BE471319A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471319A
BE471319A BE471319DA BE471319A BE 471319 A BE471319 A BE 471319A BE 471319D A BE471319D A BE 471319DA BE 471319 A BE471319 A BE 471319A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
torus
domestic
stoves
adaptation
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471319A publication Critical patent/BE471319A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  'Brûleur à mazout et combustibles similaires en particulier pour foyers domestiques. 



   La présente invention est un brûleur pour combustibles liquides, notamment d'huiles minérales telles que le mazout, sans nécessité de filtration préalable de celles-ci, convenant particulièrement pour son adaptation dans les foyers domestiques, poëles, cuisinières ou autres. A l'inverse des nombreux appareils connus, qui nécessitent l'emploi de ventilateurs électriques ou d'injecteurs à vapeur, l'appareil suivant la présente invention se rapporte à un brûleur pour combustibles liquides, est alimenté par simple gravité et se caractérise par un fonctionnement sans bruit et une grande simplicité d'adaptation à tous les appareils de chauffage à charbon connus dans lesquels il assure une combustion complète du combustible, mazout ou similaire. 



   L'invention consiste principalement en ce que le brûleur comporte sous forme d'un tore creux, dans lequel l'huile minérale de mazout par exemple, descend par gravité, que l'on place à l'intérieur du foyer domestique de manière que son axe coïncide avec le milieu de celui-ci et portant une ou deux rangées de trous orientés radialement au cercle générateur du .tore suivant une inclinaison d'environ 45  de part et d'autre de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la verticale, le dit tore étant porté par une couronne métallique dont les contours correspondent à la projection verticale du dit tore et qui est supportée elle-même par trois ou plusieurs pieds s'appuyant sur la paroi inférieure de l'appareil de chauffage;

   un tube d'alimentation issu du réservoir à combustible débouche à l'intérieur du dit tore en traversant un orifice ad hoc pra- tiqué dans la paroi de l'appareil de chauffage et éventuellement une soupape de réglage du débit de combustible que l'on peut contrôler et régler à loisir grâce à un voyant qui peut être intercalé sur la dite conduite. 



   Le tore constituant le brûleur proprement dit est dis- posé à l'intérieur du foyer et a des dimensions telles qu'il laisse entre lui et la paroi un espace. 



   Il a été constaté par expérience que les trous des rangées susdites ont un diamètre variable et sont distants entre eux selon les besoins occurents. 



   Le brûleur proprement dit est en fonte ou en un métal non ferreux approprié qui puisse résister aux fortes températures occurrentes sans subir de dommages. 



   Le fonctionnement du brûleur est des plus simples. 



  L'appareil étant en place dans un engin de chauffage quelconque, dont on a retiré la grille, et dûment raccordé à une cheminée qui crée un tirage suffisant, on pose sur la paroi inférieure de l'appareil de chauffage, à l'aplomb du brûleur proprement dit, un godet contenant un peu d'alcool de préférence ou un autre combustible similaire que l'on enflamme, puis on alimente en combustible à utiliser,le brûleur proprement dit. Dès que ce dernier est chauffé par l'alcool en combustion, le combustible qui y est contenu se vaporise et s'échappe par les deux rangées cir- culaires de trous de combustion, sous forme de vapeur qui s'en- flamme instantanément.

   A ce moment on peut écarter le godet à alcool, le brûleur s'échauffant automatiquement de plus en plus de manière à entretenir la combustion et à se mettre au régime de chauffage désiré, le réglage d'air se faisant le cas échéant suivant les méthodes connues pour les appareils de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ordinaire. 



   L'expérience a montré que pour un même brûleur, ce régime peut varier en même temps que la consommation de combus- tible, par le simple maniement de la soupape de réglage, tout en assurant une combustion parfaite, sans extinction de la flamme, ni refoulement de fumées. D'ailleurs les dimensions du brûleur doivent être proportionnées à celles du foyer de l'appareil de chauffage de manière à permettre l'établissement d'une température confortable dans le local à chauffer. 



   Le brûleur suivant l'invention est capable de brûler tous les combustibles liquides tels que gasoil, fuel-oil, jusqu'aux plus lourds, sans inconvénient. 



   Afin d'en mieux faire ressortir les caractéristiques, en nous reportant au dessin schématique ci-annexé, nous décri- rons ci-dessous, à titre d'exemple, une forme préférée de réalisation du brûleur suivant l'invention. 



   Le dessin annexé représente une coupe verticale au travers d'un poële du type à colonne, dans lequel est adapté un brûleur suivant l'invention. On reconnait le poêle 1 avec son revêtement réfractaire 2 et la cheminée 3. Sur la paroi   inf érieure '   repose par ses pieds 4-4, une couronne métallique 5 qui supporte le brûleur proprement dit 6 sous forme de tore . creux, dans lequel sont pratiquées deux rangées de trous 7-7, orientés à 45  avec la verticale, vers l'intérieur et l'ex- térieur du tore'6.

   Un tube 8 débouchant à l'intérieur du tore 6, traverse horizontalement la paroi du foyer par un trou 9 pratiqué à cette fin, puis s'incurve vers le haut pour s'adapter      la partie inférieure du réservoir surélevé à.combustible 10, .par l'intermédiaire d'un. robinet de réglage 11, débouchant dans un voyant 12 destiné à permettre Inobservation et le réglage du débit du combustible. 



   Pour l'allumage il suffit d'alimenter le tore 6 en combustible en laissant tomber celui-ci goutte à goutte moyennant un réglage adéquat du robinet 11, puis on place sur . la paroi , à l'aplomb du tore 6, un godet 13 contenant de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'alcool ou autre combustible enflammé; dès que la. température est suffisante, les vapeurs de mazout ou autre combustible utilisé s'échappent par les trous 7-7 et s'enflamment spontané- ment. A ce moment on peut écarter le godet à alcool et régler le débit de combustible pour l'intensité de feu que l'on désire. 



   Bien entendu l'invention ne se limite pas strictement aux seules formes décrites ci-dessus et représentées au dessin annexé, mais englobe également tous autres modes d'exé- cution équivalents qui   n'En   différeraient que par des variantes constructives de forme ou de dimension.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s 1.- Brûleur à mazout et combustibles similaires, con- venant particulièrement pour son adaptation dans les foyers domestiques, poëles, cuisinières ou autres, caractérisé par le fait qu'il con.siste essentiellement en un tore creux que l'on place à l'intérieur du foyer domestique de manière que son, axe coïncide avec le milieu de celui-ci et portant deux rangées de trous orientés radialement au cercle générateur du tore suivant une inclinaison d'environ 45 de part et d'autre de la verticale, le dit tore étant porté par une couronne métallique dont les contours correspondent à la projection verticale du dit tore et qui est supportée elle-même par trois ou plusieurs pieds s'appuyant sur la paroi inférieure de l'appareil de chauffage,
    un tube d'a- limentation issu du réservoir à combustible débouchant à l'inté- rieur du dit tore en traversant un orifice ad hoc pratioué dans la paroi de l'appareil de chauffage, une soupape de réglage du dé- bit de combustible que l'on peut contrôler et régler à loisir grâce à un voyant étant intercaléssur la dite conduite.
    2. - Brûleur à mazout et combustibles similaires, con- venant particulièrement pour son adaptation dans les foyers do- mestiques, poêles, cuisinières ou autres, suivant la revendica- tion 1, caractérisé par le fait que le brûleur proprement dit est disposé à l'intérieur du foyer et a des dimensions telles qu'il laisse entre lui et la paroi un espace de quelques centi- . mètres. <Desc/Clms Page number 5>
    3.- Brûleur à mazout et combustiblessimilaires, con- venant particulièrement pour son adaptation dans les foyers ,domestiques, poëles, cuisinières ou autres, suivant les reven- dications 1 et 2, caractérisé par le fait que les trous des rangées susdites ont opportunément un diamètre et une distance entre eux variables selon les besoins occurrents.
    4.-..Brûleur à mazout et combustibles similaires, con- venant particulièrement pour son adaptation dans les foyers domestiques, poëles, cuisinières ou autres, suivant les reven- dictions 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que le brûleur . proprement dit est en fonte ou en un métal non ferreux approprié, qui puisse résister aux fortes températures occurrentes sans subir de dommages .
    5. - Brûleur à mazout et combustible similaires, con- venant particulièrement pour son adaptation dans les foyers domestiques, poëles, cuisinières ou autres, suivant les reven- dications précédentes, conforme au mémoire descriptif qui précède et au dessin ci-annexé.
BE471319D BE471319A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471319A true BE471319A (fr)

Family

ID=121218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471319D BE471319A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471319A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5842463A (en) Portable wood burning camp stove
CA2805871C (fr) Procedes de generation de gaz de combustibles fusibles
BE471319A (fr)
FR2788107A1 (fr) Dispositif adaptable a une cheminee a foyer ferme, transformant celle-ci en cheminee a combustible liquide
US1932597A (en) Oil burner
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
CH207326A (fr) Procédé et appareil pour incinérer des matériaux tels que des déchets d&#39;abattoirs, de clos d&#39;équarrissage, etc.
BE508211A (fr)
BE476013A (fr)
BE472973A (fr)
BE414056A (fr)
FR2803906A1 (fr) Appareil de chauffage a l&#39;huile vegetale auto surchauffee
BE477366A (fr)
BE372591A (fr)
BE384520A (fr)
BE390852A (fr)
BE472288A (fr)
BE459493A (fr)
BE475034A (fr)
BE525606A (fr)
BE470576A (fr)
BE473059A (fr)
BE482855A (fr)
BE370782A (fr)
BE443844A (fr)