BE334986A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334986A
BE334986A BE334986DA BE334986A BE 334986 A BE334986 A BE 334986A BE 334986D A BE334986D A BE 334986DA BE 334986 A BE334986 A BE 334986A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
wall
combustion chamber
air
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334986A publication Critical patent/BE334986A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/08Cooling thereof; Tube walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procède pour brûler du combustible à l'état   divisés$.   



   Suivant un système connu pour brûler du combusti- ble pulvérise, celui-ci est projeté de haut en bas devant la paroi antérieure de la chambre de combustion et la flam- me se dirige d'abord vers le bas et ensuite vers le haut, l'air de combustion étant introduit par des ouvertures de cette paroi antérieure. 



   Dans le but de protéger les parois latérales con- tre les dégâts causés par la chaleur qui les atteint par rayonnement ou par convecticn et, en même temps pour aug- menter la surface évaporatoire de la chaudière, on a muni les parois latérales de la chambre de tubas d'eau, d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière bien connue actuellement. 



   Toutefois, on a constaté que ces tubes disposés latéralement sont susceptibles de refroidir les flammes qui les lèchent ou s'en approchent, à un degré tel qu'il y a même   production   de fumée,   tandisque   les flammes situées plus au centre du foyer ne sont que peu refroidies. Ce refroidis- sement irrégulier rend difficile de corriger la tendance à. fumer par le réglage de l'arrivée d'air et il est désirable d'avoir un refroidissement plus uniforme. 



   La présente invention perfectionne le système en question en supprimant les tubes   d'eau   des parois latérales et en construisant la paroi antérieure de la chambre de com- bustion en tubes d'eau pourvus d'ailettes longitudinales qui sont découpées aux endroits où les ouvertures précitées pour l'admission de l'air doivent être ménagées. Une paroi de ce genre n'est pas neuve en elle-même, mais son intrcducticn dans le système susmentionné produit un effet nouveau en refroidissant uniformément les flammes dirigées vers le bas et en évitant ainsi les difficultés mentionnées ci-dessus. 



   En pratique, ce que   l'on   appelle un écran d'eau est employé à la partie inférieure de la chambre de   combus-   tion ou, dans le système en question comportant des tubes d'eau pour prctéger les parois latérales, six collecteurs fermaient une partie essentielle du foyer, quatre de ces collecteurs étant nécessaires pour les tubes d'eau laté- raux et deux pour l'écran   d'eau.   Le perfectionnement suivant la présente invention permet de réduire d'au moins deux le nombre de ces collecteurs, car le collecteur inférieur pour les tubes de la paroi antérieure peut être employé aussi pour l'écran d'eau.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les dessins annexés représentent l'invention. 



   Pige 1 est une coupe verticale à travers un foyer et une chaudière comportant les présents perfectionnements. 



   Fige 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la 
Fige 1,   dessinée à   plus grande échelle, et 
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1. 



   La chambre de combustion A présente un orifice de sortie 7 au-dessus duquel est située la chaudière 8 qui, grâce à la grande surface d'évaporation exposée, comme on le verra plus loin, directement à la chaleur rayonnante, peut, avoir de beaucoup plus petites dimensions et comporter moins de tubes que dans le cas   d'une   chaudière standard de ce type. Le combustible pulvérise est de préférence intro- duit de haut en bas à travers une voûte en surplomb 9 au moyen de brûleurs 10, disposés de préférence sur un rang, qui dirigent le combustible vers le bas dans la chambre de combustion, d'un côté de l'orifice de sortie 7, de sorte que le courant de combustible et de flammes suit un trajet en forme d'U   à   travers la chambre de combustion, la combus- tion étant sensiblement achevée avant que la flamme attei- gne les tubes 8.

   Le combustible et l'air qui le véhicule sont amenés aux brûleurs par les conduites 11 et de l'air de combustion supplémentaire ( par exemple 20 à 30 % envi- ron) est introduit par les boîtes à. brûleurs, d'une ma- nière connue. 



   La paroi antérieure est construite comme   suit : -   Des montants 12 convenablement supportés portent une coquil- le 13, da préférence métallique, doublée d'une matière iso- lante appropriée   14   qui ne doit pas nécessairement être très réfractaire.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A une certaine distance du   revêtement     isclant   se trouve une paroi B composée   d'un   certain nombre de tu- bes 15 pourvus d'ailettes longitudinales 16 qui y sont sou- dées, de préférence, Ces tubes sont de préférence   disposes,   comme le montre la Fig. 2, avec les ailettes des tubes adja- cents sensiblement en contact, formant ainsi une paroi.

   Les ailettes permettent de relier proprement les tubes au collec- teur supérieur 17 et au collecteur inférieur 18; elles ai- dent aussi à forcer la paroi et à conduire la chaleur aux tubes;   1' ensemble   constitue un appareil évaporatoire très   efficace.   A intervalles convenables, les ailettes sont in-   terrompues   pour ménager des fentes ou ouvertures d'entrée 
19 là où il est désirable d'introduire de   l'air   de combus- tion supplémentaire, Dans le cas présent, il y a suffisamment d'entrées d'air   19   pour compenser le déficit en air néces- saire à la combustion. 



   L'air qui passe par les ouvertures 19 est amené de la manière suivante dans l'espace entre la paroi de tubes B et le revêtement isolant. Les parois latérales sont creuses, l'espace vide étant divisé, comme dans les cons- tructions connues, en un certain nombre de compartiments horizontaux 21 dont les extrémités antérieures sont re- liées à l'espace existant entre la paroi de tubes et le   revêtement   isolant. Les compartiments 21 sont ouverts à. leurs extrémités postérieures pour admettre l'air extérieur, leurs entrées étant   commandées   par des registres Indiqués schématiquement an 22.

   L'espace entre la paroi de tubes et le revêtement isolant est aussi divisé en compartiments   Horizontaux   23 coincidant avec les compartiments 21, au moyen de tablettes réfractaires 24 qui ont une largeur plus grande que celle de l'espace existant entre la paroi de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tubes et la revêtement. Les bords extérieurs de ces tablet- tes reposent sur des boulons 26 ou autres organes de sup- port convenables et leurs bords intérieurs sont encochés   comme   en 27 pour emboîter les tubes 15 et reposent sur ceux- ci et aussi sur les ailettes 16,si on le désire.

   En raison de leur longueur, les tablettes une fois assemblées occu- pent la position représentée sur la Fig. 1 et doivent né-   cessairement   demeurer en place.   Cernée   elles ne constituent pas une liaison rigide entre les parties intérieure et ex- térieure de la paroi et comme en outre la paroi de tubes est de préférence suspendue au collecteur 17,la partie intérieure de la paroi peut s'allonger et se contracter aisément sans rien forcer. 



   La revêtement isolant,les tablettes et les bou- lons sont pleinement protégés de la chaleur en raison des grandes facultés d'absorption de la paroi de tubes; à ce propos,il est à remarquer que bien que l'air passant dans le creux des parois soit préalablement chauffé, il n'at- teint pas une température assez élevée pour être préju- diciable. En réglant convenablement les registres 22, on peut régler l'admission de l'air de manière à l'approprier au chauffage. 



   Au collecteur 18 sont reliés un certain nombre de tubes 28 constituant un écran d'eau C dans le bas de l'espace de combustion, au-dessus de la trémie à cendres 29. Cet écran sert, comme on le sait,à refroidir les par- ticules résiduelles qui le traversent pour gagner la tré- iule à cendres.. Il sert aussi d'élément évaporatoire très efficace. Les tubes 28 sont inclinés vers l'arrière et vers le haut et ont leurs extrémités postérieures reliées par des raccords appropriés 30 aux extrémités inférieures 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des tubes 31 qui forment un écran pour la paroi postérieure 
D; ces tubes 31 peuvent aussi comporter des ailettes.

   Der- rière les tubes 31 se trouve un mur ou autel compose des montants 32, de la coquille 33, du revêtement isolant 34 et du revêtement réfractaire 35, ce mur présentant un épaissis- sement local à l'endroit des extrémités inférieures des tubes 
31 et se terminant à l'endroit où les tubes 31 traversent la paroi 36 qui est supportée par la charpente   37.   Aux en- droits ou les tubes 28 traversent l'autel 35 et ou les tubes 
31 traversent la paroi 36, sont disposés des   bourrages   de sable 38 destinés à permettre aux tubes da bouger en fonc- tionnement. Les extrémités supérieures des tubes 31 sont reliées au collecteur 39 qui, à son tour, est relié à la chaudière par des raccords appropriés 40.

   Des tubes descen- dants 41, reliés de façon appropriée à la chaudière et d'un calibre suffisant pour conduire la quantité voulue d'eau, desservent le collecteur 18 et les tubes 15 sont montants de meme que les tubes 28 et 31. Dans le cas présent, le col- lecteur 17 est convenablement relié à la chaudière par un ou des tubes 42. 



   De ce qui précède, il ressort que l'invention don- ne une construction très simple de paroi antérieure creuse et une construction simple de paroi postérieure, ainsi qu'une disposition des tubes à l'intérieur de la chambre de   combus-   tion qui tient compte de la dilatation et de la contraction, cette disposition étant très simple et comprenant un nombre minimum de pièces. 
 EMI6.1 
 



  RE VEND 1 OAT 1 ON S -:- #"-##"# ---;-: 000:---":- 
1.- Dans le système pour brûler du combustible pul- vérisé du genre mentionné, la caractéristique consistant à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 construire la paroi antérieure de la chambre de combustion en tubes d'eau pourvus d'ailettes longitudinales qui sont découpées par places pour ménager des ouvertures pour   l'ad-   mission   d'air;   ce qui a pour résultat que la flamme dirigée vers le bas est uniformément refroidie. 



   2. - Paroi antérieure creuse pour chambre de   combus-   tion brûlant du combustible pulvérisé suivant le système mentionné   ci-dessus;  dans laquelle la paroi intérieure est ' construite de la manière indiquée à la revendication 1. 



   3.- Construction grâce à laquelle la paroi suivant la revendication 1 ou la paroi intérieure suivant la reven- dication 2 est suspendue du dessus. 



   4.- En combinaison avec la paroi'antérieure creuse suivant la revendication 2, des parois latérales creuses de la chambre de combustion et,dans toutes les parois,des compartiments horizontaux disposés de manière à communiquer entre eux et avec l'atmosphère, dans le but.indiqué. 



   5.- Construction dans laquelle le collecteur   infé-   rieur de la paroi suivant   la   revendication 1 ou de   la   paroi intérieure suivant la revendication 2 sert de collecteur pour l'écran d'eau connu disposé au pied de la chambre de combustion, 
6.- Chambre de combustion pour foyer de chaudière, construite et fonctionnant en substance   comme   ci-dessus dé- crit avec référence aux dessins annexés.

BE334986D BE334986A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334986A true BE334986A (fr)

Family

ID=13503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334986D BE334986A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334986A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2493393C (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
EP0037333B1 (fr) Chaudière à gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion étanche
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE897744Q (fr) Poele de chauffage
BE334986A (fr)
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
CH665013A5 (fr) Fourneau.
BE531648A (fr)
CH615270A5 (fr)
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE490485A (fr)
BE538318A (fr)
BE536265A (fr)
BE340022A (fr)
BE335586A (fr)
BE408450A (fr)
BE430574A (fr)
BE428047A (fr)
BE336730A (fr)
BE454799A (fr)
BE511256A (fr)
BE490735A (fr)
BE454130A (fr)
BE382383A (fr)
FR2586090A1 (fr) Appareil de chauffage tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central