BE414056A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414056A
BE414056A BE414056DA BE414056A BE 414056 A BE414056 A BE 414056A BE 414056D A BE414056D A BE 414056DA BE 414056 A BE414056 A BE 414056A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
boiler
burner according
water
oil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414056A publication Critical patent/BE414056A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur à huile et chaudière de chauffage central comportant ce brûleur. 



   Cette invention se rapporte à un brûleur à huile lourde du type à caléfacteur et flamme renversée, ainsi qu'à une chaudière de chauffage central comportant un tel brûleur comme source de chaleur. 



   Dans les brûleurs à huile de ce genre, l'huile tombant goutte à goutte sur un caléfacteur porté à haute température se vaporise au contact de celui-ci et les vapeurs d'huile mélangées à de l'air s'enflamment en contournant le caléfacteur vers le bas pour brûler en flamme renversée. Une bonne combustion de l'huile sans production de suies, ne s'obtient que si le mélange de vapeurs d'huile et d'air est homogène, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce qui peut être réalisé par brassage de ce mélange au moyen d'ailettes ou chicanes disposées dans son trajet.

   Il a été proposé déjà de disposer des ailettes ou chicanes de brassage autour du caléfacteur et en-dessous de lui, dans le trajet de la flamme, mais les résultats sont peu satisfaisants et la production de suies est abondante au point que le brûleur et la chaudière ou autre appareil à chauffer s'encrassent rapidement. 



   Suivant la présente invention, on évite ces inconvénients en disposant des ailettes ou chicanes de brassage au-dessus du caléfacteur, de façon   qu'un   brassage du mélange de vapeur d'huile et d'air ait lieu avant la naissance, ou à la naissance de la flamme renversée qui, ainsi qu'on l'a constaté en observant la combustion et contrairement à ce que l'on croyait auparavant, prend naissance déja sur la face supérieure du caléfacteur et non pas seulement autour ou en-dessous de celui-ci. Ce brassage préalable ainsi réalisé assure une homogénéité parfaite du mélange combustible et, par suite, une combustion complète, sans résidus.

   Avantageusement, les chicanes de brassage sont constituées par des plateaux annulaires disposés au-dessus du caléfacteur, dans une enveloppe tubulaire qui entoure également ce dernier et qui forme cheminée de tirage renversé. 



   Dans la chaudière de chauffage central qui fait également l'objet de l'invention, cette enveloppe tubulaire du brûleur débouche à la partie inférieure dans une chambre de combustion en dôme renversé, dont la paroi en matière réfractaire est avantageusement entourée d'une chemise parcourue par l'eau circulant dans la chaudière. La flamme du brûleur s'épanouit dans le dôme renversé et s'échappe vers le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 haut par un faisceau de tubes de fumée traversant le corps d'eau de la chaudière qui entoure annulairement   l'enveloppe   tubulaire du brûleur. On obtient ainsi une construction très ramassée de la chaudière, avec l'avantage d'un chauffage intense à la partie inférieure où l'eau est préchauffée dans la chemise du dôme renversé avant de circuler autour des tubes de fumée. 



   Ces caractéristiques de l'invention et d'autres encore seront décrites plus en détail ci-après, avec référen- ce aux dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue schématique, en coupe verticale, d'une chaudière et d'un brûleur conformes à l'invention,
Fig. 2 est une coupe horizontale par la ligne
II-II de la Fig.l,
Fig. 3 représente à plus grande échelle le distribu- teur d'huile du brûleur, vù en coupe verticale,
Fig. 4 reproduit à plus grande échelle, la vue en coupe verticale du brûleur de la Fig. 1, et
Fig. 5 est une vue en plan dudit brûleur. 



   Sur les dessins, 1 désigne l'enveloppe tubulaire du brûleur à huile dont la partie inférieure renferme le caléfacteur 2 formé d'une masse conique, par exemple en fonte, reposant par des ailettes inférieures 3 sur un anneau 4 en matière réfractaire. 



   Le caléfacteur 2 supporte, par une tige 5 mauvaise con- ductrice de la chaleur, un distributeur d'huile constitué par un godet doseur 6 pourvu de lumières 7 étagées à différents niveaux, qui communiquent avec des canaux capillaires 8 débouchant dans des tétons 9 disposés en couronne sous le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 godet. Celui-ci contient un flotteur 10 dont le niveau peut être réglé en élevant ou abaissant comme un écrou à pas rapide, au moyen d'une manette 11, le siège 12 du pointeau 13 du flotteur. Suivant le niveau du flotteur, l'huile arrivant par le tuyau 14 est débitée par un nombre plus ou moins grand deslumières 7 et, par conséquent, des tétons 9. 



   Les gouttes d'huile tombent des tétons 9 sur le caléfacteur 2 ou sur un plateau central 15 isolé du caléfacteur par une rondelle réfractaire 16. L'huile est vaporisée par la chaleur et ses vapeurs se mélangent à l'air qui, pénétrant pas l'extrémité supérieure ouverte de l'enveloppe tubulaire 1, est aspiré vers le caléfacteur par le tirage renversé. 



   Ici intervient le dispositif de brassage mentionné plus haut qui, dans l'exemple représenté, comprend, au-dessus du caléfacteur 2, deux étages de chicanes dont l'un est situé entre le caléfacteur et un premier plateau annulaire 17 et l'autre- entre ce plateau 17 et un second plateau annulaire 18 qui le coiffe. Deux couronnes de dents contrariées 19 et 20, respectivement relevées à la périphérie extérieure du plateau central 15 .et rabattues à la périphérie intérieure du plateau annulaire 17, forment le premier étage de chicanes; le second est constitué par une couronne de dents 21 découpées dans le plateau 17 et relevées pour supporter le plateau 18, laissant libres des ouvertures 22 provenant de leur découpage. 



   Les vapeurs d'huile montant du caléfacteur 2 et l'air descendant vers celui-ci se rencontrent dans les étages de chicanes où il tourbillonne en subissant un brassage énergique qui lui confère l'homogénéité requise pour qu'il brûle sans formation de suie. La flamme s'amorce au-dessus du caléfac- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 teur et se renverse autour de celui-ci pour sortir par l'extrémité inférieure de l'enveloppe tubulaire 1. 



   Dans le cas de la chaudière représentée sur les Figs. 1 et 2, la flamme sortant du brûleur se développe dans la chambre de combustion 23 en dôme renversé, dont la paroi 24 en matière réfractaire est .entourée d'une mince chemise d'eau 25 dans laquelle débouche le raccord de retour d'eau 26 de l'installation de chauffage central alimentée par la   chaudière.   



   Le dôme 23 et la chemise d'eau 25 forment une sorte de   préchaudière   dans laquelle l'eau de retour se réchauffe avant de gagner le corps d'eau 27 de la chaudière par des raccords 28. De forme annulaire le corps d'eau 27 est fermé en haut et en bas par des plaques à tubes 29, et traversé par des tubes de fumée 30 dans lesquels circulent de bas en haut les flammes et gaz de combustion, allant de la chambre 23 à la botte à fumée 31 et à la cheminée 32. L'eau chauffée par circulation entre les tubes de fumée 30 sort de la chaudière par le raccord de départ 33. 



   En vue du nettoyage de la chambre de combustion la partie inférieure formant préchaudière est amovible, les raccords 28 étant à cet effet détachables. D'autre part, pour donner accès au brûleur en vue de l'allumage et du réglage, une ouverture 34 est ménagée dans le corps 27 de la chaudière et l'enveloppe 1 du brûleur possède une ouverture correspondante 35 que l'on peut amener en regard de l'ouverture 34 en faisant tourner l'enveloppe 1 dans son logement 36 au centre de la chaudière. 



   Le brûleur est avantageusement muni d'un dispositif de sécurité arrêtant automatiquement l'admission d'huile en cas de retour de flamme, en l'occurence un robinet à ressort 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 37 intercalé dans le tuyau d'.amenée-d'huile, qui est maintenu ouvert par une mèche ou corde combustible 38 tendue transversalement entre le caléfacteur 2 et le godet doseur 6. Si, par suite d'un défaut de tirage ou d'un refoulement la flamme du brûleur monte vers le godet, la mèche 38 brûle et le robinet 37 se ferme sous l'action de son ressort. 



   On peut modifier le tirage et l'intensité de la flamme du brûleur en variant la hauteur de l'enveloppe 1 et le niveau du brûleur par rapport à la chambre de combustion 23 et, si le tirage est insuffisant, un ventilateur refoulant peut être placé à la partie supérieure de l'enveloppe 1. Eventuellement, un thermostat ou autre régulateur peut être prévu pour régler le débit d'huile du godet doseur 6. 



   Le brûleur suivant l'invention est susceptible d'autres applications que le chauffage central et en le proportionnant convenablement, on peut l'adapter à des   poêles,   cuisinières, chauffe-bains, lessiveuses, fours divers, etc. 



  Il est d'ailleurs évident que les formes et détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple peuvent être modifiés sans qu'on s'écarte de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Brûleur à huile à caléfacteur et flamme renversée, caractérisé en ce qu'il comporte au-dessus du caléfacteur un dispositif de brassage à chicanes ou ailettes, destiné à rendre homogène le mélange de vapeurs d'huile et d'air comburant.

Claims (1)

  1. 2. - Brûleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de brassage surmontant le caléfacteur comprend deux ou plusieurs étages de chicanes ou .ailettes sé- <Desc/Clms Page number 7> parés par une cloison perforée.
    3.- Brûleur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les chicanes ou ailettes sont constituées par un ou plusieurs plateaux annulaires comportant un jeu de dents et d'ouvertures propres à créer un brassage du mélange combu stibl e.
    4.- Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caléfacteur et le dispositif de brassage qui le surmonte sont logés dans une enveloppe tubulaire formant conduit de tirage renversé.
    5. - Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes., caractérisé par un distributeur d'huile supporté au-dessus du caléfacteur et comprenant un godet doseur à ouvertures de débit étagées commandées par un flotteur à pointeau dont le siège est réglable en hauteur.
    6. - Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par un dispositif de sécurité arrétant automatiquement l'arrivée d'huile en cas de retour de flamme, au moyen d'un robinet se fermant lorsqu'une mèche ou autre organe combustible placé au-dessus du brûleur est brulé par la flamme.
    7. - Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est combiné avec une chambre de combustion en forme de dôme renversé dans laquelle la flamme s'épanouit.
    8. - Chaudière munie d'un brûleur à huile suivant la revendication 7, caractérisée en ce que son corps d'eau est annulaire pour loger au centre le brûleur et surmonte la chambre de combustion'en dôme renversé d'où partent des tubes de fumée verticaux traversant le corps d'eau. <Desc/Clms Page number 8>
    9. - Chaudière suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la chambre de combustion en dôme renversé est entourée d'une chemise d'eau communiquant avec le corps d'eau principal et constituant une préchaudière.
    10.- Chaudière suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la préchaudière est reliée au corps d'eau par des raccords détachables, de manière à être amovible.
BE414056D BE414056A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414056A true BE414056A (fr)

Family

ID=77468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414056D BE414056A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414056A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2065265A (en) Oil burner
BE414056A (fr)
US1885674A (en) Liquid fuel burner
US1176172A (en) Alcohol-stove.
US1039194A (en) Fluid-hydrocarbon burner.
US3234991A (en) Fuel-oil evaporation burners
US4373905A (en) Oil heater
US1942619A (en) Fuel oil burner
US1273277A (en) Oil-gas generator and burner.
US2063847A (en) Oil burner
US1329224A (en) Fluid-fuel btjbneb
US1329066A (en) Joseph g
BE476013A (fr)
US1429598A (en) Oil burner
US1239775A (en) Hydrocarbon-burner.
US1585941A (en) Oil burner
US1891877A (en) Whirl fire oil burner
US653893A (en) Oil-burner.
US419417A (en) Lyman p
CH98430A (fr) Procédé pour la préparation et la combustion d&#39;un mélange gazeux combustible et installation pour sa mise en oeuvre.
US1241334A (en) Hydrocarbon-burner.
BE522469A (fr)
US1194779A (en) Hydrocarbon-burner
US979646A (en) Blue-flame oil-stove.
US1083947A (en) Oil-burner for stoves.