<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un réchaud portatif à carburant liquide tel que du pétrole, comprenant notamment :un réservoir à carburant, un brûleur à mèche circulaire, une tête de brûleur de forme cylindrique, placée sur le brûleur, et une grille destinée à supporter les récipients à chauffer.
Le but de l'invention est de réaliser un réchaud portatif à rende- ment amélioré. A cet effet, dans le réchaud conforme à l'invention, le brûleur et la tête du brûleur sont entourés d'une tôle pleine s'étendant depuis le bas du réchaud jusqu'à la partie supérieure de la tête du brûleur et formant, par con- séquent, une cheminée assurant un tirage accéléré d'air comburant dont une par- tie est amenée directement au brûleur, tandis que l'autre partie est amenée à la partie supérieure de la tête de brûleur et rend plus complète la combustion des gaz chauds s'échappant de la tête du brûleur.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du dessin annexé au présent mémoire et qui représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'in- vention.
Le réchaud portatif représenté au dessin est prévu pour un carburant liquide, par exemple, pour le pétrole. Ce réchaud comprend notamment; un réser- voir 1 à carburant, un brûleur 2 à mèche circulaire 3 et une tête de brûleur 4, de forme cylindrique, placée sur le brûleur 2. Toutes ces pièces sont enfermées dans une carcasse 5 montée sur des pieds 6 et surmontée d'une couronne amovible 7, sur laquelle est fixée une grille 8 destinée à supporter les récipients à chauffer.
Conformément à l'invention, le brûleur 2 et la tête de brûleur 4 sont entourés d'une tôle pleine 9 s'étendant depuis le bas du réchaud jusqu'à la par- tie supérieure de la tête de brûleur 4 et formant, par conséquent, une cheminée 10 assurant un tirage accéléré d'air carburant. Une partie d'air carburant, ve- nant par la cheminée 10, arrive directement au brûleur 2, tandis qu'une autre partie coule le long de la tête du brûleur 4 et, en sortant de la cheminée 10, se mélange avec les gaz chauds s'échappant de la tête de brûleur 4 par l'ouverture 11. Grâce à l'effet de cet air secondaire, la combustion des gaz est plus com- plète et le rendement de l'appareil est sensiblement amélioré.
D'autre part, le réchaud est pourvu d'un réflecteur 12 solidaire de la couronne amovible 7 est qui entoure la sortie 13 de la cheminée 10. Le profil du réflecteur 12 est tel que le rayonnement de la flamme due à la combustion des gaz s'échappant .de la tête de brûleur est réfléchi vers une zone centrale, située au-dessus de la tête de brûleur 4, sensiblement au niveau de la grille 8 suppor- tant les récipients à chauffer.
La tête de brûleur 4 est notamment constituée de trois parois concen- triques, respectivement 14,15 et 16. La paroi extérieure 14 est en tôle pleine, tandis que les parois intérieures 15 et 16 sont en tôle perforée. L'intérieur de la tête de brûleur 4 est donc subdivisée en trois compartiments, respectivement 17, 18 et 19 dont seulement le compartiment 18, compris entre les tôles 15 et 16 et situé au-dessus de la mèche 3, est complètement ouvert à sa partie supérieure et permet l'évacuation des gaz brûlanto
Le réservoir 1 à carburant a la forme d'un tore et entoure la chemi- minée 10, de sorte que, malgré la grande capacité de ce réservoir, l'encombre- ment du réchaud est très faible.
Le réservoir 1 est amovible et peut être retiré du réchaud sans au- cune difficulté. Son orifice de sortie 20, qui sert en même temps d'orifice de remplissage, est disposé à la partie inférieure et est pourvue d'une soupape 21 qui s'ouvre automatiquement lorsque le réservoir est mis en place.
@
Il est à remarquer que le réchaud est également pourvu d'une vis de réglage 22 de la flamme et d'une anse 23 pour le transport.
<Desc/Clms Page number 2>
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être appor- tées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. Réchaud portatif à carburant liquide tel que du pétrole, compre- nant notamment : un réservoir à carburant, un brûleur à mèche circulaire, une tête de brûleur de forme cylindrique, placée sur le brûleur, et une grille desti- née à supporter les récipients à chauffer, caractérisé en ce que le brûleur et la tête de brûleur sont entourés d'une tôle pleine s'étendant depuis le, bas du ré- chaud jusqu'à la partie supérieure de la tête du brûleur et formant, par consé- quent, une cheminée assurant un tirage accéléré d'air comburant dont une partie est amenée directement au brûleur, tandis que l'autre partie est amenée à la par- tie supérieure de la tête de brûleur et rend plus complète la combustion des gaz chauds s'échappant de la tête du brûleur.