<Desc/Clms Page number 1>
"Machine à récolter les pommes de terre."
La présente invention concerne un perfectionnement aux machines à récolter les pommes de terre du type dans lequel une roue centrifuge disposée transversalement au sens de dé- placement de la machine, jette sur une grille les pommes de terre arrachées du sol par un soc, en même temps que la ter- re disloquée par la même occasion, partie directement, par- tie par l'intermédiaire d'une paroi-chicane élastique. La grille en question comporte deux groupes de barreaux marchant en sens oppose.Le'mouvement en sens oppo sé des barreaux de la grille est assuré par des manivelles avec,lesquelles les bouts antérieurs des barreaux de la grille sont en relation.
Dans les machines connues de l'espèce, chaque barreau. de grille est articulé sur une manivelle spéciale d'un'arbre @ ZORN
<Desc/Clms Page number 2>
unique; ou encore on a prévu deux arbres de manivelle disposés ltun à côté de l'autre avec lesquels les barreau: de grille de chaque groupe sont en relation par des tiges de guidage passant entre deux barreaux de grille voisins de 1'autre grau- pe.
Il résulte de la conception (La ces dispositifs que l'écar- tement entre les barreaux de grille est relativement large, de sort'e que les pommes de terre de petites dimensions passent entre ceux-ci et retombent sur le sol où elles sont à nouveau recouvertes par la terre. On est obligé d'avoir recoure c. un hersage subséquent pour retirer de nouveau ces polies de terre du sol, ce qui occasionne un travail considérable.
Ensuite, dans les machines de conceptions connues, la grille est suspendue à des tiges d'articulation sous forme de grille à secousses et les manivelles tournent dans le sens du déplacement du véhicule. Il en résulte que les pommes de terre tombent latéralement de la grille et sont ensuite à nouveau recouvertes par la terre soulevée.
Pour éviter les pertes de pommes de terre, l'invention s'est proposée de disposer les barreaux de grille aussi près que possible les uns des autres, de faire avancer les pommes de terre progressivement vers l'arrière et de les déposer sur la surface du sol, de manière que l'on puisse les ras- sembler facilement.
On obtient le résultat visé grâce au faitque les ex- trémités arrière des barreaux'de grille reposent sur le sol et que les extrémités antérieures de chaque groupe sont en relation par l'intermédiaire de deux barres transversales et de bras latéraux, avec un arbre unique quatre fois coude, qui tourne dans le sens contraire au sens de déplacement de la machine.
Les dessina montrent: figs.1 à 3 et figs:4 à 9 respectivement, deux modalités de réalisation de la machine, données à titre d'exemples.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 est une vu;! de côté de la machine à récolter les pommes de terre, partie en coupe.
La fige 2 est une vue en plan de dessus et la fig. 3 est une vue de côté de la paroi-chicane élastique.
La seconde modalité de réalisation ne diffère essentiel- lement de la première que par le fait que l'on y a apporta quelques auéliorations, qui augmentent encore Inefficacité de la machine.
La fig.4 est une coupe longitudinale de la machine.
La fige 5 est une vue en plan de dessus.
La fig.6 montre la machine vue de l'arrière.
Les figs. 7 et 8 montrent une réalisation de fourche éjectrice.
La fige 9 montre en vue de côté une paroi qui sert à recevoir les pommes de terre. la roue centrifuge 1 est actionnée par un pignon conique 4 se trouvant sur l'essieu 2 des roues 3 de la machine; ce pignon engrène le pignon conique 5 prévu sur l'axe de la roue centrifuge. Sur l'essieu 2 est fixée ensuite une roue dentée 6 à denture intérieure qui attaque une roue dentée plus pe- tite 7 dont l'axe 8 est logé dans un appendice 9 du châssis de la machine.
Sur 1?axe est calée ensuite une autre roue dentée plus grande 10 engrenant une roue dentée 11 prévue à l'extrémité de 18 arbre de manivelle 12 quatre fois coudé.
Ce dernier prend appui dans des paliers'13-et 14 dont le premier se trouve placé dans un bras 15. Aux coudes exté- rieurs 30 viennent s'attacher deux bras 18 et aux coudes in- térieure 31 s'attachent deux bras 19. les extrémités des paires de bras 13 et 19 sont réunies par des traverses 16 et 17. A la traverse 16 sont fixés les barreaux de grille 20 et à la traverse 17 sont attachés les barreaux de grille @ 21. Ces doux groupes de barreaux sont déplacés, par les mani- velles tournant en sens contraire au sens du déplacement; en
<Desc/Clms Page number 4>
sens opposés.
En plus de la grillé à barreaux, il se trouve, dans la zone exaction de la roue centrifuge 1, mie paroi-chicane ou paroi de choc 22,' élastique, disposée à peu près verticale- ment et qui est formée par un morceau de tapis de caoutchouc ou -autre matière appropriée. La terre du sol et les :Dolines de terre sont lancées sur la paroi-chicane et toent de cel- le-ci sur la grille. Par ce processus, les grosses nettes de terre sont disloquées et réduites en petits fragments par les barreaux; ces fragments passent entre les barreaux, tan- dis que les pommes de terre sont déposées vers l'arrière sur . le fond de la roue sans courir le danger d'être à nouveau recouvertes par la terre.
La paroi-chicane élastique 22 est assujettie par un ca- dre 23 assemblé par des tiges 32,24 au châssis de la machine.
Dans la partie médiane du cadre 23 se trouve un barreau longi- tudinal 25'qui limite l'écartement de la paroi-chicane 22.
Pour serrer cette paroi, on se sert de la tige 26 logée à rotation sur le cadre et qui porte à son extrémité supérieu- re un volant 27 et en-dessous de celui-ci une roue d'arrêt 28 à cliquet 29.
Les perfectionnements apportés à la machine conforme aux figs.; 4 à 9 ont pour objectif d'empêcher, de façon sûre, que des pommes de terre ne puissent s'échapper entre les dents des fourchhs éjectrices de la roue centrifuge et tonber en arrière dans le sillon creusé par le soc de charrue, ou en- core ne soient rejetées par la paroi-chicane par-dessus la grille et ainsi perdues.
Sur la dent 42 la plus à lt arrière de chaque fourche 33, de la roue centrifuge 1, on a prévu en outre deux dents 34 dans le plan de rotation de la roue centrifuge. Ces démises pénètrent tout d'abord dans le sol et forment vers l'arrière une clôture genre tamis, qui empêche les pommes de terre de
<Desc/Clms Page number 5>
s'échapper vers l'arrière.
@
De plus, le soc de 'charrue 35 est pourvu d'une paroi 36 montant latéralement et qui déborde en partie sur la grille à barreaux, paroi sur laquelle les fourches éjectrices Sont progresser les pommes de terre arrachées; sur la grille à barreaux. Ensuite, afin que les pommes de terre rejetées par la paroi-chicane 22 ne s'échappent pas de la grillé, cette paroi-chicane est, d'une part, inclinée sur la grille et, d'autre part, sur les deux barreaux les plus proches de la roue centrifuge, on a prévu des parois verticales 37 et 38.
Ces parois peuvent être formées par des tôles; elles peuvent aussi toutefois être constituées, conformément à la fig. 9, par plusieurs barreaux séparés 39. Les parois 37 et 38 ser- venten même temps à assurer l'évacuation des fanes de pom- mesde terre et des mauvaises herbes, vers l'arrière. A cet effetla partie avant des parois est pourvue de dents 40 diri- gées vers le haut, qui saisissent les mauvaises herbes et les fanes, les transportent vers le haut et lesjettent vers l'ar- rière par-dessus les parois.
REVENDICATIONS.
------------------
1. Machine à récolter les pommes de terre pourvue dune grille à barreaux marchant en sens contraire et d'une roue qui, par action centrifuge,, projette les pommes de terre sur la grille et sur une paroi-chicane, caractérisée par le fait que les extrémités postérieures des. barreaux de la grille (20,21) reposent sur le sol et que les extrémités antérieu- res de chaque groupe sont en relation, par l'inter médiaire de deux barres transversales (16,17) et de bras latéraux (18,19), avec un arbre unique quatre fois coude (12) tournant en sens contraire au sens du déplacement de la machine.
<Desc / Clms Page number 1>
"Potato harvester."
The present invention relates to an improvement to machines for harvesting potatoes of the type in which a centrifugal wheel arranged transversely to the direction of movement of the machine, throws the potatoes torn from the ground by a coulter onto a grid, at the same time. time that the earth dislocated at the same time, part directly, part via an elastic baffle wall. The grid in question comprises two groups of bars walking in opposite direction. The movement in the opposite direction of the bars of the grid is provided by cranks with which the front ends of the bars of the grid are in relation.
In the known machines of the species, each bar. grid is articulated on a special crank of a shaft @ ZORN
<Desc / Clms Page number 2>
unique; or alternatively, two crank shafts are provided, arranged one beside the other, with which the grid bars of each group are connected by guide rods passing between two neighboring grid bars of the other group.
It follows from the design (of these devices that the distance between the grid bars is relatively wide, so that the potatoes of small dimensions pass between them and fall back to the ground where they are at. again covered by the earth, it is necessary to have recourse to a subsequent harrowing to remove again these polishes of earth from the ground, which causes a considerable work.
Then, in machines of known designs, the grid is suspended from hinge rods in the form of a shaking grid and the cranks rotate in the direction of movement of the vehicle. As a result, the potatoes fall sideways from the grid and are then again covered by the raised earth.
To avoid the loss of potatoes, the invention has been proposed to arrange the grid bars as close to each other as possible, to advance the potatoes gradually towards the rear and to deposit them on the surface. from the ground, so that they can be easily assembled.
The desired result is obtained by the fact that the rear ends of the grid bars rest on the ground and that the front ends of each group are in relation by means of two transverse bars and side arms, with a single shaft. four times elbow, which turns in the opposite direction to the direction of movement of the machine.
The drawings show: figs. 1 to 3 and figs: 4 to 9 respectively, two ways of making the machine, given as examples.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1 is seen ;! side of the potato harvester, sectional part.
Fig 2 is a top plan view and fig. 3 is a side view of the elastic baffle wall.
The second embodiment differs essentially from the first only in that some improvements have been made to it, which further increase the efficiency of the machine.
Fig.4 is a longitudinal section of the machine.
Fig. 5 is a top plan view.
Fig. 6 shows the machine seen from the rear.
Figs. 7 and 8 show an embodiment of an ejector fork.
Fig. 9 shows a side view of a wall which serves to receive the potatoes. the centrifugal wheel 1 is actuated by a bevel pinion 4 located on the axle 2 of the wheels 3 of the machine; this pinion meshes with the bevel pinion 5 provided on the axis of the centrifugal wheel. On the axle 2 is then fixed a toothed wheel 6 with internal teeth which engages a smaller toothed wheel 7, the axis of which 8 is housed in an appendix 9 of the frame of the machine.
On the axle is then wedged another larger toothed wheel 10 meshing with a toothed wheel 11 provided at the end of the crank shaft 12 four times bent.
The latter is supported in bearings' 13 and 14, the first of which is placed in an arm 15. Two arms 18 are attached to the outer elbows 30 and to the inner elbows 31 two arms 19 are attached. the ends of the pairs of arms 13 and 19 are joined by cross members 16 and 17. To the cross member 16 are fixed the grid bars 20 and to the cross member 17 are attached the grid bars @ 21. These soft groups of bars are moved , by the cranks turning in the opposite direction to the direction of movement; in
<Desc / Clms Page number 4>
opposite directions.
In addition to the bar grate, there is, in the exaction zone of the centrifugal wheel 1, the baffle wall or impact wall 22, 'elastic, disposed approximately vertically and which is formed by a piece of rubber mat or other suitable material. The earth from the ground and the: Sinkholes of earth are thrown on the chicane wall and toent it on the grid. By this process, the large layers of earth are dislocated and reduced to small fragments by the bars; these fragments pass between the bars, while the potatoes are placed backwards on. the bottom of the wheel without running the risk of being covered again by the earth.
The resilient baffle wall 22 is secured by a frame 23 assembled by rods 32, 24 to the frame of the machine.
In the middle part of the frame 23 there is a longitudinal bar 25 'which limits the distance between the baffle wall 22.
To tighten this wall, use is made of the rod 26 housed in rotation on the frame and which carries at its upper end a flywheel 27 and below the latter a stop wheel 28 with ratchet 29.
The improvements made to the machine in accordance with figs .; 4 to 9 are intended to prevent, in a safe way, that potatoes cannot escape between the teeth of the ejector forks of the centrifugal wheel and fall backwards in the furrow dug by the plow, or in - core are rejected by the baffle wall above the grid and thus lost.
On the rearmost tooth 42 of each fork 33, of the centrifugal wheel 1, there are also two teeth 34 in the plane of rotation of the centrifugal wheel. These demises first penetrate the soil and form a sieve-like fence towards the rear, which prevents the potatoes from falling.
<Desc / Clms Page number 5>
escape backwards.
@
In addition, the ploughshare 35 is provided with a wall 36 rising laterally and which partly overhangs the bar grid, wall on which the ejector forks are advancing the torn potatoes; on the bar grid. Then, so that the potatoes rejected by the baffle wall 22 do not escape from the grill, this baffle wall is, on the one hand, inclined on the grid and, on the other hand, on the two bars closest to the centrifugal wheel, vertical walls 37 and 38 are provided.
These walls can be formed by sheets; however, they can also be formed, in accordance with FIG. 9, by several separate bars 39. The walls 37 and 38 serve at the same time to ensure the evacuation of the tops of potatoes and weeds, towards the rear. For this purpose the front part of the walls is provided with upwardly directed teeth 40 which grab weeds and haulms, transport them upwards and throw them backward over the walls.
CLAIMS.
------------------
1. Machine for harvesting potatoes provided with a grid with bars moving in the opposite direction and with a wheel which, by centrifugal action, projects the potatoes onto the grid and onto a baffle wall, characterized by the fact that the posterior ends of. bars of the grid (20,21) rest on the ground and that the front ends of each group are in relation, through the intermediary of two transverse bars (16,17) and side arms (18,19) , with a single shaft four times elbow (12) rotating in the opposite direction to the direction of movement of the machine.