<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur gazéificateur de combustibles liquides tels que gasoil, huile lourde, mazout ou autres, pour foyers do- mestiques ou similaires .
Les brûleurs ordinairement utilisés dans les foyers domesti- ques, tels que cuisinières, réchauds et autres fourneaux, pour l'utilisation de combustibles liquides, tels que gasoil, huile lourde, mazout ou autres, comportent soit une partie chauffée qui gazéifie le combustible liquide avant son arrivée à l'orifice du brûleur, soit un dispositif qui pluvérise le combustible à sa sor- tie de l'injecteur .
Dans le premier cas la partie chauffée ( plaque ou tube d'ar- rivée) comporte le plus souvent un préchauffage auxilaire; dans le second cas, il est nécessaire d'installer une pompe ou turbine actionnée par un moteur, électrique le plus souvent . Dans tous les cas la combustion provoque un roulement sonore de l'appareil et, de plus, la combustion n'est pas complète ; l'analyse prouve en effet que les gaz s'échappant par la cheminée sont encore très riches en vapeur d'huile ou de mazout .
La présente invention a pour objet Lui brûleur gazéificateur
<Desc/Clms Page number 2>
de combustible liquide ne nécessitant pas une pompe ou turbine pour le pulvériser ; il est d'un fonctionnement pratiquement si- lencieux tout en assurant lui-même la vaporisation préalable du combustible liquide .
Elles est caractérisée par tout ou partie des dispositions ci- après prises ensemble ou isolément : - un gazéificateur hermétique recevant directement le combustible liquide qui est vaporisé par la chaleur que reçoit le fond de ce gazéificateur ; - un tube gicleur recourbé en U, partant du gazéificateur et abou- tissant à l'intérieur du détendeur ; - un détendeur placé au-dessous du gazéificateur, comportant à sa base des trous d'entrée d'air et percé latéralement et à sa partie supérieure d'ouvertures, à la sortie desquelles s'enflamme le mé- lange gaz et air ; - un mélangeur entourant le tout, comportant à sa base des buses d'entrée d'air et, sur sa périphérie, des ouvertures à la sortie desquelles brûle le reste du gaz avec l'air additionnel, le couver- cle du mélangeur étant lui-même percé d'une large ouverture pour la passage de la chaleur ;
- des traverses disposées sous le mélangeur pour former socle sur- élevé .
Elle est encore caractérisée en variante par : - le tube partant du gézéificateur débouche directement dans un détendeur-régulateur en forme de couronne ; - le détendeur en forme de couronne comporte sur le pourtour de la circonférence intérieure une série de trous par lesquels s'échappe le gaz qui se mélange à l'air arrivant par une buse tronconique sur laquelle est placé le dit détendeur ; - la buse tronconique formant socle du détendeur et lui amenant l'air comburant est percée d'ouvertures latérales pour l'entrée d'air dans le mélangeur formant enveloppe extérieure ; - la base de la buse tronconique forme avec la base du mélangeur une rigole circulaire pour recevoir le combustible liquide d'allu- mage ;
<Desc/Clms Page number 3>
- le mélangeur comporte dans la partie basse des ouvertures pour l'entrée dtair pour allumage et entrée d'air additionnel et à sa partie supérieure des ouvertures en forme de créneaux pour l'épa- nouissement des flammes qui sortent du mélangeur sur le pourtour du gazéificateur.
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exem- ples non limitatifs, aux figures 1 et 2 une forme de réalisation de l'invention, aux figures 3 et 4 une forme de réalisation de l'invention suivant la variante .
La figure 1 est une coupe verticale axiale suivant A-B de la figure 2 qui est une coupe transversale suivant C-D de la figure 1
La figure 3 est une coupe verticale axiale suivant E-F de la figure 4 Qui est une vue du dessus avec demi-coupe horizontale suivant G-H de la figure 3' .
On voit aux figures 1 et 2, en 1 la tubulure d'arrivée du gas- oil qui est branchée sur un réservoir surélevé, un robinet de ré- glage du débit pouvant être intercalé sur cette tubulure 1 ; celle. ci débouche dans le gazéificateur 2 constitué par un cylindre plat étanche, traversé en son centre par une buse 3 .
Le couvercle de ce gazéificateur comporte en un point un dôme 4 au-dessous du quel est placé le départ du tube gicleur 5 qui traverse le fond du gazéificateur, descend vers le bas, se recour- be en U et comporte dans sa branche remontante des series de trous 6 . La branche remontante du gicleur est placée à l'intérieur du détendeur 7 de forme cylindrique percé latéralement de plusieurs séries de trous 8 et dont le fond 9, percé de trous 10, comporte plusieurs bras 11 qui sont fixés à la paroi périphérique du mélan- geur 12 . Cette paroi périphérique du mélangeur 12 est percée de plusieurs trous ( quatre dans notre exemple de réalisation ) munis de buses 14 faisant saillie sur le fond 15 de ce mélangeur .Ce dernier est coiffé d'un couvercle 16 comportant en son centre une large ouverture 17 .
La partie supérieure du détendeur est percée de plusieurs trous 18 ( quatre dans l'exemple représenté ) et, entre ces trous, sont fixés des supports 19 sur lesquels est fixé le gazéificateur .
<Desc/Clms Page number 4>
On a représenté en traits mixtes deux traverses 20 et 21 fi- xées sous le mélangeur pour former socle et permettre que s'éta- blisse un large courant d'air sous l'appareil qui doit être placé sur la grille habituelle du foyer d'utilisation .
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : on dispose dans le fond du mélangeur un combustible liquide tel que l'essence de pétrole ou l'alcool à brûler qu'on enflamme en même temps qu'on ouvre légèrement le robinet de distribution du gasoil placé sur la tubulure d'arrivée 1 . Le gasoil qui s'écoule dans le gazéifi- cateur 2 s'échauffe et se vaporise; la pression augmentant, cette vapeur est refoulée dans le tube en U 5 et, par les orifices 6 s'échappe dans le détendeur 7 où elle se mélange à l'air qui pénè- tre dans ce dernier par les orifices 10 . Le mélange vapeur-air s'enflamme à la sortie des orifices 8 ainsi qu'à la sortie des ori- fices 18 et les gaz non brûlés, se mélangeant encore entre les pa- rois du détendeur et du mélangeur à l'air additionnel entrant par les buses 14, brûlent à la sortie des orifices 13 .
Les flammes sortant des orifices 18 chauffent fortement le fond du gâzéifica- teur 2 et l'appareil ainsi amorcé fonctionne alors par lui-même sans chauffage auxiliaire et sans vaporisateur .
Le détendeur 7 placé à l'intérieur du mélangeur, tout en per- mettant un premier brassage et une première combustion qui provo- que le tirage dans la partie comprise entre les deux parois, empê- che le ronflement sonore que l'on perçoit avec les autres brûleurs à huile lorde ou à gasoil .
Dans la variante représentée aux figures 3 et 4, le combusti- ble arrive encore par le tube 1 dans le gazéificateur 2 réalisé en forme de cylindre plat et étanche traversé par une buse 3 .De ce gazéificateur part le tube 5 amenant le gaz dans le détendeur 7 réalisé en forme de couronne dont le fond est constitué par un tronc de cône 22 qui coiffe une buse c8nique 23 largement ouverte formant fond du mélangeur 12 et buse d'amenée d'air au brûleur .
Sur le pourtour de la circonférence intérieure du détendeur 7 sont aménagées des ouvertures 8 par lesquelles fuse le gaz qui se mé- lange à l'air arrivant par la buse 23 réalisant ainsi un brûleur circulaire qui chauffe le fond du gazéificateur 2
<Desc/Clms Page number 5>
La buse 23 est percée latéralement de trous 24 pour l'entrée d'air à l'intérieur du pélangeur. Celui-ci comporte encore des ouvertures latérales 25 à la base, 26 un peu au-dessous du niveau du détendeur et 27 à la partie supérieure .
Le brûleur est disposé au centre d'une couronne 28 figurée en traits mixtes qui remplacera la grille du foyer .
Pour le fonctionnement de l'appareil on dispose dans la rigo- le du fond du mélangeur un combustible liquide tel que l'essence de pétrole ou l'alcool à brûler qu'on enflamme en même temps qu' on ouvre légèrement le robinet de distribution de gasoil placé sur la tubulure d'arrivée 1 . Le gasoil qui s'écoule dans le ga- zéificateur 2 s'échauffe et se vaporise: la pression augmentant cette vapeur est refoulée par le tube 5 dans le d-étendeur 7 et s'échappe par les orifices périphériques 8 où elle se mélange à l'air qui arrive par la buse de fond 23 . Le mélange vapeur-air s'enflamme et chauffe le gazéificateur 2 . Les gaz non brûlés se mélangent à l'air additionnel pénétrant par les orifices 24 de la buse et 25-26 du mélangeur et brûlent à la sortie des orifices 27 et sur le pourtour du gazéificateur.
Cet appareil, de faible encombrement, peut facilement être placé dans un foyer de cuisinière à charbon sur la grille du foy- er ou à l'intérieur d'un fourneau de chauffage sur la grille de ce fourneau, ou sur un support pour réaliser un réchaud indépen- dant . Dans l'appareil conforme à la variante, on remplace la gril le du foyer par la couronne 28 .
Il va sans dire que les formes, détails, matières premières et dispositions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention .
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.