BE470576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470576A
BE470576A BE470576DA BE470576A BE 470576 A BE470576 A BE 470576A BE 470576D A BE470576D A BE 470576DA BE 470576 A BE470576 A BE 470576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
fuel
cast iron
cylindrical part
lower opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470576A publication Critical patent/BE470576A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil de chauffage au mazout." 
La présente invention a pour objet un appareil de chauffage, destiné plus particulièrement au chauffage de locaux d'habitation, ateliers,. hangards, salle d'attente etc. et dans lequel le combus- tible brûlé est constitué par des huiles lourdes, mazout ou gasoil dont la combustion est réalisée sans organe mécanique ni soufflerie par le simple tirage naturel de la cheminée à laquelle est relié l'appareil de chauffage. 



   L'appareil de chauffage, objet-de la présente invention, se compose principalement d'une cuvette de forme cylindrique annu- laire métallique ou eh toute autre matière appropriée de forme quelconque. Cette place en fonte ou toute autre matière appropriée, s'échauffe par le passage de la flamme et du gaz et. chauffe à son tour l'air ambiant. 



   L'invention est représentée par le dessin annexé dont la   fig.l   est une coupe verticale et la fig.2 une vue en plan d'une première forme d'exécution, la fig.3 étant une variante de la   fig.l   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Se référant aux dessins des   fig.l   et 2, la cuvette annulaird 1 présentant à sa partie inférieure une ouverture 2 contrôle l' arrivée d'air, Cette ouverture est prévue réglable suivant les besoins,par un système quelconque approprié de réglage de   .L'appel   d'air, placé à la partie inférieure de l'ouverture et non figuré au dessin. 



   Un deuxième appel d'air est également prévu par trois ouver- tures ménagées à 120  l'une de l'autre dans la partie inférieure cylindrique et verticale de la cuvette 4. 



   L'air arrivant tangentiellement au fond de la cuvette, provoque un tourbillon qui favorise la combustion en brossant et divisant finement la combustible se trouvant dans la cuvette. 



   Un troisième appel d'air est constitué par une couronne de trous 3 ménagée dans le bout de la partie verticale cylindrique de la cuvette. 



   L'admission de cet air permet la combustion complète des dernières particules de combustible et empêche ainsi la formation d'un résidu et augmente considérablement le rendement calorifique de la combustion. Une couronne en tôle 12 est disposée perpendicu- lairement à l'axe de l'appareil, fixée par un moyen quelconque à la partie cylindrique et verticale de la cuvette, à un endroit situé entre les ouvertures d'appel d'air 3   et-4.     cette   couronne a pour but d'obliger la flamme à suivre un parcours plus long et l'empêcher de venir lécher la couronna de trous 3. 



   L'arrivée du combustible liquide se fait par gravité. L' huile lourde, mazout ou gasoil se trouve dans un réservoir non figuré, placé à l'extérieur de l'appareil de chauffage et à un niveau plus élevé. 



   Par une tuyauterie appropriée, la combustible arrive soit tangentiellement par l'extrémité de la cuvette 12, soit par trois gicleurs à plusieurs trous, non figurés, disposés dans le rebord central de la cuvette l'. 



   Le débit du combustible dans la cuvette est reglé par un robinet à pointeau non figuré. 



   Une pièce en fonte 5 terminée par une sorte da pointeau 6 également en fonte est supportée par plusieurs pieds   6e.   Les pieds sont posés dans la fond de la cuvette,de manière que le pointeau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se trouve au centre de l'ouverture circulaire de la base de la   auvette.   



   La partie cylindrique du pointeau se trouvant au-dessus   du.   niveau des rebords l' de la cuvette est-munie de disques en fonte séparés et   étayés ?   et 8. 



   Cette masse de fonte, cône,, pointeau et disques a pour but de réchauffer, vaporiser et diviser le liquide enflammé dans la cuvette. 



   La masse conique 5 est prolongée vers le haut par un cône renversé,creux A en tôle ou tout autre matière appropriée. 



   Le but de ce cône est d'obliger la flamme à s'évaser et à lécher les parois du pot 10 de l'appareil de chauffage. 



   Le pot   est.   en fonte ou toute autre matière appropriée et constitue la partie chauffante de   l'appareil ;    c'est   autour de ce pot que circule l'air qui s'échauffe fortement et qui transmet sa chaleur dans le local. 



   Le pot est fermé par un couvercle 11 et est en relation avec. la cheminée à tirage naturel par une ouverture non figurée, 
Dans la forme d'exécution de la présente invention représen- tée partiellement à la fig.3, la cuvette annulaire 14 présente à sa partie inférieure un cylindre creux 15 prolongeant vers le bas la cuvette 14. Ce cylindre est en communication par une tuyaute- rie appropriée 16 avec- le réservoir a combustible non figuré, 
Sur la génératrice du cylindre, en face de l'arrivée de combustible, est prévue une ouverture fermée par un boulon vissé 17. Cette ouverture permet l'introduction d'un appareil quelconque destiné au nettoyage du cylindre ou de la tuyauterie d'arrivée du combustible. 



   Une pièce 19 en fonte en forme de champignon à tâte pointue. reposant sur plusieurs pieds 20 placés dans le fond de la cuvette, et dont la tige en forme de pointeau se trouve au centre de l' ouverture circulaire de la base de la cuvette, répond aux mêmes buts que la pièce en fonte 5 prévue dans la première forme d' e xé cution. 



   Les autres détails d'exécution sont semblables à ceux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 décrits dans la première forme   d'axéaution.   



   Pour l'allumage de   l'appareil,   il suffit d'e cnauffer les massas en fonte 5,6,7 et 8 dans le premier cas et 20 dans la seconde forma d'exécution, par un moyen quelconque, par exemple en brûlant un peu d'alcool dans la cuvette. La chaleur dégagée par les masses en fonte suffit pour vaporiser le combustible qui s'enflamme au contact d'une flamme, par exemple celle de l'alcool enflammé, et continue a brûler tant que l'alimentation en combustible se fait. 



   La vapeur d'huile lourde, mazout ou gasoil brûle avec une belle flamme, grâce à l'appel d'air se faisant par les ouvertu- res 3 et 4. 



   Il ne se forme pas de dépôt, toutesces matièresétant com- plètement brûlées. 



   Le débit, qui peut être réglé à volonté par le robinet pointeau est d'environ 2 gouttes par seconde. 
 EMI4.1 
 



  1L.IZ .T T N ¯ 
1. Appareil de chauffage à combustible liquide (huile lourde, mazout, gasoil etc.) caractérisé par une cuvette annulai- re en métal ou tout autre matière appropriée recevant le combus- tible par gravité dans la fond de la dite cuvette, munie d'une ouverture centrale circulaire, surmontée en son centre soit d'une masse conique en fonte ou toute autre matière appropriée munie de disques espacés et d'un pointeau reposant sur plusieurs pieds dans le fond de la cuvette et prolongée vers le haut par un cône renversé creux en métal ou toute autre matière appropriée, destiné à évaser et diviser la flamme dans le corps de l'appareil, soit d'une masse de mâme matière en forma de champignon à tête pointue, répondant au même but.

Claims (1)

  1. 2. Appareil de chauffage à combustible liquide, suivant revendication 1, caractérisé par la présence d'une alimentation d'air obtenue par trois ouvertures situées à 120 l'une de l' autre, ménagées dans la partie inférieure cylindrique de la cuvette et par une couronne de trous ménagée dans la partie supérieure cylindrique de la cuvette. Ces deux- arrivées d'air <Desc/Clms Page number 5> , étant. séparées par une couronna en-tôle disposée perpendiculaire. ment à. 1,1 axe de l'appareil.
    3. Appareil, de chauffage à combustible. liquide, suivant. EMI5.1 revendications..1.. et. 2 caractérisé- en ca que 1-*al imen-tation en combustible se fait. par gravité au centre de la cuvette soit tangentiellement.. par- des ouvertures indiquées dans la cuvette,$ soit par- une série de gicleurs à nombreux trous, placés dans l' ouverture' inférieure de la: dite cuvette,, soit. par la face latéra- le du cylindre disposéedans l'ouverture inférieurs de la cuvette..
    4. Appareil de chauffage direct, pour tous locaux. construit et fonctionnant an substance comme décrit ci-dessus et représenté aux dessina, annexés.
BE470576D BE470576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470576A true BE470576A (fr)

Family

ID=120706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470576D BE470576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE470576A (fr)
BE513994A (fr)
BE417408A (fr)
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE508211A (fr)
BE473215A (fr)
CH217689A (fr) Appareil de chauffage à combustible liquide.
BE471319A (fr)
BE401429A (fr)
BE474343A (fr)
BE404718A (fr)
BE384520A (fr)
BE475034A (fr)
BE372591A (fr)
BE484671A (fr)
BE474111A (fr)
BE386738A (fr)
BE417812A (fr)
BE364813A (fr)
BE367992A (fr)
BE502203A (fr)
BE476529A (fr)
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
CH175157A (fr) Brûleur à huile lourde.
BE402846A (fr)