BE459065A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459065A
BE459065A BE459065DA BE459065A BE 459065 A BE459065 A BE 459065A BE 459065D A BE459065D A BE 459065DA BE 459065 A BE459065 A BE 459065A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
potatoes
harvesting machine
machine according
brush
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459065A publication Critical patent/BE459065A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/14Digging machines with sieving and conveying mechanisms with cylindrical screens

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de BREVET D' I N V E N T I O N " Perfectionnements relatifs aux machines à récolter les pommes de terre" Monsieur Percivcal James PACKMAN, "Hurst Grange", Twyford, 
 EMI1.1 
 BERKSHI1#, C-.raride-Bretagne. faisant l'objet de deux premières demandes de brevet déposées en GRANDE-BRETAGNE: les 19 mai 1944, N  9716/44, et 24 novembre   1944,   N  23480/44. 



   La présente invention se rapporte à des perfectionnements relatifs aux machines à récolter les pommes de terre, racines comestibles ou autres, et a pour objet une machine dans laquelle l'enlèvement de la verdure et de la terre des pommes de terre est réalisé plus efficacement et avec moins de dommages pour les pommes de terre que ce n'est le cas jusqu'à présent. L'invention s'applique au type de machine à récolter dans lequel la terre et les pommes de terre sont passées dans un crible en forme de cuvette, de cône ou similaire, sur la surface duquel les pommes de terre sont graduellement mises en mouvement, au cours duquel passage, la terre passe à travers les trous du crible, les pommes de terre étant finalement déchargées du crible pour leur manipulation subséquente. 



   La présente invention concerne une machine à récolter de ce type pourvue d'un crible en forme de cuvette ou tronconique, ouvert à ses deux extrémités,pour recevoir la matière à son extrémité la plus large et monté pour tourner'autour d'un axe incliné par rapport à la ligne de déplacement de la machine. 



   Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, l'axe du crible repose sur un plan vertical qui est   lui-même   incliné obliquement par rapport à la ligne de déplacement. Les inclinaisons dans les deux cas se trouvent à des angles autres que des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 angles droits par rapport à la ligne ou plan de référence. La double inclinaison de l'axe a pour effet que lorsque le crible est mis en rotation.la terre et les pommes de terre sont reçues sur une surface légèrement inclinée ou pratiquement horizontale du crible et le mouvement de rotation de ce dernier est partiellement en rapport avec le déplacement relatif du sol.

   Comme le crible tourne et que les pommes de terre sont entraînées avec lui dans un mouvement tournant, la surface du crible remonte graduellement de plus en plus, de sorte que la terre et les pommes de terre sont roulées avec douceur et sont automatiquement entraînées vers l'arrière et étendues sur la surface du crible. 



  Cette action est douce et tend rapidement à enlever la terre des pommes de terre, principalement à l'endroit où elles sont déposées sur le crible par la charrue qui le précède, et le mouvement communiqué aux pommes de terre est un mouvement tournant doux vers le diamètre intérieur du crible, de sorte que les   poaauss   de terre ne peuvent s'échapper de l'extrémité ouverte intérieure de ce dernier avant d'avoir réellement atteint la position la plus élevée dans le crible et avoir parcouru la surface de criblage. 



   Lorsque le crible, lequel est décrit comme étant ouvert à ses deux extrémités, est en forme de cuvette peu profonde ou conique, les deux extrémités seront en conséquence très rapprochées en considérant leur axe et sont virtuellement constituées par les diamètres intérieur et extérieur du crible, ce dernier présentant un espace central ouvert dans la région du diamètre intérieur, par lequel les pommes de terre peuvent   s'échapper.   



   Afin que l'invention soit mieux comprise, un mode préféré de réalisation de celle-ci sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en perspective montrant les particularités constructives principales de l'invention à l'exception d'un séparateur de verdure. 



     Fig. 2   est une vue plus ou moins schématique des différents éléments principaux de l'appareil présentés   comme   une vue en plan, en regardant d'au-dessus de la Fig. 1, et
Fig. 3 est un plan du crible principal vu de dessus, suivant sa ligne d'axe. 



   Comme montré, particulièrement en Fig. 1, l'appareil est monté dans un véhicule à châssis ouvert désigné comme un ensemole par la référence 10, ce véhicule étant supporté sur des roues avant 11 et des roues arrière 12. Entre les roues avant se trouve un rouleau profilé 13 qui est adapté pour voyager sur une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 butte de pommes de terre pour écraser les mottes de surface et aider à guider la machine,et un   timon   14   --   monté sur l'essieu avant est destiné à être attaché à un tracteur ou autre moyen par lequel la machine à récolter est déplacée sur le sol. 



   Les roues avant sont portées par un châssis 15 et un mécanisme de relèvement, prévu dans un caisson 16, permet à l'avant du châssis principal 10 d'être élevé et abaissé pour régler la hauteur du châssis sur les roues avant afin de pouvoir régler la profondeur à laquelle la charrue doit travailler. Une butée réglable prévue au châssis 15 (non montrée) est destinée à bloquer le châssis dans sa position de travail. Le mécanisme   éléva-   teur, cependant, ne fait pas partie en soi de la présente invention. 



   A l'arrière des roues avant 11, se trouve une charrue 17 dont le bord de guidage est droit ou arqué, ce bord droit ou la corde de l'arc étant inclinée obliquement, comme montré, par rapport à la ligne de déplacement de la machine. La charrue est fixée dans le véhicule sur des supports 18 et le bord courbé ne creuse pas seulement dans la butte, mais grâce à l'inclinaison par rapport à la ligne de déplacement, on obtient un effet de relèvement par coupage de la terre de la butte.

   Cette action de coupage facilite grandement le déplacement de la charrue et réduit la puissance nécessaire pour entraîner cette partie de la machine, comparativement avec une charrue dont le bord est à angle droit par rapport à la ligne de déplacements
Le crible principal 19 a la forme d'un cône tronqué dont le diamètre le plus faible, désigné par la référence 20, présente une ouverture pour l'échappement des pommes de terre. Le crible peut être construit de toute manière préférée quelconque et est avantageusement formé de cerceaux concentriques, écartés les uns des autres par des éléments   21,   auxquels ils sont fixés et qui sont eux-mêmes répartis uniformément autour de l'axe du crible. 



   Le crible est monté à rotation, sur un arbre 22 dont l'axe est incliné obliquement dans deux sens, comme déjà décrit, et est dirigé vers l'avant depuis son extrémité inférieure en considérant la direction de déplacement. 



   Le crible est mû en rotabion dans le sens de la flèche 23 et est pourvu d'une paroi centrale cylindrique 24 et de pales radiales espacées 25 qui s'étendent au dessus de l'ouverture comprise entre le plus petit diamètre du crible et la paroi cylindrique 24 ainsi que partiellement et radialement sur la surface du crible. 



   La terre et les pommes de terre amenées par la charrue 17 sur la surface inférieure du crible montent sur ce dernier dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une direction plus ou moins conforme à la direction de mouvement du crible, ceci étant produit par l'inclinaison de la charrue. 



  Par cette direction de déplacement, le mouvement du crible est grandement facilité, comparativement aux machines connues antérieurement dans lesquelles le bord extérieur de la charrue est à angle droit par rapport à la ligne de déplacement et l'axe du crible est parallèle à cette ligne. En outre, il a été constaté que par l'emploi d'une charrue inclinée, une certaine partie de la verdure et des herbes s'en va de côté sans entrer dans le crible. Les pales 25 forment des déflecteurs ou parois et divisent la partie du crible, sur laquelle elles s'étendent, en une série de poches qui aident au transport des pommes de terre et d'un peu de terre, en tournant avec le crible dans une direction ascendante par suite de la rotation du crible. 



   Dans la Fig. 3 on a montré un bouclier 100, qui pour raison de clarté n'est pas montré en Fig. l, ni Fig. 2. Ce bouclier se trouve sous l'ouverture formée entre le diamètre intérieur du crible 19 et la paroi cylindrique 24 et s'étend depuis la région de la charrue jusqu'à l'endroit où les pommes de terre tomberont sur le crible 31. Ce bouclier retient les parmes de terre dans les poches entre les pales 25 avant d'être déchargées de ces poches. 



   Pour empêcher la terre, particulièrement lorsqu'elle est humide, de s'amonceler juste au-delà de l'endroit où la terre et les pommes de terre sont reçues de la charrue sur le crible, des moyens agitateurs, entraînés par force motrice, sont prévus près de l'endroit où la matière soulevée est déposées dans le crible. 



  L'agitateur sert à provoquer la séparation de la terre des pommes de terre et sa chute à travers le crible et comporte avantageusement une brosse à   entraînement,   montée à rotation sur un arbre 26. 



  Dans une forme préférée, cette brosse est cylindrique et comporte trois sections, respectivement la   section 38   dont la garniture est grossière, la section   9   à garniture plus fine et la section 30 à garniture encore plus fine. La brosse est disposée de façon que son axe est substantiellement tangentiel au cercle du crible et est incliné vers le bas de l'arrière vers l'avant de la machine, de manière à balayer la surface du crible. Le sens de rotation de la brosse est indiqué par la flèche, d'où l'on comprend que la terre et les pommes de terre sont balayées vers le diamètre intérieur ou plus étroit du crible ; par ce moyen la terre est fortement brossée au travers des trous du crible, tandis que les pommes de terre sont en même temps refoulées vers l'intérieur dans les poches adjacentes d'une pale 25. 



   La brosse agite et divise efficacement la terre tout en la séparant, en même temps, des pommes de terre. Afin d'aider davan- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tage au nettoyage et à la séparation des pommes de terre, un deuxième crible 31, est prévu dans la machine pour recevoir les pommes de terre déchargées du crible principal. Les pommes de terre tombent en fait, du crible principal 19, en substance au plus haut point atteint par l'ouverture entre le crible et la paroi cylindrique 24 et le second crible présente une dimension telle et est situé de telle façon que les pommes de terre tombent dans ce dernier.

   Le second crible tourne dans le sens de la flèche 32, autour d'un arbre, substantiellement vertical et sert, non seulement à compléter le tamisage de la terre des pommes de terre, mais aussi comme un transporteur pour celles-ci et on verra que le sens de rotation du crible 31 est tel qu'il   corres   pond au sens de mouvement des pommes de terre lorsqu'elles quittent le crible 19 de manière que leur transfert d'un crible à l'autre s'effectue avec douceur. 



   Dans cet exemple on a montré le crible 31 comme un disque plat formé d'anneaux circulaires qui peuvent être séparés et supportés d'une façon similaire à ceux du crible 19, mais si on le préfère le crible 31 peut être creux, conique ou en forme de cuvette. En combinaison avec le crible 31 se trouve une autre brosse 33, actionnée par moteur, qui balaya le crible à l'endroit de décharge et sert à brosser les pommes de terre du crible vers la base de l'élévateur 34. Le crible 31 est pourvu d'une garde 35, dont la partie frontale est montrée brisée en Fig. 1, pour laisser voir le crible 31, et d'une autre garde 36, sur le côté du carter 37 de l'élévateur opposé à celui sur lequel la dite brosse 33 est située.

   La brosse 33 tourne dans le sens de la flèche et par conséquent, tandis que les pommes de terre se déplacent en rond vers la brosse dans un sens anti-horlogique, elles rencontrent les garnitures de la brosse qui les balaye du crible dans un sens opposé à celui par lequel elles sont amenées vers la brosse. Si on le désire, les pommes de terre peuvent être reçues sur une grille légèrement inclinée, avant qu'elles n'entrent dans l'élévateur 34. Une telle grille n'est cependant pas montrée aux dessins annexés et constitue simplement une plate-forme de transfert en bas de laquelle les pommes de terre rouleront pour être enlevées par l'élévateur après leur passage sur le crible 31,
L'élévateur est également actionné par moteur et est monté dans la partie arrière du véhicule 10.

   Les détails d'installation de l'élévateur 37 ne sont cependant pas montrés car ils ne font pas partie de la présente invention et ont étéomis pour raison de clarté. Un châssis ou support 38 est prévu pour supporter une bâche ou autre couverture 39 qui est enroulée sur le support 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pendant l'usage de la machine, mais qui peut servir pour couvrir la machine lorsqu'elle n'est pas utilisée. 



   Quoique les brosses 28,29, 30 aient été montrées comme constituant des moyens pour faciliter la séparation des saletés, cet effet peut être obtenu par tous moyens agitateurs jugés préférables, ou bien il peut y avoir plus d'une brosse, telles que celles décrites, disposées en différents endroits autour du crible. Toute la surface du crible 19 est, en fait, si aisément utilisable et accessible que de tels moyens quelconques ou tous autres moyens nécessaires pourront recevoir leur position ou leurs positions les mieux appropriées. 



   La forme de réalisation illustrée comporte quatre points principaux de criblage. Le premier se trouve à l'endroit où les pommes de terre et la terre soulevées sont transportées sur le crible. Le second se trouve à l'endroit ou la terre et les pommes de terre sont travaillées par la brosse 28, 29, 30. Le troisième point se présente là où les pommes de terre, auxquelles adhère encore un peu de terre, tombent sur le second crible 31, et le quatrième se trouve à l'endroit où la brosse 33 tend à balayer les pommes de terre du crible 31. Si la grille fixe décrite plus haut comme s'étendant jusqu'à la base de l'élévateur 34, est installée, elle formera un cinquième point de criblage.

   Ces pointa sont les endroits auxquels se produit un criblage rapide, quoique tout le long du déplacement de la saleté et des pommes de terre, 'sur la machine, le criblage continue dans une certaine mesure. 



   Dans la Fig. 2,   l'entraînement   des différents éléments est montré schématiquement, tous ces éléments étant entraînés par le moteur 40. Ce dernier est monté sur un affût prévu à l'arrière du châssis 10 de la machine et est relié à l'aide de courroies 41 à un arbre principal 42. Des poulies 43 et des courroies 44, reliait l'arbre principal 42 avec les poulies 45 montées sur l'arbre 46 qui porte un élément 47 d'un renvoi par pignons coniques, l'autre élément 48 étant monté sur l'arbre 49 portant deux autres roues coniques 50 et 51. 



   La roue conique 50 engrène avec une seconde roue conique 52 montée sur l'arbre 22 qui entraîne le crible principal 19. La roue conique 51 engrène avec une autre roue conique   b3   montée sur un arbre 54 qui porte une poulie 55, reliée par une courroie 56 à une autre poulie 57, portée par un arbre 58, sur lequel est monté le deuxième crible 31. L'arbre 26 de la brosse   28,   29, 30 est entraîné à l'aide de l'engrenage 59 dont un des éléments est monté sur l'arbre 60, entraîné par l'arbre principal 42 à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des poulies 61,62 et des courroies 63. L'arbre 60 est aussi relié, par la courroie 64, à l'engrenage 65, entraînant l'arbre principal 66 de l'élévateur 34.

   La brosse 33 est entraînée par un arbre 26 à l'aide des poulies 67, 68 et 69 et de la courroie 70; les poulies 69 étant montées sur l'arbre 71 sur lequel est fixée la brosse 33. 



     A   l'extrémité avant de l'arbre principal 42 une transmission est prévue qui, à l'aide des poulies 72, 73 et de la courroie 74, actionne un arbre 75 sur lequel est fixé l'engrenage de relèvement du châssis   16.   D'une autre poulie 78, fixée sur l'arbre principal 42, une courroie 76 entraîne la poulie 77, fixée sur l'arbre   79.   Des poulies 81, également fixées sur l'arbre 79, transmettent leur mouvement par   l'intermédiaire   de courroies 80, à des poulies 82 fixées sur un arbre 83 qui, par l'intermédiaire d'un engrenage conique 84, actionnent un arracheur de verdure, désigné par 85, lequel ne fait pas partie, en soi, de l'invention. 



  L'arracheur de verdures 85 est représenté schématiquement. 



   Une autre courroie   86   relie une poulie 87 montée sur l'arbre 79, à une poulie 88, montée sur un arbre 89 qui entraîne une autre brosse 90, laquelle pour raison de clarté, n'est pas montrée en Fig. 1. La brosse 90, montée sur l'arbre 89, est de forme cylindrique et balaye la surface du crible immédiatement en face de la charrue de façon à secouer la terre en vue du nettoyage du crible avant   l'apport   de nouvelle matière. 



   Un avantage de la charrue inclinée est, qu'elle produit une coupe plus longue qu'une charrue droite ayant la même dimension mesurée à angle droit par rapport à la ligne de déplacement. 



  Elle produit également une meilleure rupture de la terre. 



   La forme de cuvette ouverte du crible, offre non seulement un accès facile pour le placement de n'importe quel dispositif qui peut   être   rendu nécessaire, mais elle donne également un accès aisé pour le nettoyage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'arrangement du crible assure que la terre soulevée et tamisée retombe sur la ligne de la butte soulevée au lieu de tomber sur le côté de cette butte où elle pourrait géner les opérations subséquentes sur une butte adjacente, REVENDICATIONS. l - Une machine à récolter, du type décrit, ayant une crible en forme de cuvette ou tronconique ouvert à ses deux extrémités pour recevoir la matière à son extrémité la plus large et monté pour tourner autour d'un axe qui se trouve dans un plan vertical et est incliné par rapport à la ligne de dépla- <Desc/Clms Page number 8> cément de la machine.
    2 - Une machine à récolter suivant revendication 1, combinée avec une charrue destinée à soulever la terre et les pommes de terre pour les introduire dans l'extrémité ouverte du crible.
    3 - Une machine à récolter suivant revendication 1 ou 2, dans laquelle l'axe du crible se trouve dans un plan vertical qui est lui-même incliné obliquement en travers de la ligne de déplacement.
    4 - Une machine à récolter suivant revendication 1, 2 ou 3, dans laquelle le bord de guidage de la charrue est de forme droite ou arquée, le bord droit ou la corde de cet arc étant inclinée transversalement à la ligne de déplacement.
    5 - Machine à récolter suivant une quelconque des revendications précédentes, combinée avec une série de pales espacées angulairement, fixées à l'intérieur du crible pour diviser au moins la partie intérieure du crible en une pluralité de poches dans lesquelles les pommes de terre sont déplacées lorsqu'elles sont entraînées vers le haut par la rotation du crible.
    6 - Une machine à récolter suivant une quelconque des revendications précédentes combinée avec un bouclier qui s'étend substantiellement depuis l'endroit où la matière est reçue sur le crible jusqu'à l'endroit de décharge des pommes de terre, le dit bouclier étant disposé de façon à empêcher l'échappement des pommes de terre de l'extrémité intérieure ouverte du crible entre les deux endroits auxquels il vient d'être fait référence.
    7 - Une machine à récolter suivant une quelconque des revendications précédentes combinée avec un élévateur entraîné par moteur en vue d'enlever les pommes de terre qui ont été déchargées du crible.
    8 - Une machine à récolter suivant une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec des moyens agitateurs actionnés par moteurs, situés près de l'endroit où la matière soulevée est déposée dans le crible et disposés pour remuer la matière ainsi déposée en vue d'activer la séparation de la terre des pommes de terre.
    9 - L'objet de la revendication 8 dans lequel le moyen agitateur est réalisé sous forme d'une brosse actionnée par moteur.
    10 - L'objet de la revendication 9 dans lequel la brosse est disposée avec ses axes substantiellement tangentiels au cercle du crible.
    11 - Une machine à récolter suivant une quelconque des revendications précédentes, ayant un second crible tournant situé de <Desc/Clms Page number 9> façon à pouvoir recevoir les pouimes de terre déchargées du crible principal.
    12 - Une machine à récolter suivant revendication 11, dans laquelle un second crible tourne autour d'un axe substantiellement vertical et sert non seulement à aider au criblage des pommes de terre, mais aussi à leur transport.
    13 - L'objet de la revendication 12 dans lequel le second crible est combiné avec une autre brosse actionnée par moteur, pour balayer une partie de la surface du crible à l'endroit de décharge pour brosser les pommes de terre hors du crible.
    14 - Une machine à récolter suivant revendication 12 ou 13 combinée avec un transporteur pour enlever les pommes de terre de la machine, le récepteur à la base du transporteur étant situé sous l'endroit de décharge du second crible de façon que les pommes de terre soient enlevées de ce dernier et ensuite reçues par le transporteur.
    15 - L'objet de la revendication 14 dans lequel le transporteur comporte un élévateur par lequel les pommes de terre sont enlevées et déchargées latéralement de la machine.
    16 - La combinaison avec l'objet d'une quelconque des revendications précédentes, d'un arracheur de verdure situé à l'avant de la machine pour opérer devant la charrue.
    17 - L'objet d'une quelconque des revendications précédentes ayant des moyens agitateurs additionnels pour aider à la séparation de la terre des pommes de terre sur le crible principal.
    18 - L'objet de la revendication 17, lorsque les moyens agitateurs additionnels présentent la forme d'une brosse.
    19 - L'objet de la revendication 18 dans lequel une brosse additionnelle ou agitateur est située immédiatement à l'arrière de la charrue et légèrement sur un côté, pour nettoyer le crible avant l'admission d'autre matière sur ce dernier.
    20 - Une machine à récolter substantiellement comme décrit avec référence aux dessins annexés.
BE459065D BE459065A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459065A true BE459065A (fr)

Family

ID=112227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459065D BE459065A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459065A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953230A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspensions, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
EP0366174B1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2485324A1 (fr) Machine agricole servant a recolter du mais en grain
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
BE459065A (fr)
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
FR2520189A1 (fr) Procede et appareil de reduction en fragments de souches
BE896006A (fr) Procede en vue d&#39;ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d&#39;herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2499819A1 (fr) Machine pour ramasser des noix en terrain caillouteux et plus specialement des noix du queensland
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
BE1001430A6 (fr) Hache-betteraves.
EP1591001A1 (fr) Machine pour récolter les produits en terre
FR2597897A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.
FR2905821A1 (fr) Dispositif de reprise de legumes racines stockes en grands tas
FR2799772A1 (fr) Machine servant au ramassage d&#39;algues vertes
FR2569519A1 (fr) Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
EP0059671A1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
BE492820A (fr)
FR2460599A1 (fr) Ramasseuse-chargeuse de racines
BE486797A (fr)
BE486469A (fr)