<Desc/Clms Page number 1>
Nouveau brûleur pour chauffage au mazout ou autre combustible liquide...
Les brûleurs destinés à équiper les chaudières à chauf- :rage par le mazout ou autre combustible liquide sont générale** ment de construction compliquée et de fonctionnement délicat; Ils nécessitent souvent soit un ventilateur mu par un moteur électrique en vue de pulvériser le combustible, soit une pompe électrique pour lancer dans le foyer un jet de combustible sous pression. D'autre part, l'utilisation du mazout comme combusti- ble dans'les poêles d'appartement notamment fait souvent régner une odeur désagréable dans le local chauffé, sans compter que la combustion donne lieu à la formation de particules charbon- neuses qui encrassent les cheminées..
Le brûleur faisant l'objet de la présente demande de brevet supprime ces graves inconvénients tout en assurant un
<Desc/Clms Page number 2>
rendement supérieur à celui obtenu par les brûleurs actuel- lement connus.
Le brûleur conforme à l'invention ne comporte dans sa réalisation la plus simple qu'un plateau annulaire re- cevant le mazout d'un réservoir approprié vers son bord in- terne où il est soumis à un courant d'air chaud principal amené par tirage naturel, qui le vaporise immédiatement, tandis qu'un afflux d'air chaud secondaire est aspiré au travers d'une tuyauterie centrale et débouche au-dessus du plateau et vers son bord externe, où il provoque un mélange intime qui assure la combustion des gaz.
L'invention prévoit également de disposer suivant le nombre de calories à obtenir plusieurs plateaux annulai- res à mazout disposés l'un au dessus de l'autre et pourvus chacun d'une alimentation en mazout ainsi que d'une aspira- tion d'air chaud distinctes et indépendantes au moyen de che- minées intérieures. Dans ce cas il suffira de prévoir uni- quement au dessus du plateau supérieur une aspiration d'air chaud additionnel prévu.
Si le brûleur conforme à l'invention est destiné à équiper une chaudière dont le plafond trop élevé pourrait se couvrir intérieurement de suie, il est prévu de fixer au caisson central amenant l'air additionnel un corps métalli- que ou en tout autre matériau incombustible qui s'incline vers les plateaux à mazout, de manière à canaliser les gaz de ces plateaux vers une fente circulaire à la sortie de laquelle ils sont soumis à l'action de jets d'air chaud sup- plémentaires qui réalisent un brassa énergique des gaz et aident à leur combustion complète..
L'invention envisage également d'injecter dans le mélange gazeux de l'eau pulvérisée, qui décomposée donne de l'hydrogène, lequel accélère la combustion. On pourra dans ce but prévoir par exemple au-dessus de la boîte à air addi- tionnel une boîte à eau de construction appropriés.
<Desc/Clms Page number 3>
Le brûleur conforme à l'invention peut recevoir de multiples applications du fait que le nombre des calories qu'il peut donner, peut varier en des limites très larges.
C'est ainsi qu'il peut être utilisé dans une installation de chauffage central, comme il peut équiper une cuisinier de service privé ou publie, ou un poële d'usine ou d'appar- tement,ou encore il peut servir au chauffage de fours in- dustriels quelconques ou de matériaux divers.
La simplicité de sa construction facilite son ap- plication à des chaudières ou à des poëles existants et le fait que le brûleur peut se fixer à l'usine sur une porte préparée d'avance, permet de le monter très rapidement et sans outillage spécial sur la chaudière ou le poële, dont il suffira d'enlever la porte habituelle. De plus, cette porte est percée d'une ouverture d'aérage située au niveau du plateau à mazout unique ou entre les deux plateaux supé- rieurs dans le cas d'emploi de plusieurs plateaux.
Le dessin annexé à ce mémoire permettra de saisir plus clairement l'objet de l'invention. Dans ce dessin:
Fig.1 est une coupe schématique en élévation d'un brûleur à un seul plateau à mazout; Fig.2 est une coupe schématique en élévation d'un brûleur comportant deux plateaux à mazout et triple alimenta- tion d'air;
Fig.3 est une coupe analogue de celle de Fig.2, mais l'alimentation d'air tertiaire est remplacée par l'- inje ction d'eau pulvérisée.
Fig.4 montre une partie de devanture de chaudière équipée d'un brûleur conforme à l'invention fixé à la porte de la dite chaudière.
]Dans la forme d'exécution représentée en Figure 1, le brûleur comprend un plateau annulaire sensiblement hori- zontal 1 fixé par soudage ou de toute autre manière appropriée
<Desc/Clms Page number 4>
à un petit caisson en tôle 2 en relation avec une arrivée d'air. Le plateau 1 en tôle forte ou toute autre matière in- combustible est supporté par le caisson 2 de manière à former un conduit central 3 par lequel l'air admis dans le caisson arrive au-dessus du dit plateau vers son bord interne. @e plus, une tuyauterie 4 débouche au niveau inférieur du pla- teau 1 par une ouverture 5 percée dans ce dernier vers son bord interne; elle est destinée à l'amenée du mazout ou com- bustible liquide équivalent dans le brûleur.
L'alimentation en mazout se fait sous pression de charge d'un réservoir ap- proprié et elle peut être commandée par exemple par un dis- tributeur à niveau constant se trouvant sous la dépendance d'un thermostat ou de tout autre dispositif de réglage au- tomatique ou semi-automatique approprié, comme il est connu dans les installations de chauffage central au mazout. A la rigueur un simple robinet monté sur la tuyauterie 4 avec ar- rêts à positions déterminées suivant le régime désiré peut suffir.
A l'intérieur du'caisson 2 est supporté par des pattes 6 ou de toute autre manière approprié un autre cais- son en tôle 7 en relation également avec une arrivée d'air Ce caisson 7 est surmonté d'une cheminée 8 concentrique au conduit 3, laquelle se termine à une certaine hauteur par un corps 9 formant botte à air disposé parallèlement au pla- teau 1 qu'il surplombe partiellement. Ce corps 9 est percé à sa périphérie extérieure d'orifices 10 dirigés extérieure- ment vers le plateau 1, tandis que vers le bord extérieur sont prévus dans la paroi inférieure du corps 9 des orifices 11.
Si l'alimentation est réglée par un robinet d'étran- glement monté sur la tuyauterie d'admission 8 du mazout, ce robinet étant légèrement ouvert, le combustible arrive sur le plateau annulaire 1 et s'étend sur une surface limitée
<Desc/Clms Page number 5>
de ce dernier par exemple jusqu'en un point désigné par 12 en Figure 1. L'allumage s'effectue alors à la main ou élec- triquement ou éventuellement par veilleuse. Dès que le ma- zout prend feu, on manoeuvre le susdit robinet pour donner l'alimentation désirée. En brûlant, le mazout exerce un appel d'air dans le caisson 2 et cet air chauffé par son passage dans ce dernier, vaporise le combustible, tandis que l'air additionnel également chauffé ss trouve également aspiré. au travers des orifices 10 et 11 du corps 9.
Il en résulte un mélange intime des gaz et de l'air, qui provoqua la combustion du mazout, en développant une chaleur intense.
Suivant le degré de chaleur désiré, on ouvre ou ferme plus ou moins le dit robinet d'étranglement, à moins que le ré- glage de l'alimentation ne s'effectue comme il a été dit automatiquement suivant l'un ou l'autre système connu. On a constaté quten régime normal le nombre des pulvérisations atteignait de quatorze à quinze mille à l'heure.
Le brûleur représenté. en Figure 2 est destiné à des installations exigeant un plus grand nombre de calories. Il comporte deux plateaux à mazout 1 et 1' superposés, mais il pourrait en posséder un plus grand nombre suivant les besoins de l'installation. Comme le montre le dessin, le brûleur ne comprend qu'une boite à air secondaire 9, laquelle surmonte le plateau supérieur 1', mais il comporte deux tuyauteries d'alimentation de mazout 4 et 4', correspondant à chaque pla- teau 1 et 1', Chacun de ceux-ci possèdent d'ailleurs leur propre caisson à air 2, 2' formant des conduits d'aérage dis- tinctos 3 et 3' disposés à l'intérieur l'un de l'autre, de telle sorte que l'alimentation et l'aspiration sont indépen- dantes dans chaque plateau.
Il peut arriver que le plafond de la chaudière à équiper soit trop élevé pour permettre une bonne combustion ce sara par exemple le cas lorsque le brûleur sera monté
<Desc/Clms Page number 6>
sur une chaudière à chauffage au charbon). Dans ce cas, il est prévu d'appliquer sur le corps 9 un chapeau en tôle 13 qui plonge approximativement jusqu'au niveau du plateau su- périeur et qui supporte une couronne en tôle 14 portée par une cheminée 15 fixée concentriquement à l'intérieur de la cheminée 8 d'amenée de l'air additionnel. @e la couronne 14 partent des tyauteries inclinées 16 qui débouchent à hauteur de l'intervalle compris entre le bord interne du chapeau 13 et le plateau inférieur 1.
On réalise de la sorte un appel d'air chauffé tertiaire qui provoque un brassage énergique des gaz non brûlés au sortir du brûleur; ce qui empêche la formation de suie ou de particules charbonneuses qui souvent tapissent les cheminées desservant des installations de chauf- fage au mazout et nécessitent par suite des ramonages fré- quents.
En vue d'aider encore à la perfection de la combus- tion des gaz et vapeurs de mazout, il est également prévu de disposer au-dessus de la boîte à air 9 une boîte à eau 17 percée de multiples trous 18 et alimentée par une tuyau- terie intérieure 19. L'eau amenée par une canalisation ordi- naire sous pression sort en jets pulvérisés de la boîte 17 et est décomposée par la chaleur de telle sorte que l'hy- drogène libéré provoque l'accélération de la combustion du mazout.
Au point de vue du montage du brûleur dans l'ap- pareil de chauffage envisagé, il faut noter que le brûleur tel que décrit ci-dessus se soude aisément à une porte de foyer, comme le montre la Figure 4, où l'on voit la porte 20 supportant le brûleur boulonnée sur l'enveloppe 21 du foyer.
Comme le montre le dessin, les caissons à air 2 et 7 disposés l'un dans l'autre traversent cette porte 20, de telle sorte que l'alimentation en air s'effectue directement par l'ou- verture 22 percée dans celle-ci. Enfin, on prévoit dans la porte 20 un trou d'aérage 23 situé au niveau du plateau 1
<Desc/Clms Page number 7>
ou entre les deux plateaux 1 et l' lorsque le brûleur en comporte plusieurs..
Comme il a été dit précédemment, l'invention n'est pas limitée aux détails de construction décrits et illustrés, à titre d'exemple , mais peut être mise en oeuvre différemment suivant les applications envisagées.
EMI7.1
RE'VENDI (7ATIONS.
1. Nouveau brûleur pour chauffage au mazout ou autre combustible liquide caractérisé en ce qu'il comporte un pla- teau annulaire horizontal, ou sensiblement horizontal, rece- vant le combustible vers son bord interne, où il est soumis à un courant d'air chaud aspiré, qui le vaporise immédiate- ment, tandis qu'un afflux d'air chaud secondaire est a@@pi- ré au travers d'une tuyauterie centrale et débouche au - dessus du plateau et vers son bord externe pour provoquer un mélange intime.