BE536336A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536336A
BE536336A BE536336DA BE536336A BE 536336 A BE536336 A BE 536336A BE 536336D A BE536336D A BE 536336DA BE 536336 A BE536336 A BE 536336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stove
burner
central
cupola
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536336A publication Critical patent/BE536336A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le présent brevet a pour objet un brûleur destiné a être disposé dans un poêle ou autres appareils de chauffage pour permettre d'utiliser comme combustible de vieilles huiles, du mazout au autres combustibles appropriés. 



   Outre la conception nouvelle de la réalisation du brûleur pro- prement dit, l'objet de l'invention comporte également le mode d'exécution du poêle, permettant d'utiliser un tel brûleur. 



   L'exposé ci-dessous, fournira la description du brûleur et du poêle envisagés, ainsi que son mode de fonctionnement à l'aide des des- sins annexés qui représentent à titre explicatif et non limitatif : 
La Figol, la vue en élévation d'un poêle équipé du brûleur, et en coupe dans sa partie supérieure. 



   La Fig. 2 représente la coupe en élévation suivant A - B,   Fig.l,   du brûleur proprement dit à plus grande échelle. 



   La Fig.3 représente la vue de face en élévation d'un organe du brûleur. 



   La   Fig.4   représente une coupe partielle analogue à la Fig. 2 dans laquelle le chapiteau fermant la partie supérieure de la cheminée centrale intérieure est en forme de cloche pourvue d'ouvertures. 



   La   Fig.5   représente une coupe partielle analogue à la Fig.2 dans laquelle toute la cheminée centrale intérieure est coiffée d'une cloche pourvue   d'ouvertures   reposant sur la paroi du fond du poêle proprement dit. 



   La Fig.6 représente encore une coupe partielle analogue à la Fig.2 dans laquelle les éléments longitudinaux formant la cheminée centrale in- térieure du poêle sont pourvus extérieurement de nervures radiales plon- geant par leur extrémité inférieure dans le combustible. 



   En se reportant aux figures ci-dessus, 1 désigne le corps du poê- le surmonté d'un chapiteau 2 avec la tubulure 5 d'échappement des gaz brû- lés. Entre le chapiteau 2 et le corps 1 est disposé un diaphragme 3 dont la partie centrale est pleine et autour de celle-ci, des lumières ou ou- vertures 4 dont il sera question ci-dessous. 



   Dans une variante d'exécution, la partie centrale pleine du dia- phragme 3 peut former le dessus ou couvercle d'un vase clos ou récipient 3a représenté en traits interrompus à la Fig.l, permettant le chauffage de l'air ou de l'eau, ou autre agent, amené à y circuler par la présence des conduites 3b et 3c également représentées en traits interrompus. 



   Le corps de poêle 1 repose sur le sol par exemple, par trois pieds 24 raccordés à la couronne de base 23 du poêle proprement dit 1. La paroi du fond 6 du poêle 1 comporte une ouverture centrale 7, voir   Fig.2,   dans laquelle est introduit, suspendu et fixé, par exemple, par des goupilles 9 ou par tout autre moyen approprié, un corps cylindrique 8 pourvu à sa base d'une bride annulaire 10. La paroi cylindrique du corps 8 est percée de trous coniques 11 pour l'entrée d'air dont la grande section débouche à l'extérieur et la petite section à l'intérieur de la paroi cylindrique. 



  La partie horizontale annulaire 10 est pareillement pourvue d'entrées d' air 12 semblables à 11. La périphérie de la bride 10 est pourvue par exem- ple de pattes telles que 10a, servant à retenir par les écrous 26 les bou- lons de fixation 25 passés dans les pattes correspondantes 13a de la pé- piphérie d'une cuvette ou cubilot 13 qui se trouve ainsi appliquée et re- tenue sur la bride 10.

   Le fond du cubilot 13 est pourvu d'une part, d'une tubulure intérieure'centrale 14 se prolongeant extérieurement vers le bas,par un évasement conique 14a pour l'entrée de l'air ambiant,d'autre part d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autre tubulure 15 concentrique à 14 et formant avec 14, un logement annulai- re dans lequel s'introduisent les éléments 19a longitudinaux formant la cheminée 19, surmontés d'un chapiteau 22 les réunissant à leur sommet pour régulariser la flamme. Les éléments 19a formant cette cheminée 19 sont percés d'ouvertures coniques d'entrée d'air 21, mais contrairement aux ouvertu- res 11, la grande base est disposée sur la face intérieure et la petite base sur la face extérieure, de façon que les entrées d'air coniques 11 et 21 ont leur petite base en regard l'une de l'autre.

   Enfin, sur le fond de la cuvette ou cubilot 13 repose par l'intermédiaire de deux séries de dents concentriques 17 et 17a, voir Fig.2, par exemple une pièce 18, voir Fig.3, en forme de bague éventuellement constituée par un assemblage de parties distinctes détachables de toutes formes appropriées, servant d'ac- cumulateur et de conducteur de la chaleur par les appuis 17 et 17a dégagés pour la circulation de l'huile dans le cubilot 13 de façon à   gazéffier   èt amener une combustion complète du combustible liquide, les appuis ou pat- tes 17   et 7a.   prenant place au milieu du bain du comnustible liquide dont le niveau est par exemple en X - Y.

   En 27, est,représentée une tuyauterie de trop-plein dont l'extrémité extérieure est pourvue d'un ajutage 27a en forme de coude à angle droit, déplaçable en sens rotatif pour permettre suivant la valeur du déplacement angulaire donné, de fixer correspondem- ment le niveau du combustible dans le cubilot 13 à la hauteur voulue. En 28 est représentée la tuyauterie d'amenée du combustible dont le débit en 28a dans la cuvette ou cubilot 13 est réglé à partir d'un récipient et d' un robinet se trouvant à l'extérieur du poêle. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Le niveau du combustible est par exemple en X - Y, si l'on dési- re se servir du poêle, on verse par les ouvertures 12 un peu d'essence qui s'enflamme dans la cuvette 13 et communique la chaleur dégagée au combus- tible et à la pièce 18 qui s'échauffant conduit la chaleur dans les dents 17 et 17a plongeant dans le combustible. 



   Le combustible commence à segazéifier et par les entrées d'air 21 de la cheminée centrale 19 et 11 du corps extérieur 8, la combustion s'a- morce en a et b pour se poursuivre en c où de là, les gaz chauds se répan- dent dans le poêle 1, suivant les flèches d où la combustion complète se ter- mine par l'arrivée de l'air venant des orifices 21 de la partie supérieure de la cheminée 19 engagée dans le poêle 1, afin de régulariser la pression de la flamme avantageusement par la forme donnée au chapiteau 22. 



   A ce moment, intervient l'efficacité de la présence du diaphragme 3 obligeant les gaz chauds à se diriger avantageusement le long de la pa- roi intérieure du poêle, pour lui transmettre le maximum de la chaleur. De là, les gaz chauds s'échappent par les ouvertures 4 du diaphragme dans le chapiteau 2 et par 5, à la cheminée d'évacuation. 



   Pour permettre le nettoyage de la cuvette ou cubilot 13 dans le fond 16 duquel finissent par   s'accumuler   les impuretés amenées par le com- bustible et les résidus de carbonisation, il suffit de dévisser les écrous tels que 26 et ainsi le cubilot 13 se trouve détaché de 10, ce qui permet de retirer aisément la bague 18 et de procéder au nettoyage de cette der- nière et du fond 16 de la cuvette 13. Après quoi, en remonte le cubilot 13 avec sa bague 18, comme représenté à la Fig.2. 



   Dans la Fig.4, on a représenté une variante d'exécution du chapi- teau 23 de la Fig.2, en ce sens qu'il comporte une forme de cloche 22a pour- vue d'ouvertures 22b. 



   Dans la Fig.5, on a représenté une autre variante d'exécution dans laquelle toute la cheminée centrale intérieure 19 avec son chapiteau 22 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est coiffée d'une cloche 29 pourvue d'ouvertures 30 la dite cloche repo- sant sur la partie annulaire de la paroi 6 du fond du poêle 1. 



   Dans la   Fig.6,   on a représenté une autre variante de la Fig.2 dans laquelle la bague 18 est remplacée par un nombre voulu de nervures longi- tudinales radiales 19b solidaires des éléments 19a formant la cheminée in- térieure centrale 19 et dont les extrémités 19c plongent dans le bain du   combustible*liquide   du cubilot 13 et reposent sur le fond 16 du cubilot 
13. Il s'ensuit que la chaleur accumulée dans les nervures 19b est amenée dans les extrémités 19c pour chauffer etgazéifier le combustible liquide dans lequel elles baignent. 



   L'aspect du poêle 1,pourra se présenter sous une forme complète- ment cylindrique ou conique, ou polygonale,ou de toute autre façon voulue, sans que pour pela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet pou- vant se caractériser par ce qui   suito   
REVENDICATIONS =========================== 
1) Brûleur utilisant comme combustible, de vieilles huiles,du ma- zout ou autres combustibles liquides appropriés, caractérisé en ce qu'il comporte un corps creux cylindrique, ou conique, ou polygonal, en une piè- ce ou en plusieurs pièces, dont la paroi est percée de trous ou de fentes coniques disposées en sens diamétral ou tangentes, dont la grande base se trouve à l'intérieur de la paroi et la petite base à l'extérieur,

   suspen- du ou fixé par tout moyen approprié dans une ouverture centrale de la pa- roi du fond du poêle proprement dit et dont l'extrémité inférieure est pourvue d'une bride à laquelle est fixé et suspendu de manière amovible, une cuvette ou cubilot dont le fond est pourvu d'une part, d'une tubulure intérieure centrale se prolongeant extérieurement vers le bas par un éva- sement conique pour l'entrée de l'air extérieur, d'autre part, d'une autre tubulure concentrique formant avec la tubulure envisagée un logement an- nulaire dans lequel s'introduisent les éléments longitudinaux formant une cheminée centrale intérieure de toute forme appropriée,

   pénétrant dans l' intérieur du poêle et surmontée d'un chapiteau de forme permettant de ré- gulariser la flamme éventuellement coiffé par un autre chapiteau indépen- dant en forme de cloche munie d'ouvertures reposant sur la paroi du fond du poêle, les-dits éléments longitudinaux étant pourvus d'ouvertures co- niques d'entrée d'air dont leur grande base est disposée   à   l'intérieur des parois des éléments formant la cheminée centrale intérieure du poêle et leur petite base sur la face extérieure de celles-ci, tandis que sur la face annulaire du fond de la cuvette ou cubilot où stagne le combustible se place en sens circulaire une pièce en forme en forme de bague en une ou plusieurs pièces de forme circulaire , ou en spirale,

   ou ondulée ou au- tres appropriées faisant office d'accumulateur et de conducteur de la cha- leur dégagée et destinée à gazéifier et par l'échauffement provoquer l'in- flammation complète des gaz dégagés par le combustible.

Claims (1)

  1. 2) Brûleur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que à la bague avec pattes d'appui sur le fond de la cuvette ou cubilot et fai- sant office d'accumulateur et de conducteur de chaleur peut se substituer en nombre voulu des nervures radiales longitudinales solidaires extérieu- rement des éléments longitudinaux formant la cheminée centrale.
    3) Brûleur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure de la cheminée centrale intérieure est surmontée d'un chapiteau en forme de cloche percé d'ouvertures.
    4) Brûleur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur la paroi du fond du poêle repose une cloche percée d'ouvertures coiffant <Desc/Clms Page number 4> la partie supérieure de la cheminée centrale intérieure.
    5) Brûleur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du tuyau horizontal de trop-plein du combustible dans la.cu- vette ou cubilot est pourvu d'un ajutage déplaçable en sens rotatif, en forme de coude à angle droit permettant suivant la valeur du déplacement angulaire donné, de fixer correspondemment le niveau du combustible dans le cubilot à la hauteur voulue.
    6) Poêle permettant l'utilisation d'un brûleur qonditionné, sui- vant les'revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps creux de forme cylindrique ou toute autre appropriée, sur la par- tie supérieure duquel est adapté un diaphragme comportant une-partie cen- trale pleine à la périphérie de laquelle sont disposées des ouvertures pour le passage des gaz chauds débouchant dans une enceinte formée par un cha- piteau raccordé à la cheminée d'évacuation et dont le fond du dit côrps creux, comporte d'une part une ouverture centrale au travers de laquelle, est introduite puis suspendue et attachée par tout moyen approprié, la par- tie supérieure du corps creux constituant l'enveloppe extérieure du brû- leur,
    d'autre part le moyen de fixation des pieds de support du poêle.
    7) Poêle conditionné suivant la revendication 1 et les revendi- cations 2 à 5, caractérisé en ce que dans une forme de réalisation - la partie ' centrale pleine du diaphragme forme le dessus ou le couver- cle d'un vase clos ou récipient permettant le chauffage par circulation de l'air, de l'eau ou autres agents.
    8) Des formes de réalisation, d'une part de brûleur proprement dit et du poêle pour son utilisation, suivant les revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
BE536336D BE536336A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536336A true BE536336A (fr)

Family

ID=167065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536336D BE536336A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536336A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1223123B (de) * 1960-12-10 1966-08-18 Josef Peters Mit fluessigem Brennstoff befeuertes Raumheizgeraet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1223123B (de) * 1960-12-10 1966-08-18 Josef Peters Mit fluessigem Brennstoff befeuertes Raumheizgeraet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE536336A (fr)
WO2000040899A1 (fr) Bruleur a gazeification
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
CH144132A (fr) Brûleur gazéificateur d&#39;huile combustible.
BE522468A (fr)
BE404718A (fr)
BE525606A (fr)
BE476013A (fr)
CH151504A (fr) Brûleur pour huiles lourdes et combustibles analogues.
BE525720A (fr)
CH333848A (fr) Brûleur à hydrocarbures liquides
BE482855A (fr)
BE479556A (fr)
CH93988A (fr) Chaudière tubulaire chauffée par combustible gazeux et servant à être utilisée pour la préparation d&#39;eau chaude.
BE417812A (fr)
BE364813A (fr)
BE430574A (fr)
BE468526A (fr)
BE343882A (fr)
BE475034A (fr)
FR2479421A3 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant s&#39;installer dans une cheminee
CH214868A (fr) Fourneau à sciure.
BE660278A (fr)
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
BE410523A (fr)