<Desc/Clms Page number 1>
n POELE CALORIFERE UNIVERSEL.-
L'invention se rapporte à un poêle se prêtant à une grande varia- tion de régime brûlant normalement du combustible menu et convenant pour le chauffage soit à l'air chaud,soit à l'eau chaude, soit à la vapeur.
Elle consiste dans une combinaison réglable d'un double système de grille multiple verticale avec un système de tubes destiné à as- surer l'échauffement du fluide (air,eau,vapeur)comstituant le véhicu- le calorifique,le tout étant combiné sur plan rectangulaire de façon que le système de tubes,faeilement amovible,vienne s'intercaler entre les deux branches du V constitué par le- double système réglable de grille multiple verticale.
Les Figures I et II représentent une première forme d'exécution de la présente invention.La fig.r qui se rapporte à une coupehorizontale suivant CD(voir fig.II)à travers le poêle,montre la position relative des tubes et du double système de grille affectant la forme d'un V.
La fig.II est une coupe verticale dans le poêle, . suivant la ligne AB indiquée fig.I.
Les fig.III et IV représentent une seconde forme d'exécution de 1' invention.Ces figures IIIetIV ont la même signification que les fig.
I et II .La différence consiste dans le fait que le combustible peut ici être du gaz.
Ce chauffage direct des tubes au moyen du gaz peut exister en même temps que le chauffage également direct obtenu au moyen de charbon, car le premier mode de chauffage est interneau système de tubes alors
<Desc/Clms Page number 2>
que le second est externe.
Sur ces 'différentes figures,les mêmes chiffres se rapportent aux même* objets.
Un sériais nombre d'éléments 11, 12,13ete enfilés sur des tiges 2 constituent par leur ensemble le double système de grille multiple verticale affectant la forme d'un V dont une des branches serait cens-. tituée par l'l'et l'autre par l"1".Le combustible menu vient se placer en Si et en 32;41et42sont des nervures horizontales. 51,52,53, constitu- ent un ensemble de tubes raccordés en bas à un collecteur commun 6 et en haut à un autre collecteur commun 62.
Suivant la nature du fluide qui circule en 51,52,53,ces collecteurs
6,et 62,avec leurs ouvertures respectives 7-et 72,Peuvent se raccorder à un système extérieur de canalisations représentées en 8.,et 82,per- mettant un transport calorifique à distance.
Un réservoir à charbon 9 est destiné à assurer l'alimentation du poêle pendant un certain temps.Son remplissage se fait par des portes latérales telles que 91placées au dessus de 3,et 52.Il en est de même des deux cendriers 11 dont un se trouve en dessous de 31 et l'autre en dessous de 52.On peut les retirer latéralement.
Les portes latérales 12,et 122pleines ou garnies de mica permettent de voir la marche du feu respectivement en 3 1 et en 32 et de nettoyer facilement les barreaux du double système de grille verticale consti- tué par les éléments superposés 11,12,13 etc.
Lés collecteurs 6., et 62 et conséquemment les tubes 51,52,53 se fi- xent sur la pièce de fond 13.Le tout ferme un ensemble qui vient se placer comme le représente la fig.l entre les branches du V constitué par le double système de grille verticale multiple l'l'et 111111.0-lest à cette pièce de fond également que viennent se fixer les canalisations 81et82,nécessaires lorsqu'on veut réaliser un transport calorifique.
@
La pièce de devant 14 est munie de deux registres indépendants 151 et 152 pivotes respectivement autour des axes 16..et 162.Ces registres se manoeuvrent à l'aide de deux manettes 17 fig.II placées à la partie supérieure du poêle;1'un de ces registres 151 permet de régler la quantité d'air qu'en désire voir passer sur le combustible placé en 32 après s'être échauffé en 41.
<Desc/Clms Page number 3>
De même 152 permet de régler la quantité d'air qu'on Désire voir pas- ser sur le combustible placé en 32 apres s'être échauffé en 42.
Sur la figure I, 151 aété représenté dans une de ses positions ex- trêmes en contact avec 150,ce qui empêche tout passage d'ari. Aucontraire 152 est placé dans une position intermédiaire; la forme des nervures 4, et 42 est telle que l'air entrant par les ouvertures 18 pratiquées en 14 y trouve un passage d'autant plus grand que les registres 15 s'éloignent de leur position en contact avec 150 .
Quatre pièces d'angle 19 sont destinées à faciliter l'assemblage des éléments 121,122,13 et 14.Elles permettent de donner au poêle la forme décorative voulue.Le réservoir 9 avec ses portes telles que 9-, et sa che- minée 92 forment le couronnement du poôle,tandisque les cendriers 11 avec les pieds Il 1 forment la base du poêle.
Dans les figures III et IV,201,202,203,représentent un système de tubes à gaz placés à l'intérieur de 51,52,55.Le gaz combustible est amené par la rampe àgaz 21 munie d'un brûleur de Bunsen 22 et du robinet 23;les produits de la combustion du gaz arrivent dans le collecteur du bas 24 et delà dans les tubes 201,202,203.A la partie supérieure ces tubes 201,202,203 aboutissent à un collecteur 25 en relation avec la cheminée 92.
Un registre 26 pouvant être manoeuvré 'de l'extérieur, grâce à la ma- nette 27 permet de fermer la sortie de ce collecteur 25 lorsqu'on ne brûle pas du gaz,cela afin d'éviter qu'il ne résulte des canalisations 201,202,203 un faux tirage nuisant à la bonne marche de la combustion du charbon. Les ouvertures 28 permettent soit le dégagement vers la cheminée 92des gaz délétères qui se formeraient éventuellement en 9, soit le raccord à des conduits assurant l'écoulement de ces gaz par- tiellement combustibles,vers une région de combustion(en 24 ou entre 14 et 150)Où ces gaz pouront être brûlés.
Fonctionnement:Le fluide choisi(air,eau ou vapeur )'destiné à assurer le rôle de véhicule calorifique circule dans les tubes 51,52,53.Ces tubes peuvent être échauffés d'une part extérieurement au moyen des produits de la combustion du charbon menu brûlant en 31et en 32 d'au- tre part intérieurement au moyen des produits de la combustion Ci'un gaz combustible, amené soit par21 soit par le conduit raccordé à 28.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Owmme les combustions en 51.32 dune part et 24,201202205 d'autre part sont indépendantes les unes des autres,il est. possible d'obtenir des régimes distincts de combustion en rapport avec les
EMI4.2
adeosaités du chauffage et même de la vemtillatien de la place dans laquelle le poêle se,trouve installé. C'est à ce titre également qu'on
EMI4.3
peut dire que ce poêle,qui peut fonctionner a air chaude a eau chaude ou à la vapeur, justifie sa qualification d'universel.
Peur le chauffage par air chaud, l'air froid entre par 7, et sort par 72,après s'être échauffé par son passage dans le système de tubes 515253.
Pour le chauffage à l'eau chaude ou à la vapeur,le système de tu-
EMI4.4
bes 515255 reBfenae l'eau à échauffer ou â, vaporiser et constitue la chaudière de ce. système très particulier de chauffage central.
Dans une troisième forme d'exécution de la présente invention l'arrivée de l'air comburant ne se fait plus comme précédemment par des ouvertures telles que 18 pratiquées en 14,mais par un conduit 28
EMI4.5
.ménagé en 150 et traversant les différents éléments 11'12,13,etc.
La fig.IV montre un tel conduit raccordé à une prise d'air régla- ble 28'et distribuant l'air comburant,préalablement échauffé, grâce . à des pertuis ménagées soit dans la masse(tels que 29) des éléments
EMI4.6
I,I2,lS,etc.soit au droit des joints (:tels que 30 )deJces éléments en¯- tre eux; dans les deux cas l'air échauffé amené entre 14 et 15..n'est reu en 3-,ou en 32 qu'à la faveur des régi très 151OUI52.Ilest facile de voir que cette Zràioième forme d'exécution se prête ai'application du tirage foré, l' air soufflé entrant par 28.
RLTMICATIONS.
1)Poêle calorifère universel convenant pour le chauffage soit à l'air chaude soit à l'eau chaude,soit à la vapeur caractérisé par une combinaison réglable d'un double système de grille multiple verticale
EMI4.7
avec un système de tubes Destiné à assurer l' échau1!fe.ment 'du fluide (air..eau ou vapeur instituant le véhicule calorifique, le tout étant oombimé sur plan rectangulaire de fa@en que le 'système de tubes, faci- lement amovible,vienne s'intercaler entre les deux branches du V constitué par le double système réglable de grille multiple verticale comvenant pour la combustion de charbon menu.
<Desc/Clms Page number 5>
5
2)Une forme particulière d'exécution de l'invention telle que revendiquée en 1) dans laquelle l'échauffement du système de tubes et conséquemment du fluide qui y circule peut être réglé au moyen de registres permettant de mettre hors service ou de régler sépa- rément la combustion dans une des branches du V défini à la pre- mière revendication, l'air comburant étant lui-même @ réchauffé par son passage à travers des nervures et des conduits échauffés.
3)Une forme d'exécution de l'invention telle que revendiquée en 1) dans laquelle le chauffage direct du fluide calorifère cir- culant dans le système de tubes est assuré à la fois extérieure- ment et intérieurement à ce système,le chauffage extérieur estob- tenu grâce à la combustion de charbon dans le système de grille multiple verticale,tandisque le chauffage intérieur est assuré par la combustion de gaz amené par bec de Bunsen dans une chambre de combustion séparée,située en aval du système de tubes.
4) Une forme d'exécution de l'invention telle que revendiquée en 1),2),et 3) dans laquelle le système de grille multiple verti- cale est constitué au moyen d'éléments en forme de V enfilés les uns au dessus des autres et pourvus de conduits et de nervures destinés à assurer l'échauffement préalable de l'air comburant.
5) La combinaison des dispositions revendiquées ci-dessus en 1),2),S),4),avec un ensemble de panneaux,de portes latérales, de couronnement avec magasin à charbon etc.le tout conçu sur plan carré'comme cela est décrit au présent mémoire descriptif et re- présenté sur les figures qui l'accompagnent.