BE472973A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472973A
BE472973A BE472973DA BE472973A BE 472973 A BE472973 A BE 472973A BE 472973D A BE472973D A BE 472973DA BE 472973 A BE472973 A BE 472973A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
combustion chamber
combustion
oil
chimney
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472973A publication Critical patent/BE472973A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur au mazout pour cuisinières, chauffage central et foyers en général. 



   -La présente invention réside en un brûleur au mazout pour cuisinières et foyers analogues, caractérisé par une chambre de combustion de forme annulaire dans laquelle est disposé un brûleur en forme de tore recevantle mazout à un niveau cons- tant et gazéifié par la chaleur règnant dans la dite chambre dont les parois latérales sont pourvues d'ouvertures pour l'ad- mission de l'air nécessaire à la combustion. 



   Une autre caractéristique   de   l'invention réside en ce que la chambre de combustion est formée d'un pot en bronze, en fonte ou analogue, résistant à la chaleur percé centralement à sa base, de sorte à admettre l'air de combustion sur.laquelle ouverture est montée une cheminée obturée à sa partie supérieure, l'air étant réparti dans la chambre par des ouvertures prévues .dans la cheminée et le dit pot. 



   Le brûleur au mazout trouve principalement son applica- tion aux cuisinières, mais peut être adapté parfaitement aux feux continus, colonnes, chauffage central et autres foyers, puisque le support du-brûleur peut être agencé de sorte à s'a- dapter à l'intérieur du foyer dans lequel il doit être placé pour soutenir le brûleur. 



   Le brûleur sera décrit en détail dans la'description- qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 va suivre en se reportant plus particulièrement au dessin' dans lequel : 
La fig. 1 est une coupe axiale d'un brûleur suivant l'invention. 



   La fig. 2 donne en coupe un évaporatoire, 
La fig. 3 contre une vue partielle en plan du brûleur. 



   La fig. 4 représente en perspective le réservoir à mazout. 



     Suivant   le mode de réalisation représenté au dessin, le brûleur comprend essentiellement un support 1 métallique, no-   tamment   en fonte de section cylindrique mais s'évasant vers le bas et prévu pour être introduit dans un foyer du genre cuisi- nière par exemple; une collerette 2 inférieure faisant corps avec ce support est destiné à prendre appui sur la   rainure   du pot laquelle soutient normalement la grille, laquelle dans   l'application   actuelle est à   supprimer.   



   Dans le support 1 est suspendue une chambre de combustion 3 à paroi cylindrique et qui pose sur l'ouverture   supérieure   du support l'par un bord   dressé 4.   Cette chambre de combus- tion est en bronze ou autre =létal approprié dont la composition résiste à la chaleur y produite. 



   La paroi de la chambre de combustion 3 est percée d'ouver- tures 5 tandis que le fond est pourvu   d'un   orifice central 6 surmonté d'une couronne 7 formant guide pour une cheminée d'as- piration 8; cette cheminée à son tour est percée d'ouvertures 9. 



   Par la combinaison de la chambre 3 et de la cheminée 8, il est créé un espace circulaire à ouvertures extérieures 5 et intérieures 9. 



   Dans le fond 3' de la chambre de combustion est prévu un orifice 10 permettant le passage   d'une   patte filetée 11 recevant un écrou de serrage et solidaire d'un brûleur annu- laire 12 dont une rainure 13 en forme de gouttière est en communication par un conduit 14 avec la conduite d'alimentation du réservoir 15. Sur le brûleur vient se poser une couronne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
16 à base creuse et pourvue de trous ou ouvertures latérales 
17 constituant les becs par lesquels s'échappent les gaz de mazout pour être brûlés. 



   Le débit d'un réservoir d'alimentation 18 est réglé par un pointeau 19 solidaire d'un index 20 et qui en tournant se rapproche ou s'écarte plus ou moins de son siège 21, assurant ainsi un débit plus ou moins grand vers le brûleur. Au réser- voir est adapté un flotteur 27 pour indiquer le niveau du car- burant. 



   De préférence, et afin d'assurer une interruption du dé- bit de mazout' vers le brûleur en cas d'extinction de la flamme, il est,prévu un niveau constant 22, dont le flotteur 23 est so- lidaire d'une soupape 24, de sorte.que dès que le niveau s'é- lève dans le brûleur, la dite soupape s'appuie sur son siège 
25 et arrête automatiquement tout amorçage du mazout vers le brûleur, L'orifice 26 de l'arrivée du mazout au niveau cons- tant est situé au centre et en bas du dit niveau constant, de.sorte à ce que le flotteur soit soumis à une asse.z forte différence de,niveau et que là fermeture de la soupape soit énergique et étanche. 



   Pour l'allumage et à moins de se servir d'un autre carbu- rant liquide, le mazout est mis à un niveau supérieur à la normale de manière à ce qu'il déborde légèrement, de sorte à ce que du mazout se répande sur le fond 3' de la chambre de combustion. Cette quantité de mazout est alors allumée et en brûlant chauffe le brûleur, de manière à ce que le mazout s'échauffe à son tour pour dégager des gaz par les trous de la couronne. Des ailettes 28 sont prévues sur le pourtour du brûleur pour augmenter la chaleur par radiation. Les gaz sortant du brûleur reçoivent l'air nécessaire à la combus- tion par les truus 5 de la chambre de combustion 3 ainsi que par les trous 9 de la cheminée 8. 



   Ainsi, les gaz en montant dans la chambre de combustion 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont entourés complètement du comburant pour une combustion complète. 



     Lors   de l'allumage, il se produit un dégagement de fumée vers la cheminée du fait que du mazout brûle dans le fond de la   cambre   de combustion sans un appoint suffisant de   combu-   rant, mais dès que le brûleur est à température, le dégagement de fumée cesse du fait que ce n'est plus du mazout qui brûle, mais lesgaz formésdans le brûleur dans uneatmosphère suffi-   se,nte   de comburant pour une combustion   complète.   pour remédier à ce dégagement de fumée, il est possible d'opérer l'allumage en versant sur le fond 3' de la chambre de   combustion   un peu d'alcool par exemple. 



   Dès que le brûleur sera en marche, la chaleur dans la chambre de combustion ser suffisante pour   évaporer   le 'mazout. 



     Lorsqu'il   y a lieu de placer le brûleur dans un foyer du genre colonne par exemple, il est désirable de   voir.les   flam- mes dirigées latéralement afin d'éviter que trop de calories   partent   par la cheminée; à ceteffet, il est placé alors au- dessus du brûleur un chapeau de forme adéquate et déjà connu' en soi. 



   Dans le but d'améliorer encore le rendement du brûleur, il peut être placé directement suus la chambre de combustion un appareil évaporateur 29 dans lequel l'eau est également. maintenue constante par un bimétal 30 à pointeau placé sur la conduite d'arrivée d'eau. 2-, l'extinction des flammes, il en résulte immédiatement une diminution de la chaleur, ce qui provoque la descente du bimétal et l'introduction de son poin- teau dans l'orifice de sortie de l'eau, cette obstruction arrêtant l'écoulement de   l'eau,   dans l'évaporatoire 29. 



   Il va cependant de soi que le bimétal peut être remplacé par un niveau constant. 



   La vapeur   d'eau   s'échappe de l'appareil évaporateur par des trous 31 ou ouvertures latérales extérieures 32 et par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une fente centrale laissée libre   en-dessuus   de   L'orifice .   central 6 de la chambre de combustion, et est entraînée par   l'aspiration   de l'air vers les ouvertures de la cham- bre dé combustion 6 et de la cheminée d'aspiration 8. 



   La vapeur d'eau se mélangeant à l'air de combustion, le rendement thermique est fortement'améliore du fait de la décomposition de la vapeur d'eau en oxygène et en hydro- gène par suite de son passage à travers les ouvertures dans les parois surchauffées de la chambre de combustion 6 et de la cheminée d'aspiration   8-et   il ne faut plus craindre l'encrassement des cheminées par un dépôt de carbone. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que.de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses   détails,   sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Brûleur au mazout pour cuisinières, chauffage central et foyers analogues, caractérisé par une chambre de combustion de forme annulaire dans laquelle est disposé un brûleur en forme de tore recevant le mazout à un niveau constant et gazéi- fié par la chaleur régnant'dans la dite chambre dont les parois latérales sont pourvues d'ouvertures pour l'admission de l'air nécessaire à la combustion.
    2. Brûleur suivant 1, caractérisé en ce que la chambre combustion est formée d'un pot en bronze ou autre métal appro- prié.résistant à la chaleur percé centralement à sa base, de sorte à admettre l'air de combustion sur laquelle ouverture est montée une cheminée obturée à sa'partie supérieure, l'air étant réparti dans la chambre par des ouvertures prévues dans la che- minée et le dit pot.
    3. Brûleur suivant '1.,. caractérisé en ce que la chambre de combustion est suspendue dans un support en fonte ou autre métal approprié conformé, de manière à s'adapter à l'intérieur <Desc/Clms Page number 6> du foyer dans lequel il doit être placé.
    4. Brûleur suivant 1, caractérisé en ce que sous la chambre de combustion est appliqué un évaporatoire dans lequel est maintenue de l'eau à un niveau constant, l'eau évaporée par la chaleur émise par la chambre de combustion se mélangeant à l'air de combustion augmentant ainsi le rendement thermique du brûleur.
    3. Brûleur suivant 1 à 4, caractérisé en ce que 'la chambre de combustion porte à sa partie supérieure une colle- rette pour s'appuyer sur son support, tandis que la base est pourvue de deux trous, l'un central et dont le bord dressé vers l'intérieur sert de guide à. la cheminée centrale, l'autre trou permettant le passage de la canalisation d'arrivée du mazout vers le brûleur.
    6. Brûleur suivant 1 à 5, caractérisé en ce que le brûleur comporte deux pièces amovibles, l'une inférieure pourvue d'une rigole dans laquelle le mazout est maintenu à. un niveau constant, l'autre supérieure percée de trous ou ouvertures latérales pour le dégagement des gaz par les becs.
    7. Brûleur suivant 1 à 6, caractérisé en ce que le brû- leur est solidaire d'ailettes pour augmenter la radiation de la chaleur émise.
    Brûleur suivant 1 à 7, caractérisé en ce que le brû- leur est maintenu à une distance suffisantedu fond de la chambre de combustion de manière à permettre de répandre sur le dit fond un liquide susceptible d'amener, lors de sa combustion, la mise à tempe rature voulue du brûleur et autori- ser ainsi la formation des gaz pour l'allumage des becs du brûleur.
    9. Brûleur suivant 1 à 6, caractérisé en ce qu'il com- @ porte un réservoir d'alimentation à débit réglé par un poin- teau, ce réglage s'opérant à l'aide d'une manette et muni d'un flotteur indiquant le niveau du carburant.
BE472973D BE472973A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472973A true BE472973A (fr)

Family

ID=122388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472973D BE472973A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472973A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1123285A (fr) Procede de combustion d&#39;un combustible liquide et bruleur pour sa mise en oeuvre
BE472973A (fr)
RU2237217C2 (ru) Горелочное устройство и бытовая отопительная печь для жидкого топлива
KR101763332B1 (ko) 액체연료 버너
RU2319068C1 (ru) Горелочное устройство для сжигания жидкого топлива
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
US1329066A (en) Joseph g
BE562128A (fr)
BE522469A (fr)
BE476013A (fr)
FR2803906A1 (fr) Appareil de chauffage a l&#39;huile vegetale auto surchauffee
CH152716A (fr) Brûleur à combustible liquide.
BE392883A (fr)
BE401905A (fr)
BE562423A (fr)
CH190673A (fr) Appareil de chauffage.
BE472192A (fr)
BE414056A (fr)
BE475034A (fr)
BE471319A (fr)
BE473215A (fr)
BE532381A (fr)
CH184576A (fr) Chaudière en fonte à combustible solide avec installation pour la transformer en une chaudière à combustible liquide ou gazeux.
BE449755A (fr)
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.