BE476483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476483A
BE476483A BE476483DA BE476483A BE 476483 A BE476483 A BE 476483A BE 476483D A BE476483D A BE 476483DA BE 476483 A BE476483 A BE 476483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rack
automatic control
control mechanism
pawls
controlled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476483A publication Critical patent/BE476483A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D43/00Automatic clutches
    • F16D43/02Automatic clutches actuated entirely mechanically
    • F16D43/26Automatic clutches actuated entirely mechanically acting at definite angular position or disengaging after consecutive definite number of rotations
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G21/00Mechanical apparatus for control of a series of operations, i.e. programme control, e.g. involving a set of cams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux machines comportant un embrayage à révolution complète. 



   Cette invention se rapporte d'une façon générale aux mécanismes de commande automatiques de machines, et concerne plus particulièrement les machines qui effectuent des opérations cycli- ques répétées comme, par exemple, l'exécution et l'enfoncement d' attaches de brochage. Il est courant d'employer dans de telles machines des embrayages dits à révolution complète, une révolution de l'embrayage correspondant à un cycle complet d'opérations de la machine. Un embrayage à révolution complète est caractérisé en ce qu'une fois embrayé, il transmet une révolution complète avant de pouvoir être désembrayé. 



   Un but de l'invention. est de créer une commande   automa-   tique qui puisse fonctionner conjointement avec un tel embrayage à révolution complète, et qu'on puisse régler pour permettre à la ^ machine d'effectuer un nombre donné de cycles d'opérations. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Conformément à l'invention, un mécanisme de commande automatique comprend un organe commandé et un ou plusieurs organes   pouvant   être réglés à l'avance, suivant le nombre de cycles d'opé- rations   qu'on   veut voir exécuter consécutivement par la machine, le réglage de ce ou de ces organes se faisant pendant que la machi- ne fonctionne, de façon que, lorsqu'un nombre prédéterminé d'opé- rations cycliques a été effectué, le mouvement de l'organe comman- dé est affecté d'une façon   pré-déterminée,   le ou lesdits organes faisant par exemple fonctionner un mécanisme de débrayage, de sor- te que l'embrayage ne transmet plus de mouvement et que les opéra- tions cycliques de la machine cessent.

   Le mécanisme peut aussi être agencé pour que le mouvement de l'organe commande soit   inver-   sé, lorsqu'un nombre   donné   d'opérations ont été effectuées. 



   Une caractéristique de l'invention est que, quel que soit le nombre dès opérations pour lequel le mécanisme a été   règle,   que ce nombre soit pair ou impairLe mécanisme de commande est re. mis, après achèvement de la suite d'opérations, dans un état iden- tique ou équivalent à son état initial. 



   Dans une forme préférée de l'invention, un mécanisme à cliquet et crémaillère est   actionne   par un arbre à embrayage au arbre primaire de façon à faire avancer la crémaillère pas à pas, et une butée montée sur la crémaillère   d-éclenche   un levier,   provo-   quant ainsi le .. débrayage de l'embrayage après un certain nombre de pas. La liaison entre le mécanisme à cliquets et l'arbre pri- maire est avantageusement réalisée par une came de   1-'arbre   primai- re, came qui fait osciller , au moyen d'une manivelle, une plaque porte-cliquets.

   Par la disposition de deux crémaillères parallè- les et de deux paires de cliquets, une paire pour chaque   crémail-   lère, les deux crémaillères peuvent être avancées d'un pas à cha- que révolution de l'arbre primaire. 



   Au moyen d'une plaque qui inverse 1'action des cliquets et qui masque les crémaillères et est de préférence actionnée par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des butées montées sur les crémaillères, ces dernières peuvent être obligées d'effectuer des suites égales de pas, d'abord dans une direction et ensuite dans la direction inverse, l'inversion des cliquets étant réalisée à la fin de chaque suite par une ac- tion de navette de la part de cette plaque lorsqu'elle heurte ces butées. En pourvoyant ces crémaillères de butées de débrayage réglables ou en rendant ces crémaillères réglables l'une par rap- port à l'autre, elles peuvent effectuer une suite d'opérations de n'importe quelle longueur donnée, correspondant à un nombre donné de révolutions de l'arbre primaire, dans des limites fonctionnel- les, avant que l'embrayage ne soit débrayé. 



   L'invention peut être mise en pratique de différentes façons et une forme de réalisation pouvant être appliquée à des machines à brocher sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une élévation de face du mécanisme 
Fig. 2 est une vue en plan du mécanisme ' Fig. 3 est une coupe en bout suivant la ligne A-A de la figure 1. 



   Fig. 4 est une élévation du mécanisme à cliquet et   crémail-   lère repris de la fig. 1. 



   Sur ces dessins, les mêmes parties portent les mêmes chiffres de référence sur les différentes figures. Le bâti de la machine n'est montré que partiellement et seulement dans la mesure nécessaire à la clarté de la description. 



   Sur les dessins, 1 représente l'axe d'un arbre primaire ou arbre à embrayage à révolution complète de la machine, arbre qui actionne directement ou indirectement les organes actifs de celle-ci, par exemple le mécanisme d'exécution et d'entraînement des points de brochure, ces organes -étant omis sur les dessins. 



   L'arbre primaire actionne également le mécanisme suivant : une came à barillet schématisme en 2 est montée sur l'arbre primaire., 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Un mentonnet 3 suit la came 2 et est monté sur une manivelle 4 dont l'arbre 5 pivote dans le bâti de la machine- Sur   l'extré-   mité de l'arbre 5 est fixée une plaque oscillante 6 qui, lorsque l'embrayage est mis en action, oscille d'un mouvement angulaire d'amplitude adéquate déterminée par la came 2 et de préférence symétriquement par rapport à un axe médian vertical, voir fig.   1   et 4.

   La figure 3 montre un taquet d'embrayage à révolution complète 7, qui tourne avec   l'arbre   primaire et qui a pour fonc- tion de débrayer l'embrayage en attaquant le verrou d'embrayage 8 
Devant la plaque oscillante 6, se trouvent deux   crémail-   lères 9 et 10 montées dans des coulisses horizontales du bâti et prolongées vers l'avant par deux barres 11 et 12 respectivement. 



  Sur la face de la plaque oscillante 9, près de chaque extrémité, sont montés une paire de cliquets 13a, 13b et 14a, 14b respecti- vement,   (fig.4),   conformés de façon à s'engrener dans la. denture des crémaillères 9 et 10, et   sollicités   par des ressorts à bou- din 15, dont les extrémités attaquent des butées 16 sur la plaque oscillante 6. Une navette 17 est placée devant les crémaillères entre des plaques de friction 18 et 19 contre lesquelles pressent des ressorts de compression 20 enroulés autour de boulons 21. 



  Ces plaques de friction. servent à stabiliser les déplacements des crémaillères et de la navette, déplacements qui seront décrits plus loin, et à empêcher que des effets d'inertie ne dérangent la précision de ces déplacements. Les extrémités des cliquets qui pénètrent dans la denture des crémaillères sont plus larges que les crémaillères de façon à   s'engager   également dans des   échan-   crures 22a et 23a formées sur les bords supérieur et inférieur de la navette 17, de niveau avec le fond de   la.   denture des   crémail-     lères.   Ces échancrures sont formées de façon que, lorsque la navette est déplacée d'une certaine distance vers la droite, un cliquet de chaque paire est maintenu   dégagé   de la crémaillère correspondante;

   tandis qu'un déplacement égal vers la gauche 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 maintient de la même façon l'autre cliquet de chqque paire déga- gé des crémaillères et permet au premier cliquet.de chaque paire de se réengrener. Pour que la navette désengrène un cliquet de chaque paire et engrène l'autre, elle doit se déplacer d'une quantité légale au pas de la denture des crémaillères. 



   Si la navette est déplacée complètement vers la droite, comme le montre la figure 4, les cliquets 31a, 14a sont actifs, tandis que les cliquets 13b, l4b sont inactifs, du fait qu'ils reposent sur les paliers 22b, 23b- Lorsque la plaque oscillante est en mouvement,les cliquets engrenés déplacent, à chaque os- cillation de la plaque, les crémaillères vers la gauche, d'une distance ;égale au pas de la denture, ce déplacement affectant a1      ternativement la crémaillère supérieure et   2'inférieure,   le cli- quet 13a avançant d'un pas la crémaillère supérieure lorsque la plaque oscillante se déplace en sens contraire des aiguilles d'une montre, et le cliquet 14a avançant d'un pas la crémaillère infé- rieure lorsque la plaque oscillante se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   De la même façon, si la navette est déplacée complète- ' ment vers la gauche, les cliquets 13b, 14b sont actifs tandis que, les cliquets 13a, 14a restent inactifs, et lorsque la plaque os- cillante est en mouvement, les cliquets engrenés déplacent, à cha- que oscillation de la plaque, les crémaillères vers la droite',, d'une distance égale au pas de la denture. Dans ce cas, la cré- maillère inférieure .avance d'un pas lorsque la plaque oscille en sens contraire des aiguilles d'une montre, 1 et la crémaillère su-   @   périeure avance d'un pas lorsque la plaque oscille dans le sens 1 des aiguilles d'une montre. 



   Près de l'extrémité gauche de la crémaillère supérieure est prévue une butée 24, disposée de façon à entrer en contact avec l'extrémité gauche de la navette à la fin de la pénultième avance de la crémaillère supérieure, lorsque celle-ci se déplace 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de gauche à droite; une butée semblable 25, située à l'ex- trémité droite de la crémaillère inférieure est disposée pour entrer en contact avec l'extrémitédroite de la navette à la fin de la pénultième avance de la crémaillère inférieure, lorsque celle-ci se déplace de droite à gauche. 



   Dans chacun de ces cas, le pas final exécuté par la crémaillère déplace la navette au moyen de la butée 24 ou 25 respectivement, d'une distance égale à un pas de la denture, et inverse donc   comeae   on l'a décrit, l'engrènement des cli- quets. De cette façon, les oscillations ultérieures de la pla- que oscillante 6 obligent les crémaillères à avancer dans la direction inverse de celle dans laquelle elles se déplaçaient précédemment, et les obligent à continuer dans cette direc- tion jusqu'à ce que la navette soit à nouveau déplacée par la butée correspondante de la crémaillère, de façon à inverser à nouveau les cliquets, et ainsi de suite. 



   Le nombre de pas que les crémaillères font dans l'une ou l'autre direction est déterminé par la distance qui sépare les deux butées des crémaillères 24 et 25 et afin de pouvoir ajuster celle-ci initialement et de pouvoir la régler pour le nombre désiré   d'opérations,   un levier 26 est articulé sur¯ une plaque 27 portée par les boulons   21   et attaquée par les ressorts   20.   Le levier   26   pivote sur le même axe que la plaque oscillan- te 6 et se trouve entre la plaque fixe 27 et la plaque de friction   19,   Derrière le levier 26, entre   celui-ci   et la pla- que de friction   19,   sont prévus deux leviers 28 articulés en 29 sur la plaque   27;

     chaque levier 28 présente un trou allongé ou fente 30 dans laquelle pénètre une goupille 31 qui fait saillie sur la face du levier 26. Ces liaisons sont disposées de façon qu'une petite rotation du levier 26 en sens contraire des aiguilles   d'une   montre, fait diverger les deux leviers 28. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Comme on l'a déjà décrit, les extrémités des cliquets qui s'engrènent dans les crémaillères 9 et 10 sont plus lar- ges que les crémaillères, ceci afin de dépasser les crémaillères et de coopérer avec les échancrures dans la navette 17. Les extrémités des cliquets dépassent  également la navette, de façon à surplomber les leviers 28 et à coopérer   avec,eux,   lors- que la rotation du levier 26 les fait diverger. Par ce moyen, on peut désengrener tous les cliquets des crémaillères et la position longitudinale de ces dernières peut alors être ré-   glée à   volonté.

   En munissant- la barre avant 11 de la crémaillè- re 9, d'une échelle graduée 32 et l'autre d'un index 33, on peut facilement régler ces crémaillères à l'avance pour qu'elles effectuent tout nombre voulu de pas entre les inversions, ce qui correspond au nombre d'opérations qu'on veut voir effectuer entre des limites désignées, chaque fois que la machine est mise en marche. 



   Il est clair que si les crémaillères sont arrêtées après chaque déplacement de la navette et inversement des cliquets, le mécanisme décrit se trouvera après chaque arrêt exactement dans le même état ou au moins dans un état équiva- lent, et chaque fois que la machine sera mise en marche, le même nombre d'opérations sera effectué, les crémaillères se déplaçant d'abord dans une direction et ensuite dans l'autre. 



   Dans le but d'arrêter automatiquement le mécanis- me après un nombre prédéterminé de pas, deux plaques de butée 34 et 35 sont fixées aux barres antérieures de la crémaillère supérieure et de la crémaillère inférieure, respectivement, et ces plaques de butée coopèrent avec et déplacent alternative- ment deux leviers 37 et 38 qui sont montés sur des pivots ver- ticaux 36 prévus sur une auberonnière 47 fixée sur le bâti de la machine et dont le rôle sera décrit plus loin.

   Les positions relatives de ces leviers et de ces plaques de butées sont telles 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que les leviers sont actionnés à l'instant même où la navet- te est inversée: la butée 34 déplace le levier 37 lorsque la crémaillère arrive à la fin de son déplacement vers la droite et la butée 35 actionne le levier 38 lorsque la crémaillère arrive à la fin de son déplacement vers la gauche. 



   Si les butées 34 et 35, ainsi que les butées qui actionnent la navette, sont fixées dans les positions appropriées sur les crémaillères, il suffit d'ajuster les crémaillères au moyen de l'échelle graduée pour régler la machine pour une suite donnée d'opérations.   Ou   bien, les butées peuvent être réglables indépendamment. 



   Le déplacement des leviers 37 et 38 sert, de la façon et par les moyens décrits, à arrêter comme suit la ma- chine après achèvement de chaque série de déplacements des crémaillères. 



   L'embrayage à révolution complète devient moteur lorsque le verrou d'embrayage 8 est dégagé du taquet   d'embraya-   ge 7, ceci pouvant   s'accomplir   par tout moyen adéquat indépendant, commandé par exemple par l'introduction   d'un   flan qui doit être travaillé, ou au moyen d'une pédale actionnée par l'opérateur. 



   Une extrémité d'un levier 39 qui est articulé en 40 sur le bâti de la machine, est couplée au moyen d'une goupille 41 au verrou d'embrayage 8, tandis que   l'autre   extrémité du le- vier est articulée lâchement au moyen d'une fourche 42 et   d'un.   goujon 43 sur un organe d'enclenchement 44 dont l'extrémité supérieure est guidée latéralement dans une rainure 45 du bâti et a la forme d'un crochet 46 destiné à attaquer, comme décrit plus loin, une auberonnière 47 fixée au bâti et sur laquelle les leviers 37 et 38 sont articulés. Un plongeur à ressort 48 appuie contre   1-*organe   d'enclenchement 44.

   Lorsque le retrait rend   l'embrayage   ' du verrou   d'embrayage/moteur,   la plaque oscillante 6 se met à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 osciller et à déplacer les crémaillères, et elle éloigne par conséquent l'arrêt 34 ou 35 du levier   37   ou 38 suivant le cas. L'organe d'enclenchement 44 s'accroche à   l'auberonnière   47 et maintient le verrou d'embrayage 8 hors du chemin du ta- quet d'embrayage 7, et l'embrayage continue donc à actionner l'arbre primaire jusqu'à ce que le levier 37 ou 38 soit dépla- cé par sa plaque de butée, lors de l'avance finale des cré- maillères dans la direction considérée.

   Pendant cette avance finale, le talon du levier heurte le crochet 46 de l'organe d'enclenchement 44 et le dégage de l'auberonnière; le ressort 49 oblige alors le levier 39 à remettre le verrou d'embrayage dans sa position initiale, et lorsque la révolution qui est en voie d'être effectuée par l'arbre de commande est achevée, la butée et le verrou d'embrayage coopèrent   pour débrayer   l'em- brayage, la série d'opérations de la machine étant achevée. 



  Au retrait suivant du verrou d'embrayage, celui des leviers 37 ou 38 qui a été actionné en dernier lieu est   ..'semis   dans sa position initiale par l'engagement suivant du crochet 46 sur l'auberonnière, sous la pression du plongeur à ressort 48. 



   Le mécanisme décrit ci-dessus forme un mécanisme au- tonome et à commande indépendante conforme à l'invention, et qui peut être réglé pour effectuer une suite d'opérations en nombre donné, chaque fois que l'embrayage est embrayé. 



   La possibilité d'étendre l'emploi de ce mécanisme à la commande mécanique d'opérations successives se comprend. 



  Par exemple, dans le cas pris comme exemple, une plaque à came 50 est agencée pour glisser le long de la plaque fixe 27 et pour actionner un levier 51 articulé en 52, au-cours des trois derniers cycles fonctionnels dans l'une et l'autre direction de déplacement des crémaillères, et ceci peut servir, tou- jours à titre d'exemple, à commander l'action d'un mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   d'alimentation   de fil métallique lorsque l'invention est appliquée à une machine à brocher pour placer des points doubles au début et à la fin de chaque série d'opérations. 



   Si on désire, à un moment donné, interrompre la suite automatique des opérations, on peut le faire en actionnant manuellement le levier 26, ce qui, comme on   !la   déjà vu, désen-   grène   les cliquets et amené son extrémité en saillie 53   (fig.l)   en contact avec un bec 54 dont est muni le levier 38 (fig.2) qui dégage le crochet 46 de   l'auberonnière,   arrêtant ainsi la machine. La suite d'opérations non terminée qui a été interrompue ne doit pas nécessairement être complétée, étant donné   qu'on   peut à nouveau régler les crémaillères et commencer une nouvelle suite d'opérations, ce qui est très utile en pratique. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Mécanisme de commande automatique servant à déterminer à l'avance le nombre d'opérations qui doivent être effectuées dans une suite donnée, comprenant un arbre comman- dé, un organe commandé en relation fixe avec cet arbre commandé, un moyen d'arrêter cet organe commandé et un moyen de régler à l'avance la course de l'organe commandé par rapport au moyen   d'arrêt,   la disposition étant telle que, lorsque l'organe commandé est arrêté à la fin de sa marche réglée à l'avance le mécanisme se trouve dans un état identique ou équivalent à   l'état   initial qui existait immédiatement avant le début de la suite   d'opérations.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Mécanisme de commande automatique servant à déter- miner à l'avance le nombre d'opérations qui doivent être effec- tuées dans une suite donnée, comprenant un arbre commandé, un <Desc/Clms Page number 11> organe commandé en relation fixe avec cet arbre commandé, un moyen d'arrêter cet organe commandé, un moyen de régler à l'avance la marche de l'organe commandé en fonction d'un nombre quelconque entier pair ou impair de révolutions de l'arbre commandé avant d'être arrêté, la disposition étant telle que lorsque l'organe commandé à achevé sa course réglée d'avance, le mécanisme se trouve dans un état identique ou équi- valent à l'état initial qui existait immédiatement avant le début de la suite d'opérations.
    3.- Mécanisme de commande automatique comprenant en combinaison un embrayage; un arbre commandé par cet embrayage lorsque celui-ci est embrayé, et un moyen de prédéterminer le nombre de révolutions complètes que doit effectuer l'arbre primaire, ce moyen de prédétermination comprenant un organe qui peut coopérer avec un moyen de débrayage qui sert à débrayer l'embrayage et qui peut être réglé à l'avance par rapport au moyen de débrayage, cet organe réglé à l'avance étant amené en contact avec le moyen de débrayage, par l'intermédiaire d'un organe qui est actionné en relation fixe avec les révolu- tions de l'arbre primaire.
    4. - Mécanisme de commande automatique comprenant en combinaison un embrayage, un arbre commandé par cet embraya- ge lorsque celui-ci est embrayé, un moyen de débrayage qui n'est effectif pour débrayer l'embrayage qu'âpres un nombre entier de révolutions de l'arbre primaire, et un moyen de prédéterminer le nombre de révolutions complètes que doit effectuer 3.'arbre primaire, ce moyen de prédétermination com- prenant un organe commandé en relation fixe avec l'arbre primaire, un organe 'monté sur cet organe commandé et destiné à être amené en contact avec le moyen de débrayage et à l'ae- <Desc/Clms Page number 12> tionner, et un moyen de régler à l'avance la marche de l'organe commandé en fonction des révolutions de 1-'arbre commandé.
    5.- Mécanisme de commande automatique pour effectuer une suite donnée d'opérations à partir d'un arbre commandé, comprenant une crémaillère et une paire de cliquets,et un mécanisme automatique de désengrènement et d'inversion des cliquets qui coopère avec ceux-ci de façon que la crémaillère effectue un nombre prédéterminé de déplacements pas à pas durant lesquels un seul cliquet est actif, et se déplace de la même distance dans la direction inverse, l'autre cliquet étant seul actif cette fois, et l'inversion de ces cliquets n'étant effectuée qu'à la fin de chaque course de la cré- maillère.
    6.- Mécanisme de commande automatique suivant 3'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un mécanis- me à cliquet et crémaillère actionné par un arbre primaire de façon à faire avancer la crémaillère pas à pas d'une certaine distance pour chaque révolution de l'arbre primaire, et un organe monté sur la crémaillère et destiné à actionner le moyen de débrayage lorsque la crémaillère s'est déplacée d'une distance correspondante à un nombre prédéterminé de ces déplacements pas à pas.
    7.- Mécanisme de commande automatique suivant la re- indication 6, caractérisé en ce que le moyen de commande du mécanisme à cliquet et crémaillère comprend une came commandée par Marbre primaire, un mentonnet monté sur une manivelle et une plaque porte-cliquets mise en oscillation par cette mani- @ velle. <Desc/Clms Page number 13>
    8. - Mécanisme de commande automatique suivant la revendication 5, 6 ou 7, comprenant une navette et un moyen qui, à la fin de la course de la crémaillère dans chaque sens, devient actif pour déplacer cette navette de façon à inverser les cliquets, la navette étant pourvue d'échancrures et de paliers qui coopèrent avec les cliquets de façon que, dans chaque sens de déplacement de la crémaillère, le cliquet qui est inactif repose sur un palier et le cliquet qui est actif travaille dans une échancrure.
    9.- Mécanisme de commande automatique suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen ,qui déplace' la navette comprend une butée réglable montée sur la crémail- lère.
    10. - Mécanisme de commande automatique suivant l'une quelconque des revendications 5 à 9, comprenant deux crémaillères parallèles et deux paires semblables de cli- quets, une paire pour chaque crémaillère, un cliquet de cha- que paire agissant de façon à avancer alternativement les deux crémaillères pas à pas dans le même sens, l'inversion des cliquets étant effectuée à la fin de la course de la crémaillè- re de façon que l'autre cliquet de chaque paire devienne actif pour la course en sens inverse.
    11.- Mécanisme de commande automatique suivant la revendication 10, comprenant une plaque porte-cliquets qui est pivotée symétriquement par rapport aux paires de cliquets qu'el- le porte, cette plaque étant mise en oscillations par l'inter- médiaire d'une liaison avec un arbre commandé et étant comman- dée de façon qu'une crémaillère avance d'un pas pendant une demi-oscillation de la plaque tandis que l'autre crémaillère avance d'un pas dans le même sens pendant la demi-oscillation '7 ultérieure de la plaque.
    @ <Desc/Clms Page number 14> 12.- Mécanisme de commande automatique suivant la revendication 10, ou 11, comprenant un moyen d'écarter les cliquets des crémaillères de façon que celles-ci puissent être déplacées l'une par rapport à l'autre en sens longitudinal pour régler à l'avance la longueur de leur course, ce moyen comprenant une paire de leviers qui sont pivotés simultanément en sens opposés par un plateau manivelle.
    13.- Mécanisme de commande automatique suivant la revendication 12 comprenant également un moyen d'arrêter le mouvement de commande des cliquets, ce moyen étant actionné en même temps que les cliquets sont écartés de la crémaillère.
    14.- Mécanisme de contrôle automatique suivant l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que le moyen de débrayage comprend un levier pivotant destiné à tre déclenché par une butée montée sur une crémaillère, et un dispositif d'enclenchement actionné par ce levier.
    15.- Mécanisme de commande automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un arbre primaire est muni d'un taquet et un verrou d'em- brayage coopère avec ce taquet pour débrayer l'embrayage lors- que le taquet atteint un point fixe dans sa révolution.
    16.- Mécanisme de commande automatique suivant l'une quelconque des revendications 5 à 15, comprenant des plaques de friction pressées par ressorts et qui coopèrent avec les crémail. lères et le mécanisme d'inversion des cliquets pour stabiliser leurs déplacements.
    17.- Mécanisme de commande automatique en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE476483D BE476483A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476483A true BE476483A (fr)

Family

ID=124848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476483D BE476483A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476483A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
US1989669A (en) Band tying machine
BE476483A (fr)
CH267483A (fr) Mécanisme de commande d&#39;une machine automatique.
BE712539A (fr)
BE393267A (fr)
BE497947A (fr)
BE469109A (fr)
CH365923A (fr) Dispositif de chariotage et filetage
CH212066A (fr) Machine de pointage.
BE503811A (fr)
BE377023A (fr)
CH310518A (fr) Machine à fondre et à composer munie d&#39;un mécanisme de commande destiné à fonctionner au moyen de signaux enregistrés.
CH202516A (fr) Appareil pour le bobinage des canettes.
BE395188A (fr)
BE396539A (fr)
BE424756A (fr)
BE476112A (fr)
BE463339A (fr)
CH293134A (fr) Machine à composer typographique.
BE423625A (fr)
CH337001A (fr) Machine comptable
CH107415A (fr) Dispositif pour effectuer le report des retenues dans les mécanismes additionneurs.
CH334030A (fr) Appareil pour rendre automatique la commande d&#39;une machine-outil
BE513048A (fr)