Brûleur à combustible liquide. La présente invention concerne un brû leur à combustible liquide, par exemple pour la combustion des huiles-de distillation peu volatiles, telles que les huiles Diesel, bien qu'il permette aussi la combustion sans fu mée de résidus d'huile si l'on admet l'obliga tion d'un nettoyage plus ou moins répété du brûleur.
L'invention a pour but de pouvoir brûler le combustible pratiquement, -de manière par faite avec la. production d'une flamme claire et d'empêcher ou de réduire la formation de suie.
A cet effet, le brûleur suivant l'invention comporte une chambre 4e -combustion avec une paroi latérale à température élevé,, un double fond servant à conduire et à réchauf fer de l'air primaire, et une chambre de va porisation placée à l'intérieur du double fond, ledit double fond et ladite chambre de vaporisation étant en relation de conduction de chaleur avec ladite paroi latérale à tempé rature élevée, des moyens pour introduire le combustible dans la chambre de vaporisation, des moyens pour diriger l'air chauffé dans cette chambre de vaporisation,
un déflecteur de flamme pour étaler et diriger les gaz chauds ou flammes contre la paroi latérale. et !des moyens pour introduire .de l'air secon- claire contralement dans la zone de combus tion -du brûleur, l'air d'alimentation secon daire ou additionnel pouvant être de l'air froid.
De préférence, la chambre de vaporisation aura la forme d'une rainure ouverte vers le haut, mais on pourrait également prévoir une chambre annulaire avec des jets de décharge.
Pour la mise en marche -du brûleur, on peut prévoir un corps -de chauffage auxiliaire en vue d'amorcer la vaporisation -du combus tible.
Le brûleur peut être établi pour fonc tionner avec un tirage naturel ou forcé, et un dispositif de réglage peut être prévu pour ré gler l'alimentation en air et en combustible. ainsi que le fonctionnement du corps de chauf f age auxiliaire.
Dans une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention, la chambre de vapo risation est disposée aux extrémités intérieu res de nervures qui s'étendent vers l'extérieur pour relier la pai\oi extérieure de la chambre à huile au fond @de la chambre de combus tion et former un pont entre celle-ci et la base du brûleur, afin de former des conduits de chauffage préalable pour l'air primaire.
Dans un type ciTCulaire de brûleur, ces conduits peuvent être,disposés -de façon à im primer à l'air un. mouvement giratoire de tourbillonnement. Les conduits pour l'air se condaire plus froid peuvent être disposés de façon à imprimer un mouvement contraire à celui-ci.
Diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem- ple, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est. une coupe verticale d'un brûleur circulaire fonctionnant avec tirage naturel; La. fig. 2 est une vue en plan d'une moitié de ce brûleur; La fig. 3 est une vue similaire à la fig. 1.
d'un brûleur fonctionnant avec tirage forcé; La fi-. 4 est une coupe montrant des moyen. pour empêcher ou réduire les: fluc tuations ,du tirage d'air; Les fia: 5 et 6 montrent en plan et en coupe respectivement une forme d'exécution du brûleur convenant pour huiles, mais pou vant aussi brûler des gaz; La fi-. 7 montre un dispositif pour abais ser le brûleur par rapport à un bouilleur, fourneau, etc., afin de le dégager -de celui ci en vue d'un nettoyage, d'une impression, etc., et La fit-,-. e montre un détail de ce disposi tif à plus grande échelle.
Les fi-. 1 et 2 @du dessin représentent un brûleur du type circulaire comportant une enveloppe cylindrique métallique en forme de pot 1., à paroi latérale dirigée vers le haut et avec un double fond 2, 3 renfermant une série annulaire de nervures 4 qui forment, ensemble avec des ouvertures 5 dans l'enve loppe 1, des conduits à air primaire amenant l'air à travers la rainure ou chambre de vapo risation à la chambre de combustion 6.
La base proprement dite 3 de l'enveloppe 1 est munie d'une rainure circulaire ouverte vers .le haut 7 s'étendant autour d'un orifice central 8, la. paroi intérieure 9 de la rai nure 7 s'élevant en forme de cône tronqué plus haut que la. paroi extérieure 10 qui a. une inclinaison opposée. La paroi 9 de la rai nure 7 est munie d'une capote de forme cor respondante 11 ayant un rebord de base 12 et -des nervures radiales 13.
La capote 11 se raccorde à un dôme conique percé 14 sur le quel est fixé le support 15 pour un déflecteur en matière réfractaire 16 en forme de cha.m- pig on servant à, étaler la flamme et à, la di riger avec des gaz de combustion contre la paroi montante de l'enveloppe, ledit support passant par un trou du dôme 14 et étant vissé dans une pièce transversale 17 placée en tra vers de l'orifice 8, alors que sa partie à épau lement .est serrée contre le dôme 14 au moyen de l'écrou de serrage 18.
Le dôme central percé 14 sert à l'intro- ,duction d'air secondaire plus froid pour amé liorer la combustion. Grâce à cette disposi tion, l'air est introduit là où l'on en a le plus besoin à cet effet, et comme il ne passe pas près -de la surface de la chambre de vapori sation, il ne retarde pas la vaporisation du combustible. De plus, comme cet air est déli vré immédiatement au-dessous de la surface inférieure du déflecteur de flamme 16, la carbonisation y est considérablement réduite.
19 est un rebord latéral sur l'enveloppe 1 servant à supporter le brûleur dans un four neau, bouilleur, etc., et au-dessous de celui- ci et à proximité des conduits d'admission d'air primaire 5 est disposé un corps de chauffage auxiliaire de mise en marche, le quel, dans l'exemple représenté, consiste en une rampe à gaz 20 dont les jets sont en face des ouvertures 5 et dirigés vers celles-ci.
Le combustible liquide est introduit dans la rainure 7 par un tube 22 muni -d'un or gane de réglage approprié.
23 -désigne un revêtement réfractaire qui s'étend @du fond 2 de la chambre de combus- tion 6 et garnit la face intérieure de la paroi latérale de celle-ci.
L'appareil décrit présente la propriété d'avoir une conduction de chaleur efficace à partir .de la paroi latérale de l'enveloppe<B>qui</B> est fortement chauffée à l'usage, vers le dou ble fond et la rainure de vaporisation, afin d'assurer de cette façon un chauffage préa- laable efficace de l'air primaire -et une bonne vaporisation du combustible. Afin d'augmen ter la chaleur disponible à cet effet, ladite paroi montante s'élève jusqu'à une certaine distance au-dessus du sommet du déflecteur 16 comme représenté à la fig. 1.
La température désirée de la rainure à combustible variera naturellement suivant l'huile particulièrement employée, et cette température peut être augmentée ou a@bais- sée suivant la construction du brûleur en mo difiant la hauteur ,de ladite paroi latérale à température élevée, et le nombre et l'épais seur des nervures 4, ou en soulevant ou abais sant le déflecteur 16.
La température de l'air dans la chambre de combustion peut être réglée en faisant va rier l'aire d'admission d'air secondaire.
Afin de permettre de faire passer le brû leur en forme de pot ou :d'auge par l'ouver ture restreinte des portes à fende bouilleurs, la paroi latérale de l'enveloppe 1 peut être établie de façon à pouvoir être repliée vers le bas et vers l'intérieur.
Pour la mise en marche du brûleur, il est. nécessaire de chauffer le brûleur suffisam ment pour vaporiser l'huile aussitôt qu'elle est admise. Dans l'exemple représenté, c'est la rampe à gaz 20 qui sert à -cet effet. Lorsque celle-ci est alimentée de gaz, ses orifices pro jettent entre les nervures et vers le centre du brûleur des jets de gaz qui peuvent être allu més par une flamme d'allumage -qui brûle en permanence.
On pourrait aussi employer un chauffage électrique et effectuer l'allumage par une étincelle ou une lampe séparéë. -Ou bien, on pourrait allumer. une huile volatile admise au brûleur à partir .d'une chambre à admis sion réglée par un flotteur, l'allumage étant elffectué au moyen d'un jet d'alcool @d'allu- mage maintenu allumé en permanence.
Aussitôt que l'huile lourde servant de combustible commence à brûler, il est avan tageux d'éteindre l'élément de chauffage auxiliaire, ce qui peut être effectué à la main ou par des moyens automatiques.
Un brûleur du genre décrit peut être ré glé de façon ù fonctionner avec un tirage très faible, par exemple de 2,5 mm de colonne d'eau.
Comme le brûleur fonctionne ordinaire ment avec un tirage naturel, il convient de régler son tirage la première fois à la mesure exacte au :moyen d'un registre ordinaire. Pour empêcher un tirage excessif ou des fluctuations de celui-ci, par exemple par le vent qui aspirerait une quantité d'air inutile dans le brûleur, refroidirait les surfaces de chauffe et introduirait de l'oxygène libre à une température élevée aux surfaces de chauffe,qui seraient alors facilement corro dées, un régulateur à registre automatique tel que représenté à la fig. 4 peut être disposé dans le conduit ou tuyau produisant le ti rage.
Le poids 37 maintient le battant 38 fermé tant que le tirage ne dépasse pas une pression prédéterminée, par exemple de 2,5 mm de colonne .d'eau. Une variation de ces conditions peut être obtenue en réglant la vis 39 portant le poids 37. Si le tirage aug mente, de l'air additionnel est admis au conduit de tirage à travers l'ouverture 40 par le battant 38 qui s'écarte de son siège et de cette façon on maintiendra un tirage cons tant .dans le brûleur.
Comme représenté à la fig. 3, le déflec teur 16 peut être creux avec un support tubu laire 17, @à travers lequel est insufflé de l'air additionnel ou secondaire. Dans la partie de dessus du déflecteur sont pratiqués des trous à air 41 disposés de telle manière que les gaz sont amenés à prendre un mouvement de ro tation dans la -direction vers le haut, de fa çon à aspirer une plus grande quantité d'air dans le brûleur. Ces trous peuvent être orien tés de façon que la rotation des .gaz s'effec- tue dans une,direction opposée à celle de l'air primaire. De l'air secondaire peut également passer autour du support 17.
Le brûleur peut être muni de moyens -de protection appropriés pour assurer son fonc tionnement, mais ceux-ci ne formant pas par tie de l'invention, on n'en donnera pas de des cription.
Des brûleurs -du genre décrit peuvent être employés comme appareils de combustion dans tous les genres de fourneaux, de fours. de bouilleurs, etc.
Les fig. 5 et 6 représentent un brûleur disposé pour brûler de l'huile et aussi du gaz et également établi pour un chauffage préalable au gaz.
Ce brûleur est. similaire à ,celui représenté aux fig. 1 et 2, sauf que la tête de brûleur 47 est munie d'une série circulaire .de jets ou orifices 48 auxquels du gaz est amené à partir du tube 49 par l'intermédiaire de la chambre annulaire 50, d'une part, alors que de l'huile est introduite par l'intermédiaire -de la même chambre annulaire à partir adu tube à huile 51, d'autre part.
La tête @de brûleur 47 a un sommet coni que,,de façon que les constituants plus lourds de l'huile peuvent couler sur la plaque de base 3 où ils seront complètement vaporisés. Tout dépôt d'asphalte aura. la tendance à se rassembler à la base de la surface conique dudit sommet, où il se trouvera dans le cou rant de l'air primaire et sera éventuellement brûlé lorsque la température dans le brûleur augmente.
Le corps principal 52 de la tête -de brû leur 47 est entouré -d'un espace annulaire 52a pour entraver la transmission de chaleur à partir de la plaque de base du brûleur.
La tête de brûleur 47 comporte un an neau amovible 53 pour faciliter le nettoyage de la chambra 50 et des jets ou orifices 48.
Cette construction de brûleur permet d'in troduire de l'huile froide dans le brûleur afin d'obvier à une carbonisation dans la tête de brûleur et en particulier dans les jets ou orifices 48, alors qu'en même temps la plaque de base -du brûleur devra être suffi- sammentchaude pour vaporiser l'huile.
Les fig. 7 et 8 montrent un dispositif per mettant d'abaisser le brûleur et de le retirer d'un bouilleur 54 par un mouvement de pi votement. A cet effet, le support de brûleur 55 est pourvu d'une patte latérale 56 ayant une extrémité tubulaire 57 qui est emman- ch6e, de façon à pouvoir tourner sur une -douille 58 librement enfilée sur une vis 59 posée sur la base -du bouilleur, la douille 58 ayant à sa .base deux rebords annulaires 60. 61 entre lesquels est formée une rainure an nulaire 62 qui reçoit un anneau,63 fixé à un volant .de manoeuvre 64, & façon .qu'en tour nant celui-ci, le brûleur peut être soulevé ou abaissé.
Lorsque le brûleur est abaissé, il peut être librement tourné de côté à la posi tion représentée en traits mixtes à la fig. 7.
Si on le désire, une chemise perforée 65 en une .matière appropriée peut être montée sur le brûleur comme représenté à la fig. 7.
Des traits de scie peuvent être pratiqués dans la paroi supérieure 2 du double fond en tre les nervures, en particulier dans des brû leurs de type non circulaire, afin de per mettre une dilatation inégale des parois.