FR2597897A1 - Machine pour le nettoyage des plages de sable. - Google Patents

Machine pour le nettoyage des plages de sable. Download PDF

Info

Publication number
FR2597897A1
FR2597897A1 FR8606016A FR8606016A FR2597897A1 FR 2597897 A1 FR2597897 A1 FR 2597897A1 FR 8606016 A FR8606016 A FR 8606016A FR 8606016 A FR8606016 A FR 8606016A FR 2597897 A1 FR2597897 A1 FR 2597897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
machine according
blades
machine
sand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597897B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606016A priority Critical patent/FR2597897B1/fr
Publication of FR2597897A1 publication Critical patent/FR2597897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597897B1 publication Critical patent/FR2597897B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H12/00Cleaning beaches or sandboxes

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MACHINE POUR LE NETTOYAGE DES PLAGES DE SABLE DU TYPE COMPORTANT UN DISPOSITIF RAMASSEUR QUI PRELEVE LA COUCHE SUPERFICIELLE DE SABLE POUR L'AMENER SUR UNE SURFACE PERFOREE OU CRIBLE A TRAVERS LEQUEL PASSE LE SABLE, LE REFUS, CONSTITUE PAR LES DECHETS ET DETRITUS, ETANT COLLECTE ET EVACUE. CONFORMEMENT A L'INVENTION CETTE MACHINE COMPORTE UN DISPOSITIF RAMASSEUR COMBINANT UN SOC 9 A 11 EN SECTEUR CYLINDRIQUE COMPORTANT EN ARRIERE D'UNE LAME AVANT 9 AU MOINS UN SECTEUR INFERIEUR CONSTITUE PAR DES BARREAUX PARALLELES 10 ET UN ROTOR 13-14 ENTRAINE PORTANT DES LAMES 15 COOPERANT AVEC LA SURFACE SUPERIEURE DU SOC, CE ROTOR ETANT MONTE MOBILE 17-18 POUR POUVOIR ETRE ECARTE DU SOC 9-11. LA MACHINE EST UTILISABLE POUR L'ELIMINATION DES DETRITUS ET EPAVES ET POUR LA COLLECTE DES ALGUES DE LAISSE.

Description

Machine pour le nettoyage des plages de sable.
On a déjà proposé de nombreuses machines pour effectuer le nettoyage des plages de sable afin de collecter les dechets abandonnés et détritus échoués sur les plages de sable.
Ces machines comportent essentiellement un dispositif ramasseur qui prélève la couche superficielle de sable pour l'amener sur une surface perforée ou crible à travers lequel passe le sable, le refus, constitué par les déchets et détritus, étant collecté et évacué.
Les incidents de fonctionnement résultent essentiellement du trop grand volume de matériau amené sur le crible et également de la présence sur les plages de gros éléments tels notamment que des planches, rondins, troncs a'arbres échoués ou autres. Ces éléments se coincent dans le dispositif ramasseur et peuvent provoquer des ruptures d'éléments ou transmissions mécaniques. Les mêmes problèmes se posent dans le ramassage des algues et varechs de laisse, ramassage qui peut être nécessaire également pour assurer le nettoyage des plages.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet une machine pour le nettoyage des plages et le ramassage des algues de laisse caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif ramasseur combinant un soc en secteur -cylindrique comportant en arrière d'une lame avant au moins un secteur inférieur constitué par des barreaux parallèles et un rotor entrainé portant des lames copérant avec la surface supérieure du soc, ce rotor étant monté mobile pour pouvoir être écarté du soc.
Du fait de la constitution du dispositif ramasseur, une fraction importante du sable soulevé par la lame avant du soc passe entre les barreaux et n'a pas à être tamisée et, dans le cas du ramassage d'une épave volumineuse, le rotor est écarté ce qui permet, soit le passage de l'épave avec le flux de sable, soit, en cas d'accrochage, le dégagement facile de dépave.
Dans le cas du nettoyage des plages et pour éviter au maximum, le passage d'éléments plats entre les barreaux ou leur coincement entre les barreaux sous l'effet du brassage assuré par les lames du rotor, le secteur du soc formé par les barreaux paralles est limité de façon que sa hauteur au-dessus du niveau de la lame avant soit limitée à sensiblement l'épaisseur de la couche de sable et il est prolongé par une tôle pleine jusqu'au niveau du déversoir sur la surface de criblage. Du fait que les détritus plats sont couchés à plat par le passage du reflux et ensablés dans cette position, ils ne passent pas entre les barreaux même si leur épaisseur est inférieure à l'écartement entre barreaux.
Par contre, dans le cas des algues et varechs de laisse, il y a intérêt à éliminer autant que possible tout le sable et la majorité des éléments étrangers au droit du dispositif ramasseur, d'autant plus que le criblage serait pratiquement inefficace du fait de l'importance de la masse d'algues collectée. De ce fait, dans les machines pour le ramassage des algues, le secteur du soc constitué par des barreaux parallèles est prolongé jusqu'au niveau du déversoir qui les déverse dans une trémie.
Selon une autre caractéristique le rotor est monté à l'extrémité de bras articulés sur le bâti de la machine en avant du rotor.
De préférence l'axe d'articulation des bras constitue l'arbre d'entrainement du rotor, le rotor étant entrainé à partir de cet arbre par une transmission à chaînez à pignons de renvoi coniques ou à cardans.
La position du rotor est de préférence contrôlée par deux vérins hydrauliques disposés de part et d'autre et agissant pour relever les bras par rotation autour de leur axe d'articulation sur le châssis.
Selon une autre caractéristique les lames du rotor ont leur bord périphérique constitué par des bandes en caoutchouc ou analogue.
Deux séries de lames sont montées côte à côte chacune occupant la moitié de la largeur du rotor et les lames des deux séries sont inclinées selon des hélices de pas inverses, le bord latéral de chaque lame étant en avant par rapport au bord central de manière que les lames renvoient le sable vers le centre et que le couple résistant imposé au rotor soit réparti.
Une machine pour le nettoyage proprement dit comporte en arrière du déversoir et de façon connue un crible vibrant et des transporteurs.
On décrira ci-après un exemple de réalisation d'une machine pour le nettoyage des plages avec référence au dessin ci-annexé qui en est une vue en élévation latérale avec arrachements partiels.
Dans le dessin la référence 1 désigne un bâti en forme de cadre périphérique porté à l'arrière par deux deux roues 2 et se prolongeant vers l'avant par une fiche 3 se terminant par un crochet d'attelage 4 sur l'attelage trois points du tracteur.
La référence 4 désigne le réservoir du circuit hydraulique de la machine qui est alimenté par une pompe 5 entrainée par une transmission 6 depuis la prise de force du tracteur.
La partie supérieure du rotor est enfermée dans un carter 7 sensiblement en secteur cylindrique tandis que la partie inférieure tourne dans un carter 8 ouvert dans sa partie inférieure avant et dont la partie inférieure arrière est fermée par le soc constitué par une lame inférieure 9, par des barreaux 10 en arc de cercle ayant un écartement d'environ deux centimètres et une tôle 11 qui se prolonge jusqu un déversoir 12.
Le rotor est réalisé autour d'un arbre 13 qui porte trois flasques circulaires radiaux 14, savoir un flasque central et deux flasques latéraux. Entre ces flasques sont fixées des lames palettes 15 qui ont des formes en hélice allongée, les pas étant inversés pour les lames palettes 15 de part et d'autre du flasque central 14. En outre les lames situées de part et d'autre dudit flasque central sont décalées, c'est a-dire que les souches 16' de fixation des lames situées d'un côté du flasque central sur ledit flasque sont intercalées avec les souches 16 de fixation des lames situées de l'autre côté et les extrémités des lames fixées sur les flasques latéraux sont en avant par rapport aux souches 16-16' de fixation sur le flasque central.Cette disposition empêche les bourrages contre les flancs latéraux du carter 8 en tendant à ramener les matériaux vers le centre et uniformiser le couple résistant exercé sur l'arbre 13.
L'arbre 13 et l'ensemble du rotor ainsi que le carter 7 sont portés par deux bras latéraux 17 articulés à l'avant sur le châssis 1 autour d'un arbre transversal 18. Au delà de l'ex trémité du bras 17 et de chaque côté de la machine est monté un vérin hydraulique 19 agissant entre le carter 7 et le châssis 1 pour soulever l'ensemble du carter 7 et du rotor lorsqu'un corps de volume anormal est engagé entre le rotor et la lame 9 du soc.
L'entrainement du rotor est assuré par un pignon à chaine 20 calé sur l'arbre 13 depuis un pignon à chaine 21 calé sur l'arbre 18 qui est lui-meme entrainé par une pompe hydraulique non représentée. Cet entrainement a lieu dans le sens de la flèche F.
Une partie du sable constituant la couche séparée par la lame 9 passe dans les intervalles entre barreaux 10 et le reste avec tous les déchets, détritus, algues de laisse et autres est remonté sur la surface de la tôle 11 par les palettes pour être déversé par dessus le déversoir 12. Un capot 22 en caoutchouc ou analogue canalise le débit sur un crible vibrant 23 à travers lequel le sable est séparé des éléments étrangers.
Ceux-ci sont poussés sur la surface du crible par des balais 24 montés sur un tapis sans fin porté par un bâti 25 articulé en 26 sur un arbre entrainé par un moteur hydraulique 27.
Les détritus sont ainsi amenés sur un tapis transporteur transversal 28 qui se prolonge par une chaîne élévatrice 29.
Dans le cas d'une machine pour le ramassage des algues de laisse la tôle 11 n'existe pas et les cribles et transporteurs 21 à 27 sont remplacés par une trémie en treillage dans laquelle les algues sont accumulées avant d'être déversées dans un tombereau.

Claims (9)

Revendications
1. Machine pour le nettoyage des plages de sable du type comportant un dispositif ramasseur qui prélève la couche superficielle de sable pour l'amener sur une surface perforée ou crible à travers lequel passe le sable, le refus, constitué par les déchets et détritus, étant collecté et évacué, caractérisée qu'elle comporte un dispositif ramasseur combinant un soc (9 à 11) en secteur cylindrique comportant en arrière d'une lame avant (9) au moins un secteur inférieur constitué par des barreaux parallèles (10) et un rotor (13 - 14) entrainé portant des lames (15) copérant avec la surface supérieure du soc, ce rotor étant monté mobile (17-18) pour pouvoir être écarté du soc (9-11).
-2. Machine selon la revendication 1 spécifique pour le nettoyage des plages, caractérisée en ce que le secteur du soc Fermé par les barreaux parallèles (10) est limité de façon que sa hauteur au-dessus du niveau de la lame avant (9) soit limitée à sensiblement l'épaisseur de la couche de sable et il est prolongé par une tôle pleine (11) jusqu'au niveau du déversoir (12) sur la surface de criblage (21)..
3. Machine selon la revendication 1 spécifique pour le ramassage des algues de laisse, caractérisée en ce que le secteur du soc constitué par des barreaux parallèles (10) est prolongé jusqu'au niveau du déversoir (12) qui les déverse dans une trémie.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rotor (13-16) est monté à l'extrémité de bras (17) articulés sur le bâti (1) de la machine (18) en avant du rotor.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'axe (18) d'articulation des bras (17) constitue l'arbre d'entrainement du rotor (13), le rotor étant entrainé à partir de cet arbre (18) par une transmission à chaîne (20-21), à pignons de renvoi coniques ou à cardans.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la position du rotor (13-16) est contrôlée par deux vérins hydrauliques (19) disposés de part et d'autre et agissanr pour relever les bras (17) par rotation autour de leur axe d'articulation (18) sur le châssis (1).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les lames (15) du rotor ont leur bord périphérique constitué par des bandes en caoutchouc ou analogue.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que deux séries de lames (15) sont montées côte à côte chacune occupant la moitié de la. largeur du rotor et les lames (15) des deux séries sont inclinées selon des hélices de pas inverses, le bord latéral de chaque lame étant en avant par rapport au bord central.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que les lames (15) d'une série sont intercalées (16-16') avec les lames de l'autre série.
FR8606016A 1986-04-25 1986-04-25 Machine pour le nettoyage des plages de sable. Expired FR2597897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606016A FR2597897B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Machine pour le nettoyage des plages de sable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606016A FR2597897B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Machine pour le nettoyage des plages de sable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597897A1 true FR2597897A1 (fr) 1987-10-30
FR2597897B1 FR2597897B1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9334625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606016A Expired FR2597897B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Machine pour le nettoyage des plages de sable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597897B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661700A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-08 F Tec Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable.
FR2799772A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Francois Riou Machine servant au ramassage d'algues vertes
FR2957945A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-30 Pierre Rene Gabriel Foulon Organe pour ramasser les algues qui polluent les plages

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2185727A1 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 Holms Industri Ab
US3786870A (en) * 1972-08-14 1974-01-22 R List Debris removing apparatus
AU476049B2 (en) * 1972-10-17 1975-04-17 Roaden Enterprises Pty Ltd Soil cleaning apparatus
FR2331643A1 (fr) * 1975-11-11 1977-06-10 Doppstadt Werner Appareil a retirer des objets d'une couche de sable, en particulier appareil a nettoyer les bassins de filtration
DE2824620A1 (de) * 1978-06-05 1979-12-06 Walter Britsch Siebvorrichtung mit einer rotierenden siebtrommel
US4319641A (en) * 1979-11-05 1982-03-16 Degelman Industries Ltd. Rock picker

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2185727A1 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 Holms Industri Ab
US3786870A (en) * 1972-08-14 1974-01-22 R List Debris removing apparatus
AU476049B2 (en) * 1972-10-17 1975-04-17 Roaden Enterprises Pty Ltd Soil cleaning apparatus
FR2331643A1 (fr) * 1975-11-11 1977-06-10 Doppstadt Werner Appareil a retirer des objets d'une couche de sable, en particulier appareil a nettoyer les bassins de filtration
DE2824620A1 (de) * 1978-06-05 1979-12-06 Walter Britsch Siebvorrichtung mit einer rotierenden siebtrommel
US4319641A (en) * 1979-11-05 1982-03-16 Degelman Industries Ltd. Rock picker

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FARM MECHANIZATION, vol. 11, no. 115, page 29, janvier 1959, Temple Press, Londres, GB; "Cultivating equipment" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661700A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-08 F Tec Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable.
WO1991017318A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-14 F-Tec S.A. Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable
FR2799772A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Francois Riou Machine servant au ramassage d'algues vertes
FR2957945A1 (fr) * 2010-03-26 2011-09-30 Pierre Rene Gabriel Foulon Organe pour ramasser les algues qui polluent les plages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597897B1 (fr) 1988-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953230A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspensions, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
FR2524826A1 (fr) Dispositif de lavage de tamis rotatifs pour prises d'eau d'installations industrielles
FR2601550A1 (fr) Machine agricole pour deplacer lateralement et retourner des andains de fourrage.
FR2579410A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
FR2503577A1 (fr) Filtre a tablier filtrant mobile
FR2672320A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le nettoyage des plages.
FR2597897A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.
BE1006587A3 (fr) Materiel de nettoyage chimique et bacteriologique de terrain de sable.
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
FR2609073A1 (fr) Machine destinee au nettoyage des plages
BE542199A (fr)
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2580901A1 (fr) Engin automoteur chenille pour terrains vaseux et son application a la recolte des mollusques bivalves.
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2623534A1 (fr) Appareil pour le ramassage des detritus sur les sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2566226A1 (fr) Dispositif d'epandage a herissons verticaux pour epandeurs de fumier, lisier ou autres.
FR2768445A1 (fr) Procede et machine de regeneration des allees et des aires gravillonnees
BE843433R (fr) Engin pour separer le sable ou matiere analogue de corps etrangers
FR2624147A1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
FR2799772A1 (fr) Machine servant au ramassage d'algues vertes
BE1001430A6 (fr) Hache-betteraves.
BE459065A (fr)
FR2659676A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.