<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT AUX BRULEURS A MAZOUT ET AUTRES COMBUS- TIBLES LIQUIDES.
On a imaginé de nombreux dispositifs de brûleurs à mazout, dans lesquels le combustible liquide, non préa- lablement pulvérisé, est brûlé en couche plus ou moins mince sous un afflux d'air naturel ou parfois soufflé.
Si la construction de ce type de brûleur est considéra- blement simplifiée, les résultats obtenus jusqu'à présent laissent fortement à désirer tant en ce qui concerne la mauvaise combustion du mazout, qui donne une fumée char- gée de particules non-brûlées tapissant l'intérieur des cheminées en risquant de provoquer des incendies ou de
<Desc/Clms Page number 2>
salir l'atmosphère, qu'en ce qui concerne le rendement calorifique de l'installation de chauffage.
Le brûleur faisant l'objet de la présente in- vention présente cet avantage de conserver à la construc- tion du brûleur toute sa simplicité tout en assurant la pulvérisation du combustible dans des conditions excep- tionnelles de bon marché et d'efficacité. Ce résultat est obtenu en imprégnant de combustible liquide une cou- che composée d'une ou plusieurs matières inertes, réfrac- taires,poreuses, en grains ou en morceaux fins-,ou d'un mélange de pareilles matières, laquelle est traversée par des tuyauteries d'amenée d'air qui la surplombe.
Le mazout, qui a humidifié la matière inerte et qui s'est échauffé par rayonnement des tubes d'amenée d'air, est aspiré à l'état finement divisé au travers de la matière inerte et,ainsi pulvérisé, il est brûlé par l'air chaud au niveau de sortie des tubes susdits.
Le brûleur peut recevoir de nombreuses applications domestiques et industrielles et naturellement sa construc- tion particulière dépend de l'application envisagée.
Afin de mieux faire comprendre l'objet de l'in- vention et de quelle manière elle peut être exécutee, le dessin annexé à ce mémoire montre,à titre d'exemple unique- ment, un brûleur conforme à l'invention, dans son appli- cation à une cuisinière ordinaire. Dans ce dessin, figure 1 est une coupe par A-B de Figure 2, qui donne une vue plan du brûleur.
Dans la forme d'exécution représentée, le brûleur est essentiellement constitué par un corps cylindrique 1,
<Desc/Clms Page number 3>
en acier par exemple, dont,le fond 2 est percé d'ouvertu- res circulaires 3;; dans chacune de ces ouvertures est in- séré verticalement par soudage ou de toute autre manière un tube métallique 4 disposé ici verticalement et ouvert à ses deux extrêmités; ce tube se prolonge jusqu'au-delà du niveau supérieur du corps 1.
La forme et les dimensions du corps 1 sont évidem- ment déterminées par l'application prévue ; il en est de même des dimensions des tubes 4 qui pourraient d'ailleurs présenter toute inclinaison convenable. La disposition et le nombre de ces tubespeuvent varier également ; dans la forme représentée au dessin à titre d'exemple, il exis- te deux séries concentriques de tubes 4 disposes-;en quin- conce, autour d'un tube central.
Dans le corps 1, et de préférence sur toute sa hauteur, on entasse une matière inerte, réfractaire, poreu- se, ou un mélange de ces matières, en grains ou en mor- ceaux plus ou moins fins, telle que du sable 5, ou du gravier, qui a l'avantage d'être peu coûteux.
Le fond 2 du corps 1 est traversé en un endroit approprié' par une tuyamterie 6, qui débouche sous une cloche métallique 7 entourée par le sable et supportée sur le fond 2 par une petite épaisseur de cette matière.
A sa partie supérieure, la tuyauterie 6 est percée de trous 8. Cette tuyauterie est destinée à l'amenée du mazout dans le corps 1, elle est par exemple reliée à un réservoir à mazout avec ou sans intermédiaire d'un dispositif de réglage de débit, à flotteur ou autre.
Afin d'empêcher que le sable fin n'envahisse la cloche 7, on utilise avantageusement du sable de grains d'épaisseurs
<Desc/Clms Page number 4>
différentes, du sable très fin reposant par exemple sur une couche de sable plus gros, et on prévoit sur le fond 2 du corps 1 une collerette 9, plus ou moins haute, qui retient le sable fin vers le dessus. On pourrait évidemment utiliser d'autres dispositifs susceptibles d'obtenir le même résultat.
Le brûleur ainsi conçu se loge dans le foyer de la cuisinière à l'emplacement de la grille, et la tuyau- terie d'amenée de mazout 6 passera par exemple au travers de l'ouverture généralement pratiquée dans la devanture de l'appareil de chauffage.
' En vue de l'allumage du brûleur, on laisse péné- trer dans le corps 1 le mazout par la tuyauterie 6, de manière à ce que le sable en soit imprégné avec un léger excès, ce qui facilite l'inflammation du combustible à la surface supérieure de la couche de sable 5. La chaleur ainsi dégagée échauffe à la fois la masse 5 et les tubes métalliques 4, qui rayonnent à leur tour de la chaleur.
L'allumage ainsi assuré, on règle l'arrivée du mazout à l'allure du régime désiré.
L'air qui pénètre par le bas dans les tubes 4 est ainsi amené à une température élevée et,sous l'action du tirage naturel de la cheminée de l'appareil de chauf- fage, il traverse ces tubes, à la sortie desquels il en- tre en contact avec les vapeurs tonnées par le mazout échauffé et finement divisé par son passage au travers de la masse inerte 5 et montant par un effet de capillarité jusqu'au niveau supérieur des tubes 4. Le mazout ainsi pulvérisé brûle alors en formant de longuesflammes blan- ches à tres haute température, qui porteront les parois
<Desc/Clms Page number 5>
de l'appareil de chauffage à la température désirée.
Cette combustion se produit sans production de fumées noires chargées de particules charbonneuses, et sans odeur.
Oomme il vient d'être exposé, le brûleur fonc- tionne avec tirage naturel, mais on pourrait évidemment prévoir l'emploi dans certaines applications d'un tirage forcé; il suffirait dans ce cas de prévoir sous le fond 2 du corps 1 un caisson approprié dans lequel débiterait un ventilateur.
Dans le cas d'emploi du brûleur conforme à l'in- vention au chauffage de fours industriels, etc., on peut prévoir un collecteur de mazout, d'où partiront des tuyaux de dérivation amenant le combustible en différents points choisis du four.
REVENDICATIONS.
1. Brûleur à mazout et autres combustibles liquides, caractérisé en ce qu'il comprend l'impregna,- tion par le combustible liquide d'une couche d'une ou plusieurs matières inertes, réfractaires,poreuses, en grains ou en morceaux fins, ou d'un mélange de pareilles matières, traversée par des tuyauteries la surplombant, de telle sorte que le combustible parfaitement divisé par son passage sous aspiration au travers de la dite couche est brûlé par l'air ohaud sortant des susdits tubes.