Brûleur à mazout La présente invention. a pour objet un brûleur à mazout, destiné, par exemple, à être appliqué à une chaudière de chauffage central, caractérisé par le fait qu'il comprend une cuve, formant foyer, à la partie inférieure de laquelle débouche une conduite d'alimentation du mazout, ladite cuve présentant au moins une cloison à évidement central pour le pas sage d'un embout dont la périphérie est percée de lumières, disposées en couronnes,
pour le pwssage de l'air comburant destiné à entrer en contact avec le mazout, ledit embout étant fixé à l'extrémité infé rieure d'un conduit vertical d'amenée d'air combu rant, placé au-dessus de ladite cuve, le tout agencé de façon que l'air comburant, passant par le conduit vertical, est préalablement chauffé par la chaleur dégagée à l'intérieur de la cuve avant d'être mélangé avec les gaz de la combustion.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du brûleur à mazout selon l'invention et son installation dans une chaudière de chauffage central.
La fig. 1 est une vue en élévation en coupe, sui vant la ligne I-I de la fig. 2, du brûleur.
La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe verticale partielle de la chambre d'expansion de l'air comburant.
La fig. 4 est une vue en coupe verticale d'une chaudière de chauffage central renfermant le brûleur à mazout représenté aux fig. 1 à 3.
La fig. 5 est une vue en plan en coupe, suivant la ligne V-V de la fig. 4. La fig. 6 est une vue transversale en coupe, sui vant la ligne VI-VI de la fig. 4, d'une rampe de chargement pour amener à la cuve une pastille en flammée d'essence solidifiée.
La forme d'exécution du brûleur à mazout repré sentée aux fig. 1 à 3 comprend une cuve 1, de forme cylindrique, formant foyer, dont la paroi verticale présente à sa partie inférieure un évidement pour le passage d'une conduite 2 d'alimentation en mazout, raccordée à un réservoir, non représenté au dessin. La cuve 1, dont le bord supérieur 3 est évasé, est pourvue d'une cloison inclinée 4, fixée, par exemple par soudure, à la paroi verticale de la cuve, la partie inférieure de ladite cloison étant située au-dessus de l'évidement destiné au passage de la conduite 2.
La cloison inclinée 4 présente un évidement cen tral 5 pour le passage de l'extrémité inférieure 6, de forme conique, d'un embout comprenant une enve loppe cylindrique 7, dont l'axe est situé au centre de la cuve 1. L'extrémité conique 6 et l'enveloppe 7 sont percées de lumières 8, disposées en couronnes superposées pour le passage de l'air comburant pro venant d'un conduit vertical 9, situé dans le prolon gement de l'axe de la cuve.
Entre l'extrémité inférieure du conduit vertical 9 et l'enveloppe cylindrique 7 est ménagée, à la hau teur du bord évasé 3 de la cuve 1, une chambre d'expansion de l'air comburant (fig. 3), ladite cham bre étant constituée par une enveloppe formée de deux troncs de cône superposés et opposés par leur grande base, à savoir: un tronc de cône supérieur 10, dont la petite base est fixée à l'extrémité infé rieure du conduit vertical 9 et un tronc de cône infé rieur 11, dont la petite base est fixée à l'extrémité supérieure de l'enveloppe cylindrique 7.
Les grandes bases des deux troncs de cône 10 et 11 sont reliées entre elles par des points de soudure 12, réparties à égale distance les uns des autres à la périphérie des- dites bases, les fentes 13 existant entre les points de soudure 12 étant destinées à diriger les flammes radialement pour qu'elles soient projetées contre les parois de l'appareil de chauffage renfermant le brû leur.
Le conduit vertical 9 d'amenée de l'air combu rant à la cuve est maintenu dans l'axe de la cuve 1 par un collier de serrage 14.
L'extrémité inférieure de l'enveloppe cylindrique 7, au lieu d'être formée d'une pièce conique, pour rait être formée d'une pièce de forme hémisphéri que, bombée ou de toute autre forme.
On pourrait supprimer la chambre d'expansion de l'air comburant et fixer à la périphérie du con duit 9 un disque déflecteur entre chacune des cou ronnes de lumières 8, lesdits disques étant destinés à parfaire le mélange gazeux.
La partie du conduit 9, située au-dessus de la chambre d'expansion, pourrait être munie de cou ronnes de lumières, telles que les lumières 8. Dans ce cas, le conduit 9 pourrait être muni d'un man chon de réglage intérieur, présentant des couronnes de lumières dont l'espacement correspondrait à celui des lumières dudit conduit, ledit manchon étant sus ceptible de coulisser le long de la paroi intérieure du conduit, de manière à masquer les lumières du con duit ou les faire coïncider avec celles dudit manchon lorsque le mazout débité dans la cuve par la conduite d'alimentation 2 est élevé.
Dans certains cas, on pourrait supprimer la tige de fixation du collier de serrage 14 pour éviter tout contact entre le conduit 9 avec la cuve 1.
Il est évident que l'embout fixé à l'extrémité infé rieure du conduit vertical 9 pourrait être constitué par un tuyau cylindrique, pourvu de couronnes de lumières superposées pour le mélange d'air combu rant avec le mazout renfermé dans la cuve.
Le brûleur à mazout qui vient d'être décrit est destiné à être utilisé, par exemple, dans une chau dière de chauffage central, représentée aux fia. 4 à 6.
La chaudière comprend un corps 15, constitué, par exemple, par une enveloppe cylindrique en tôle. A la place de la porte de cendrier et de réglage du tirage, le corps 15 est pourvu à sa partie inférieure d'une plaque 16, destinée à la fixation de la cuve 1 du brûleur au moyen d'une bride de support 17.
La plaque 16 est, en outre, traversée par la conduite 2 d'alimentation en mazout du brûleur et par une rampe 18, à section en forme de U ouvert (fia. 6), destinée au chargement d'une pastille enflammée d'essence solidifiée, connue dans le commerce sous la marque Meta . L'extrémité supérieure 19 de la rampe 18 est située à une distance de 2 à 3 mm du bord évasé 3 de la cuve 1, de manière à empê cher le refroidissement de ladite cuve.
Le brûleur décrit est maintenu au centre de la chaudière 15, à sa partie inférieure par la bride de support 17, fixée à l'une de ses extrémités à la cuve 1 et à l'autre extrémité à la plaque 16, et à sa partie supérieure par le collier de serrage 14, reliant le conduit vertical 9 d'air comburant à la paroi de la chaudière 15, l'extrémité supérieure dudit conduit 9 formant un coude 20 dont la branche horizontale est fixée à la partie supérieure de la paroi verticale de la chaudière 15 et débouche par l'orifice d'entrée 21, à l'extérieur de ladite paroi, par exemple dans le prolongement de l'axe vertical de la plaque 16.
La chaudière 15 est supporté;, par des pieds 22 et son enveloppe présente à sa partie supérieure un évidement circulaire pour le passage d'une conduite 23 d'évacuation des gaz de la combustion à l'air libre.
Le fonctionnement du brûleur à mazout, qui vient d'être décrit, renfermé dans une chaudière de chauffage central, est le suivant: l'air comburant pénètre par l'orifice d'entrée 21 en direction de la flèche f (fia. 1) dans le conduit 9, situé à l'intérieur de la chaudière 15, d'où il traverse les fentes 13 de la chambre d'expansion et les lumières 8 de l'em bout 7 et de l'extrémité inférieure conique 6 dudit embout pour entrer en contact avec le mazout, intro duit dans la cuve 1 par la conduite 2 et former le mélange gazeux.
On met le feu à la nappe de mazout en poussant, par exemple au moyen d'une tringle, une pastille d'essence solidifiée enflammée le long de la rampe 18, jusqu'à ce que ladite pastille tombe par son pro pre poids dans la cuve 1 du brûleur, de sorte qu'il se forme à l'intérieur de la chaudière 15 des vapeurs de mazout, lesquelles se mélangent avec l'air com burant amené par le conduit 9, en direction de la flèche<B>f</B> (fia. 1 et 4), les gaz de la combustion étant évacués à l'air libre par la conduite 23, en direction de la flèche f" (fia. 4).
Etant donné que l'air comburant suit dans le con duit vertical 9 une trajectoire descendante pour arri ver à l'embout 1, ledit air subit un chauffage préala ble avant son mélange avec les gaz de la combus tion.
Il est évident que la cuve 1 du brûleur, ainsi que l'embout et le conduit 9 pourraient avoir une section ovale,. quadrangulaire ou polygonale.
D'autre part, le conduit vertical 9 pourrait péné trer dans la chaudière 15 par le couvercle supérieur de celle-ci, comme représenté en traits mixtes à la fia. 4, ou par un tuyau placé du côté opposé à celui représenté à ladite fia. 4, par exemple sous la con duite 23 d'évacuation des gaz de la combustion, ou encore traverser la plaque 16 de fixation du brûleur et, par un tuyau en forme de col de cygne, se fixer à la petite base du tronc de cône supérieur 10 de la chambre d'expansion de l'air comburant. Le brûleur décrit pourrait également être placé dans un fourneau, un calorifère ou dans un four pour usages industriels.