BE475034A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475034A
BE475034A BE475034DA BE475034A BE 475034 A BE475034 A BE 475034A BE 475034D A BE475034D A BE 475034DA BE 475034 A BE475034 A BE 475034A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
liquid
oil burner
hearth
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475034A publication Critical patent/BE475034A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil brûleur au mazout. 



   La présente invention concerne un appareil au moyen du- quel il est possible de brûler économiquement le mazout et autres combustibles liquides tels que; gas-oil, fuel-oil, huile de chiste kérozène, huile de pétrole et similaires. 



   Cet appareil est de construction robuste et de manie- ment simple, il ne comporte aucun élément délicat et son emploi ne nécessite aucun réglage spécial, il a été conçu dans le but de pouvoir 'être utilisé par tou't le monde. Il présente en outre le grand avantage de pouvoir être appliqué à tout appareil de chauf- fage: poules flamands, feux de ménage, cuisinières, poules et foyers à feu continu, chaudières de chauffage central et autres. 



   Le brûleur qui fait l'objet cite l'invention se compose essentiellement 1  d'un corps de foyer muni à sa partie inférer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une grille perforée réalisée et disposée de telle façon, qu'elle a) assure l'admission d'air. b) répartisse et-distribue le liquide combustible sur une partie ou l'entièreté de la surface du foyer, suivant les né-   cessîtés.   c) étale le combustible en nappe, favorisant ainsi sa gazéification et sa combustion, et. enfin. qu'elle serve de support aux morceaux de briques réfractaires ou autres mati-ères analogues et équivalentes déposées dans le foyer; dans le but décrit plus   loin...   



   20 d'un dispositif d'amenée de combustible, muni d'un élément, refroidisseur et conçu de façon   à   pouvoir récolter les petites quantités de combustible éventuellement refoulées par le foyer, ainsi qu'à permettre l'échappement. et le retour éventuels   du:   combustible gazéifiée ce combustible et ces gaz pouvant brûler dans la cuvette du dispositif d'alimentation. 



   30 de morceaux ou de déchets de briques réfractaires ou de tout autres matières analogues et équivalentes déposées, comme- dit, plus haut sur la grille. Les flammes dégagées par la combustion du combustible liquide se divisent au contact des dits morceaux et-les échauffent. Le combustible liquide monte par capil- larité dans les morceaux immédiatement en contact avec la grille et se gazéifie à leur surface. D'autre part, la   chaleur   accumulée et rayonnée par les morceaux de briques réfractaires,complète la ga-   zéification   du combustible, assure son brassage avec l'air combu- rant et favorise ainsi sa combustion complète.

   Cette disposition supprime les risques d'explosion ajnsi que le ronflement, ce der- nier n'étant qu'une succession   raoide   et continue de petites   explosions.   



   4    d'un   collecteur de l'excédent éventuel de combusti- ble liquide amené dans le brûleur et non brûlé dans ce dernier. 



   5  d'un couvera,-le ou mieux d'un chapeau de brûleur ayant pour but de localise!!* la chaleur développée, de renverser les flammes sortant du brûleur et de forcer les gaz et résidus non   brûlés   dans le corps du foyer à brûler sous le chapeau au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contact des   flambes   renversées et d'éviter de cette façon qu'il n'é- chappent par la cheminée. 



   La présence de ce couvercle supprime radicalement le noi cissement des casseroles et autres ustensiles de ménage, ainsi que l'échappement de fumées et suies. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, une forme de ré- alisation, donnée à simple titre indicatif, mais nullement limita- tif, est figurée au dessin ci-annexé, des lequel : 
Le corps de foyer 1, exécute en tôl d'acier ou en fonte ou en tout autre métal approprié est muni de la grille 3 en cuivre ou en tout autre métal bon conducteur de la chaleur, percé de trous 19, à bords relevés pour le passage de l'air comburant. Cette gril- le repose au fond du corps de foyer, mais n'y est pas fixée. 



   La grille 3 porte en son centre, une partie concave 11 dans laquelle vient se déverser le combustible liquide, le fait que   les:bords   des trous percés dans la dite grille, sont relevés, permet au combustible liquide de s'étaler sur la grille en une nap. pe plus ou moinsgrande suivant le débit, et de former ainsi une surface de gazéification soumise à l'action de la chaleur rayonnée d'une part, par les flammes et d'autre part, par les manières ré- fractaires déposées, dans le foyer, sur la dite grille. 



   Le corps de foyer 1 peut porter à sa partie supérieure, un collet ou bride 16, facilitant sa pose, par exemple dans le pot d'un poêle de ménage ou d'une cuisinière. A sa partie supérieure également , le corps de foyer 1 est prolongé par une manchette 2, amovible et prévue, en vue de faciliter le démontage   et le   nettoya. ge du brûleur. 



   Le corps de foyer 1 et la manchette 2 portent chacun une lumière ou entaille permettant le passage du tuyau 25 faisant par- tie du dispositif d'amenée du combustible 5. Ce dispositif 5 est constitué par un petit bloc d'acier, de fonte, de fer ou/matières similaires, cylindrique   ou carré   ou de toutautre   farme,   et porte à sa partie supérieure une cavité demi-sphérique 24 dans laquelle s'amorce en oblique le tube 25 qui, traversant les lumières pré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vues dans les parois du corps de foyer 1 et de la manchette 2,

   dé- bouche à proximitéde la partie centrale de la grille 3.Le tube qui conduit le combustible liquide   depuis   le réservoir disposé à l'extérieur de  l'appareil   de chauffageen un endroit quelconque est raccordé au dit réservoir par l'intermédiaire d'un organe de réglage et de contrôle d'un type usuel et connu et par son extréni- té   libreest   engagée, au travers de la cavité 24 du dispositif5, dans le tube 25. Le diamètre extérieur du tube 6 est choisi de ma- nière à ce qu'un espace annulaire subsiste entre le dit tube et la paroi intérieure du tube 25.

   Cet espace annulaire permet le reflux de l'excédent éventuel de combustible liquide   ainsi ,   que celui du combustible gazéifié à l'intérieur du tuyau 25.   Connue   dit plus haut, ce liquide et ces gaz, viennent s'enflammer dans la cuvette 24, au contact des flammes renversées. 



   A sa base, le dispositif   d'amenée   5 porte un trou borgne 15, dans lequel s'engage l'ergot 14 fixé on un endroit convenable du collet ou de la bride   16,   de façon à maintenir en   place   le dis- positif 5. 



   A la partie inférieure du corps de foyer 1, est fixre par des pattes 18 ou par tout autremoyen quelconque, ure cuvette cuvette 4 disposée à un niveau inférieur à celui de la grille 3. Cette/mu- nie en son centre d'une dépression concave 12 et de la tubulure d' écoulement 13 sert de collecteur pour l'excédent éventuel de com- bustible liquide smené dans le foyer et non brûlé dans ce dernier- Sous la tubulure 13, peut être disposé un réservoir ou récipient quelconque dans   lecuel   vient s'accumuler le   combustible   liquiide excédentaire. Cette cuvette avec son réservoir constitucnt un élé- ment de sécurité, qui dans le cas ou le foyer viendrait à s'éteir- dre pour une raison accidentelle, récolterait le combustible liqui- de continuant à affluer dans le brûleur.

   Cette cuvette 4 peut égale, ment être employée pour l'allumage du brûleur, dans ce but une petite tubulure 10; disposée de façon à 'être facilement accessible est placée extérieurement au corps de foyer 1, par exemple comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 figuré au des sin. 



   Dans cette forme de réalisation, elle traverse le collet 16 à laquelle elleest fixée par une tige 23, formant baïonnette, dont l'extrémité est engagée dans un trou percé dans le collet   16   et, recourbée sensiblement à 90 , elle débouche dans la cavité centrale 12 de la cuvette 4, il est à remarquer que la tubulure 13, dépasse légèrement le fond de la cavité de façon à permettre une petite accumulation de liquide combustible dans cette dernière, quelques centimètres cubes d'un liquide facilement enflammable, par exemple alcool à brûler ou benzine, sont versés dans la partie supérieure de la tubulure 10 qui à cet effet peut se terminer en forme d'entonnoir, et s'écoulent dans la cavité 12   outils   seront allumés, en même temps que le combustible liquide sera admis par la tubulure 25 sur la grille 3.

   Les flammes et la chaleur dégagée par la combustion du liquide se trouvant dans la cavité 12, en- flammeront le combustible admis dans le foyer. 



   Le couvercle ou chapeau du brûleur 7, constitué en   tles   d'acier découpées, embouties ou repoussées et assemblées d'une fa- çon quelconque porte en son centre un trou 17 destiné à permettre la dilatation de la tôle et à   évit la   déformation de cette dernière; et est muni d'un joint circulaire 9 en corde d'amiante ou autre matière incombustible et isolante, à l'endroit ou le dit couvercle ou chapeau 7 vient se poser sur la taqué du poêle, cuisinières etc... 



   S'il s'agit d'installer le brûleur à l'intérieur d'un appareil de chauffage tel que feu continu, foyer, chaudière ou.si- milaire, le couvercle ou chapeau peut 'être fixé d'une façon quel: conque au brûleur pour former corps avec ce dernier . On peut le fixer, par exemple, au moyen de petites pattes à la manchette 2. 



   La mise en place, le fonctionnement et l'entretien de ce se brûleur/caractérisent.par leur extrême facilité. 



   Dans le cas d'un poêle de ménage ou cuisinière, le brû- leur est posé au moyen de son collet 16 sur la partie supérieure du pot du poêle en question, l'étanchéité dujoint est obtenue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par l'interposition d'argile ou d'autres matières similaires; le chapeau ou couvercle ?7 est   simplement   pose sut la taque du poêle en remplacement et à l'endroit du couvercle normal. Ce   chapeau   est muni à sa périphérie comme d -crit plus haut, d'un oint 9 qui assure l'étanchéité   de   ses pointsde   contact   avec la taque du poêle et l'isole th rmiquement de cette derniere. Le bord muni du joint 9 est pourvu d'une échancrure par laquelle passe la tuyauterie d' amenée de combustible liquide.

   Le   placement   du brûleur n'exige donc aucune modification ou transformation du poêle; dans la plu- part des cas, on peut, même, laisser en place la grille disposée au fond du poêle. 



   Quant au fonctionnement du   brûleur,   celui-ci ne présente aucune difficulté: après avoir procédé à l'allumage comme décrit plus haut, il suffit de régler convenablement l'arrivée de   combus-   tible   liquide   en fonction de l'intensité de chauffage à obtenir. 



  Ce fonctionnement, est silencieux, comme d'crit plus haut, en rai- son de la présence des matières réfractaires dépos les dans le foy- er, et extrêmement   économique   d'une part, du fait que la combus- tion est maximum: les gaz et les résidus étant forcés à, brûler sous l'action des flammes nenversées et   d'autre   part par le fait que là chaleur-maximum est atteinte à l'endroitnécessaire   c'est-à-   dire au couvercle. 



     En   ce qui ,concerne l'entretien et le nettoyage du brû- leur, ses pièces constitutives ont été connues et   réalisées   de fa- çon aies rendre, routes facilement accessibles. 



   R E V E N   D  I C A T1 O N S. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Appareil brûleur au mazout, caractérisa par le fait qu'il comprend une grille distributrice d'air, conçue de facon à étaler le combustible liquide en une nappe favorable à la combus- tionetà la gazéification du liquide et sur laquelle sont déposas des morceaux ou déchets de brigues réfractaires ou autres matières analogues, qui divisent les flammes et qui en rayonnant la chaleur qu'ils accumulent, assurent la gazéification complète du combusti- le et son mélange avec l'air comburant admis par la grille. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Appareil brûleur au mazout suivant revendication 1, caractérise en ce qu'il estmuni d'un chapeau ou couvercle, fixé ou non, forçant les flammes sortant du brûleur à se renverser et à brû- 1er ainsi les gaz et résidus non brûlés dans le foyer même, et loca- lisât la chaleur développée par le brûleur.
    3. Appareil brûleur au mazout, suivant revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est muni d'un dispositif d'ame- née de combustible liquide conçu de façon à permettre le reflux des petites quantités de combustible liquide ou gazéifié, éventuellement refoulés par le foyer, et les forçant à venir brûler dans la cuvette dispos de à :sa partie supérieure.
    4. Appareil brûleur au nazout, suivant revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est muni à sa partie inférieure d'un collecteur destiné à récolter l'excédent éventuel de liquide combustible amené au foyer et à écouler vers un récipient quelcon- que le combustible continuant à affluer dans le brûleur, dans le cas d'une extinction accidentelle de ce dernier, constituant ainsi un élément de sécurité.
    5. Appareil brûleur au mazout , conçu et réalisé en sub- stance comme décrit et revendiqué ci-dessus et figuré au dessin,. annexé.
BE475034D BE475034A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475034A true BE475034A (fr)

Family

ID=123849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475034D BE475034A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475034A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152317A1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
BE475034A (fr)
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
FR2591315A1 (fr) Procede pour activer la combustion dans un appareil de chauffage a combustion solide et cheminee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0214010A1 (fr) Brûleur gazéifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel brûleur
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
BE459493A (fr)
RU2178541C2 (ru) Печь для отопления
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
CH198083A (fr) Appareil de chauffage.
BE450862A (fr)
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE372591A (fr)
OA17618A (fr) Cuiseur amélioré à bois et à charbon de bois à double combustion.
FR2597958A1 (fr) Bruleur gazeifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel bruleur
WO1994025814A1 (fr) Procede et dispositif pour le chauffage par flamme d&#39;une chambre en depression
BE516560A (fr)
FR2588356A1 (fr) Dispositif de combustion complete de bois torrefie
BE472054A (fr)
BE476013A (fr)
CH229806A (fr) Dispositif de chauffage à combustible solide.
CH271511A (fr) Brûleur.
BE557938A (fr)