Brûleur à combustible liquide La présente invention a pour objet un brûleur à combustible liquide tel que du mazout ou de l'huile, comprenant un conduit sensiblement vertical destiné à amener le combustible par gravité à l'intérieur d'un espace compris entre deux plaques superposées horizontales, la plaque inférieure qui est portée à haute température dans sa région périphérique du fait de la combustion servant à la vaporisation du combustible tandis que la plaque supérieure, plus petite que la plaque inférieure,
est exposée au cou rant d'air comburant à la sortie d'un conduit d7ame- née d'air entourant le conduit d'amenée de combus tible pour modérer la température du combustible vaporisé avant qu'il vienne en contact avec l'air et brûle.
Dans les brûleurs connus de ce type, il arrive, lorsque le brûleur fonctionne au ralenti, que le com bustible vaporisé s'enflamme déjà entre les deux pla ques. La plaque supérieure se trouve alors exagéré ment chauffée, d'autant plus que le courant d'air qui la refroidit, dû en général au tirage naturel, est peu marqué lors de la marche au ralenti.
Ce chauffage exagéré peut avoir pour effet de porter le combustible vaporisé à une température telle qu'il subisse un début de cracking, à la suite duquel un dépôt charbonneux peut être amené à se produire dans la région centrale de l'espace compris entre les plaques avec, pour conséquences, un en crassement rapide du brûleur.
La présente invention vise à éviter cet incon vénient, en vue de permettre au brûleur de fonction ner sans encrassage même sous un ralenti poussé.
Le brûleur suivant la présente invention est ca ractérisé en ce que le passage compris entre les deux plaques est restreint à la périphérie de la plaque supérieure par une chicane destinée à empêcher tout mélange d'air et de combustible vaporisé à l'intérieur de l'espace compris entre les deux plaques, afin de faire obstacle à une combustion dans cet espace.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une for me d'exécution du brûleur objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'un brûleur destiné à chauffer le foyer d'une chaudière domes tique.
La fig. 2 est une coupe axiale de l'extrémité du brûleur, à plus grande échelle.
La fig. 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 2.
Le brûleur représenté comprend une plaque de support 1 destinée à prendre la place de la porte du foyer d'une chaudière domestique. Cette plaque pré sente un collier fendu 2 dans lequel est logée l'extré mité supérieure d'un tube coudé 3 servant à l'ame née de l'air de combustion. Ce tube débouche libre ment dans l'atmosphère à sa partie supérieure, et son extrémité inférieure est pourvue d'une collerette an nulaire 4 formée d'une pièce 5 en forme de tronc de cône soudée sur l'extrémité du tube et d'une pièce 6 en forme de couronne soudée à la pièce 5 et dont l'ouverture centrale 7 a sensiblement le même dia mètre que l'ouverture du tube 3.
Un tube vertical 8, de beaucoup plus petit dia mètre et qui sert à l'amenée du combustible, est dis posé coaxialement à l'extrémité inférieure du tube 3.
Ce tube 8 est logé dans un manchon 9 qui tra verse la paroi du tube 3 ainsi que dans un support 10, et sa position en hauteur, qui est réglable, est déterminée par un collier 11 prenant appui sur le manchon 9 et pouvant être fixé à une hauteur va riable sur le tube 8 au moyen d'une vis 12.
A son extrémité inférieure, le tube 8 porte une plaque inférieure 13 fixée audit tube par un écrou 14 qui la maintient contre un épaulement annulaire 15 du tube. Cette plaque 13 est de forme circulaire et présente un diamètre légèrement plus petit que le diamètre de la collerette 4 du tube 3.
Au-dessus de la plaque 13 est placée une plaque supérieure 16 qui présente en son centre un man chon 17 susceptible de coulisser sur le tube 8, et sur sa face inférieure deux nervures circulaires 18 et 19 par le moyen desquelles ladite plaque repose sur la face supérieure de la plaque 13.
La nervure extérieure 18, placée à la périphérie de la plaque 16, est sensiblement verticale. Son bord inférieur contigu à la plaque 13 présente une série d'échancrures 21 régulièrement réparties sur le pour tour de la plaque.
La nervure intérieure 19 est disposée approxi mativement à mi-distance du tube central 8 et de la nervure extérieure 18, et son bord inférieur contigu à la plaque 13 présente également une série d'échan crures 22 régulièrement réparties.
La partie centrale 23 de la plaque 16 située à l'intérieur de la nervure 19 présente la forme d'un dôme tandis que la partie 24 de ladite plaque située à l'extérieur de cette nervure est sensiblement plane.
Le tube 8 présente juste au-dessus de l'épaule ment 15 trois orifices 25 de sortie du combustible liquide qui, sortant du tube, est ainsi amené sur la plaque 13. A son extrémité supérieure, le tube 8 est assemblé à un tube 26 sensiblement horizontal qui débouche à l'extérieur de la plaque de support 1 et qui sera relié à un dispositif compte-gouttes non représenté permettant de distribuer le combustible goutte à goutte au brûleur.
La plaque 16 est disposée en regard de l'extré mité de sortie du tube 3 d'amenée d'air et son dia mètre est intermédiaire entre le diamètre de l'ouver ture 7 et celui de la plaque 13.
La plaque 13 est pleine et présente une grande épaisseur. Sa partie centrale 27 située à l'intérieur de la nervure 19 présente toutefois, du fait de la pré sence d'un évidement circulaire 28, une épaisseur réduite par rapport à celle de la partie 29 de la plaque située à l'extérieur de cette nervure.
Le brûleur représenté fonctionne de la manière suivante Si l'on suppose que du combustible est amené goutte à goutte dans le tube central 8 et qu'on l'allu me au moment où il parvient à la périphérie de la plaque 13, on atteint au bout de quelques instants le fonctionnement de régime. Pendant ce fonctionne ment de régime, la plaque 13 se trouve portée à une certaine température par suite de la combustion qui se produit à son voisinage. Le combustible sortant des orifices 25 et arrivant sur cette plaque 13 se vaporise donc.
De l'air qui circule dans le tube 3 dans le sens des flèches sous l'influence du tirage naturel de la cheminée du foyer est dévié sur la plaque 16 et arrive sensiblement tangentiellement sur le bord de la plaque 13 au contact du combustible vaporisé sor tant des échancrures 21 découpées dans la nervure extérieure 18. Ce combustible brûle donc sur la péri- phérie de la plaque 13 à une température très élevée. De ce fait, cette plaque est chauffée et la vaporisa tion du combustible arrivant ultérieurement sur la plaque 13 est assurée, ainsi que l'entretien de la combustion.
Par le fait que la plaque 16 reçoit le courant d'air frais sortant du tube 3, sa température reste basse, d'autant plus que la combustion du combus tible vaporisé se produit en marche normale à quel que distance de la périphérie de cette plaque 16. Il en résulte que le combustible est maintenu à une température relativement basse par suite de la pré sence de la plaque froide 16. De la sorte, ce com bustible vaporisé n'atteint pas une température suffi sante pour être soumis au cracking dans la région où il est à l'abri de l'air et tout encrassement par dépôt charbonneux est ainsi exclu.
Lorsqu'un régime de ralenti est établi par suite d'une diminution marquée de la quantité de com bustible liquide amenée par le tube 8, la zone de combustion du combustible vaporisé a tendance à se rapprocher de la périphérie de la plaque 16, d'autant plus que le tirage naturel tend également à diminuer. Toutefois, grâce à la chicane constituée par la ner vure 18, qui restreint le passage compris entre les plaques 13 et 16 à la périphérie de cette dernière, toute combustion reste impossible à l'intérieur de l'espace compris entre ces deux plaques. De la sorte, on évite que la plaque supérieure 16 soit en contact direct avec la flamme lors de la marche au ralenti du brûleur.
Le combustible vaporisé est donc tou jours maintenu à une température relativement basse par suite de la présence de cette plaque froide et tout encrassement par dépôt charbonneux reste exclu même pour un ralenti très poussé du brûleur.
La chicane intermédiaire constituée par la nervure 19 a pour effet de régulariser la répartition du com bustible.
En outre, le refroidissement de la partie centrale 23 de la plaque 16 est amélioré du fait de la forme en coupole donnée à cette partie de la paroi qui assure un meilleur contact entre le courant d'air frais et cette paroi. Le manchon 17 contribue également à dissiper la chaleur transmise à la partie centrale de la plaque 16.
La réduction de l'épaisseur de la plaque 13 dans sa partie centrale située à l'intérieur de la nervure 18 a également pour effet de réduire la quantité de chaleur transmise à cette partie de la plaque et con tribue ainsi à éviter un chauffage excessif du centre de cette dernière.