BE561981A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561981A
BE561981A BE561981DA BE561981A BE 561981 A BE561981 A BE 561981A BE 561981D A BE561981D A BE 561981DA BE 561981 A BE561981 A BE 561981A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
burner
burner according
flame
center
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561981A publication Critical patent/BE561981A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention conc'eriie des brûleurs à combustible liquide. 



   On peut utiliser l'invention avec les brûleurs dits à évaporation, dans lesquels l'huile 'est vaporisée dans un évapora-   t'eu.r   'et les vapeurs formées sont enflamées, ainsi qu'avec les brû- leurs dits à pulvérisation dans lesquels le combustible'liquide, avant d'être enflammé est pulvérisé ou réduit sous forme d'un   brouil.   lard dans de l'air de combustion.

   Des brûleurs connus de ce genre offrent dans beaucoup de cas l'inconvénient que la flamme provenant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la sortie du brûleur se concentre le long de l'axe de   c'e   der- nier   'et,     cela   étant, ne chauffe pas   efficacemment   les parties de la paroi du foyer, dans lequel est situé le brûleur., qui sont placées   d'evant   et derrière le brûleur. 



   La présente invention a pour buts de procurer un brûleur dont la flamme soit étalée latéralement, et de rendre possible en même temps,   'en   alimentant la flamme d'air de combustion chauffé; l'obtention   d'une   combustion complète et donc exempte de suie. 



  On arrive ainsi à établir dans le foyer une flamme très chaude exempte de suie, susceptible de'entrer   'en   contact avec   l'es   parois placées devant et derrière le brûleur. 



   Suivant l'invention, on atteint ces buts   'en   utilisant un écran placé devant un élément servant à diviser le combustible et pourvu d'une sortie de flamme, l'écran étant construit de manière à étaler latéralement la flamme venant de la sortie et étant, en outre, pourvu   d'espaces   creux permettant le passage d'air de combus- tion vers la flamme. Grâce à cette construction du brûleur, les surfaces situées devant et derrière le brûleur seront fortement chauffées aussi, ce qui a-pour effet d'assurer une utilisation effi- cace de toutes les surfacés de chauffe du foyer. 



   Suivant l'invention, l'écran peut être pourvu,   extérieu-   rement à la sortie de flammed'un bord circulaire rabattu 'en arrie- re à une certaine distance de la sortie de flamme. Les produits de combustion gazeux sont ainsi forcés de s'écouler vers l'arrière à partir du bord de l'écran, par exemple sous un certain angle vers l'extérieur et vers le bas, Cette particularité a une importance particulière dans les chaudières pour chauffage central,   narc'e   que   l'es   surfacés de chauffe inférieures du foyer sont ainsi utilisées   d'une   façon particulièrement efficace. 



   Le brûleur peut, suivant l' invention, être pourvu   d'Un   tuyau d'alimentation d'air débouchant au centre ou presqu'au centre de l'écram. Les conditions d'écoulement ainsi   réalisées   sont parti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   culièrement   favorables car l'air sortant du tuyau provoque un écou-   lement   radial dirigé vers   Intérieur.   Suivant l'invention, le tuyau d'alimentation d'air peut être prolongé à travers l'écran et   former   un passage dans ce dernier. Comme l'écran est chauffé par la combus- tion, l'air passant dans le passage est chauffé également et cette particularité contribue à l'obtention d'une combustion efficace. 



  Le passage peut, suivant l'invention, aller du centre de l'écran jusqu'à son bord *et de là revenir à nouveau vers le trou central. 



  Cette disposition assure un bon échauffement de l'air, l'écran étant en même temps refroidi de manière à pouvoir résister à la chaleur. 



   Le dessin montre quelques formes d'exécution de brûleurs suivant la présente invention., la Fig. 1 est une coupe axiale d'un brûleur à évaporateur; la Fig. 2 est une coupe axiale d'un brûleur à pulvérisa- teur; 'et, la Fig. 3   'est   une coupe axiale d'une autre forme d'exécu- tion d'un brûleur à pulvérisateur. 



   Sur la Fig. 1 l'invention est appliquée   en   combinaison avec un évaporateur servant à diviser l'huile combustible par éva- poration. L'évaporation et l'allumage ont lieu d'une manière connue   en   soi;  en   utilisant un récipient   en   tôle comportant une paroi 1 et un fond 2. La paroi 1   est   percée d'un grand nombre de petits trous 3. 



  Le centre du fond 2 comporte un tuyau vertical   4.   Le récipient l, 2 est enfermé dans une chemise en tôle comportant une paroi 5 et un fond 6. La partie supérieure de la paroi 5 est recourbée vers l'in-   térieur   au-dessus du bord supérieur de la paroi 1 auquel elle est reliée par un joint étanche à l'air. La paroi de la chemise 5, 6   est   raccordée à uli tuyau d'admission d'air 7. Ce tuyau contient également un tuyau d'alimentation d'huile 8 qui est raccordé au fond 2 du réci-   pi'ent   1, 2. 



   Sur le tuyau vertical   4   est enfilé un tuyau 9 qui le pro- longe vers le haut et porte un écran 10 qui surplombe le récipient l, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 2   et   présente un bord extérieur circulaire et cintré vers le bas 11 Un passage est ménagé dans l'écran et est raccordé à la sortie du tuyau 9, passage comportant une partie extérieure 12 située dans la partie supérieure de l'écran et une partie intérieure 13 située dans la partie inférieure de l'écran   et   raccordée à   un   trou central dirigé vers le bas   14   entourant le tuyau 9 et situé au-dessus du bord supérieur du récipient 1, 2.

   Un étrangleur réglable 15, monté sur un axe fileté 16 traversant un trou taraudé dans la partie su- périeure de l'écran,   est   placé dans la partie située entre la sor- tie du tuyau 9 et le passage 12,   et   est pourvu à sa partie supérieu- re d'un carré 17 formant poignée. 



     Lorsqu'on   veut utiliser le foyer, on   alimente   le brûleur d'huilé 'et d'air par les tuyaux 7 et 8. On   enflamme   l'huile au fond du brûleur de la façon habituelle. Le courant d'air principal ser- vant à faire brûler l'huilé traverse les trous 3 et une flamme se forme à l'extérieur de chaque trou. De plus l'air passe par les tuyaux 4 et   9,   traverse les passages 12 et 13 et sort par l'orifice 14. Cet air sert d'air secondaire.

   Les produits de combustion s'éle- vant du récipient 1, 2 quittent la sortie de flamme à la partie supé- rieure du récipient où ils se mélangent avec l'air secondaire sor- tant de l'orifice   14.   L'écran   la,   11 force la flamme à s'écouler vers l'extérieur   et   vers le bas de manière à chauffer fortement la partie inférieure du foyer qui n'est pas représenté dans le dessin, mais dans lequel est placé le brûleur. Cette particularité offre un avantage spécial lorsque le brûleur   est   placé dans le foyer d'une chaudière de chauffage central qui comporte dans la   partie   inférieure du foyer des surfaces de chauffe qui, autrement, ne reçoivent pas beaucoup de chaleur.

   L'air secondaire s'échauffe en montant par les tuyaux 4 et 9 et en traversant les passages ménagés dans l'écran 10, 11. On peut commander l'écoulement de l'air secondaire en réglant l'étrangleur 15. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la Fig. 2, on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 utilise   l' écran     en   combinaison avec un élément de pulverisation sous pression 21 pourvu d'une sortie de flamme 22 dirigée vers le haut   'et   d'un gicleur 23. L'écran lui-même est construit de la   même   façon que celui décrit dans la première forme d'exécution, excepté que le tuyau d'alimentation d'air 9 est situé au-dessus. Un bossage axial 24 pourvu de surfaces de guidage est placé juste en face de la sortie de la flamme, pour diriger   celle-ci.   



   Dans la forme d'exécution montrée sur la Fg. 3 l'écran   est   utilisé de façon correspondante en combinaison avec un tuyau de pulvérisation sous pression comportant une sortie de flamme dirigée vers le bas. 



   Les formes de'exécution décrites avec référence aux des- sins annexés ne sont données qu'à titre d'exemple, et de nombreux changements et modifications peuvent y être apportés sans sortir du cadre de la présente invention. On remarquera spécialement que   l'axe   du brûleur peut être disposé soit horizontalement, soit obli-   quement.   



   REVENDICATIONS 
1.- Brûleur à combustible liquide pourvu d'un élément divisant le combustible et   d'une   sortie de flamme, caractérisé en ce qu'un écran placé devant la sortie de   flamme   pour étaler la flam- me latéralement, comporte des espaces creux par lesquels la flamme reçoit de l'air de combustion.

Claims (1)

  1. 2. - Brûleur suivant la revendication l,caractérisé en ce que l'écran comporte à l'extérieur de la sortie de flamme un bord circulaire, rabattu en arrière.
    3. - Brûleur suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'espace creux de l'écran est relié à un tuyau d'amenée d'air débouchant au centre ou presqu'au centre le l'écran et en-- dessous de ce dernier.
    4.- Brûleur suivant la revendication 3, caractérisé en <Desc/Clms Page number 6> ce que l'espace creux ménagé dans l'écran traverse ce dernier sous forme d'un passage ou canal.
    5. - Brûleur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le passage ménagé dans 1.'écran va du centre de l'écran vers son bord et revient ensuite vers l'orifice central.
    6. - Brûleur suivant l'une quelconque dès revendications 1-5, caractérisé en ce que le tuyau d'alimentation d'air est pourvu d'un étrangleur réglable, dont la poignée est placée à l'extérieur de l' écran.
    7.- Brûleur suivant l'une quelconque des revendications 1-6, caractérisé en ce que l'écran est combiné avec un brûleur à évaporateur.
    8.- Brûleur suivant l'une quelconque des revendications 1-6,caractérisé en ce que l'écran est combiné avec un brûleur à pulvérisateur.
    9. - Brûleur, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés.
BE561981D BE561981A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561981A true BE561981A (fr)

Family

ID=183741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561981D BE561981A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561981A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE561981A (fr)
US20150164277A1 (en) Charcoal Igniter
EP0208583B2 (fr) Fer à souder
FR2465158A3 (fr) Bruleur a mazout a pulverisation, notamment pour appareils de faible puissance
RU2249153C1 (ru) Многофакельная горелка для котла
CH306495A (fr) Appareil de combustion.
BE522469A (fr)
BE631206A (fr)
BE352840A (fr)
BE367992A (fr)
BE341566A (fr)
CH288548A (fr) Chambre de combustion pour turbine à gaz.
BE482128A (fr)
BE581681A (fr)
CH109204A (fr) Brûleur pour combustibles liquides lourds.
CH152716A (fr) Brûleur à combustible liquide.
FR2506897A1 (fr) Bruleur a gaz
BE504949A (fr)
BE562128A (fr)
BE628660A (fr)
CH331452A (fr) Brûleur à combustible solide
CH181759A (fr) Brûleur à charbon.
BE415243A (fr)
BE470750A (fr)
BE542880A (fr)