<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une machine'récolteuse pour betteraves et autres tuoercules avec une roue trieuse disposée inclinée derrière le soc et prévue pour le soulèvement et le nettoyage. L'invention a pour but d'améliorer l'effet de nettoyage et de triage de telles machines et de simplifier leur construction.
Des machines récolteuses de divers systèmes sont connues pour l'arrachage, le transport et le rassemblement des betteraves sucrières
L'on a essayé de réaliser également, avec de telles machines
<Desc/Clms Page number 2>
récolter, la coupe et le rassemblement des feuilles de betteraves.
Dans ce cas, l'on arrive cependant à des constructions très com- plexes, en rassemblant toutes les opérations. Le but des nouveaux modes de construction est cependant d'arriver à une construction aussi simple que possible de la machine récolteuse complète La mise en pratique de ces considérations est toutefois d'autant plus difficile que les exigences en ce qui concerne le nettoyage et le rassemblement des betteraves, ainsi que la capacité de la ma- chine, croissent continuellement.
Dans une machine récolteuse de construction relativement simple, l'on a choisi pour le soulèvement et le nettoyage des betteraves, une roue trieuse disposée inclinée, qui prend les betteraves après le soc arracheur, qui élimine la terre pendant le soulèvement , puis amène les betteraves à un récipient collec- teur. Le nettoyage des betteraves et l'élimination de la terre laissent cependant encore à désirer, en général. La roue trieuse possède de plus des ramasseurs fixes ou élastiques qui/sont avant tout avantageux pour le soulèvement des betteraves.
L'invention repose sur le principe de disposer et d'agencer. les ramasseurs d'une façon telle qu'ils exercent une influence fa- vorable sur l'effet de nettoyage et de triage. Ceci est obtenu, suivant l'invention, en mant les ramasseurs à rotation par rap- port à la roue trieuse. Dans ce but, les ramoneurs peuvent être commandés de telle façon que les matières saisies par un ramasseur soient laissées libres pendant le soulèvement et retombent sur le ramasseur suivant. Les ramasseurs sont, dans ce cas, utilement commandés par une vie courbe et en fait d'une façon telle qu'ils se dégagent en un ou plusieurs points et libèrent les matières .
Lorsque, en conséquence, les ramasseurs reprennent alternati- vement le chemin transporteur et que les betteraves et la terre , par suite de l'inclinaison de la roue trieuse, retombent sur le ramasseur immédiatement suivant, l'effet de nettoyée de la roue trieuse est alors augmenté. L'agencement peut également être établi de telle sorte que les ramasseurs sont disposés sur un arbre rotatif propre et tournent à un vitesse inférieure à celle
<Desc/Clms Page number 3>
de la roue trieuse.
L'axe de rotation des rammsseurs peut dans ce cas, coïncider avec l'uxe do rotution de la roue trieuse, la roue trieuse et les ramusseurs pouvant être entrainés séparément l'ùn par rapport à l'autre. Lorsque les ramasseurs tournent plus lentement que la roue trieuse, l'on obtient, par suite de l'in- clinaison et de la forme dentée de la roue trieuse, un déplace- ment roulant supplémentaire des betteravos et de la terre devant les ramasseurs, grâce à quoi l'effet de nettoyage et de triage est augmente. Dans ce cas, le déplacement additionnel des ramasseurs par rapport à la roue trieuse est donc important, déplacement auquel doivent également prendre part les matières.
Les dommages aux betteraves sont également réduits par la nouvelle disposition des ramasseurs.
Lorsque, par suite de conditions de sol et atmosphériques particulièrement peu favorables, des/difficultés exeptionneles se 'présentent, l'on peut encore disposer, derrière la roue trieuse, un dispositif supplémentaire de nettoyage et de triage, auquel les ramasseurs de la roue trieuse amènent les matières. Ce dispo- sitif supplémentaire de nettoyage et de triage est utilement réalisé sous la forme de rouleau tournant, à axe de rotation horizontal, muni de=dents transporteuses. Au lieu d'un tel rouleau, l'on peut également prévoir une chaîne trieuse ou un dispositif tournant approprié.
Divers exemples de réalisation de l'objet de l'invention seront décrits ci-après, à titre non limitatif, en se référant audessins annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue schématique en élévation latérale.
La figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique en élévation latérale, d'un autre agencement.
La figure 4 est une vue en perspective correpondaut à la figure 3.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 5 est une représentation schématique du mode de fonctionnement du dispositif des figures 3 et 4.
La figure 6 est une vue schématique, en élévation latérale, d'un autre exemple de réalisation.
La figure 7 est une vue en perspective correspondant à la figure 6.
Derrière le soc 1 est disposé:la roue trieuse 2 inclinée, sur laquelle sont fixes les ramasseurs 3,4,5,6.La roue trieuse 2 tourne autour de l' axe 7 dans le sens de la flèche. Les matières récoltées, par exemple des betteraves sucrières, qui sont arrachées par le soc lisent saisies,) par la roue trieuse 2 et les ramasseurs 3,4,5,6,avec la terre provenant également du soc 1, et sont amenées, le long de l'enveloppe de triage extérieure 8, au récipient collec- teur 9(figures 1 et .2), comme indiqué par des flèches. Afin d'amé- liorer l'élimination... de la terre et le nettoyage des betteraves, les ramasseurs 3,4,5,6 sont disposés mobiles par rapport à la roue trieuse 2 (figures 1 et 2).
Les ramasseurs 5 et 6 sont com- mandés,par une came 10, d'une façon telle qu'ils quittent une fois le chemin menant à le position de chute dans le récipient collecteur 9. Cette commande peut être réalisée de façon appropriée avec des moyens connus. De la sorte, les betteraves et la terre les accomgnant déjà saisies et levées par la roue trieuse et les ramasseurs, rouaient en arrière.Grâce à ce déplacement supplémen- taire, l'on obtient également un nettoyage supplémentaire. Les dents 3 et 4 sont dans dans ce cas écartées en un autre point que les ramasseurs 5 et 6, et en fait par la came 11, d'où il résulte que chaque betterave retombe au moins une fois.
Dans un autre type de réalisation (figurer et 4), les ra-' masseurs 12 sont disposés sur un arbre de rotation séparé 13/et tournent plus lentement que la roue trieuse 2. Cet entraînement peut également être réaliséavec des moyens connue en eux-mêmes.
Dans ce cas, les betteraves sont mises en rotation par le mouve- ment de la roue trieuse 2 et los ramasseurs 12, un nettoyage et
<Desc/Clms Page number 5>
triage supplémentaires étant ainsi effectuas ( figure 5). sui le dessin, le sens de rotation de la roue trieuse et d'une bet- terave entre ladite roue trouse et 1.ci, rammssours tournant plus lentement est indiqué par des flèches
Lorsque le nettoyage par le déplacement supplémentaire des ramasseurs par rpport à la roue trieuse 2 ne suffit pas en- core dans des conditions particulièrement difficiles, l'on pout encore disposer, derrière la roue trieuse 2 un dispositif de nettoy- age et de triage supplémentaire.auquel les Matières sont amenées par les ramasseurs de la roue trieuse .
Ce dispositif consiste dans le cas présent en plusieurs rouleaux 14, qui coopèrent avec des dents 15 (figures 6 et 7). Le dessin indique comment ce dispositif supplémentaire placé derrière la roue trieuse améliore également la transmission des matières entre la roue trieuse inclinée et le récipient collecteur 9.
REVENDICATIONS.-
1.- machine récolteuse pour betteraves et autres tubercules, avec une roue trieuse disposée inclinée derrière le soc et ser- vant à soulever et nettoyer les betteraves ou autres tubercules arrachés par ledit soc, ladite roue trieuse étant munie de ramas- seurs, caractérisée en ce que les ramasseurs sont agencées à rota- tion par rapport à ladite roue trieuse.