Four pour la cuisson. L'objet de l'invention est un four pour la, cuisson et comportant pour son chauffage au moins un brûleur<B>à</B> gaz.
Dans de tels fours, on introduit habi tuellement le gaz dans le brûleur par l'in termédiaire d'un dispositif assurant une cer taine adjonction d'air<B>à</B> ce gaz, air utilisé par la suite pour la combustion, mais dont la quantité est toutefois insuffisante, de telle sorte qu'à l'endroit même de la combustion dans le four, on introduit une nouvelle quan tité d'air par des orifices généralement pré vus<B>à</B> la base de la carcasse du four. Cet air secondaire, présente toutefois l'inconvé nient d'introduire dans le four un fluide susceptible, par la circulation qdil crée, d'abaisser la température de<B>ce</B> four, donc d'en diminuer le rendement.
Dans le but de remédier<B>à</B> cet inconvè- nient, le four selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un espace clos ne comportant que des ouvertures d'échappe ment des gaz brûlés, la combustion s'y opé- rani uniquement au moyen de l'air primiti vement introduit avec le gaz dans le brûleur.
Un tel four fonctionne particulièrement bien avec des gaz combustibles tels que le butane ou le propane.
Le dessin représente une forme d'exécu tion du four selon l'invention, donnée<B>à</B> titre d'exemple.
La fig. <B>1</B> est une coupe transversale d'un four<B>à</B> deux brûleurs constitués par deux rampes conformes<B>à</B> la coupe longitudinale de la fig. 2.
Le -four représenté est constitu & par un espace<B>clos</B> entouré d'une tôle<B>1</B> ne compor tant que des ouvertures latérales 2 disposées pour la sortie des gaz brûlés.
Parallèlement aux deux faces latérales de l'enveloppe<B>1</B> et<B>à</B> quelque distance de ces -dernières se dressent deux tôles<B>3</B> reliées<B>à</B> la face inférieure de l'enveloppe, mais ne s'étendant pas jusqu'à la face supérieure de celle-ci. Horizontalement et<B>à</B> l'intérieur de l'espace délimité par ces'deux tôles, ces der nières portent deux supports en<B>U,</B> 4 et<B>5,</B> destinés<B>à</B> soutenir des plaques 'horizontales sur lesquelles viendront se placer les plats destinés<B>à</B> la cuisson. Une de ces plaques, placée dans sa position la plus basse, est représentée en<B>6;</B> elle comporte des ouver tures<B>7</B> permettant<B>à</B> la chaleur produite par le feu d'une rampe<B>8</B> de pénétrer dans l'en ceinte du four proprement dite.
Cette rampe s'étend perpendiculairement au plan du dessin, au-dessus de la face in férieure de l'enveloppe<B>1</B> et, comme on le voit, il n'y a aucune entrée d'air secondaire permettant<B>à</B> de l'air de s'introduire dans l'espace où a lieu la combustion, qui a donc lieu uniquement par combinaison de l'oxy gène de l'air primitivement introduit dans la rampe, en même temps que le gaz com bustible.
Par les ouvertures<B>7,</B> les gaz de combus tion peuvent pénétrer dans le four, d'où ils s'échapperont par des ouvertures<B>9</B> des tôles latérales, par un espace<B>10</B> entre ces tôles et des môles<B>Il</B> formant un chapeau recouvrant le four proprement dit, enfin par des ouver tures 12 en haut de ce chapeau et des espaces <B>13</B> entre chapeau et enveloppe extérieure, conduisant aux ouvertures 2 auxquelles les gaz ne peuvent se rendre qu'en substituant <B>à</B> leur mouvement ascendant un mouvement descendant.
Les tôles du chapeau<B>Il</B> sont disposées de part et d'autre d'une rampe supérieure 14 et de telle manière que les flammes<B>15</B> produites par cette rampe lèchent lesdites tôles de la manière -dessinée. Les gaz de combustion de cette rampe s'échapperont par dessus les tôles latérales<B>3</B> et par les ouver tures 12, se mêlant aux gaz de combustion de la rampe inférieure.<U>Comme</U> on le voit, il n'y a pas non plus introduction d'air se condaire pour la combustion des gaz de la rampe supérieure.
La coupe de la fig. <B>1</B> et la coupe lon gitudinale de la fig. 2 montrent un type de rampe ayant donné d'excellents résultats dans le four décrit. Le gaz<B>y</B> est introduit par une tubulure<B>16</B> comportant en<B>17</B> une petite ouverture par laquelle il s'échappe dans une tubulure<B>18</B> et au travers d'un es pace relié<B>à</B> l'air extérieur par des ouver tures<B>19.</B> Cette disposition forme une trompe de Venturi,<B>à</B> laquelle fait suite une chambre allongée, 20 de la rampe, percée latéralement de petits canaux 21 relativement longs en égard<B>à</B> leur petit diamètre.
La section de la chambre 20 va en dimi nuant<B>à</B> mesure que l'on s'éloigne de la trompe de Venturi et l'expérience a montré qu'il est préférable de diminuer également la longueur des petits canaux 21 au fur et <B>à</B> mesure que l'on se rapproche de l'extré mité de la rampe.
Chaque rangée de petits canaux est dis posée dans un plan et les plans des deux rangées sont légèrement inclinés l'un. par rapport<B>à</B> l'autre, de manière<B>à</B> former un angle dièdre obtus.
Il est évident que le four pourrait être construit avec une seule rampe, auquel cas on supprimera de préférence la rampe sup6- rieure, les tôles<B>11</B> étant alors remplacées par une tôle en une pièce ne comportant que les ouvertures 12.
Au cas où la largeur du four serait très grande, on pourrait, par contre, aussi bien en haut qu'en bas, placer<B>à</B> une certaine dis tance l'une de l'autre des rampes situées parallèlement l'une<B>à</B> l'autre.