<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux chaudières a foyer a chargement par le bas".
La présente invention est relative aux chaudières, et plus spécialement aux chaudières pour installations de chauffage central, comprenant une boite a feu à chemise d'eau pourvue d'un foyer à chargement mécanique par le bas, en combinaison avec un échangeur de température adapte pour être chauffé par les gaz de combustion pendant leur trajet de la boite a feu a la cheminée.
Dans les constructions connues, la boite a feu est alimentée en combustible par une vis sans fin montée, par exemple, dans un logement convenable de la fondation de la chaudière. Cette disposition présente cet inconvénient que si, pour une raison quelconque, on désire amener le combustible a la boite a feu, dans une direction différente de celle du dit logement, un nouveau logement doit être fait dans la fondation et que la chaudière doit, a nouveau, être
<Desc/Clms Page number 2>
remontée ou assemblée en position.
L'objet principal de cette invention consiste en une construction permettant de monter la vis sans fin du chargeur par le bas, dans une position désirée quelconque, pendant que la chaudiere reste a sa place.
Avec cet objet principal et d'autres en vue, il est proposé suivant l'invention, de supporter la chaudière et l'appareil échangeur de température sur une embase creuse et commune, comportant une cloison qui la divise en deux com- partiments: l'un, situé verticalement sous la chaudière propre- ment dite en formant une chambre de laquelle l'air de com- bustion est alimente a la boite a feu, l'autre, situé verti- calement sous l'appareil échangeur de température et servant, a la fois, comme collecteur pour les cendres volantes et comme chambre ou boîte de retour des gaz de combustion.
Afin de permettre de comprendre clairement l'invention, celle-ci va être décrite ci-dessous, en regard du dessin schématique annexe dans lequel:
La figure 1 est une vue en coupe verticale de la nouvelle chaudière.
La figure 2 est une coupe horizontale faite suivant la ligne II-Il de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan.
La figure 4 est une coupe verticale transversale suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
Ainsi qu'il est représente', la chaudière comprend une boite a feu cylindrique 5, dont le dessus, le fond et la paroi circulaire sont entoures par une chemise d'eau 5a. Le dessus de cette chemise est muni d'un raccord 6, adapté pour être relie a une tubulure pour alimenter en eau chaude les radiateurs d'une installation de chauffage central.
La boîte a feu 5, qui est pourvue d'une porte avant 7,
<Desc/Clms Page number 3>
est supportée par la portion cylindrique avant d'une embase creuse en acier 8 dont elle forme la paroi supérieure, la portion rectangulaire arrière de l'embase 8 servant à supporter un échangeur de température, établi sous la .forme d'une chaudière à tubes d'eau. Cette portion avant de l'embase 8 forme une chambre a air, qui est séparée, par une cloison 8c,de la portion arrière 8b, laquelle sertà recueillir les cendres volantes et a diriger l'écoulement des gaz de combustion a travers la chaudière a tubes d'eau.
Cette chaudière à tubes d'eau est renfermée dans une enveloppe convenable 9 communiquant avecla boite a feu par uns ouverture 10 voisine du dessus de celle-ci.
La chaudière a tubes d'eau comprend deux,collecteurs horizontaux et parallèles 11 et 12 communiquant avec la portion supérieure de la chemise 5a par des ouvertures tangentielles de celle-ci et, en substance, diamétralement opposées. Cette chaudière comprend également deux autres collecteurs horizontaux 13 et 14, parallèles aux collecteurs 11 et 12 et situés respectivement sous ceux-ci. Les collecteurs 13 et 14 communiquent avec la portion inférieure de la chemise 5a d'une manière similaire aux collecteurs 11 et 12.
Le collecteur 14 est en communication avec quatre collecteurs transversaux horizontaux 15, qui s'étendent jusqu'au collecteur 14, mais ne communiquent pas directement avec ce dernier, tandis que le collecteur 11 est en communication avec quatre collecteurs transversaux horizontaux 16, qui s'étendent jusqu'au collecteur 12 mais ne communiquent pas directement avec celui-ci.
Chaque collecteur 16 est disposé verticalement au-dessus et parallèlement a un collecteur 15 avec lequel il est connecte au moyen d'une rangée de tubes verticaux 17. Les collecteurs 11 et 12 sont, de même, reliés respectivement aux collecteurs
<Desc/Clms Page number 4>
13 et 14, par des rangées de tubes verticaux 18.
Le collecteur 13estmuni d'un raccord bride 19, adapté pour être relié au conduit de retour de l'installation de chauffage central. une cloison verticale 20, prévue entre les parois la- térales de la boîte ou enveloppe 9, et s'étendant vers le bas la paroi supéricure la base est montée entre bas de la paroi supérieure a la base 8, est montée entre les deux rangées centrales de tubes 17 et 18, de façon a former une chicane obligeant lesgazde combustion du foyer a s'écouler, en descendant, depuis l'ouverture 10, le long des rangées antérieures de tubes 17 et 18, pour traverser le com- partiment 8b .et s'élever, ensuite,
le long des rangées arrière de tubes 17 et 18 jusqu'àla cheminée 21 . Le compar- timent 8b fonctionne donc positivement comme une chambre de retour dans laquelle se déposent les cendres volantes. Dans ce but, la chambre 8b est pourvue d'une porte de nettoyage 22.
Le compartiment Sa est adapté pour être connecté, par unajutage ou raccord 23, avec un conduit amenant de l'air comprimé dans le dit compartiment. Le dessus du compartiment Sa est formé par la chemise du fond 24 de la boite à feu 4.
Ce fond est légèrement incline, de façon que l'air ne puisse être retenu sous le dit fond.
Le charbon estdistribue a la boîte à feu par une vis sans fin 27, montes de façon a tourner dans un tube 28, traversant une ouverture 25 de la paroi avant de la chambre 8a.
L'extrémité interne du dit tube 28 est coudée vers le haut et débouche dans une coupe ou cuvette 29 qui fait saillie a travers une ouverture centrale du fond 24 de la chemise d'eau. La paroi de la dite coupe ou cuvette 29 com- porte un certain nombre de fentes 30 a travers lesquelles
<Desc/Clms Page number 5>
l'air de la chambre 8a peut s'écouler dans cette coupe 29.
Un grand nombre d'entre toises tubulaires 31 sont fixées, par sertissage, dans des ouvertures du fond 24 et de l'enveloppe ou chemise et sont adaptées pour assurer l'intro- duction dans la boite a feu, de l'air de la chambre 8 .
La boite à feu 5-5a-24 est supportée par l'aile horizon- tale d'un fer cornière circulaire 32,de l'embase, et une garniture de matière convenable est interposée entre la dite boite a feu et le cercle 32 de façon a constituer un joint étanche a l'air.
On comprend, de ce qui précède, que, lorsque le combustible 'ne peut pas, par suite de circonstances spéciales, être alimente d'une soute ou autre réservoir place en avant de la chaudière, mais d'une soute disposée à l'arriére ou sur l'un des cotes de la dite chaudière, il est seulement nécessaire de fermer l'ouverture 25 découpée dans la paroi avant de la chambre à air Saet d'en découper une autre, convenablement disposée dans la paroi verticale de l'embase, pour introduire le tube 28 dans cette nouvelle ouverture.
Puisque l'embase 8 n'est pas refroidie par de l'eau, cette opération ne présente aucune difficulté particulière.
Lorsque la soute ou autre réservoir a charbon est place a l'arrière de la chaudière, les trous devront être découpes a la fois, dans la paroi arrière du compartiment 8 et dans la cloison 8c. Le compartiment 8b servant comme chambre de retour et n'étant pas, par conséquent, directement relié à la cheminée, rien ne s'oppose a prévoir le découpage de l'ouverture exigée dans les parois verticales du dit compar- timent.