BE479925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479925A
BE479925A BE479925DA BE479925A BE 479925 A BE479925 A BE 479925A BE 479925D A BE479925D A BE 479925DA BE 479925 A BE479925 A BE 479925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
beets
wheel
machine
drum wheel
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE479925A publication Critical patent/BE479925A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/14Digging machines with sieving and conveying mechanisms with cylindrical screens

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récolteuse perfectionnée de betteraves. 



   La présente invention se rapporte à une récolteuse de betteraves du type muni d'un tambour rotatif en forme de roue, dans lequel les betteraves décolletées antérieurement sont nettoyées, pour être ensuite éjectées de ce tambour    dans une chute ; les dépose en rangées serrées, trans-   versalement à la direction de déplacement. 



   Jusqu'à présent les récolteuses connues de   bettera-   ves du type précité, n'ont pas'.donné pleine satisfaction, du fait qu'il n'était possible d'obtenir un nettoyage satis- faisant de la betteraves que s'il était prévu des mécanismes compliqués pour le transport des betteraves à travers le tam- bour, mécanismes qui compliquaient la construction et l'entre- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tien de la machine. 



   L'objet de la présente invention consiste à créer une construction simple d'une récolteuse de betteraves, dont est   le   prix d'achat/relativement bas et qui est d'un entretien fa- cile; dans cette machine les betteraves décolletées antérieu- rement sont parfaitement nettoyées et éjectées dans une chute, prêtes à un emploi ultérieur. Les caractéristiques principales de la machine consistent en ce que la moitié du tambour la plus rapprochée de l'extrémité d'alimentation de la roue tambour forme grillage ; l'autre moitié étant ouverte et enve- loppée le long de sa partie inférieure par une grille recour- bée en forme d'arc, tandis que la partie ouverte du tambour est munie d'un certain nombre de tiges d'entraînement espa- cées transversalement entre elles.

   Au moyen de cette machine les betteraves sont d'abord amenées dans la partie grillagée de la roue-tambour, dans laquelle la terre et les pierres sont éliminées et ensuite elles passent dans la grille de la par- tie inférieure de la moitié ouverte du tambour, d'où elles sont élevées jusqu'au bord supérieur de la grille et projetées au-dessus de ce bord dans une chute montée dans le châssis de la machine, cette chute déposant les betteraves nettoyées der- rière la machine. 



   De préférence les jantes de la roue-tambour sont assemblées l'une à l'autre au moyen de traverses de raccorde- ment espacées entre elles, leur diamètre extérieur étant légè- rement supérieur au diamètre de la partie grillagée intermé- diaire du tambour. De cette manière la partie grillagée de la roue-tambour travaille à une distance suffisante du sol, pour ne pas être bloquée par de la terre humide, qui empêcherait un nettoyage efficient des betteraves. 



   Dans la partie ouverte de la roue-tambour, les ti- ges d'entraînement peuvent être disposées suivant l'invention de telle manière que leur position par rapport aux barres transversales de raccordement puisse être modifiée, procurant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi le moyen de régler le degré de nettoyage auquel les betteraves doivent être soumises, puisque les betteraves ré- coltées dans une terre légère peuvent passer plus rapidement à travers la roue-tambour, que les betteraves arrachées d'une terre lourde. 



   Enfin, une caractéristique significative de la ré- colteuse de betteraves consiste en un tamis rigide, qui em- pêche les betteraves introduites à l'intérieur de la roue-tam- bour de tomber par l'extrémité d'alimentation de ce tambour. 



   Une forme d'exécution d'une récolteuse de bettrayes à sucre est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 est une élévation latérale de la machine. 



   Fig. 2 montre une élévation de côté de la roue-tam- bour, avec vue dans son extrémité ouverte et, fig. 3 représente une vue de front de la roue-tam- bour. 



   Avec référence au dessin, dans lequel, dans un but de clarté, certaines parties non nécessaires pour la compré- hension de l'invention sont supprimées, 
1 est le châssis de là machine, qui est muni de pa- liers 2 pour l'arbre 3, sur lequel une roue-tambour est mon- tée à l'intérieur du châssis 1. Cette roue-tambour consiste en deux faces latérales 4 et 5 de même grandeur et espacés l'une par rapport à l'autre, montées coaxialement sur l'arbre 3, au- quel la face latérale 4 est fixée au moyen d'un certain nom- bre de rayons 6. Les deux jantes 4 et 5 sont raccordées l'une à l'autre au moyen de barres de raccordement 7. L'une des extrémités de chaque barre est fixée à un rayon 6 à une petite distance de la périphérie de la jante 5, l'autre extrémité de la barre étant légèrement recourbée vers l'extérieur et fixée à la jante 4.

   La moitié de chaque barre 7 la plus pro- che de la barre 5 est munie de trous, traversés par des tiges, ayant pour effet de produire une roue grillagée d'un diamètre      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelque peu inférieure à celui des jantes 4 et 5. Entre deux barres voisines 7, une latte 9, parallèle aux dites   barres 7est   fi- xée aux tiges 8. 



     À   l'intérieur de la jante   4   est fixé un certain nom- bre de tiges 10, disposées coaxialement et espacées entre elles elles servent à fermer cette extrémité de la roue-tambour. 



  A la plus extérieure de ces tiges, représentée par 10a, est fixé un certain nombre de tiges d'entraînement 11, qui font saillie à angle droit à l'intérieur du tambour et s'étendent à peu près jusqu'à la première des tiges 8 dans la partie grillagée de la roue-tambour. Ces tiges d'entraînement 11 sont fixées de telle manière à la tige   10a   qu'elles peuvent être déplacées le long de la tige jusqu'à une position quelconque. 



   La partie inférieure de la moitié ouverte de la roue tambour, adjacente à la jante   4,   est enveloppée par une gril- le 12,fixée à demeure au châssis de la machine. 



   L'extrémité de la roue-tambour, constituée par la jante 5, est ouverte et à son droit le châssis 1 de la machi- ne porte une fourche arracheuse 13 du type usuel, au moyen de laquelle les betteraves decolletées antérieurement sont projetées dans la roue-tambour en rotation, si la machine est déplacée dans la direction indiquée par la flèche de la figure 1. Pour porter la machine, le châssis est muni d'un palier   14,   dans lequel tourne une roue de support 15. 



   Les betteraves projetées dans la partie grillagée du tambour sont élevées au   mo;yen   des barres 7 et des lattes 8, de manière à rester continuellement en mouvement, ce qui permet d'en enlever toute la terre adhérente. Les betteraves sont acheminées graduellement de la partie grillagée de la roue vers la partie ouverte, où elles tombent dans la grille 12, pour y être soulevées en partie par les barres 7 et en partie par les tiges d'entraînement 11, afin d'être projetées sur le bord de la grille dans une chute 16, attachée à l'ex- trémité arrière du châssis, cette chute 16 étant munie d'un   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bras rotatif 17, réglant la sortie des betteraves nettoyées. 



   Par le réglage de la position des tiges d'entraîne- ment 11 par rapport aux barres de raccordement 7 et des lattes 9, il est possible de modifier la durée du traitement des bet- teraves dans la roue-tambour. 



   Un tamis 18 est fixé à demeure au châssis 1, afin d'empêcher que des betteraves introduites dans la roue-tambour ne tombent à travers l'extrémité ouverte, constituée par la jante 5. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Récolteuse de betteraves à sucre, munie d'une roue-tambour rotative dans laquelle les betteraves sont intro- duites au moyen de la fourche arracheuse de la machine, carac- térisée en ce que la moitié de la roue-tambour la plus pro- che de l'extrémité d'alimentation est grillagée, l'autre moi- tié étant ouverte et disposée au-dessus d'une grille fixe courbée en forme d'arc à sa partie inférieure, la moitié ou- verte du tambour étant munie d'un certain nombre de tiges d' entraînement à ihterstices transversaux. 



   2. Récolteuse de betteraves à sucre, suivant re- vendication 1, caractérisée en ce que les jantes du tambour sont raccordées entre elles au moyen de lattes transversales espacées et qu'elles ont un diamètre légèrement supérieur à celui de la partie intermédiaire grillagée du tambour. 



   3. Récolteuse de betteraves à sucre, suivant re- vendications 1 et 2, caractérisée en ce que les tiges transver- sales   'd'entraînement   sont réglables le long d'un parcours cir- culaire dans la partie du tambour ouvert. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Advanced beet harvester.



   The present invention relates to a beet harvester of the type provided with a rotating drum in the form of a wheel, in which the previously cut beets are cleaned, in order to then be ejected from this drum in a chute; deposit them in tight rows, across the direction of travel.



   Hitherto the known beet harvesters of the aforementioned type have not given full satisfaction, since it was only possible to obtain a satisfactory cleaning of the beet if it was provided complicated mechanisms for the transport of beets through the drum, mechanisms which complicated the construction and maintenance

 <Desc / Clms Page number 2>

 yours from the machine.



   The object of the present invention is to provide a simple construction of a beet harvester, which is relatively low in purchase price and which is easy to maintain; in this machine the previously cut beets are perfectly cleaned and ejected into a chute, ready for subsequent use. The main features of the machine are that the half of the drum closest to the feed end of the drum wheel forms a wire mesh; the other half being open and wrapped along its lower part by a curved arcuate grid, while the open part of the drum is provided with a number of spaced drive rods. transversely between them.

   By means of this machine the beets are first brought into the mesh part of the drum wheel, in which the earth and stones are removed and then they pass through the mesh of the lower part of the open half of the drum. , from where they are raised to the upper edge of the grid and projected above this edge in a chute mounted in the frame of the machine, this chute depositing the cleaned beets behind the machine.



   Preferably, the rims of the drum wheel are assembled to one another by means of connecting crosspieces spaced apart, their outer diameter being slightly greater than the diameter of the intermediate mesh part of the drum. In this way, the mesh part of the drum wheel works at a sufficient distance from the ground, so as not to be blocked by damp earth, which would prevent efficient cleaning of the beets.



   In the open part of the drum wheel, the drive rods can be arranged according to the invention in such a way that their position relative to the transverse connecting bars can be changed, providing

 <Desc / Clms Page number 3>

 thus the means of regulating the degree of cleaning to which the beets must be subjected, since beets harvested from light soil can pass through the drum wheel more quickly than beets pulled from heavy soil.



   Finally, a significant feature of the beet harvester consists of a rigid screen, which prevents beets introduced into the drum wheel from falling through the feed end of this drum.



   An embodiment of a sugar beet harvester is shown by way of example in the accompanying drawing, in which:
Fig. 1 is a side elevation of the machine.



   Fig. 2 shows a side elevation of the drum wheel, with a view in its open end and, fig. 3 shows a front view of the drum wheel.



   With reference to the drawing, in which, for the sake of clarity, certain parts not necessary for the understanding of the invention are deleted,
1 is the frame of the machine, which is provided with bearings 2 for the shaft 3, on which a drum wheel is mounted inside the frame 1. This drum wheel consists of two side faces 4 and 5 of the same size and spaced apart from each other, mounted coaxially on the shaft 3, to which the side face 4 is fixed by means of a certain number of spokes 6. The two rims 4 and 5 are connected to each other by means of connecting bars 7. One end of each bar is fixed to a spoke 6 at a small distance from the periphery of the rim 5, the other end of the bar being slightly curved outwards and fixed to the rim 4.

   The half of each bar 7 closest to the bar 5 is provided with holes, crossed by rods, having the effect of producing a mesh wheel with a diameter of

 <Desc / Clms Page number 4>

 somewhat lower than that of the rims 4 and 5. Between two neighboring bars 7, a slat 9, parallel to said bars 7, is fixed to the rods 8.



     A number of rods 10 are attached to the interior of the rim 4, arranged coaxially and spaced apart from one another, and serve to close this end of the drum wheel.



  To the outermost of these rods, shown as 10a, is attached a number of drive rods 11, which protrude at right angles inside the drum and extend roughly to the first of the rods. 8 in the mesh part of the drum wheel. These drive rods 11 are fixed in such a way to the rod 10a that they can be moved along the rod to any position.



   The lower part of the open half of the drum wheel, adjacent to the rim 4, is surrounded by a grill 12, permanently attached to the frame of the machine.



   The end of the drum wheel, formed by the rim 5, is open and to its right the chassis 1 of the machine carries a harvesting fork 13 of the usual type, by means of which the previously cut beets are thrown into the rotating drum wheel, if the machine is moved in the direction indicated by the arrow in figure 1. To carry the machine, the frame is provided with a bearing 14, in which a support wheel 15 turns.



   The beets projected into the screened part of the drum are raised using the bars 7 and the slats 8, so as to remain continuously in motion, which makes it possible to remove all the adhering earth. The beets are gradually conveyed from the mesh part of the wheel to the open part, where they fall into the grid 12, to be lifted there partly by the bars 7 and partly by the drive rods 11, in order to be projected onto the edge of the grid in a chute 16, attached to the rear end of the frame, this chute 16 being provided with a @

 <Desc / Clms Page number 5>

 rotary arm 17, regulating the output of the cleaned beets.



   By adjusting the position of the driving rods 11 with respect to the connecting bars 7 and the slats 9, it is possible to modify the duration of the treatment of the beets in the drum wheel.



   A sieve 18 is permanently attached to the frame 1, in order to prevent beets introduced into the drum wheel from falling through the open end, formed by the rim 5.



   CLAIMS.



   1. Sugar beet harvester, provided with a rotating drum wheel into which the beets are introduced by means of the harvesting fork of the machine, characterized in that the most pro-active half of the drum wheel - che of the feed end is screened, the other half being open and arranged above a fixed grid curved in the form of an arc at its lower part, the open half of the drum being provided a number of transverse drive rods.



   2. Sugar beet harvester, according to claim 1, characterized in that the rims of the drum are interconnected by means of spaced transverse slats and that they have a diameter slightly greater than that of the meshed intermediate part of the drum. .



   3. Sugar beet harvester, according to claims 1 and 2, characterized in that the transverse drive rods are adjustable along a circular path in the part of the open drum.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

4. Récolteuse de betteraves à sucre, suivant re- vendications 1-3, caractérisée en ce qu'il est prévu un tamis rigide, afin d'empêcher les betteraves amenées dans le tambour de tomber à travers l'exrémité d'alimentation du tambour. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **. 4. Sugar beet harvester, according to claims 1-3, characterized in that a rigid screen is provided, in order to prevent the beets fed into the drum from falling through the feed end of the drum. . ** CAUTION ** end of field CLMS may contain start of DESC **.
BE479925D BE479925A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479925A true BE479925A (en)

Family

ID=127290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479925D BE479925A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479925A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496394A1 (en) IMPROVEMENT TO SUPPORTS OF CUTTING ELEMENTS OF ROTARY MOWERS
FR2628929A1 (en) MACHINE FOR WORKING SOIL, IN PARTICULAR FOR PREPARING A SOWING
BE479925A (en)
FR2474812A1 (en) TEDDER HAVING ANTI-JAMMING CHARACTERISTICS
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2547976A1 (en) DEVICE FOR MOVING PLANTS ON THE GROUND
FR2464630A1 (en) Defoliated beet-harvesting machine - has cleaning mechanism mounted in working area of lifting mechanism behind
CH401568A (en) Rotary mower
FR2495885A1 (en) MACHINE FOR WORKING THE SOIL
BE494488A (en)
FR2472904A1 (en) MACHINE FOR WORKING THE SOIL
BE553526A (en)
FR2659825A1 (en) MACHINE FOR WORKING THE SOIL COMPRISING ROTORS WITH UNIT ASSEMBLIES WHICH CAN BE DISASSEMBLED FROM A HOLLOW CHASSIS.
BE815410A (en) PEAS HARVESTING MACHINE.
BE486797A (en)
FR2550687A1 (en) Device for moving material which is on top of the soil
BE498165A (en)
FR2537848A1 (en) Grape-stalking apparatus
BE490192A (en)
BE553733A (en)
BE534051A (en)
FR2546025A1 (en) MACHINE FOR WORKING THE SOIL WITH IMPROVED TEETH
BE624687A (en)
BE369309A (en)
BE460566A (en)