BE486797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486797A
BE486797A BE486797DA BE486797A BE 486797 A BE486797 A BE 486797A BE 486797D A BE486797D A BE 486797DA BE 486797 A BE486797 A BE 486797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
potatoes
machine
bars
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486797A publication Critical patent/BE486797A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D19/00Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners
    • A01D19/12Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis
    • A01D19/14Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis with one screening wheel

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "w Machine à récolter les pommes de terre. " t t . < ré..Q te...r le p.oxs- ¯t:.rre. 



   Cette invention concerne une machine à récolter les pom- mes de terre du type dans lequel les pommes de terre sont gui- dées vers une grille rotative conique en glissant à partir d'un soc le long d'un ensemble à claire-voie formant le pro- longement d'un des côtés du soc, la caractéristique de cette machine résidant dans ce fait que cet ensemble à claire-voie est constitué par un tamis à griffes disposé avec possibilité de réglage, de façon qu'on puisse le faire tourner plus ou moins par-dessus la grille rotative et par là même guider les pommes de terre et la terre qui les accompagne plus ou moins sur cette grille rotative, et aussi dans le fait que la partie inférieure de la machine est, grâce à un pignon à denture conique,monté sur le bâti de la machine et entraînant une roue en forme de bol sur laquelle sont fixés des barreaux,

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soulevée assez haut pour que les irrégularités ou dénivellations du terrain n'empêchent pas la machine de poursuivre sa marche au cours du travail de récolte. 



   Dans les dessins schématiques annexés qui représentent, à titre d'exemple, une des réalisations mécaniques possibles de cette machine à récolter les pommes de terre. 



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle de cette machine. 



   La fig. 2 en est la vue en plan prise du dessus. 



   Les figs. 3 à 6 sont des vues de divers détails de cons- truction de cette machine. 



   Comme représenté, cette machine à récolter les pommes de terre comprend deux roues 1 et 2 reliées par un essieu 1 et un bâti de   support ±.   à l'extrémité avant duquel (à gauche dans les figs. 1 et 2) est monté un soc 5 qui sert à déterrer les pommes de terre en cours de récolte. 



     L'essieu 1   qui relie les roues 1 et 2 peut être moteur ; il est relié par l'intermédiaire d'un accouplement à un levier 6 par le moyen de pignons coniques 1   et 8   qui engrènent avec une   roue 9   en forme de bol pouvant tourner autour d'un axe sensible* ment vertical. Sur le pourtour 10 de cette   roue 2   sont fixés au moyen de pattes 11 des barreaux 12 réunis les uns aux autres en épingles à cheveux et formant par leur ensemble une grille conique à paroi plane. 



   A l'intérieur du pourtour 10. la roue 9 présente un écran annulaire saillant 13 terminé par un bourrelet 14 qui, avec la roue elle-même, protège complètement l'engrenage, ainsi qu'une plaque formant écran 15 qui recouvre toutes les pattes 11, de sorte qu'aucune partie saillante dans laquelle les extrémités des pommes de terre ou autres tubercules puissent se prendre ne se trouve sur la face supérieure de la grille. 



   L'axe 16 de la   roue 2   en forme de bol est monté sur une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      infrastructure 17 en forme de profilé sur laquelle se trouve un soc 18 placé en face de la grille pour amener la terre et les pommes de terre ou plus généralement les tubercules ou les racines vers cette grille. Cette infrastructure 17 est reliée au   bâti ±.   de la machine, qui porte les paliers de l'arbre moteur, et sur lequel sont montés des écrans réglables à   griffes 12   disposés vers le bord de la grille. 



   Le pignon $ à denture conique est disposé de même que le pourtour de la couronne 10 suffisamment haut vers le pignon ? de l'axe pour que la partie médiane de la grille rotative entoure et protège l'extrémité des barreaux de l'atteinte des pierres et des mottes de terre, la partie inférieure de la machine étant soulevée en même temps dans une mesure suffisante pour être à l'écart des irrégularités du terrain pendant le transport et le travail dans les champs. 



   Les écrans à griffes 12 sont réglables angulairement soit individuellement, soit ensemble, sur des axes 20, ou bien réglables à l'aide d'un accouplement à disques 21 prévu sur le bâti de la machine, de façon que ces griffes se trouvent à une distance plus ou moins grande du centre de la grille et communi- quent ainsi aux tubercules un mouvement radial dirigé vers l'avant ou vers l'arrière sur la grille conique, ce qui a pour conséquence de leur imprimer un mouvement d'agitation vigoureux en les projet.

   tant de ci de là entre l'écran central et l'écran périphérique pendant que la grille tourne, de sorte qu'au bout d'un demi-tour environ cette grille projette à l'extérieur les tubercules ou   raci-   nes nettoyées au moyen des écrans à griffes 22 et 23, dont la position est réglable sur un axe 24 et qui font saillie par-dessus et au delà de la grille. 



   Ces écrans à griffes 22 et 23 peuvent être complétés par une goulotte 25 dessinée en pointillé et constituée par deux parois pivotant autour d'axes d'articulation 26 et réunies par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une tige réglable 27 pour permettre leur déplacement conjugué. 



   Sur le pourtour de la   roue 2   en forme de bol sont fixés un certain nombre (par exemple six) de barreaux supplémentaires 28 qui sont guidés au-dessus des barreaux de la grille suivant une direction plus horizontale et dirigée davantage vers l'arrière que cette dernière. Ces barreaux supplémentaires 28 s'étendent jusqu'au voisinage du milieu de la grille et sont disposés de telle sorte qu'ils puissent tourner dans chaque sens désiré, de telle façon que la veine de terre qui glisse vers le haut soit heurtée vers le milieu et que les plus grosses mottes de terre soient brisées.

   En outre, la position plus ou moins inclinée vers l'arrière des barreaux 28 contribue à diriger la veine de terre vers l'extérieur contre les écrans réglables à griffes, de telle sorte que la terre qui a été brisée subit un traitement supplémentaire, est astreinte à traverser la grille et ne peut être arrêtée par les racines de plantes, les bouts de pommes de terre ou par les pommes de terre elles-mêmes qui, en se prenant en cet endroit sans pouvoir être projetées à l'extérieur, entraveraient le travail de récolte. Les barreaux supplémentaires dirigent ce qui reste sur la grille vers la périphérie de cette dernière, c'est-à-dire vers l'endroit où la force centrifuge est maximum, ce qui permet d'obtenir un déchargement complet et particulièrement satisfaisant des tubercules bien nettoyés' . 



   Le soc 18 de cette machine de récolte peut être assez large pour s'enfoncer dans la terre et en déterrer les pommes de terre, ou bien peut être plus étroit et/étudié pour s'enfoncer plus profondément dans la terre et déterrer des racines, comme par exemple les betteraves sucrières. 



   Grâce à cette machine, il est possible de récolter toutes sortes de racines ou tubercules, de les nettoyer complètement et de les déverser en rangées ou en tas sur le sol grâce à la présence d'un coffre rassembleur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Cette machine de récolte est comme on le voit simple, très basse,, robuste et en outre capable d'assurer un fonctionnement sans à-coups.

Claims (1)

  1. RESUME 1) Machine pour la récolte des pommes de terre du type dans lequel les pommes de terre sont guidées vers une grille rotative conique en glissant à partir d'un soc le long d'un ensemble à claire-voie formant le prolongement d'un des côtés du soc, caractérisée en ce que cet ensemble à clairevoie est constitué par un tamis à griffes monté avec possibilité de réglage, de façon qu'on puisse le faire pivoter plus ou moins au- dessus de la grille rotative et par là même guider les pommes de terre et la terre mêlée à elles plus ou moins haut vers cette grille.
    2) Modes de réalisation de cette machine, caractérisée par les particularités conjugables suivantes : - a) Plusieurs tamis à griffes sont placés les uns derrière les autres dans le sens de rotation de la grille réceptrice et sont étudiés pour guider séparément les pommes de terre vers cette grille rotative après qu'elles sont passées dans l'intervalle entre les tamis à griffes sous l'influence de leur poids ou de la force centrifuge. b) La partie inférieure de la machine comporte un pignon à denture conique monté sur le bâti de la machine et entraînant une roue en forme de bol sur laquelle est fixée une grille disposée assez haut pour que les irrégularités du profil du terrai- n'empêchent pas la machine de progresser et de fonctionner.
    c) La roue portant la grille présente un écran qui recouvre le mécanisme de transmission actionnant cette roue et qui imprime à la récolte un mouvement de nettoyage et en définitive la décharge à l'état nettoyé pour la déverser sous la forme de <Desc/Clms Page number 6> rangées ou de tas. d) La partie centrale de la grille est constituée par la roue en forme de bol, qui entoure vers le bas l'engrenage de la grille et le protège de la terre projetée par cette grille, son soulèvement étant suffisant pour lui permettre d'éviter les bosses du terrain parcouru par la machine. e) Les barreaux de la grille sont en forme d'épingles à cheveux et sont fixés dans le pourtour de la roue, des pattes étant prévues vers l'origine de la partie inclinée formant la grille.
    f) Sur sa face supérieure, la grille présente un écran central pourvu d'un bourrelet qui empêche la terre d'être projetée par-dess@ g) Une plaque formant écran recouvre les pattes ainsi que les organes de liaison filetés assurant la fixation des barreaux de la grille. h) Des parois et des grilles font saillie au-dessus ou en arrière de la grille pour conduire les tubercules nettoyés vers le bas jusqu'à leur point de déversement sur le sol. i) Des parois placées deux à deux délimitent une goulotte de déversement placée en arrière de la grille. j) Une tige ou bielle de liaison réglable permet de faire pivoter plus ou moins vers le côté la goulotte de déversement.
    k) Un certain nombre (normalement six) de barreaux supplémen taires sont fixés sur le pourtour de la roue en forme de bol et sont dirigés vers l'extérieur au-dessus des barreaux de la grille suivant une direction plus horizontale et plus inclinée vers l'ar- rière que cette dernière, et ils sont étudiés de manière à pouvoir tourner dans n'importe quel sens désirée afin que la grille formée par les barreaux de la roue ne soit pas engorgée par les racines,les morceaux de pommes de terre, voire les pommes de terre entières qui, en se prenant à cet endroit, entraveraient le déversement des pro- duits de la récolte.
BE486797D BE486797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486797A true BE486797A (fr)

Family

ID=132385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486797D BE486797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d&#39;elements coupants des faucheuses rotatives
FR2519834A1 (fr) Herse rotative
FR2589669A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0641157A1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie.
BE486797A (fr)
BE542199A (fr)
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
FR2533799A1 (fr) Faucheuse
FR2522535A1 (fr) Broyeur polyvalent pour travaux agricoles, forestiers et de debroussaillement
FR2704711A1 (fr) Machine de travail du sol.
EP0346255B1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie de socs et d&#39;un rotor
FR2533800A1 (fr) Faucheuse
BE459065A (fr)
BE709573A (fr)
FR2566226A1 (fr) Dispositif d&#39;epandage a herissons verticaux pour epandeurs de fumier, lisier ou autres.
RU1793845C (ru) Корнеклубнеуборочна машина
BE1001430A6 (fr) Hache-betteraves.
BE553526A (fr)
BE494488A (fr)
BE497582A (fr)
BE369309A (fr)
BE473898A (fr)
FR2548514A1 (fr)
FR2460599A1 (fr) Ramasseuse-chargeuse de racines
FR2624687A1 (fr) Dispositif de ramassage et d&#39;evacuation de racines arrachees par un soc