<Desc/Clms Page number 1>
A. REMY, résidant à FRASNES-LEZ-COUVIN.
APPAREIL DE CHAUFFAGE FONCTIONNANT AU MAZOUT ET AUTRES COMBUSTIBLES
LIQUIDES.
L'invention est relative à un appareil de chauffage comprenant un brûleur alimenté au moyen de mazout ou tous autres combustibles liquides, quelle que soit leur dénomination scientifique ou commerciale : kérosène, huiles lourdes, etco
Le brûleur conforme à la présente invention se distingue essen- tiellement des brûleurs à combustible liquide connus en ce que. à l'in- verse de ces derniers,l'air destiné à la combustion est dirigé du centre vers l'extérieur,c'est-à-dire vers l'enveloppe du brûleur de manière à produire par sa rencontre avec le combustible gazéifié une couronne de gaz à haute température simulant la combustion d'un gaz pressé.
Un brûleur conforme à l'invention comprend une enveloppe en fonte se fixant de toute manière appropriée au cadre de l'appareil de chauffage et débouchant librement à sa partie supérieure, la dite enve= loppe présentant à sa base un collet central saillant vers l'intérieur, dans lequel s9emboite et se fixe un réceptacle métallique formant boite à air, qui déborde à l'intérieur de l'enveloppe au-delà du dit collet, de manière à constituer sous la dite boîte une chambre inférieure dans laquelle arrive le combustible liquide pour être gazéifié et latéralement à la dite boite une chambre supérieuredans laquelle s'effectue la com- bustion du combustible gazéifié, la gazéification et la combustion s'ef- fectuant uniquement sous l'action d'air primaire.
En vue d'obtenir une gazéification et une combustion efficace, la boite à air est percée de trous exactement calibrés et répartis en séries de position exactement déterminée.
Le dessin annexé à ce mémoire représente uniquement à titre d' exemple un brûleur à combustible liquide conforme à l'invention.
Dans ce dessin :
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 1 est une demi-vue et une demi=coupe en élévation du brû- leur ;
Figo 2 est une demi-vue en plan correspondante ;
Figo 3 est une vue en élévation de la boîte à air,dont
Figo 4 est une vue en plan par dessous Dans la forme d'exécution représentée au dessin, le brûleur comprend une enveloppe en fonte 1, qui présente à sa partie libre supé- risure une collerette 2, grâce à laquelle elle se fixe sous la taque de l'appareil de chauffage prévu, cuisinière ou autre. L'enveloppe 1 présente un fond 3 percé d'une ouverture centrale 4 d'où part un collet cylindri- que vertical 5 se terminant par un rebord horizontal 6.
En un point choi- si de sa périphérie, l'enveloppe estlatéralement à proximité de son fond, percée d'un trou 7 destiné à livrer passage à la tuyauterie d'un carbura- teur d alimentât ion en combustible liquide.
Dans l'enveloppe 1 se pose et se fixe sur le rebord 6 du collet 5 la base d'une boîte 8 en tôle d'acier réfractaire au molybdène se prolon- geant à sa partie inférieure par un tube 9 qui s'emboîte dans le collet 5.
Dans ces conditions on peut distinguer dans ce brûleur une chambre inférieure A, dite de gazéification et de turbulence et une chambre latérale B, surmontant la première, où s'effectuera la combustiono
Il faut noter tout spécialement que la boîte à air 8 est destinée à recevoir uniquement de l'air primaire à l'exelusion de tout air secon- daireCet air primaire débouche dans la chambre inférieure A par des trous 10 percée verticalement dans le fond 3 de l'enveloppe 1 et par des trous 11 percés horizontalement dans la paroi latérale verticale de la boîte 8.
Ainsi)) tandis que le combustible liquide coule goutte à goutte dans le fond de la chambre A,de l'air aspiré par la cheminée au travers des trous 10 et 11 de la boite 8 forment des jets multiples qui;, dans la chambre A, provoquent la gazéification du combustible et dans la chambre B l'inflammation et la combustion des gaz produits.
Toute la massa d'air contenue dans la boite 8 agira d'autre part pour comprimer la couche d'air voisine du fond de la dite boitesde telle sorte que l'air s'échappant par les trous verticaux 10 favorisera la gazéi- fication du combustible en provoquant simultanément une turbulence des gaz qui facilitera leur inflammation par les jets d'air horizontaux sortant des trous 11 sous forme de dards, comme s'il s'agissait d'un gaz-pressé.
Cet effet résulte notamment de ce que l'orifice de tirage de la cheminée a une section supérieure à celle du tube d'arrivée d'air 9. Ainsi, dans le cas présents pour un orifice de tirage de 150 mm, le diamètre du tube 9 ne sera que de 108 mm.
Finalement, on obtient autour de la boîte 8 une couronne de flammes qui s'élèveront jusque sous la taque de l'appareil de chauffage.
Comme il a été dit au début de ce mémoire, la circulation de l' air - qui est uniquement de l'air primaire - se fait exactement en sens inverse de la direction généralement suivie dans les brûleurs connus.
Le tube 9 de la boite à air 8 est pourvu d'un volet de réglage
12 pivotant autour de son axe 13. Ce volet est relié par une tringle- rie appropriée à la manette du carburateur de manière à obtenir un dosa- ge d'air primaire établi en fonction du débit du carburateur. Cependant, afin de permettre tout réglage de l'air suivant les circonstances parties lières de l'installation de chauffage, le volet 12 peut également être @ manoeuvré à la main par une poignée tell que 14 . .
Pour obtenir du dispositif de brûleur tout l'effet favorable re- cherché, il importe de donner à ses différents organes et parties des dimensions bien déterminées. C'est ainsi que., suivant la présente invention pour une hauteur de l'enveloppe 1 égale à 250 mm et un diamètre de 250 mm
<Desc/Clms Page number 3>
également. on donnera à la boite 8 une hauteur de 150 mm et un diamètre de
195 mm, de telle sorte que la chambre annulaire B aura une largeur de 27,5 mm. La hauteur de la chambre A sera de 30 mm.
D'autre parts, les trous 10 et 11 seront exactement calibrés à un diamètre de 2,5 mmo Latéralement, la boite à air 9 sera percée à sa partie supérieure de deux rangées de trous très rapprochés destinés à activer la combustion, tandis que à partir de ces rangées les trous 11 distants l'un de l'autre de 30 mm seront disposer en quincone en cinq rangées parallèles.
Les trous 10 seront au nombre de douxe distants de 20 mm du bord extérieur.
Afin d'empêcher toute entrée d'air secondaires, il est indispensable que l'herméticité la plus absolue soit maintenue dans tout le brûleur.
Bien que la description ci-dessus se rapporte à une cuisinière, il est ,bien entendu que le brûleur décrit peut équiper n'importe quel appa- reil de chauffage.
REVENDICATIONS
1. Brûleur à combustible liquide pour appareils de chauffage, cuisinières, poêles, etc. caractérisé en ce que l'air primaire arrivant centralement dans le brûleur'est dirigé extérieurement vers les chambres ou s'effectuent la gazéification et la combustion du combustible liquide.