BE1008519A6 - Bruleur atmospherique. - Google Patents

Bruleur atmospherique. Download PDF

Info

Publication number
BE1008519A6
BE1008519A6 BE9500043A BE9500043A BE1008519A6 BE 1008519 A6 BE1008519 A6 BE 1008519A6 BE 9500043 A BE9500043 A BE 9500043A BE 9500043 A BE9500043 A BE 9500043A BE 1008519 A6 BE1008519 A6 BE 1008519A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
tube
mixture
venturi tube
openings
Prior art date
Application number
BE9500043A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinrich Oehler
Hans-Joachim Ripplinger
Original Assignee
Buderus Heiztechnik Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Buderus Heiztechnik Gmbh filed Critical Buderus Heiztechnik Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1008519A6 publication Critical patent/BE1008519A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • F23D14/10Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with elongated tubular burner head
    • F23D14/105Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with elongated tubular burner head with injector axis parallel to the burner head axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/62Mixing devices; Mixing tubes
    • F23D14/64Mixing devices; Mixing tubes with injectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/72Safety devices, e.g. operative in case of failure of gas supply
    • F23D14/74Preventing flame lift-off
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2203/00Gaseous fuel burners
    • F23D2203/007Mixing tubes, air supply regulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)
  • Regulation And Control Of Combustion (AREA)

Abstract

L'invention concerne un brûleur atmosphérique pour la combustion d'un mélange riche préparé au préalable, d'air et de gaz combustible, à la surface ajourée d'un ou de plusieurs tubes de brûleur équipés de tubes Venturi intégrés. Ledit brûleur comporte une ou plusieurs ouvertures (4) pratiquées dans la paroi de chaque tube Venturi (2) pour la recirculation d'un courant partiel du mélange de l'espace annulaire (3) compris entre le tube de brûleur (1) et le tube Venturi (2) dans le mélange qui traverse ledit tube Venturi (2). Le brûleur conforme à l'invention permet de régler, sans dispositif de réglage externe, l'alimentation en air primaire P par réglage de la recirculation du mélange gazeux, afin d'éviter un soulèvement de la flamme accompagné d'une formation accrue de CO, ainsi qu'un appui de la flamme accompagné d'une formation accrue de NOx.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur atmosphérique 
L'invention concerne un brûleur atmosphérique pour la combustion d'un mélange riche préparé au préalable, d'air et de gaz combustible, à la surface ajourée d'un ou de plusieurs tubes de brûleur équipés de tubes Venturi intégrés à l'intérieur desdits tubes de brûleur. 



   Le   probléme   des brûleurs atmosphériques à mélange riche consiste en ce que, lors de l'utilisation de gaz faiblement calorifiques,   c'est-à-dire   de gaz à indice Wobbe peu élevé, les flammes s'écartent du tube de brûleur. Pour un diamètre de buse constant et une pression de gaz constante dans la buse, on se trouve en présence d'un excès d'air primaire qui a pour conséquence de soulever la flamme et, plus particulièrement lors du démaraage à froid, d'augmenter la formation de   CO.   



   Dans le cas de gaz à indice Wobbe plus élevé, on obtient l'effet opposé avec une flamme reposant sur le tube de brûleur. Ceci entraîne des températures élevées à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la surface des tubes de brûleur, accompagnées d'émissions accrues de NOx. 



   On a déjà cherché à régler l'alimentation de l'air primaire en fonction de la température de la flamme ou d'une autre grandeur de réglage adéquate. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un organe de mesure qui envoie les signaux correspondants à une soufflerie installée dans le courant d'air primaire, comme par exemple décrit dans le document DE-39 18 855 Al. Ceci n'exige pas seulement des dépenses correspondantes pour la régulation, mais ne résout toujours pas le problème d'un fonctionnement sûr et d'une combustion convenable pendant un arrêt accidentel de la soufflerie, qui ne peut pas être exclu. 



   Le but de l'invention consiste à faire varier l'alimentation en air primaire du mélange de gaz combustible et d'air, destiné à un brûleur atmosphérique à mélange riche, sans disposition de régulation particulière, de telle sorte que l'on empêche un soulèvement de la flamme et une formation accrue de CO ainsi qu'un appui de la flamme accompagné d'une formation accrue de NOx. 



   Conformément à l'invention, le brûleur atmosphérique est caractérisé par une ou plusieurs ouvertures pratiquées dans la paroi de chaque tube Venturi pour la recirculation d'un courant partiel du mélange de l'espace annulaire du brûleur, qui entoure le tube Venturi, dans le mélange qui traverse ledit tube Venturi. 



   La paroi de chaque tube Venturi comporte une ou plusieurs ouvertures. De cette façon, un courant partiel du mélange gazeux peut être recyclé à partir de l'espace annulaire du tube de brûleur qui entoure le Venturi. 



  Etant donné que la quantité de gaz alimentée est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déterminée par le diamètre de la buse de gaz et par la pression à la buse de gaz, un recyclage plus ou moins important entraîne nécessairement une modification de l'air primaire aspiré. Afin de contrer un soulèvement de la flamme du tube de brûleur, il y a lieu de réduire le courant d'air primaire. Ceci s'effectue grâce à une recirculation plus importante du mélange gazeux provenant de l'espace annulaire de tubes de brûleur vers l'intérieur du tube Venturi. Afin d'agir contre l'appui de la flamme sur le tube de brûleur, il y a, par contre, lieu d'augmenter le courant d'air primaire. Pour ce faire, on réduit ou interrompt complètement la circulation. 



   Les ouvertures de recirculation sont avantageusement agencées dans la zone d'admission du tube Venturi de façon à pouvoir agir directement à l'admission sur l'aspiration d'air primaire. Les ouvertures présentent avantageusement une section de passage variable. Ceci permet de faire varier la recirculation et, de ce fait, l'aspiration d'air primaire. 



   Des clapets bimétalliques permettent la variation de la section de passage des ouvertures de façon continue, en fonction de la température du tube de brûleur ; ce qui permet également de faire varier la recirculation et l'aspiration d'air primaire de façon continue. Dans le cas de températures de tubes de brûleur peu élevées, c'est-à-dire, lorsque la flamme se soulève et lors d'une formation accrue de CO, les ouvertures sont complètement ouvertes. La recirculation importante réduit l'aspiration d'air primaire. La température du tube de brûleur s'accroît. Au fur et à mesure de l'accroissement de la température des tubes de brûleur, on ferme les ouvertures partiellement et ensuite, à partir d'une température de surface déterminée, complètement. 



  L'aspiration d'air primaire s'accroît et la température des tubes de brûleur diminue à nouveau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On peut donc régler la température des tubes de brûleur de façon précise et adéquate par modification de l'aspiration d'air primaire, grâce à une recirculation plus ou moins importante du mélange gaz combustible-air dans le tube de brûleur et le tube Venturi. On élimine ainsi les défauts dûs à des températures trop élevées ou trop peu élevées. 



   Les dessins représentent une forme d'exécution de l'invention : - la figure 1 est une coupe longitudinale à travers un tube de brûleur, qui permet de montrer le principe de l'invention ; - la figure 2 est une coupe longitudinale partielle à travers un tube de brûleur ; - la figure 3 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 2 ; et - la figure 4 est une vue en plan du tube de bruleur de la figure 2. 



   Un tube Venturi 2 est intégré dans un tube de brûleur 1. Le gaz G est éjecté hors d'une buse de gaz dans le tube Venturi 2 et aspire ainsi l'air primaire nécessaire P. Après déviation à l'extrémité du tube Venturi 2, le mélange gaz combustible-air pénètre dans l'espace annulaire 3 compris entre le tube Venturi 2 et le tube de brûleur 1. Le mélange gazeux s'enflamme à la surface ajourée des tubes de brûleur et y est brûlé. 



  L'aspiration de l'air primaire P est influencée par le fait qu'un courant partiel du mélange entre à nouveau dans le tube Venturi 2 par les ouvertures 4. Cette recirculation agit sur la quantité d'air primaire P aspiré. On peut faire varier la recirculation grâce à des clapets bimétalliques 5 réglables en fonction de la température. Ceux-ci sont fixés par l'intermédiaire d'un étrier 6 à la paroi intérieure du tube de brûleur 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Lesdits clapets peuvent libérer complètement (figure 3, gauche) l'ouverture 4 en cas de   températures de   tube de brûleur élevées, ou bien obturer complètement (figure 3, droite) l'ouverture 4, en cas de températuresde tubes de brûleur peu élevées. Toutes les étapes intermédiaires peuvent également être réglées.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Brûleur atmosphérique pour la combustion d'un mélange riche préparé au préalable d'air et de gaz combustible, à la surface ajourée d'un ou de plusieurs tubes de brûleur équipés de tubes Venturi intégrés à l'intérieur desdits tubes de brûleur, caractérisé par une ou plusieurs ouvertures (4) pratiquées dans la paroi de chaque tube Venturi (2) pour la recirculation d'un courant partiel du mélange de l'espace annulaire (3) du brûleur (1), qui entoure le tube Venturi (2) dans le mélange qui traverse ledit tube Venturi (2).
  2. 2. Brûleur atmosphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures (4) sont agencées dans la zone de l'admission du tube Venturi (2) et comportent une section de passage variable.
  3. 3. Brûleur atmosphérique selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la section de passage des ouvertures (4) est variable de façon continue en fonction de la température et moyennant des clapets bimétalliques.
  4. 4. Brûleur atmosphérique selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section de passage des ouvertures (4) est complètement libérée à des température ; peu élevées du tube de brûleur et en ce qu'elle est complètement obturée à partir d'une température définie de la surfacce du tube de brûleur (1).
BE9500043A 1994-01-24 1995-01-19 Bruleur atmospherique. BE1008519A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4401775A DE4401775C1 (de) 1994-01-24 1994-01-24 Atmosphärischer Gasbrenner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008519A6 true BE1008519A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=6508431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500043A BE1008519A6 (fr) 1994-01-24 1995-01-19 Bruleur atmospherique.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0664420A1 (fr)
BE (1) BE1008519A6 (fr)
DE (2) DE4401775C1 (fr)
FR (1) FR2715459B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108506935A (zh) * 2018-05-28 2018-09-07 杭州浙大天元科技有限公司 基于燃气内循环的低NOx燃气燃烧器及降低排放的方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE804027C (de) * 1949-04-13 1951-04-16 Johannes Becker Gasbrenner, insbesondere fuer Kochkessel, Backoefen, Herde o. dgl.
DE3639974C2 (de) * 1986-11-22 1994-06-16 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Lanzenförmiges Brennerrohr
DE3709597A1 (de) * 1987-03-24 1988-10-06 Buderus Heiztechnik Gmbh Atmosphaerischer gasbrenner
AT395764B (de) * 1991-03-12 1993-03-25 Vaillant Gmbh Vormischgasbrenner

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715459B3 (fr) 1995-12-22
FR2715459A3 (fr) 1995-07-28
DE19507693A1 (de) 1996-09-05
EP0664420A1 (fr) 1995-07-26
DE4401775C1 (de) 1995-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1431658A1 (fr) Brûleur à gaz à flamme interne, de compacité élevée
FR2640357A1 (fr) Bruleur a gaz empechant une combustion incomplete
FR2942640A1 (fr) Chambre de post-combustion pour turbomachine
BE1008519A6 (fr) Bruleur atmospherique.
FR2549938A1 (fr) Bruleur a premelange gazeux et chaudiere equipee d&#39;un tel bruleur
FR2536505A1 (fr) Bruleur a gazeification pour combustibles liquides
FR2483048A3 (fr) Bruleur a gazeification d&#39;huile, notamment pour des chaudieres d&#39;installation de chauffage central
FR2461196A1 (fr) Bruleur a hydrocarbure liquide produisant une flamme bleue
FR2527745A1 (fr) Bruleur a huile du type a pot
CH394457A (fr) Dispositif de sécurité détecteur de gaz carbonique pour appareils à catalyse d&#39;un hydrocarbure gazeux
US974795A (en) Crude-oil burner.
EP0295157B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air pour brûleur à air soufflé
EP0927855B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un appareil de production de chaleur à mélange de gaz, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1464435A (fr) Procédé et dispositif pour brûler les gaz d&#39;échappement provenant d&#39;une combustion
BE673472A (fr) Brûleur pour combustible liquide ou gazeux
FR2811410A1 (fr) Bruleur a melange de gaz et d&#39;air a puissance accrue
EP0878663A1 (fr) Bruleur à gaz à haute vitesse de sortie des produits de combustion
CH265657A (fr) Brûleur pour combustible liquide avec cuvette rotative d&#39;atomisation.
FR2462657A1 (fr) Bruleur a gaz de petrole liquefie en phase liquide, par exemple propane ou butane
BE367992A (fr)
BE472023A (fr)
CH183297A (fr) Atomisateur pour moteur thermique.
CH152716A (fr) Brûleur à combustible liquide.
CH338542A (fr) Brûleur à combustible liquide ou gazeux
BE353274A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BUDERUS HEIZTECHNIK G.M.B.H.

Effective date: 19980131