CH204156A - Brûleur pour combustibles liquides. - Google Patents

Brûleur pour combustibles liquides.

Info

Publication number
CH204156A
CH204156A CH204156DA CH204156A CH 204156 A CH204156 A CH 204156A CH 204156D A CH204156D A CH 204156DA CH 204156 A CH204156 A CH 204156A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bowl
edge
grid
duct
channel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Beetschen Charles
Original Assignee
Beetschen Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beetschen Charles filed Critical Beetschen Charles
Publication of CH204156A publication Critical patent/CH204156A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description


  Brûleur pour combustibles liquides.    La présente invention a pour objet un  brûleur pour combustibles liquides, du type  présentant un canal d'admission d'air, un  conduit d'amenée de combustible par gravité  et dont l'extrémité de sortie se trouve près  de     l'orifice    de sortie dudit canal, une chicane  à position réglable étant placée entre cet ori  fice et l'extrémité du conduit, le combustible  étant allumé à sa sortie du conduit.  



  Le brûleur, objet de la présente invention,  est caractérisé en ce qu'il comporte une  chambre de gazéification dans laquelle dé  bouche ledit conduit, cette chambre compre  nant une paroi portée à haute température  par la combustion, ainsi qu'une paroi ayant  la forme générale d'une grille, par les ouver  tures de laquelle sort le combustible gazéifié  au contact de la paroi chaude, la chicane et  des moyens de guidage prévus à l'extrémité  du canal d'admission d'air étant disposés de  sorte que l'air sortant dudit canal balaye la       surface    extérieure de cette grille, pratiquement  sans pénétrer dans la chambre de gazéifica  tion, pour se mélanger intimement au com-         bustible    gazéifié sortant à travers cette grille  et en assurer la combustion complète.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une vue en coupe axiale d'une forme  d'exécution du brûleur suivant l'invention.  



  Sur la figure unique de ce dessin, 1 re  présente schématiquement un foyer     quelconque,     un calorifère par exemple, dont le tuyau de  sortie des fumées est visible en 2. La porte  de déchargement des cendres n'est pas re  présentée. Elle est supposée inexistante ou  fermée à demeure. La partie supérieure du  foyer 1 est pourvue d'un orifice circulaire 3,  sur lequel repose une collerette circulaire 4  de diamètre légèrement supérieur, appartenant  au brûleur, Cette collerette présente, dans sa  région centrale, un orifice se prolongeant vers  le bas par un canal cylindrique 5 d'admission  d'air. L'extrémité inférieure de ce canal pré  sente un organe de guidage 6, dont le but  sera expliqué plus loin et qui a sensiblement  la forme d'une calotte.

   A l'intérieur du canal  5 est disposé,     coaxialement,    un conduit 7  alimenté en combustible liquide à sa partie      supérieure 8 au moyen d'un compte-gouttes  non représenté. Les diamètres du conduit 7  et du canal 5 sont tels qu'il existe entre ces  deux tubulures un espace annulaire relati  vement grand à travers lequel passe l'air  provenant de l'extérieur, selon les flèches 9.  Der brides 10 et 11 maintiennent le conduit  7 dans sa position coaxiale par rapport au  canal 5.  



  Le conduit 7 est pourvu à sa partie in  férieure d'orifices de sortie 12, dont un seul  est visible sur le dessin. Ces orifices débou  chent à l'intérieur d'une chambre de gazéifi  cation limitée, d'une part, par une cuvette 13  fixée à l'extrémité inférieure du conduit 7 et,  d'autre- part, par une pièce 14 en forme de  calotte perforée constituant une sorte de grille  tournant sa concavité vers le fond de la cu  vette 13. La grille 14 est simplement enfilée sur  le conduit 7 et repose par son bord à l'intérieur de  la cuvette 13. La partie périphérique de cette  cuvette s'étend un peu au delà du bord de  la grille 14. L'organe de guidage 6 est dis  posé sensiblement parallèlement à la grille 14,  de manière qu'entre cet organe et cette grille  il existe un espace de forme sensiblement  annulaire.

   Une chicane 15, constituée par un  disque plein de diamètre sensiblement égal  à celui du canal 5, est enfilée sur le conduit  7 et repose simplement sur la partie centrale  de la grille convexe perforée 14. Le but de  cette chicane est d'empêcher l'air sortant ver  ticalement à la partie inférieure du canal 5  de pénétrer à l'intérieur de la chambre de  gazéification, en faisant dévier cet air latéra  lement, de manière à lui faire balayer la  surface extérieure de la grille 14. L'organe  de guidage 6 coopère avec cette chicane 15  pour assurer la balayage.  



       9,    l'intérieur de la chambre de gazéifi  cation, limitée par la cuvette 13 et la grille  14, est prévue une plaque circulaire 17. Sur  cette plaque 17 repose par son bord une pe  tite calotte 18 enfilée sur le conduit 7. Le  bord de la calotte 18 est pourvu de décou  pures 19. Le combustible liquide sortant par  les orifices de sortie 12 ruisselle sur la pla  que 17, où il ne peut se maintenir que sous    faible couche, et il se répartit uniformément  dans les     différentes    directions sur cette plaque  17 en sortant par les découpures 19, pour  tomber ainsi également réparti sur le fond  de la cuvette 13 par-dessus le bord de cette  plaque 17.

   La partie centrale de la plaque 17  repose sur la région centrale de la cuvette  13, par l'intermédiaire d'une rondelle 16,  tandis que son bord est situé à une certaine  hauteur au dessus du fond de cette cuvette.  



  Le conduit 7 est pourvu d'un orifice 20  dans sa région se trouvant à la partie supé  rieure du canal 5. Cet orifice est destiné à  jouer le rôle de trop-plein dans le cas où,  pour une cause accidentelle, les orifices 12  seraient obstrués. Dans ce cas, le liquide  sortirait en 20 au lieu de sortir en 12. Il ne  pourrait pas sortir de l'appareil, puisqu'il  ruissellerait le long de la surface extérieure  du conduit 7, pour tomber enfin dans la cu  vette 13.  



  Il est visible, d'après le dessin, que l'en  semble formé par la chicane 15 et la chambre  de gazéification est solidaire de 7 et peut  subir un mouvement de translation vertical.  Le conduit 7 peut en effet coulisser     axiale-          ment    dans les brides 10 et 11 et un collier  21 à vis 22 permet de fixer le conduit 7 et,  avec lui, la chicane 15 et la chambre de ga  zéification à une hauteur réglable.     Lorsque    l'on  fait varier la hauteur de la chicane 15, la  section de passage     offerte    à l'air sortant du  canal 5 varie elle aussi.  



  Le fonctionnement du brûleur représenté  est le suivant: le conduit 7 est supposé être  alimenté goutte à goutte à sa partie supé  rieure 8 au moyen d'un liquide combustible,  tel que du mazout, de l'huile ou tout autre  combustible à caractère non explosif. On in  troduit par la partie supérieure du canal 5  un morceau d'amiante ou d'étoupe imprégné  d'un liquide facilement inflammable, de la  benzine par exemple, et fixé à l'extrémité  d'un fil de fer. On     amène    ce morceau d'amiante  ou d'étoupe de manière à chauffer la région  du brûleur située au voisinage de la chambre  de gazéification. Ce fil de fer sert à retirer  le morceau d'amiante ou d'étoupe une fois la      combustion amorcée.

   La chaleur. ainsi dégagée  provoque un commencement de gazéification  du liquide ruisselant sur la plaque 17 et  tombant sur le fond de la cuvette 13. Ces  vapeurs sortant elles-mêmes des perforations  de la grille 14 prennent feu au contact de  l'air balayant cette grille, en sorte que des  flammes prennent naissance sur tout le pour  tour de la cuvette= 13, dans l'espace compris  entre le bord de cette cuvette et le bord de  l'organe de guidage 6. Le bord de la cuvette  13 se trouvant ainsi dans la région de com  bustion, il est rapidement porté à haute  température, en sorte que le fond de cette  cuvette se trouve porté, lui aussi, en peu de  temps à une température relativement haute,  simplement par conduction.

   Une fois cette  cuvette ainsi     chauffée,    le brûleur est amorcé  car, dès cet instant, la cuvette agit comme  une plaque chauffante, sur laquelle le com  bustible liquide provenant du conduit 7 est  gazéifié. Le combustible ainsi     gazéifié    sort  de la chambre de gazéification par les ouver  tures de la grille 14 et s'enflamme au contact  de l'air balayant la surface de cette grille.  



  Comme expliqué plus haut déjà, la chi  cane 15 empêche l'air sortant du canal 5 de  pénétrer à l'intérieur de la chambre de ga  zéification, c'est-à-dire de traverser les ouver  tures de la grille 14. Ainsi, une bonne ga  zéification du combustible est assurée avant  que ce combustible arrive au contact de l'air  sortant du canal 5.  



  En réglant la hauteur de la chicane 5 et  de la cuvette 13 au moyen de la vis 22, on  peut facilement régler la section de passage  de l'air à sa sortie du canal 5, de façon que  la flamme soit plus ou moins étalée et qu'ainsi  la combustion soit rendue     complète.    Il ressort  clairement de ce qui précède que la circulation  de l'air à l'intérieur du canal 5 est due au  tirage naturel de la cheminée à laquelle est  relié le tuyau 2.  



  Le rôle de la plaque 17 et de la calotte  18 est de répartir uniformément sur le fond  de la cuvette 13 le liquide sortant du conduit  7 par les orifices 12.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Brûleur pour combustibles liquides, du type présentant un canal d'admission d'air, un conduit d'amenée de combustible par gra vité et dont l'extrémité de sortie se trouve prés de l'orifice de sortie dudit canal, une chicane à position réglable étant placée entre cet orifice et l'extrémité du conduit, le com bustible étant allumé à sa sortie du conduit, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre de gazéification dans laquelle débouche ledit conduit, cette chambre comprenant une paroi portée à haute température par la combustion, ainsi qu'une paroi ayant la forme générale d'une grille, par les ouvertures de laquelle sort le combustible gazéifié au contact de la paroi chaude,
    la chicane et des moyens de guidage prévus à l'extrémité du canal d'ad mission d'air étant disposés de sorte que l'air sortant dudit canal balaye la surface exté rieure de cette grille, pratiquement sans pé nétrer dans la chambre de gazéification, pour se mélanger intimement au combustible ga zéifié sortant à travers cette grille et en as surer la combustion complète.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Brûleur selon la revendication, caractérisé en ce que la paroi portée à haute tempé rature est formée par une cuvette formant le fond de la chambre de gazéification et dont le bord s'étend légèrement au delà du bord de la paroi en forme de grille, jusque dans la zone de combustion intense, en sorte que la région périphérique de cette cuvette soit fortement chauffée et que le reste de cette cuvette le soit également par conduction, à partir de cette région. 2 Brûleur selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que la paroi en forme de grille est constituée par une plaque bombée perforée tournant sa concavité vers l'intérieur de la cuvette et dont le bord repose dans cette dernière.
    3 Brûleur. selon la revendication, caractérisé en ce que le conduit d'amenée de combus tible débouche dans la chambre de gazéifi- cation au-dessus d'une petite plaque dont le bord se trouve à une certaine distance au-dessus du fond de cette chambre, la forme de cette plaque étant telle que le liquide ne puisse y subsister que sous faible couche, le surplus se déversant dans le fond de ladite chambre par-dessus le bord de cette plaque. 4 Brûleur selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour répartir également, sur le fond de la chambre de gazéification, le liquide arrivant sur la petite plaque susdite.
CH204156D 1938-05-16 1938-05-16 Brûleur pour combustibles liquides. CH204156A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH204156T 1938-05-16
CH189499T 1938-05-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH204156A true CH204156A (fr) 1939-04-15

Family

ID=25721800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH204156D CH204156A (fr) 1938-05-16 1938-05-16 Brûleur pour combustibles liquides.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH204156A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116658898A (zh) * 2023-06-02 2023-08-29 无锡赛威特燃烧器制造有限公司 一种炭黑尾气高温裂解式双燃料燃烧装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116658898A (zh) * 2023-06-02 2023-08-29 无锡赛威特燃烧器制造有限公司 一种炭黑尾气高温裂解式双燃料燃烧装置
CN116658898B (zh) * 2023-06-02 2023-11-28 无锡赛威特燃烧器制造有限公司 一种炭黑尾气高温裂解式双燃料燃烧装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382286B1 (fr) Appareil de chauffage du type infrarouge
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
FR2591315A1 (fr) Procede pour activer la combustion dans un appareil de chauffage a combustion solide et cheminee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2732447A1 (fr) Structure de bruleur du type a orifices pour appareil de combustion de petrole lampant
CH606907A5 (en) Oil fired boiler for central heating
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE557938A (fr)
CH137686A (fr) Appareil de chauffage perfectionné.
CH217689A (fr) Appareil de chauffage à combustible liquide.
BE476013A (fr)
FR2471551A1 (fr) Dispositif de chauffage de fluides gazeux ou liquides par combustion de combustible solide
CH354980A (fr) Installation de chauffage agricole pour la lutte contre le gel
BE505604A (fr)
BE473215A (fr)
BE392883A (fr)
CH270388A (fr) Brûleur à vaporisation pour combustibles liquides.
CH194674A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
BE633941A (fr)
BE479557A (fr)
CH351698A (fr) Brûleur à combustible liquide
BE479556A (fr)
CH189971A (fr) Brûleur à huile lourde.
BE413749A (fr)
CH317367A (fr) Calorifère à mazout