BE411589A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411589A
BE411589A BE411589DA BE411589A BE 411589 A BE411589 A BE 411589A BE 411589D A BE411589D A BE 411589DA BE 411589 A BE411589 A BE 411589A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasifier
deflector
nozzle
passages
grid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411589A publication Critical patent/BE411589A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles For Spraying Of Liquid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brevet d'invention. 



  Brûleur renversé à huile lourde. 



   L'invention se rapporte aux brûleurs   à   huile lourde telle que notamment et par exemple le ma,zout, comportant un gazéifi- cateur et fonctionnant par le tirage de la cheminée du foyer au chauffage duquel il est appliqué. 



   Selon   l'invention   le brûleur est constitué par une tuyère verticale à tirage renversé, dans l'axe de laquelle est dispo- sé de façon   à   ménager autour de lui un espace annulaire, un plateau déflecteur qui est fixé à la partie inférieure   et à   proximité d'un gazéificateur fixé lui-même dans la tuyère et percé, au-dessus du déflecteur, de passages pour l'air chargé des produits de la gazéification de l'huile lourde. Ce déflec- teur forme gazéificateur secondaire. 



   Le   gazéificateur   forme aussi grille évitant les retours de flamme et réchauffeur de l'air auquel il livre passage. Il peut être alimenté d'huile lourde, par exemple par gravité, de toute   façon   connue en soi. 



   Un fil métallique ou une tige mince peut être tendu axia- lement dans la tuyère, entre l'orifice de débit de l'huile 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lourde contenue dans un réservoir disposé à un   niveau   plus éle- 
 EMI2.1 
 vd que In. tuybrc f't 1.' gn'3ifiontui\ l' Ul' '':U.'1' ;, ;1 1 't ,  ¯ , ,i d'obstruction auxquels pourrait être exposé un canal d'j!l2:-.e d'Huile dont l'Huile serait expoaée a 4 grésill"::'ÍJ.21.t IJr s=1t: le la chaleur du   'brûleur,   dans le cas surtout de faibles débits. 



   Le déflecteur peut être fixé par son centre au centre du 
 EMI2.2 
 gazéiiicateur, de tagon à éviter une liaison forsisnt obstacle au passage de   l'air   et des gaz. Il peut comporter   un     record     s'étendant   vers le gazéificateur. pour allonger le trajet de 
 EMI2.3 
 Pair et clu gaz et favoriser leur wéi zge dans 19 c:.::Lre ::e ..- lange. Ce rebord forme une cuvette pouvant   retenir   un   excs   momentané de mazout s'écoulant sur le   gazéificateur   sans se gazéifier. 
 EMI2.4 
 



  Une grille peut en outre être disposée entre le ?:.::::':: - :2'J.: et le déflecteur pour compléter la protection 3ù:re les 1':"-::'2 de fla=ù=-1é et ')0:11' contribuer au miàinzgi dcns ID 2..-:2 à=# ¯ lange. Cette grille peut être portée êr l pince #i>=1*ii..c liaison du Ëzéifi2tè:lr ot du déflecteur. 



  La dist2nce entre le déflecteur et le gaziic:2-: =;-t être mo:1.ifi::LbleJ pour peritiettre le réglage du brûl..r pr..r le, variation du volume de 11 chambre de dc;l8..r.ge forcée l:re ce déflecteur et ce gazéificateur. 



  Le gazéifica-teur fl2¯.t avoir .ses .d::'8"';' [;es inclinas ';e::.; À. centre., 'Pour assârcr l'écoulement de l'Huile ssr 1..: i 1   d" Il peut en outre colorier a sa 1 -Je supérieure ure -r-il-';:. centrale conique s.u soüL-et de laquelle est r'J;1=1:6e l' :¯12..- ,,1- assurer la répartition de cette huile aux différents  =si,   es   torses   à la base de cette saillie. 
 EMI2.5 
 



  Les passages du gazéificateur peuvent être des c;-. v...L., radiales inclinées sur le plan transversal àe la. t.ijrBr.e, ;ié façon à former des passages en hélice qui in:pri1,c::.::. L 1 " .j¯=. ¯ p.étrant dans la chambre de mél8.ge existant entre le gazé:.: 'J- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teur et le déflecteur, un mouvement tourbillonnaire favorable au   mélan@e     :'le   cet air et des produits de gazéification de   l'@uile.   



   Une grille peut être disposée dans la tuyère, sous le dé-   flecteur,   pour empêcher les retours dans le brûleur de la flam- me qui se forme à la partie inférieure de la tuyère. Cette grille., comme celle constituée par le gazéificateur, peut com- porter des barreaux radiaux inclinés sur le plan transversal de la tuyère   pour   former des passages en Hélice et assurer ainsi le brassage du mélange du comburant et du combustible avant sa   com@@stion   à la sortie de la, tuyère. 



   Selon une variante de réalisation) la grille de sortie peut être conique, avec son extrémité évasée vers la sortie du brû-   leur.   cette extrémité évasée pouvant ménager entr'elle et la tuyère un   pass@ge     annulaire..   



   L'extrémité inférieure de la tuyère peut être verticale, dans le   -prolongement   de l'extrémité supérieure, ou elle peut être   désaxée ou   coudée, selon les nécessités du raccordement au foyer. 



     La   tuyère peut être coiffée d'une calotte laissant entre elle et le bord de la tuyère un passage périphérique pour   l'en-   trée  -le    l'air.   



   La calotte   coiffant   la. tuyère peut être portée par des pieds prenant appui sur la tuyère, de façon à pouvoir être ai- sément enlevée en vue du démontage du brûleur, par exemple pour son nettoyage ou son réglage, 
Dans ce même ordre d'idées, le déflecteur et le gazéifica- teur peuvent être fixés l'un à l'autre par une tige axiale et la guille de sortie du   brûleur   peut être fixée sur un   prolonge-   ment de cette tige. 



   Le gazéificateur peut   reposer   simplement   dans   la tuyère sur   une  ou   plusieurs    saillies   de soutien prévues dans celle-ci, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 pour pouvoir être enlevé avec ie déflecteur et 3'...er:t;;.eEc:,:.,:. 
 EMI4.2 
 avec la grille prévue sous lui. 
 EMI4.3 
 



  D'autres caractéristiquej -le 1' Lzz.e:ation ressol'-::'i1':'::: de la description cis.rl S a d' C'xe,.il8S de réalisation "c cette invention représentés au dessin ci-annexé. 



  Fig. 1 est une coupe axiale en élévation d'un o1':lzr t 
 EMI4.4 
 du foyer au chauffage duquel il est appliqué. 
 EMI4.5 
 



  Fig. 2 est une vue en coupe axiale en élévation h plus grande échelle du brûleur comportant des variantes de ;: ';li05c.- 
 EMI4.6 
 tien. 
 EMI4.7 
 



  :Fie;. 3 est une coup.' ... 1..^.r. 3':... :.:: la liï 2 - , z la Figt 2. 



  Wigg. W est une coupe en pisn. =riva=:t la ligne 4-. ie la F3 (0 2. 



  Figt 5 est une coupe axiale en élévation :1':...": .,....¯ =, ., portent d's.utres varisntas de réalisption et du :: :::,:.. -. #l... C.. fasse duquel il est appliqué. 



  Fi. 6 représente uns variante de réplisG-tion du r"'.. ,:, avec une grille disposée entre le gazéiticat3r le :¯:1¯: r, 12 indique la tuyère dans laquelle le gazéiticct2r 13; 4i occupe toute la. section de cette tuyère, re.;..:'e sur ':.es 2...- 'Puis l4-t Le déflecteur 15 est maintenu dans l'sxe ;:e 1 tuyère 12 ;,u2. 1. G''..,f.3.i'ir'nh.^;i 1 ""i f',q"l il est fixé par une t:''':f 1 (Figs. 1 et 2) ou avec lequel il est venu d'une pièce (w, t ) . 



  Il fon-ie dans la tuyère un passage m:....:.:.l?ire 17 et est i::::::1i en coupe 18 au-dessus de laquelle sont disposé les ?s2geù 15 du gazéificateur. Ces passages 19 sont ménagés entre des es" péces de bra.s radiaux 20 (Tig. 3) inclinés en hélice .3',,:1 u plan tri#1#versal de la tuyère de fason à imprimer à l'air tra- versant la tuyère de haut en bas et ctnrgé des gaz ±,r?,,±x p r 1 t huile lourde sur le gazéiflenteur 13 et éventuellement cr ic 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 déflecteur 15, un   mouvement   tourbillonnaire assurant le bras- sage dece mélange. 



   Dans la forme de réalisation des Figs. 1 à 4, la tige 16 s'étend vers le bas, sous le déflecteur 15, et porte une gril- le qui empêche les retours de flamme dans la tuyère 12 et dont, dans la Fig, 1, les barreaux 21 sont inclinés sur le plan transversal de la tuyère à la façon des pâles d'une hélice, 
 EMI5.1 
 'cour f orner des passages inclinés et 1;fipriinz,nt au mélange d'air etde gaz un   mouvement   rotatoire de brassage. Cette grille   n'occupe     pas   toute la section de la tuvère, pour pouvoir être retirée de celle-ci par le dessus, malgré la   présence   des ap- 
 EMI5.2 
 puis 1- du gazéificateur 13, en même temps que celui-ci et que le déflecteur 15, avec la tige d'assemblage 16.

   Dans la Fig. 2 c,?tt- grille 21 affecte une forr,yeanicu2 de façon â, offrir une   surface   et des trous 22 inclinés sur l'axe de la tuyère 12. 
 EMI5.3 
 Dans la liij, 1, le déflecteur 15 comporte un moyeu tubez   luire   saillant 23 qui est engagé dans un trou central du gazéi- ficateur 13. La tige 16 traverse le moyeu 23 et est retenue au-dessus du gazéificateur par une rondelle   24.   et un écrou bor- gne ou chapeau 25 d.e forme conique. Le moyeu 23 du déflecteur 
 EMI5.4 
 est maintenu engagé à fond dans le gazc-ificateur, au contact #1; 1x. rondelle 2')- par un écrou de support 26 et un écrou d'ar-   rêt 27     visais   sur la partie filetée 28 de la tige 16.

   Le régla- ge du brûleur peut se faire en augmentant ou   diminuant   l'inter- 
 EMI5.5 
 y\lle entre le gazéificateur 13 et le déflecteur 15, au moyen des écrous 26 et 27, la ra..O'li3Sion de la chaleur du gazéifics- t 2::r au déflecteur et :.cewersa se faisant par conduction   par   la tige 16 et par le moyeu 23.

   L'écrou 25   forme   la.   parti,;   
 EMI5.6 
 centrale conique du gazéificateur, sur laquelle s'écoule et se r ; :r t.t aux passages 19 du dit gazéificateur., l'huile lourde débitée du réservoir 29 par le conduit 30 pourvu du robinet de réglage 31, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 La tuyère 12 est coiffée d'une calotte S--" .'-...; 32 ¯,==#"-. vue de pieds 33 engagés à frottement dur o.'--r"" la tuyère 12 it 1?er.tettr..llt e régler r."tt2c 18. ::?:1.teur :W la. cr.l:.t2 2:::': i=- :?8ssge ammiaire 34. ménagé 5.Jr l'entrée d'cir entre 1 ..:':. de cette calotte et 1 bord supérieur de 1? tuyère. 



  Dans le. PiS. 2 le, tige 16 traverse 12 gazéifi:: :. -: est firée à celui-ci par un écrou 25. Le d3f12'2t-2...:r =#,r# J :.: la tige 16 est r:la.,;tenu , u contact du ,it-,z±4 fir,=w.=r" ==#,r icj crous 26 et 27 et dans le -J*.s dl éc::-rt2,üT:":' ;:,1..< déf12c2:.r 1;<- 7.:- zéificateur. la. conduction peut tre assurée pex daa :;è in- tercalaires serrées entrteux par lesdits écrous. h.l..:f::.t-. tion en huile se fait 1>=r. un fil métallique 35 fixé .:.:-cr un? vits 36 dons l'embouchure 37 du tube 30. L'Huile sort de 2.',.j:;':'",,::;::- re 37 et s'écoule le long du fil 35 sur le bout conique de lp, tige 16 et de là se répartit sur le g3,zéificc.teur. Cette dis- position assure la continuité de 1'écoulement de 1 t h;ii le, e n cas de très faible débit et cela avec un miniMum de risques d'obstructions.

   En cas à ' obzt iàet ion de 1 t eMh,',:;c^:x;;re 37 il suffit de retirer le fil 35 avec la vis 36 pour permettre le 
 EMI6.2 
 nettoyage de l'embouchure. 
 EMI6.3 
 



  Dans cette Fig. 2, les pieds 33 de la criotte 32 c:.. ,¯ ., des coudes 36 par lesquels ils prennent ?,ùp#1 sur le bor:. je la tuyère et le réglage du Ess8,ge annulaire 34- pour l'air peut stobterlr par le placement d'intercalaires non représentée - tre les coudes 38 et le dessus de la tuyère. La -ri-11-e 21 çS: établie en f orl;e de cône avec son extr8I1lit6 6n.s.;;e :'-:;r.:':2 -:t:::5 la sortie du brûleur et ménageant entre elle et 12. t,y -.. zon ma."1Ci:[,:.un passage annulaire favorisa.nt la localisation du débits la péri 
 EMI6.4 
 phérie de la. tuyère. 
 EMI6.5 
 



  Ces modes de montage de la calotte 32, du gaz6ificat:...r 13, du déflecteur 15 et de la grille 21, permettent le ê.6...ont'ée facile du brûleur, son réglage dans toutes ses parties et ;1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 remplacement aisé des pièces telles que par exemple le gazéifi- cateur et le déflecteur par d'autres offrant notamment ou plus ou moins de masse ou plus ou moins de passage, ou des passages différents, pour permettre le réglage selon le foyer, son tira- ge et d'autres facteurs, au-delà de la marge de réglage qu'of- frent les pièces primitivement employées. 



   Dans la Fig,   1,   la tuyère est engagée dans le foyer 39 à travers sa, taque 40 montrée également à la Fig. 2. Le passage 
 EMI7.1 
 do 11 :dr va trnvers ici tuyuro, avec 100 produits.7 de gnzÓi:±'ica.t1on de l'huile que cet air entraîne, se fait selon le trajet indi- qué par les flèches dans cette Fig. 1, sous l'action du tirage de la cheminée 41. 
 EMI7.2 
 



  Dans la Fig,5, le déflecteur 15 et le gazéificateur 13 sont venus d'une seule pièce, ce dernier avec sa saillie centrale co-   ni.que   25 qui équivaut, au point de vue de l'écoulement de l'hui- le,   à   l'écrou borgne 25 représenté à la Fig. 1 et à l'ensemble formé par le bout de la tige 16 et l'écrou 25 de la Fig.2, La partie inférieure de la. tuyère est coudée et le prolongement horizontal 42 s'engage à travers le basde la devanture du foyer 40 qui comporte une chicane 43 coupant la communication directe   entre   lebrûleur et la cheminée 41. La partie extérieure de la 
 EMI7.3 
 .::...:/h'e pst entourée d'une masse calorifuge WW retenue par une ,.:\"<.310Li118 45. 



   Dans la Fig. 6, une grille 46 en forme de cône et ayant   sa.   partie concave tournée vers le gazéificateur 13 est inter- posée entre celui-ci et le déflecteur 15. Cette grille est enfi- lée sur la tige 16 et serrée entre les gazéificateur et déflec- teur avec interposition éventuelle de pièces intercalaires pour assurer le réglage du brûleur. 



   Il est en principe   avantageux   que le gazéificateur soit disposé assez loin de l'orifice d'entrée d'air de la tuyère, mais la distance entre ce gazéificateur et l'entrée d'air est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 limitée dans la pratique par la longueur de la tuyere qui est réglée elle-même par les dimensions du foyer auquel   s'applique   le brûleur. 



   Des essais auxquels il a été procédé, il résulte que le brûleur peut être alimenté notamment d'huiles de graissage usées. 



   Il se conseil que l'invention n'est pas limitée aux exem- pies de réalisation décrits et représentés et qu'au contraire elle s'étend   à   tous les moyens équivalents à ceux envisagés, pour le but poursuivi. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Résumée En résumé l'invention concerne un brûleur renversé à huile lourde constitué par une tuyère verticale à tirage renversée dans ltaxe de laquelle est disposé de fagon à ménager autour de lui un espace annulaire, un plateau déflecteur qui est fixé à la partie inférieure et à proximité d'un gazéificateur fixe lui-mê- me dans la tuyère et percé, au-dessus du déflecteur, de passages pour l'air chargé des produits de la gazéification de l'@@ile lourde, ce brûleur pouvant comporter séparément, ensem@le ou en combinaison : a, un plateau déflecteur à rebord formant cuvette;
    b, une grille interposée entre le gazéificateur et le dé- flecteur, notamment une grille conique ayant sa concavité tour- née vers le gazéificeteur; c. 1 ion du gazéificateur en huile lourde par @n fil métallique fixé dans l'axe de la tuyère, entre le centre du gazéificateur et un orifice de débit d'huile lourde; d, le déflecteur fixé au gazéificateur par une pièce axiale; e. la fixation à la liaison axiale du gazéificateur et du déflecteur, de la grille interposée entre'eux; f. des moyens de réglage de l'intervalle entre le g@z@@@i- cateur et le déflecteur; <Desc/Clms Page number 9> g. les passages du gazéificateur inclinés vers le centre ;
    EMI9.1 h. une saillie centrale conÜjue au e;a.zéj.flo8.teur of'erte a l'arrivée d'nuile et répétitrice de cette huile a. ux passages; i. les passages du gazéificateur en hélice; j. une grille de sortie sous le déflecteur cette grille pouvant comporter soit des bras radiaux conformés à la façon de pales d'hélice, soit une ou des surfaces inclinées vers l'orifi- ce de sortie de la tuyère; k. la fixation ,'le la grille' de sortie sur un prolongement EMI9.2 inférieur de la. tige fixée au gazéificateur et portant le dé- flecteur ; 1. une calotte coiffant la tuyère et ménageant entre elle et cette dernière un passage annulaire;
    m. la fixation de la calotte de fagon réglable en hauteur; n, les modalités constructives décrites et représentées EMI9.3 et les réa.l::.:J:1.Uons quive.l4rltos pour les buts énoncés.
BE411589D BE411589A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411589A true BE411589A (fr)

Family

ID=75520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411589D BE411589A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411589A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE411589A (fr)
EP0932797B1 (fr) Bruleur a gaz, notamment pour appareil culinaire
EP1172607B1 (fr) Brûleur à mélange de gaz et d&#39;air à puissance accrue
FR2465158A3 (fr) Bruleur a mazout a pulverisation, notamment pour appareils de faible puissance
EP1147340A1 (fr) Bruleur a gazeification
FR2481781A1 (fr) Equipement du type boite de foyer pour fours ou chaudieres et dispositif pour son maintien
BE391421A (fr)
CH351698A (fr) Brûleur à combustible liquide
CH631004A5 (fr) Appareil de combustion d&#39;un melange d&#39;air et de combustible.
US263672A (en) Kerosene
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
FR1464793A (fr) Appareil d&#39;allumage pour gisements de pétrole
BE587163A (fr)
BE478400A (fr)
FR3128511A1 (fr) Dispositif d’habillage pour conduit de raccordement et installation de chauffage comprenant un tel dispositif d’habillage
BE505604A (fr)
FR2934888A3 (fr) Bruleur a flamme plate
BE557938A (fr)
BE407780A (fr)
BE567762A (fr)
BE561981A (fr)
BE482114A (fr)
CH224599A (fr) Installation de chauffage par gazogène à bois.
BE405574A (fr)
BE473215A (fr)