FR2609073A1 - Machine destinee au nettoyage des plages - Google Patents

Machine destinee au nettoyage des plages Download PDF

Info

Publication number
FR2609073A1
FR2609073A1 FR8618314A FR8618314A FR2609073A1 FR 2609073 A1 FR2609073 A1 FR 2609073A1 FR 8618314 A FR8618314 A FR 8618314A FR 8618314 A FR8618314 A FR 8618314A FR 2609073 A1 FR2609073 A1 FR 2609073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
combs
machine
machine according
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609073B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TALVAS JEAN YVES
Original Assignee
TALVAS JEAN YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TALVAS JEAN YVES filed Critical TALVAS JEAN YVES
Priority to FR8618314A priority Critical patent/FR2609073B1/fr
Publication of FR2609073A1 publication Critical patent/FR2609073A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609073B1 publication Critical patent/FR2609073B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H12/00Cleaning beaches or sandboxes

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DESTINEE AU NETTOYAGE DES PLAGES. LA SURFACE EXTERIEURE D'UN TAMBOUR 1 EST HERISSEE D'UNE PLURALITE DE PEIGNES 20 A DEUX DENTS 21 MONTEES SUR RESSORT A BOUDIN 22. CES PEIGNES SONT REPARTIS DE MANIERE RECURRENTE SUR DES EQUERRES LONGITUDINALES 15 SOLIDAIRES DU TAMBOUR 1. UNE ENVELOPPE 11 RECOUVRE UN SECTEUR DU TAMBOUR, ELLE EST SOIT AJOUREE, SOIT PLEINE, ET COOPERE AVEC LES PEIGNES 20 POUR ASSURER L'ENTRAINEMENT DES RESIDUS RACLES VERS UN MOYEN 50 DE RECUPERATION OU D'EVACUATION. L'INVENTION S'APPLIQUE AU NETTOYAGE DES PLAGES DE SABLE SOUILLEES PAR TOUTES SORTES DE DECHETS, Y COMPRIS LES HYDROCARBURES.

Description

MACHINE DESTINEZ AU NETTOYAGE DES PLAGES.
La présente invention concerne une machine destinée à débarrasser les plages des détritus divers qui les polluent.
On sait que l'accumulation de déchets, d'algues, de branchage...
entre deux saisons, ainsi que la détérioration de la partie supérieure de l'estran par les courants de grandes marées ou les fortes houles exigent de procéder, avant l'ouverture de la saison touristique, à des travaux de nettoyage et de remise en état des plages.
Pour cela, on a généralement recours à des engins classiques de travaux publics ou à des matériels agricoles dont les équipements ont été parfois modifiés pour répondre aux besoins.
Des interventions manuelles sont souvent nécessaires, soit pour compléter le travail réalisé par ltengin mécanique, soit parce que les dimensions importantes en général de cet engin mécanique ne permettent pas l'accès de certaines surfaces.
On peut distinguer alors trois types de matériels de nettoyage de plages de sable:
- les engins de travaux publics classiques;
- les matériels spécifiquement adaptés à la collecte des macrodéchets;
- les matériels plus spécifiques conçus pour la collecte des hydrocarbures.
En général, ces matériels sont volumineux, sont spécifiques à une application et difficilement adaptables à chaque cas de figure considéré.
On trouve par exemple sur le marché ce type de machine basée sur la combinaison d'un rouleau à balais et d'un système de convoyage-triage par tapis roulant qui mettent en oeuvre les principes de criblage et de ratissage, mais ces machines ne s'adaptent pas aux situations multiples qui peuvent se présenter.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème de nettoyage des plages de sable et a pour objet la réalisation d'une machine économique, de taille réduite, et bien adaptée à la collecte des macrodéchets aussi bien qu'à celle du goémon, des algues ou de petits détritus divers. Elle présente également l'aptitude à stadapter facilement en ramasseuse d'hydrocarbures.
Elle concerne plus précisément une machine destinée au nettoyage des plages de sable, du type comportant un tambour équipé de moyens de raclage entraînant les déchets à nettoyer vers des moyens d'évacuation; machine caractérisée en ce que le tambour (1) comporte des équerres (15) réparties longitudinalement sur la surface extérieure de ce tambour (1); une pluralité de peignes (20) constitués de paires de dents (21) montées sur un ressort à boudins (22), applati en son milieu (P) et rendu solidaire en ce point des dites équerres (15).
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 montre une vue générale de côté d'une première variante d'une machine de nettoyage de plage, conformément à l'invention;
- la figure 2 est une vue de la machine vue suivant la flèche (F);
- la figure 3 montre un des dispositifs élastiques de raclage et sa fixation sur la machine;
- la figure 4 est une vue agrandie d'une partie de la roue à tambour montrant la fixation des racleurs élastiques de déchets;
- la figure 5 est la représentation schématique et récurrente des dispositifs élastiques de raclage sur la roue à tambour;
- la figure 6 est une seconde variante de la machine, objet de l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références sur toutes les figures.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la machine destinée au nettoyage des plages de sable, objet de l'invention, est constituée principalement d'une roue à tambour (1) supportée par un châssis (2).
Le dit châssis (2) est prévu pour être tiré par un tracteur (non représenté) suivant le sens de déplacement de la flèche (S).
La machine, objet de l'invention, est attelée au tracteur au point (3) et est connectée en (4) à la prise de force existant classiquement sur le tracteur.
Par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (5) et d'un pignon (55), un mouvement de rotation (R) est transmis au tambour (1) grâce à une roue dentée (6) placée au bout d'un arbre (26) et grâce à une chaîne (60).
A l'autre extrémité du châssis (2), c'est à dire à l'opposé de l'attelage (3), un double train de roues (16) est disposé.
Chacun de ces trains de roues (161) et (162) présente la particularité d'être réglable en hauteur.
Pour cela, la partie (36) de l'essieu des trains de roues (161) et (162) est fixée au châssis par tout moyen conventionnel alors que les bras portesroues (71) et (72) sont articulés en (8).
Ces deux parties fixes et mobiles sont reliées entre elles aux points (c) et (d) par un vérin mécanique à vis à pas inversés (9), ce qui permet, par vissage ou dévissage manuels, de faire monter ou descendre les roues (10/ab) et (10/cd), et de régler ainsi la garde au sol (g) de la roue (1) et de ses accessoires.
Au repos, en l'absence de son tracteur, une béquille (12) permet à la machine d'être stockée horizontalement.
Enfin, à l'avant du châssis et appuyé sur ce dernier, un panier (50) susceptible de recevoir les détritus ramassés est disposé à l'arrière de la roue à tambour (1). Il est constitué d'un grillage pour laisser s'évacuer le sable ramassé avec les détritus.
La roue à tambour (1) que l'on peut voir sur les figures I et 2, et également en vue partielle sur les figures 3 et 4, est constituée d'une structure simple et très légère comprenant une structure de fer en équerre et de fer plat.
A chacune de ces extrémités, on trouve un cercle de fer en équerre (13) équipé de 8 rayons de fer plat (14) dont le centre est l'axe de rotation (xx) de la roue à tambour.
Pour former la roue à tambour, chacune de ces roues extrêmes est reliée à l'extérieur par des bandes de fer en équerre (15) de la longueur du cylindre et placées environ tous les 100.
Afin de rigidifier ce cylindre ainsi obtenu, trois cercles (130) de fer plat entourent à intervalles réguliers le cylindre à l'extérieur alors qu'à l'intérieur, des fers plats (46) traversent diagonalement le cylindre à partir de chaque extrémité des rayons (14) des roues extrêmes (13) du cylindre. Le dit cylindre ainsi formé est enveloppé d'un grillage plastique ou inoxydable (non représenté).
Une des caractéristiques de l'invention consiste en l'équipement de cette roue à tambour (1) par des peignes (20) dont la particularité essentielle est d'être constituée de paires de dents (21) montées sur des ressorts (22).
Les figures 3 et 4 montrent bien comment sont constitués ces peignes (20) et comment ils sont fixés sur les équerres (15).
On voit que ces peignes (20) sont confectionnés par la mise en forme d'un ressort à boudins (22) dans lequel a été aménagée au milieu une partie applatie (P) qui va servir de fixation sur l'équerre (15) par tout moyen approprié tel que vis, boulon, soudure... (non représenté pour la clarté du dessin).
A chaque extrémité de chaque peigne (20), deux dents (21) ont été prévues.
On peut donc alors disposer une pluralité de ces peignes (20) tout le long des équerres (15) qui forment l'ossature extérieure de la roue à tambour (1).
On dispose ainsi d'un cylindre (1) hérissé de dents (21) dont l'avantage principal est leur élasticité.
Comme le montre la figure 5, une précaution de disposition des peignes (20) est prise pour que toute la surface extérieure de la roue à tambour (1) soit hérissée de dents (21) tout en évitant le bourrage entre celles-ci.
C'est pour cette raison que, comme le montre la figure 5, une récurrence de disposition de peignes (20) a été choisie toutes les quatre équerres (15) afin de couvrir systématiquement la longueur de la roue à tambour (1) à chaque tour complet.
Enfin, comme cela est illustré schématiquement sur les figures précédentes, une grille (11) fixée au châssis (2) enveloppe la moitié arrière de la roue à tambour (1). Elle est fixée au châssis par deux montants verticaux (110) et (111). L'extrémité des dents (21) vient affleurer 7tintérieur de cette grille enveloppante (11) qui, sur les trois quarts environ de la longueur est grillagée pour permettre l'évacuation du sable et surtout des petits galets qui auraient pu se trouver entraînés. Il est souhaitable en effet que l'opération de nettoyage ne conduise pas à une dégradation du milieu naturel et ces galets doivent donc au maximum rester sur place. En revanche, elle peut être étanche sur son quart supérieur au niveau de la zone (a) pour bien canaliser, vers le panier (50), les détritus (D) ramassés.
Dans la variante qui vient d'être décrite, la machine (figure 1) est attelée au tracteur (non représenté) pour avancer dans le sens symbolisé par la flèche (S). Le tambour tourne selon la flèche (R), dans le sens des aiguilles d'une montre, et la grille (11) se trouve du côté opposé à l'attelage. Les produits sont donc raclés à l'arrière de la machine et transférés vers l'avant.
Dans la seconde variante illustrée schématiquement sur la figure 6, la machine est également attelée à un tracteur (non représenté) pour avancer dans le sens symbolisé par la flèche (S). Mais cette fois, l'attelage est réalisé de telle sorte que le tambour tourne dans le sens inverse (R1). La grille (11) est positionnée à l'avant de la machine (côté attelage). Les produits sont alors raclés à l'avant et tranférés vers carrière pour tomber dans un élément de récupération (500) dont un profilé de guidage se trouve dans le prolongement de l'enveloppe (11). Tous les autres éléments de la machine qui ont été décrits à propos de la première variante, restent identiques ou équivalents à ceux qui ont été décrits pour la première variante.
La machine selon l'invention, quelle que soit la variante présentée, s'adapte au ramassage de tout type de produits, y compris le raclage des hydrocarbures. I1 suffit pour cela d'adapter les dimensions des principaux éléments constituant le tambour par exemple, outre ses dimensions, la forme des extrémités des dents.
C'est ainsi que, pour ramasser des gros objets, le diamètre de la roue sera plus petit mais la longueur des dents (21) des peignes (22) sera plus grande.
De même, s'il s'agit du ramassage d'hydrocarbures, l'extrémité des dents (21) des peignes (22) sera munie de raclettes (210) dont une a été illustrée schématiquement en traits mixtes sur la figure 3, sur une des dents (21). Dans cette configuration, la grille enveloppante (11) de la roue à tambour (1) est remplacée par une enveloppe étanche ou bien rendue étanche par un revêtement adapté. La forme de cette enveloppe étant la même que celle de la grille (11), à la différence près qu'elle est pIeine au lieu d'être ajourée, n'est pas représentée spécifiquement sur la figure, dans un souci de clarté.
Dans tous les cas, la garde au sol (g) sera optimisée en fonction de l'application considérée.
Quelle que soit la configuration considérée, on voit tout l'intérêt que présente cette machine, objet de l'invention.
D'un encombrement et d'un poids réduits, cette machine, aisément adaptable à toutes les situations de nettoyage des plages, présente en particulier le grand avantage d'être équipée de peignes élastiques (20) constitués de paires de dents (21) montées sur des ressorts (22), ce qui leur donne une élasticité et leur permet de bien agripper le goémon et les algues par exemple, d'entraîner des objets, tels que des bouteilles, qui sont maintenus de manière souple sans rupture entre deux rangs de peignes, et surtout, de s'escamoter le cas échéant si elles rencontrent des cailloux que certains responsables de plages souhaitent voir rester après nettoyage.
L'évacuation des détritus déposés sur le panier (50,500) peut être effectuée soit manuellement, soit mécaniquement au moyen d'un tapis roulant commandé à partir d'une roue (70) et au moyen d'une chaine ou courroie (71) liée à la roue (60) solidaire de l'arbre (26) de la roue à tambour (1) et de la roue (6), notamment comme cela est illustré sur la figure 2.
Enfin, afin d'assurer la sécurité des utilisateurs de la machine, des carters (150) et (200) schématisés sur la figure 2, protègent les organes extérieurs en mouvement.
L'invention s'applique au nettoyage des plages par enlèvement de tous types de détritus: algues, hydrocarbures, déchets de toutes sortes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Machine destinée au nettoyage des plages de sable, du type comportant un tambour équipé de moyens de raclage entraînant les déchets à nettoyer vers des moyens d'évacuation; machine caractérisée en ce que le tambour (1) comporte des équerres (15) réparties longitudinalement sur la surface extérieure de ce tambour (1), une pluralité de peignes (20) constitués de paires de dents (21) montées sur un ressort à boudins (22), applati en son milieu et rendu solidaire en ce point (P) des dites équerres (15).
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la répartition de ces peignes (20) tout le long des équerres (15) selon une récurrence choisie de telle sorte que toute la surface extérieure du tambour (1) soit concernée à chaque tour complet de ce dernier.
3) Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité de ces dents (21) se termine par une palette (210).
4) Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'une enveloppe (11) épouse le profil développé par les extrémités des peignes (20) sur une portion du tambour (1).
5) Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que cette enveloppe (11) est une tôle perforée.
6) Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que cette enveloppe (11) est une tôle pleine.
7) Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enveloppe (11) est placée du côté de l'attelage de la machine, le tambour (1) étant entraîné de telle sorte qu'il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (R1).
8) Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'enveloppe (11) est placée du côté opposé à l'attelage, le tambour (1) étant entraîné de telle sorte qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (R).
9) Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la combinaison du tambour (1) équipé de ses peignes (20) et de l'enveloppe (11) coopère pour entraîner les résidus raclés sur le sol vers un panier (50, 500) de récupération ou d'évacuation.
FR8618314A 1986-12-24 1986-12-24 Machine destinee au nettoyage des plages Expired FR2609073B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618314A FR2609073B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Machine destinee au nettoyage des plages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618314A FR2609073B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Machine destinee au nettoyage des plages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609073A1 true FR2609073A1 (fr) 1988-07-01
FR2609073B1 FR2609073B1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9342398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618314A Expired FR2609073B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Machine destinee au nettoyage des plages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609073B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661700A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-08 F Tec Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable.
FR2773185A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-02 Andre Berthoz Dispositif de ramassage de detritus
CN107059715A (zh) * 2016-11-30 2017-08-18 重庆骏骑车业制造有限公司 一种垃圾捡拾机构
CN111560895A (zh) * 2020-06-05 2020-08-21 宋扬 一种建筑施工用废旧铁钉回收设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE479235C (de) * 1925-08-19 1929-07-15 Hermsdorf Schomburg Isolatoren Verfahren zur Erhoehung der Temperaturwiderstandsfaehigkeit sowie der mechanischen Festigkeit von Isolatoren aus Glas oder glasierten Massen
US3000448A (en) * 1960-01-08 1961-09-19 J H Platt & Son Beach cleaning machine
FR1420562A (fr) * 1964-10-29 1965-12-10 Chisholm Ryder Co Inc Perfectionnements aux machines à récolter les haricots
AU478681B2 (en) * 1972-06-08 1974-12-12 Mechanical Cleaners Pty. Limited Cleaning machine
DE3147650A1 (de) * 1981-12-02 1983-06-09 Günter 7913 Senden Holitschke Verfahren und vorrichtung zum reinigen von sandflaechen
DE7816847U1 (de) * 1978-06-05 1985-09-26 Britsch, Walter, 8000 München Siebvorrichtung mit einer rotierenden Siebtrommel
US4603544A (en) * 1985-01-28 1986-08-05 Proficient Systems, Inc. Litter retrieving machine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE479235C (de) * 1925-08-19 1929-07-15 Hermsdorf Schomburg Isolatoren Verfahren zur Erhoehung der Temperaturwiderstandsfaehigkeit sowie der mechanischen Festigkeit von Isolatoren aus Glas oder glasierten Massen
US3000448A (en) * 1960-01-08 1961-09-19 J H Platt & Son Beach cleaning machine
FR1420562A (fr) * 1964-10-29 1965-12-10 Chisholm Ryder Co Inc Perfectionnements aux machines à récolter les haricots
AU478681B2 (en) * 1972-06-08 1974-12-12 Mechanical Cleaners Pty. Limited Cleaning machine
DE7816847U1 (de) * 1978-06-05 1985-09-26 Britsch, Walter, 8000 München Siebvorrichtung mit einer rotierenden Siebtrommel
DE3147650A1 (de) * 1981-12-02 1983-06-09 Günter 7913 Senden Holitschke Verfahren und vorrichtung zum reinigen von sandflaechen
US4603544A (en) * 1985-01-28 1986-08-05 Proficient Systems, Inc. Litter retrieving machine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661700A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-08 F Tec Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable.
WO1991017318A1 (fr) * 1990-05-03 1991-11-14 F-Tec S.A. Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable
FR2773185A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-02 Andre Berthoz Dispositif de ramassage de detritus
CN107059715A (zh) * 2016-11-30 2017-08-18 重庆骏骑车业制造有限公司 一种垃圾捡拾机构
CN111560895A (zh) * 2020-06-05 2020-08-21 宋扬 一种建筑施工用废旧铁钉回收设备
CN111560895B (zh) * 2020-06-05 2022-02-01 宋扬 一种建筑施工用废旧铁钉回收设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609073B1 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0474575A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les bâches plastiques agricoles
FR2519834A1 (fr) Herse rotative
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
WO2000078122A2 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
FR2609073A1 (fr) Machine destinee au nettoyage des plages
BE1006587A3 (fr) Materiel de nettoyage chimique et bacteriologique de terrain de sable.
BE542199A (fr)
FR2530918A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un rouleau packer
FR2597897A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
FR2623534A1 (fr) Appareil pour le ramassage des detritus sur les sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2704711A1 (fr) Machine de travail du sol.
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2566226A1 (fr) Dispositif d'epandage a herissons verticaux pour epandeurs de fumier, lisier ou autres.
FR2472904A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2470523A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de nettoyage et de groupage de racines ou de tubercules
FR2624147A1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
FR2479124A1 (fr) Dispositif permettant l'equipement de tracteurs agricoles pour la sylviculture
FR2659825A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant des rotors a ensembles unitaires pouvant etre demontes d'un chassis creux.
FR2595185A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour enlever les pierres du sol
BE479127A (fr)
FR2659676A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.
BE502617A (fr)
FR2556174A1 (fr) Debourreur-transporteur pour machines a recolter les betteraves ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse