Machine à composer typographique. La présente invention a pour objet une machine à composer typographique. On con naît (les machines à composer typographiques clans lesquelles des matrices en mouvement sortent d'un magasin en forme de canal dans l'ordre suivant lequel leurs caractères doivent apparaître en position d'impression, puis sont. assemblées sous forme de lignes, la ligne composée étant.
amenée en face d'un moule tendu, le moule rempli de métal fondu de fa < ,on à mouler une barre ou lingot à carac tères contre les matrices qui y forment les caractères (l'impression, les matrices étant en suite remontées et revenant, sous l'action d)-in mécanisme distributeur, dans les canaux du magasin d'où elles sont. sorties.
Suivant une solution connue, le réglage en colonne des magasins s'effectue par un méca nisme actionné au moteur, mais ce mécanisme comporte soit un dispositif amenant les maga sins successifs en position de fonctionnement, soit une commande mécanique réversible pou vant fonctionner indépendamment de la com mande de la machine.
La machine à composer typographique sui vant l'invention comprend une colonne d'au moins trois magasins, susceptible d'être dépla cée d'une certaine longueur suivant deux di- reet.ions opposées, afin d'amener le magasin désiré en position de fonctionnement et est caractérisée en ce qu'elle comprend un organe d'entraînement susceptible d'effectuer un mouvement continu de rotation, un organe mené susceptible d'effectuer un mouvement intermittent de rotation dans un sens, un embrayage entre lesdits organes d'entraîne ment et mené,
des moyens commandés par l'organe mené pour déplacer d'une longueur susceptible d'être réglée la colonne de maga sins dans ses deux directions de déplacement, un dispositif de commande manuel de l'em brayage, un dispositif de débrayage fonction nant de manière à supprimer la liaison entre l'organe d'entraînement, et l'organe mené et un mécanisme présélecteur destiné à assurer le fonctionnement du dispositif de débrayage dès que le magasin désiré est arrivé en posi tion de fonctionnement, ce mécanisme présé lecteur étant susceptible à cet effet d'être amené à la main dans l'une de ses positions de réglage dont le nombre correspond au nombre de magasins compris dans la colonne pour que chaque réglage corresponde à un magasin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de côté partielle. La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de côté d'un dispo sitif de réglage amenant un mécanisme actionné par moteur en position de fonetion- tiement. La fig. -1 est une vue clé derrière, avec arrachement partiel, représentant un méca nisme présélecteur de magasins.
La fig. 5 est une vue de face d'un cadran et de la commande à main du présélecteur. La fig. 6 est une vue en plan partielle de la commande de l'embrayage du mécanisme actionné au moteur.
La fig. 7 est une vue de côté partielle d'une variante.
La fig. 8 est. une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La machine représentée en fig. 1 comprend une colonne de quatre magasins 1, dont deux seulement. sont représentés, disposée en po sition inclinée sur un bâti 2. Dans une va riante, la colonne présentera. trois magasins. Chaque magasin 1 est monté d'une manière amovible sur un cadre porté par une console 3 mobile dans le bâti 2, de façon à être sus ceptible d'amener le ou les magasins choisis de la colonne en position de fonctionnement par rapport. à des mécanismes d'assemblage et de distribution des matrices non repré sentés. Pour équilibrer le poids de la console 3 et des magasins 1, la console 3 comporte un prolongement -1 dirigé vers le bas et pouvant coulisser dans un cadre de guidage 5 fixé sur le bâti.
Une extrémité d'une chaîne passe sur une poulie 7 sur laquelle elle est fixée, ten- clant ainsi à faire tourner la poulie dans le sens des aiguilles d'une montre. La poulie 7 comporte un moyeu 8 qui est monté sur un arbre 9 porté par le bâti et le moyeu 8 est en une seule pièce avec une poulie 10 de plus grand diamètre que la poulie 7. Une seconde chaîne 11 passe autour de la poulie 10 sur laquelle une de ses extrémités est fixée et sur une poulie auxiliaire 12, l'autre extrémité de la chaîne étant fixée à un contrepoids 13, qui a ainsi tendance à faire tourner la poulie en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Après que la console 3 a reçu un inouv e- ment destiné à amener un magasin choisi en position de fonctionnement par rapport aux mécanismes d'assemblage et de distribution, le magasin choisi est maintenu et fixé en posi tion de fonctionnement au moyen d'un bras de localisation 14 évidé (fig. 3), qui vient en contact avec l'un des goujons de localisation Ll-L4 en saillie sur le côté de la poulie 10.
Le nombre de goujons de localisation L1-L4 de la poulie correspond au nombre de ma gasins de la colonne et chacun de ces goujons est. disposé sur la poulie, de faon à amener, par le mouvement de rotation de la poulie, le _(Youjon de localisation correspondant au ma gasin choisi dans la position correcte dans la quelle le bras de localisation 14 vient à ,on contact.
Le bras de localisation est articulé autour d'un axe 15 sur le cadre de guidage 5 et comporte un prolongement 15a accouplé par un câble flexible 1.6 à un levier 17 actionné à la main et faisant entrer en action tin mécanisme commandé par moteur, de fa- fon à amener en position de fonctionnement un magasin présélectionné, ainsi qu'on le verra plus loin en détail.
La machine comporte un organe d'entraî nement formé par un arbre intermédiaire 18 commandé par un moteur et susceptible de tourner d'un mouvement continu (fig. 1 à 3), et qui commande certains organes de la ma chine. Un élément de commande 1 9 d'iin em brayage à friction est claveté sur un arbre intermédiaire 18, de faëon à tourner avec lui, mais il est mobile le long de l'arbre de façon à. venir en contact avec un élément commandé 20, qui est monté fou sur l'arbre intermé diaire 18. Dans une variante, on peut monter l'embrayage 19-20 sur un arbre indépen dant tournant d'un mouvement continu.
L'élément commandé 20 de l'embray age est en une seule pièce avec une vis hélicoïdale 21 dont le moyeu ?? est monté fou sur l'ar bre intermédiaire 18 et supporté par des cous sinets 23, ?4 faisant partie d'une console<B>25</B> fixée sur le bâti. La vis hélicoïdale 21 est des tinée à engrener avec un pignon hélicoïdal 26 fixé sur un arbre 27 monté dans des coussi nets 28, 29 de la console ':5 et sur lequel est fixée une sanie 30 constituant un organe mené. Un galet 31, monté sur un axe 32 soli daire d'un levier de came 33 susceptible d'oscil- ler autour d'un axe 31- sur 1a console 25, est en contact avec la came 30.
Le levier de came 33 est accouplé d'une manière réglable par une bielle 35 avec un bras 36 fixé sur un arbre 3 7 sur lequel est fixé un bras 38, accou plé par une bielle 39 au prolongement -1 di rigé vers le bas de la. console 3, sur laquelle les magasins sont. montés. Par suite, lorsque l'élément de commande 19 de l'embrayage à friction vient au contact de l'élément com mandé 20, la came 30 tourne, en faisant mon ter ou descendre la colonne de magasins.
L'embrayage 19, 20 fonctionne sous l'ac tion d'un levier 40 (fig. 6), articulé autour d'un axe .11 sur le bâti et comportant à une extrémité une chape 40a qui pénètre dans rie rainure 42 de l'élément de commande 19 (le l'embrayage. Un bras 43, fixé sur le levier -10, s'attache à une extrémité d'in ressort. 4-1 (lui est fixé par son autre extrémité sur le bâti, de façon à amener l'élément. de com mande 19 de l'embrayage au contact. de l'élé ment commandé 20.
Un bras de prolongement 15, articulé sur le levier- 40, est relié à un bras à genouillère 46, articulé par un axe .17 à un autre bras à genouillère 46a susceptible d'osciller autour d'un axe 48 sur le bâti. Une bielle 4-9 est articulée à une extrémité sur l'axe 47 et à l'autre sur le prolongement 15a du bras de localisation 14 (fig. 3), de sorte (lue le mouvement du bras de localisation 14 fait fonctionner les bras à genouillère 46, 46a-, de façon à embrayer ou à. débrayer l'em brayage 19, 20.
Le bras de localisation 1-1 est maintenu au contact. d'un goujon de localisa tion L1,<I>L2, L3</I> ou Ll, par un ressort 50 et eesse d'être en contact avec lui, à l'encontre (le l'action du ressort 50, par la manoeuvre du levier à main 17. Le bras de localisation 11 est maintenu dans cette position de déga.- ;renient par un crochet 51 susceptible de péné trer dans un verrou 52 et l'embrayage 19, 20 est maintenu en position d'embrayage et, par suite, la colonne de magasins est en mouve ment, jusqu'à ce que le verrou 52 s'ouvre sous l'action du mécanisme présélecteur des maga sins, décrit ci-après.
Le verrou 52 est articulé autour d'un axe 53 (fig. 4), solidaire du cadre de guidage 5 et repose sur une cheville d'arrêt 5.1. Le ver rou 52 comporte une vis de réglage 55, avec laquelle vient en contact. l'extrémité supé rieure d'une barre 56 mobile parallèlement à elle-même et montée sur des bras 5 7 oscil lant autour d'axes 58 solidaires du cadre de guidage 5. Le mouvement de la barre 56 pa rallèlement à elle-même est provoqué par l'oscillation d'un basculeur constitué par une pièce oscillante triangulaire 59 portant trois galets 60 et montée folle sur un axe 61 fixé sur le prolongement 4 de la console 3 de sup port des magasins.
Quatre organes de réglage constitués par quatre cliquets intermédiaires 62, même nombre que celui des magasins en service, montés sur le cadre de guidage 5, sont. disposés entre ses extrémités supérieure et inférieure, et l'un quelconque d'entre eux peut être amené dans le trajet de la pièce oscillante 59, de façon à la faire osciller lors que le prolongement 4 et, par suite, la colonne de magasins arrive dans une position choisie d'avance.
Chaque cliquet intermédiaire 62 est sus pendu librement sur un axe 63 fixé sur le cadre de guidage 5 et est maintenu hors du trajet de la pièce oscillante 59 par un ressort. 64 fixé à une extrémité sur le cliquet inter médiaire et à l'autre sur le cadre de guidage 5. Chaque cliquet intermédiaire 62 comporte un galet 65 qui est maintenu par son ressort 64 contre une barre coulissante 66 de sélec tion à profil de came, comportant quatre sur faces surélevées<B>67,</B> même nombre que celui des cliquets intermédiaires 62.
Les surfaces 67 sont disposées sur la barre 66, de façon que le mouvement de la barre vers une posi tion choisie d'avance amène une des surfaces surélevées 67 en contact avec un galet. 65 d'un cliquet intermédiaire 62 et amène ainsi le cliquet choisi dans le trajet de la pièce oscil lante 59.
La barre de sélection 66 comporte une cré maillère 67a en prise avec un pignon à den ture droite 68 fixé à l'extrémité d'un arbre rotatif 69 monté dans le cadre de guidage 5. L'autre extrémité de l'arbre 69 comporte une roue conique 70 qui est calée sur lui et en- 1-rène avec une roue conique 71 (fig. 'a), fiée à une extrémité d'un arbre rotatif 72 monté dans des coussinets sur le bâti.
L'arbre 7 2 comporte à. son autre extrémité une poignée 73 de commande du présélecteur (voir aussi la fig. <B>5),</B> avec. poussoir 74 soumis à. l'action d'un ressort et qui pénètre dans des encoches 75 d'un cadran gradué 76 solidaire du bâti de la machine.
Pour sélectionner le magasin qu'on désire amener en position de fonctionnement, on amène la poignée 7 3 de commande du présé lecteur dans la position qui convient sur le cadran 76, on provoque ainsi le mouvement de la barre 66 du sélecteur amenant. un cli- quet intermédiaire 62 dans le trajet de la. pièce oscillante 59.
Puis on man#uvre le levier à. main 17 pour dégager le bras de loca lisation 14 d'un des goujons de localisation Ll, <I>L2,</I> L3 ou L4, ce bras étant maintenu en posi tion de dégagement par le verrou<B>52.</B> Le mouve ment du bras de localisation 1.4 provoque l'embrayage des éléments 19, 20, ainsi qu'il a déjà été dit,
en amenant. ainsi le prolonge ment vers le bas 4 de la console 3 de support des magasins vers une position dans laquelle sa pièce oscillante 59 oscille soiLs l'action du cliquet. intermédiaire 62 choisi d'avance, de faon à. l'appliquer contre la barre 56 et à soulever l'extrémité de celle-ci au contact de la vis 55. Du fait qu'en même temps le verrou 5 2 se dégage du crochet 51, le ressort 50 pro voque le mouvement du bras de localisation 14, en débrayant ainsi les éléments 19, 20 et amenant le bras de localisation au contact d'un autre goujon de localisation correspon dant au magasin choisi.
Dans la variante représentée aux fig. 7 et 8, la. came profilée 30 est remplacée par une roue à denture hélicoïdale 77 montée sur l'ar bre 27. La roue dentée 77 est destinée à co opérer avec une vis hélicoïdale 78 montée sur un arbre 79 supporté par clés coussinets 80, 81 du bâti. Un pignon de chaîne 82, monté fou sur l'arbre 79, est accouplé par une chaîne 83 avec un autre pignon 84 fixé sur la poulie 10.
Une roue dentée 85, montée folle sur l'ar bre 79, est. destinée à. coopérer avec une roue dentée 86 montée. sur un @irbre tronqué 87 et fiée sur un pignion 88 qui est accouplé par une chaîne 89 avec un pignon 90 fixé sur la poulie 1.0.
Un embrayage à @@rifi-'es 91. est. monté cou lissant sur l'arbre 79, tout en étant solidaire rotativement de ce dernier, et est. susceptible de venir en prise, d'une part, avec les dents du pignon 8'? et, d'antre part, avec les dents de la roue dentée 85. Si donc les éléments 19, 20 sont. embrayés et si l'arbre tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre l fig. <B>7),</B> l'embra.vage 91 en prise avec le pignon 82 fait tourner la poulie 10 en sens inverse des aiguilles d'une montre et soulève la colonne des magasins.
Mais si l'embrai-age 91 est en prise avec la roue dentée S.5, la roue dentée 86 et la poulie 10 tournent dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant descendre la colonne des ma-@asins. Le mouvement de l'embrayage 91 est provoqué par un levier 9\? à chape pénétrant dans une rainure de l'em brayage 91.
Le levier 9'? étant monté sur un arbre 93 auquel est réuni un liras 94 compor tant un galet 95 destiné à venir se placer entre des saillies 96 d'une barre coulissante 97 montée dans des 1-uides du bâti de la. ma chine.
La barre coulissante 9 7 comporte à son extrémité inférieure un poussoir 98 chargé par un ressort et. à. son extrémité supérieure un poussoir 99 chargé par un ressort, une tige 100 en saillie sur l'extrémité inférieure du prolongement 4 étant susceptible clé venir au contact. des poussoirs précités.
Lorsque le prolongement .l arrive à la limite de son mouvement vers le bas, la tige 1.00 vient ait contact du poussoir 98 et amène la barre coulissante 9 7 dans la. position des fig. 7 et 8, dans laquelle l'embrayage 91 est en prise avec le pignon de chaîne 8' et le prolongement 4-, et la colonne des magasins peut. \recevoir un mouvement ascendant par le mécanisme actionné au moteur.
Lors que le prolongement 4- arrive à la limite de son mouvement ascendant, la tige 100 vient au contact du poussoir 99 et. amène 1a barre coulissante 97 dans une position dans laquelle l'embrayage 91 est en prise avec la roue den tée g:5 et le prolongement 4, et la colonne des magasins peut. descendre.