblayage, qui sert simultanément de dispositif de nettoyage.
L'effet de nettoyage est avant tout suffisant lorsque
<Desc/Clms Page number 5>
le déplacement des,batteurs de déblayage et de nettoyage a lieu sous un angle inférieur à 90 par rapport aux rangées de bettera- ves.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée, à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue de dessus d'une machine à récolter les betteraves, constituée par un dispositifrécolteur de feuilles et un dispositif déracineur, à laquelle est relié un dispositif de déblayage et de nettoyage suivant l'invention.
Les figures 2 à 6 sont des vues schématiques d'autres formes de réalisation du dispositif de déblayage et de nettoyage.
Les figures 7 à 10 sont des vues schématiques de divers autres agencements du dispositif de déblayage et de nettoyage en combinaison avec une machine à récolter les betteraves.
La figure 11 est une vue de dessus d'une ;la.chine à récolter les betteraves, avec un dispositif récolteur de feuilles, un dispositif de déblayage et de nettoyage ainsi qu'un dispositif déracineur placé après ceux-ci, et dans laquelle un dispositif transporteur transversal pour les feuilles est-couplé,pour son entraînement,au dispositif de déblayage et de nettoyage.
La figure 12 est une vue de dessus, d'un autre agencement du dispositif transporteur transversal pour les feuilles et du dispositif de déblayage et de nettoyage sur une machine telle que représentée à la figure 1.
La figure 13 est une vue de dessus d'une forme de réalisation particulière du dispositif de déblayage et de nettoyage appliquée à une machine suivant la figure 11.
La figure 14 est une vue schématique d'un dispositif de déblayage et de nettoyage réalisé sous forme d'une croix batteuse, dans'la direction de l'arbre d'entraînement.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 15 est une vue de c3té du dispositif de dé- blayae et de nettoyage, tel qu'utilisé à la figure 13.
Lesfigures 16 à 16b sont des vues schématiques du processus de nettoyage et de déblayage.
La figure 17 est une vue en bout, dans la direction de l'arbre d'entraînement, d'une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'étoile batteuse.
La figure 17a est une vue en coupe axiale de l'étoile batteuse de la figure 17.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 1,. la machine à récolter les betteraves comprend, d'une façon connue en soi, un dispositif récolteur de feuilles, constitué essentiellement par un couteau de tête 1, une bande transporteuse longitudinale 2, une bande transporteuse transversale ainsi qu'un récipient de rassemblage pour les feuilles, et un dispositif déracineur, constitué par un autil à déraciner 5 et une étoile à dents 6, suivis par un tambour de cettoyage et de transport 7 et un récipient d'accumulation 8 pour les betteraves. La bande transporteuse longitudinale 2 du dispositif récolteur de feuilles peut également être éliminée,lorsque la bande transporteuse transversale 3 se raccorde, par exemple par l'intermédiaire d'une grille de guidage coudée, au couteau de tête 1.
Au-dessus de la rangée de betteraves 10, qui vient d'être étêtée, estdisposé, derrière la machine à récolter les betteraves, un dispositif nettoyeur constitué par deux nettoyeurs centrifuges 13 et 16. Ces deux nettoyeurs centrifuges sont constitués par des moyens 14 qui tournent autour d'un axe 17 disposé dans le sens de circulation.
Le nettoyeurcentrifuge 13, se trouvant à l'avant, est par exemple entraîné, au .doyen d'une courroie cunéiforme passant sur la poulie à courroie 21, fixée rigidement sur le moyeu 14, à partir d'une poulie courroie 22, qui est par exemple fixée sur l'arbre du galet de renvoi supérieur de la bande transporteuse transversale; 3. L'entraînement du nettoyeur centrifuge ar-
<Desc/Clms Page number 7>
rière 16 a lieu par l'intermédiaire d'un engrenage inverseur à pignons coniques, constitué par deux roues coniques 18 et 19,fixées sur les .noyeux 14,et un pignon conique intermédiaire 20, qui est supporté en un point fixe. L'entraînement des deux nettoyeurs centrifuges 13 et 16 peut aussi être exécuté à partir de ce pignon conique intermédiaire 20.
Les nettoyeurs centrifuges 13 et 16 se déplacent par conséquent en sens opposés.L'on obtient ainsi que le côté droit aussi bien que le gauche des têtes de betteraves soit débarrassé des'tronçons de feuilles et des saletés quelconques y adhérant.
La figure'2 représente un dispositif nettoyeur, comme celui de la figure 1, qui est relié à un dispositif déblayeur 23.
Ce dernier est constitué par un système centrifuge réalisé de fa- çon analogue à celle des nettoyeurs centrifuges 3, les batteurs du déblayeur centrifuge 23 étant cependant plus longs que ceux des nettoyeurs centrifuges 13 et 16, afin qu'ils puissent atteindre non seulement les têtes de betteraves, mais encore le sol les' en- tourant et en chasser les feuilles et autres saletés. Le sens de rotation du déblayeur'centrifuge est choisi utilement tel que les saletés soient écartées de la rangée de betteraves non étêtées 9 et, avantageusement approximativement dans le sens de circulation, car l'on obtient ainsi le meilleur effet de déblayage. Le déblayeur centrifuge 23 est couplé au premier nettoyeur centrifuge 13 par l'intermédiaire d'une paire. de roues coniques 24, 25.
Dans l'exemple de la figure 3, le dispositif nettoyeur et déblayeur est constitué uniquement par un système centrifuge nettoyeur 27 et un système centrifuge déblayeur 23, ce dernier devant alors avoir également l'effet d'un nettoyeur centrifuge. Les sens de rotation du déblayeur centrifuge 23 et du nettoyeur centrifuge 27 sont opposés, grâce aux engrenages droits 28, 29,au moyen desquels ils sont accouplés entre eux.
<Desc/Clms Page number 8>
Il est aussi possible de disposer côte à côte deux nettoyeurs centrifuges 26,27, dont le premier peut être réalisé simultanément comme déblayeur centrifuge, qui sont décalés par,rapport aux rangées de betteraves, les deux systèmes centrifuges étant accouplés par la paire :d'engrenages droits 28, 29 et tournant par conséquent en sens opposés. Un tel agencement peut) dans des cas particuliers,offrir des avantages en ce qui concerne le nettoyage des têtes de betteraves, car les nettoyeurs centrifuges disposés comme représenté à la figure 4 frappent avec leurs batteurs les têtes de betteraves à partir du centre vers les deux côtés. Dans de nombreux cas, les tronçons de feuilles sont ainsi plus facilement arrachés de la tête'de betterave.
Un autre dispositif nettoyeur, qui sert simultanément de dispositif déblayeur, est représenté à la figure 5. Dans ce cas, un déblayeur centrifuge 30 et trois nettoyeurs centrifuges 31, 32, et 33, accouplés entre eux par des paires de,roues coniques 34, 35 et 36, sont disposés en série successivement en formant des angles droits entre eux. Avec un tel système, les têtes de betteraves peuvent être particulièrement bien nettoyées, car elles sont frappées de quatre côtés par les batteurs.
Il est également possible d'utiliser,au lieu de plusieurs déblayeurs et nettoyeurs centrifuges, un seul dispositif centrifuge 23, comme représenté à la figure 6, qui sert simultanément de nettoyeur et de déblayeur. Le sens de déplacement des ex- trémités des batteurs venant en contact avec le sol et les têtes de betteraves doit, comme représenté également aux figures 2, 3 et 5, être tel qu'il forme avec les rangées de betteraves un angle inférieur à 90 et avantageusement d'environ 45 , c'est-à-dire que l'axe de rotation du système centrifuge doit également former un angle différent de 90 avec les rangées de betteraves.
L'axe de rotation du système centrifuge peut également être disposé de telle façon, incliné dans le plan horizontal, que les restes de feuilles et les autres impuretés soient transportés , outre dans la direc-
<Desc/Clms Page number 9>
tion du champ récolté, non dans le sens de déplacement vers l'a- vant mais bien vers l'arrière.
Le dispositifnettoyeur et déblayeur peut être placé en diverses positions par rapport à la machine à récolter les bet- teraves. A la figure 1, il est placé derrière le couteau de tête 1 au-dessus de la rangée de betteraves 10, qui vient d'être étêtée.
Comme la figure 7 le représente schématiquement, pour une machine à récolter les betteraves 37, dans laquelle l'écart latéral entre le couteau de tête 1 et l'outil déracineur 5 corres- pond à la distance entre deux rangées adjacentes de betteraves et avec laquelle en conséquence lon étête et déracine dans deux ran- gées adjacentes 10 et 11, le dispositif nettoyeur et déblayeur 38 peut être disposé devant l'outil déracineurau-dessus de la rangée de betteraves à déraciner ou aussi derrière le couteau de tête 1 au-dessus de la rangée 10, commereprésenté à la figure 8.
Les agence.,lents des dispositifs de nettoyage et de déblayage suivant les figures 7 et 8 peuvent également être adop- tés lorsque l'écart latéral entre le couteau de tête 1 et de l'ou- til déracineur correspondant au double ou à un autre multiple de la distance entre deux rangées adjacentes de betteraves. Il est ce- pendant alors aussi possible, et même avantageux au point de vue constructif, d'amener le dispositif déblayeur et nettoyeur, comme représenté schématiquement à la figure 9, derrière la machine à récolter 37 au-dessus d'une rangée de betteraves se trouvant entre celles à étêter et à déraciner, dans le présent exemple la rangée de betteraves 11.
Il est cependant avantageux dans certaines circonstan- ces de placer le dispositif nettoyeur 38, de la même façon qu'aux figures 8 et 9, au-dessus de la rangée à étêter ou au-dessus d'une des rangées de betteraves se trouvant ntre celles à 'étêter et à déraciner, tandis qu'un dispositif déblayeur séparé 40 est agencé éférence
<Desc/Clms Page number 10>
avantageusement directement devant l'outil déracineur 5. Ce dernier cas est représenté schématiquement à la figure 10.
Le dispositif nettoyeur et déblayeur peut être monté rigidement dans ou sur la machine à récolter les betteraves ou y- être fixé comme accessoire. Il est cependant également possible, en particulier pour des machines à récolter les betteraves existantes, de réaliser le dispositif nettoyeur et déblayeur en tant qu'ap pareil remorqué, tiré ou poussé et de le munir de roues de circu- lation propres, la commande du dispositif nettoyeur et déblayeur ayant également lieu conjointement avec celle de la machine à récolter les betteraves.
Il est en outre possible d'introduire le dispositif nettoyeur et déblayeur en tant qu'appareil particulier,' indépendant de la machine à récolter les betteraves elle-même, pour la récolte des betteraves.
Dans les Machines à récolter les betteraves avec dispositif ramasseur de feuilles, il est connu d'amener les feuilles de betteraves, peu après le couteau de tête, perpendiculairement au sens de déplacement et en utilisant un système transporteur transversal agissant par-dessus sur les feuilles de betteraves, jusqu'à une bande transporteuse transversale qui s'y raccorde.
Le système transporteur transversal nécessaire dans ce but peut être aisément accouplé, pour son entraînement, au dispositif déblayeur et nettoyeur suivant l'invention. Un exemple de réalisation est représenté à la figure 11. Derrière le.couteau de tête 1 est placée une grille coudée 42 qui guide les feuilles de betteraves vers la bande transporteuse transversale 3 circulant perpendiculairement au sens de circulation. Au-dessus de la grille 42 est disposé un mécanisme centrifuge 41, qui est muni de batteurs, Les batteurs sont, comme représenté à la figure 14, fixés par des rivets ou vis 45 sur des fers en L 44 qui sont soudés sur le moyeu 14. Le noyeu 14 peut former une seule pièce avec le moyeu du net-
<Desc/Clms Page number 11>
toyeur ou déblayeur centrifuge 13 se trouvant derrière le dispos 9*- tif ramasseur de feuilles.
Derrière le nettoyeur ou déblayeur cen- trifuge 13 se trouve avantageusement un mécanisme centrifuge 16, servant uniquement à nettoyer les têtes de betteraves, qui est mis en rotation en sens inverse de celui des mécanismes centrifuges 13 et 41 au moyen d'un engrenage inverseur à pignons coniques 18, 19, 20. La roue conique 20 est alors supportée, au moyen d'un arbre, dansun palier fixé à la machine. Le support 'des moyeux du trans-' Perteur centrifuge transversal 41, du nettoyeur et déblayeur cen- trifuge 13 eu du nettoyeur centrifuge 16 peut être effectué par un axe commun 17 traversant le châ ssis de la machine et fixé par ses extrémités.
En plus des points de fixation dans le châssisde la l'on peut prévoir un point de suspension entre les mé- canismes centrifuges 13 et 16, qui peut servir simultanément à supporter le pignon conique intermédiaire 20.
L'entraînement des mécanismes centrifuges 41, 13 et 16 peut avoir lieu à partir du galet de renvoi supérieur de la bande transporteuse transversale au moyen d'une courroie cunéiforme et de poulies à courroie 21 et 22. La poulie à courroie 21 est fixée du sur le moyeu commun/transporteur centrifuge transversal 41 et du nettoyeur et déblayeur centrifuge 13 et la courroie cunéiforme doit être croisée pour obtenir le sens de rotation correct du disposi- tif transporteur transversal. L'entraînement des mécanismes centri- fuges peut cependant aussi avoir lieu à partir de l'arbre du pignon conique intermédiaire 20 ou d'une autre façon.
Suivant leurs buts d'utilisation ,les longueurs des batteurs des mécanismes centrifuges individuels sont choisies diff rmment. Ainsi, par exemple, les batteurs du transporteur centrifu- ge transversale sont choisis d'une longueur telle qu'ils effleu- rent seulement la surface de grille 42. Le mécanisme centrifuge 13, servant également de déblayeur centrifuge, présenté des batteurs qui frappent la surface du sol et sont donc plus longs que les batteur
<Desc/Clms Page number 12>
du nettoyeur centrifuge suivant 16, qui doivent seulement atteindre les têtes de betteraves.
Au lieu d'être disposés dans le sens de circulation, les trois mécanismes centrifuges peuvent également, comme représenté à la figure 12, former un angle avec ce sens de circulation, les moyeux des mécanismes centrifuges individuels étant couplés entre eux par des engrenages droits, qui peuvent produire simulta- nément un renversement du sens de marche et aussi un changement de vitesse, lorsqu'on utilise un cylindre transporteur ou des dents de fourche au lieu du transporteur centrifuge transversal 41. Comme on peut s'en rendre compte d'après la figure 12, le système transporteur transversal 41 peut également être réalisé d'une façon tel le que l'extrémité avant de son axe soit inclinée aussi bien latéralement vers l'extrémité inférieure de la bande transporteuse transversale 3 que vers le bas.
Le transporteur centrifuge transversal 41 et le déblayeur centrifuge 23 sont couplés entre eux par une paire de roues coniques 43 et transportent par conséquent les feuilles vers la bande transporteuse transversale 3 ou vers le côté récolté du champ. Le nettoyeur centrifuge 27 est couplé au déblayeur centrifuge 23 par une paire d'engrenages droits 28, 29 (tout comme à la figure 3) et présente par conséquent le sens de rotation inverse désiré par rapport au déblayeur centrifuge 23.
A la figure 13 est représenté un agencement avec un déolayeur et nettoyeur centrifuge 47 de forme circulaire, qui est couplé, par une paire de pignons coniques 48, au transporteur centrifuge transversal 41. Comme il ressort de la figure 15, qui représente le mécanisme centrifuge 47 de forme circulaire en vue latérale à partir du côté non travaillé du champ, la face inférieure du mécanisme centrifuge 47 est munie de batteurs 15.
Etant donné que l'axe 46 du mécanisme centrifuge 47 est incliné par son extrémité supérieure dans le sens de circulation et également vers le côté non travaillé du champ, les batteurs se trouvant de ce côté
<Desc/Clms Page number 13>
et à l'avant viennent en contact avec le sol et chassent par con- séquent les feuilles de betteraves, etc., latéralement vers le cô- té récolté du champ, tandis que les batteurs de trouvant à l'arriè- re par rapport au sens de circulation sont plus écartés du sol et ne frappent que les têtes 'de betteraves elles-mêmes.
L'on a représenté en détail aux figures 16, 16a et 16b les conditions existant lors du.nettoyage et dû déblayage., A la figure 16, le batteur 15 frappe le côté gauche de la tête de betterave et en enlève les tronçons restants de tiges de feuilles de betteraves ainsi que les autres saletés sur le côté supérieur de la betterave étêtée..
A la figure 16a, la même' opération a lieu à partir du côté,droit de la betterave, de telle sorte que toute la surface de tête de la betteraveest nettoyée.
La figufre l6b représente le mode de fonctionnement d'un batteur 15 d'un déblayeur centrifuge. Le batteur 15 vient en contact avec la surface du sol sur une largeur déterminée et en chasse les feuilles de betteraves et autres saletés s'y trouvant éventuellement. Le batteur 15 frappe alors évidemment aussi les têtes de betteraves. Il est par conséquent utile de rendre les bat .leurs 15 du déblayeur centrifuge plus légers et 'éventuellement plus longs que les batteurs des nettoyeurs centrifuges proprement dits, dont les extrémités doivent avant tout exercer plutôt une action de choc, lors de l'élimination des tronçons de feuilles, tandis que les batteurs du déblayeur centrifuge doivent avoir une action de balais plus ou moins souple sur la surface du sol, sans cependant bousculer les betteraves.
Le dispositif déracineur est, comme représenté à la figure 11, utilement placé directement derrière les mécanismes cen- trifuges. Il est par exemple constitué par un outil déracineur 5 auquel se raccordent une grille de guidage et une étoile à dents 6, qui envoie les betteraves dans un dispositif de nettoyage et de
<Desc/Clms Page number 14>
transport s'y raccordant et peut présenter déjà lui-même un effet nettoyeur. Il est cependant également possible de placer l'outil déracineur, comme représenté en pointillés, dans la rangée adjacente à celle à étêter ou dans la deuxième rangée après cette dernière (outil déracineur 5' ou 5").
Avec des nettoyeurs centrifuges tournant à grande vitesse, les batteurs sont soumis à de fortes sollicitations non seulement aux extrémités extérieures, mais également aux points de fixation sur le moyeu du nettoyeur centrifuge. Le mode de fonction- nement représenté à la figure 14 pour les batteurs, constitués par des bandes en matière caoutchouteuse élastique, peut entraîner en pratique des difficultés aux points de fixation, car la section du batteur est affaiblie par le boulon 45 la traversant et aussi parce que, lors du perçage des trous dans les.batteurs 15, par exemple par estampage, des fentes et l'effet d'entaille en résultant apparaissent.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les batteurs sont donc fabriqués à partir d'une bande en matière flexible, avantageusement caoutchouteuse élastique, qui est repliée parallèlement à elle-même en formant un tube, les batteurs étant suspendus au moyen de boulons passant à travers les tubes et fixés, avantageusement de façon à pouvoir les enlever, dans le moyeu. Ceci permet l'emploi d'une matière de départ 'relativement peu coûteuse. Les bandes peuvent notamment être découpées dans une plaque. Aux endroits où le boulon vient en contact avec le tube, le caoutchouc se trouve comprimé et est par conséquent insensible au cisaillement, de telle sorte qu'un déchirement du tube n'est pas à craindre.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les tubes et les parties voisines de chaque batteur sont supportés dans des poches fixées au moyeu. Les poches présentent alors des parois disposées pratiquement radialement et parallèlement à l'axe
<Desc/Clms Page number 15>
de l'étoile à batteurs. L'on obtient ainsi un bon soutien dans le sen de rotation et donc une transmission du moment de rotation aux extrémités des batteurs. Etant donné que les batteurs se plient en fonctionnement dans le sens de la périphérie, il est utile de recourber les extrémités extérieures des parois des poches dans le sens tangentiel, afin d'éviter un effet destructeur des arêtes ex- térieures des poches.
La fixation des boulons sur le moyeu peut être effec- tuée en les soutenant vers l'extérieur au moyen.de goujons ou cla- vettes traversant les parois des poches'. Les goujons ou clavettes peuvent alors servir simultanément' à une limitation latérale, c'est à-dire à empêcher un glissement des batteurs dans le sens axial,de l'étoile à batteurs.
Pour arrêter les batteurs vers les bouts du moyeu, les boulons sont munis, à leurs extrémités,de disques annulaires, qui sont retenus sur les boulons par des clavettes ou goupilles. Les disques annulaires, lorsque les clavettes ou goujons traversant les parois des poches doivent seuls porter les boulons, né doivent . ,pas être reliés au moyeu. Il est cependant également possible' de relier les disques annulaires au moyeu même, afin dé les utiliser de cette façon pour supporter les boulons, les clavettes ou goujons traversant les parois des poches servant alors uniquement à limi- ter les batteurs ou éventuellement comme soutien supplémentaire des boulons.
Les parois des poches sont utilement assemblées au voisinage de leurs extrémités extérieures au moyen de vis, afin d'empêcher une déformation de ces parois lors de la transmission du moment de rotation aux batteurs.
Les batteurs peuvent aussi être serrés entre les pa- rois des poches. Ceci est particulièrement utile lorsque les par- ties parallèles de la bande formant un batteur ne sont pas reliées entre elles.
<Desc/Clms Page number 16>
Le serrage ,doit alors 'simplement être assez fort pour qu'un déplacement relatif des deux parties de la bande soit empêché La sollicitation à la traction radiale est supportée par l'accrochage dans le tube.
Il est cependant aussi possible de relier entre elles les deux parties parallèles de la bande formant le tube, par exemple par collage. Ceci augmente la résistance à la flexion des batteurs. En général, l'on ne dépend cependant pas d'une résistance élevée à la flexion des batteurs, mais au contraire ces derniers sont suffisamment raidis par la force centrifuge. Afin d'empêcher toutefois des déplacements irréguliers des deux parties entre elles, il suffit de les relier entre elles en un point seulement, à peu près au milieu du batteur. L'on peut utiliser simplement dans ce but un rivet de faible section, qui n'affaiblit que de façon insignifiante la section du batteur.
Avec le mode d'accrochage suivant l'invention des batteurs, ces derniers peuvent être accrochés au moyeu légèrement décalés mutuellement dans le sens axial,avantageusement par un et par deux.
Le montage et le démontage des batteurs peut être exécuté très aisément même sur place, en particulier lorsque ces bat- .teurs ne sont pas serrés entre les parois des poches. Il suffit alors d'enlever une des goupilles ou clavettes à l'extrémité du boulon et de retirer ce dernier dans le sens axial de la poche.
Les batteurs peuvent à ce moment être introduits ou retirés entre les boulons et clavettes traversant les parois de la poche, ou contre ceux-ci, les batteurs étant à nouveau fixés par les boulons.
Comme représenté aux figures 17 et 17a, le moyeu de l'étoile à batteurs cet constitue par une douille axiale 51 à laquelle sont soudés, sur les bouts, deux disques 52 et 53. Ces dis-
<Desc/Clms Page number 17>
ques 52 et 53 présentent, répartis sur leur périphérie, par exemple aix évidements semi-circulaires, dans lesquels sont placées et soudées des poches 54,54', etc., jusqu'à 54''''. Ces poches sont faites en tôle pliée et s'ouvrent avantageusement dans le sens axial de l'étoile à batteurs. Les deux parois de chaque poche sont pliées tangentiellement, sans le sens de la périphérie, à leurs extrémités extérieures. Dans les parois des poches sont pratiqués des trous 68, 69, 70, 71.
Les trous 68 et 69 se trouvant près de l'axe de l'étoile à batteurs servent à recevoir des goupilles ou goujons 67, tandis que des boulons 70 sont passés, dans les trous extérieurs 70 et 71 et sont fixés par des écrous.'Dans les poches sont introduits des batteurs individuels 55, 56, 57, 5, 59, 60. Les batteurs sont chacun constitués par une bande de matière flexible, avantageuxsement caoutchouteuse élastique, qui est repliée sur elle-même en formant un tube, ses deux parties 73 et 74 étant parallèles. Les batteurs sont introduits dans les poches 54 d'une façon telle que le tube 72 aille jusqu'au fond de la poche 54.
A ce moment, l'on passe à travers le tube 72 du batteur un boulon 62, qui s'appuie contre deux goujons ou goupilles 67 vers l'extérieure Afin de fixer le boulon 62 en sens axial à sa position, l'on place sur ses extrémités des disques annulaires 65, 66, qui sont maintenus par des goupilles introduites dans des trous traversaux 63 et 64.
Il est égalecient possible de souder les disques annulaires 65 et 66 sur les bouts des poches 54, les boulons 62 étant alors soutenus vers l'extérieur par ces disques annulaires 65 et 66 eux-mêmes. Les goupilles ou goujons 67/ introduits dans les trous 68 et 69 des parois des poches,servent alors en premier lieu à empêcher le déplacement axial du batteur.
Dans l'exemple représenté aux figures 17 et 17a, les batteurs sont disposés alternativement par un et par deux autour. du moyeu. Les références 55,57 et 59 désignent alors des batteurs individuels, tandis que les référencer 56, 58 et 58', 60 désignent
<Desc/Clms Page number 18>
des batteurs accrochés à deux dans une même poche. La distance entre les trous 68 et 69 dans les parois de la poche est choisie égale à celle entre' ces trous et les bouts de la poche, de telle sorte qu'avec une même disposition des trous dans les poches, les batteurs peuvent être introduits aussi bien au milieu d'une poche entre deux goujons ou goupilles. 67 qu'entre une goupille 67 et le disque annulaire 65 ou 66 voisin.
Ceci est également vrai pour la disposition des trous 70 et 71, qui servent à recevoir des boulons 76, lorsque ceux-ci sont également utilisés pour limiter les batteurs dans le sens axial.
Pour monter et démonter les batteurs, il suffit de re- i tirer les boulons 62 et ensuite de les remettre en place. L'enlè- vement des goupilles ou goujons 67 n'est pas nécessaire, car les batteurs peuvent être introduits avec leurs bouts en tube 72 à @ partir de l'extérieur dans les poches.
La douille de moyeu 51 peut être munie de moyens des- tinés à la relier à l'arbre d'entraînement, par exemple une rainu- re ou denture de clavetage ou d'autres moyens servant avantageuse- .ment de liaison desmodromique.
EMI18.1
R4,VrH DI CATIONS
1. Dispositif et procédé d'étêtage pour machines à récolter les betteraves, caractérisé en ce qu'au-dessus d'une rangée de betteraves étêtées est disposé un dispositif de déblayage et de nettoyage destiné à enlever les tronçons de feuilles et les saletés des têtes de betteraves, ainsi que de la surface du sol.