BE531648A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531648A
BE531648A BE531648DA BE531648A BE 531648 A BE531648 A BE 531648A BE 531648D A BE531648D A BE 531648DA BE 531648 A BE531648 A BE 531648A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
combustion
boiler according
chamber
radiation boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531648A publication Critical patent/BE531648A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B23/00Water-tube boilers built-up from sets of spaced double-walled water tubes of return type in unilateral abutting connection with a boiler drum or with a header box, i.e. built-up from Field water tubes comprising an inner tube arranged within an outer unilaterally-closed tube
    • F22B23/04Water-tube boilers built-up from sets of spaced double-walled water tubes of return type in unilateral abutting connection with a boiler drum or with a header box, i.e. built-up from Field water tubes comprising an inner tube arranged within an outer unilaterally-closed tube the water-tube, i.e. Field-tube, sets being vertical or substantially vertical
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/14Supply mains, e.g. rising mains, down-comers, in connection with water tubes
    • F22B37/146Tube arrangements for ash hoppers and grates and for combustion chambers of the cyclone or similar type out of the flues

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une chaudière fonctionnant par rayonnement de la chaleur avec circulation naturelle de l'eau, qui se prête particu- lièrement au chauffage au poussier de charbon bien qu'elle puisse être chauf- fée également par d'autres combustibles, par exemple des schlamms ou leurs équivalents dont les résidus de combustion sont à l'état liquide ou pul- vérulento 
En vue de récupérer dans une grande mesure les résidus de la combustion et de provoquer la fusion de ces résidus déjà dans la chambre de combustion, il est connu d'établir celle-ci au moyen de tubes vaporisants de la chaudière sous forme de séparateurs de poussière cyclones à axes verticaux, dont les entrées tangentielles constituent les lumières d'ad- mission du combustible ou les brûleurs.

   En outre. les tubes vaporisants sont agencés de manière à ménager dans le fond de la chambre de combustion des ouvertures permettant l'écoulement de la scorie et dans le ciel de la chambre des ouvertures pour la sortie des gaz de combustion, ces dernières étant formées par un goulet d'échappement qui pénètre dans la chambre de combustion. On a également employé déjà prur la sortie des flammes des tubes vaporisants dont le refroidissement par la circulation de l'eau assure la conservation du conduit ou goulet. Ces tubes vaporisants étaient en général enroulés hélicoidalement et ils étaient alimentés d'eau par une pompe de circulation ou par la pompe d'alimentation de la chaudière qui refoulait l'eau dans les tubes. 



   Suivant l'invention, l'eau de refroidissement est fournie aux tubes vaporisants du goulet de sortie des gaz de combustion par circulation naturelle de   l'eau   dans le système des tubes vaporisants de la chaudière . 



  On évite ainsi l'emploi de pompes de ciraulation spéciales qui, en dehors de leurs frais de premier établissement avaient encore l'inconvénient de donner lieu à des perturbations dans le service par exemple en cas de pannes de courant   ou..   pour d'autres causes-analogues. D'autre part, on élimine la nécessité de faire passer l'eau d'alimentation de la chaudière par la section à haute température de la chaudière, c'est-à-dire par le foyer, qui peut être employé bien plus économiquement pour l'utilisation de la chaleur des gaz de fumée de la chaudière. En outre, il n'est plus nécessaire de mettre ou de maintenir en service des pompes d'alimentation ni des pompes de circulation lorsque la chaudière doit être réchauffée ou qu'elle doit simplement être maintenue sous pression.

   Enfin, la circulation naturelle supprime des difficultés considérables auxquelles les tubes vaporisants du goulet de sortie des gaz de combustion étaient sujets pour la fixation ou la suspension de ce goulet, de même que les difficultés qu'on rencontrait pour séparer la vapeur de l'eau par suite de la circulation dans les tubes habituellement employés jusqu'ici. 



   Pour l'utilisation et la disposition des tubes du goulet de   sor=   tie des gaz de combustion qui sont appelés brièvement ci-après tubes de montée, l'invention propose une série de formes d'exécution, parmi lesquelles on choisira au point de vue économique, celle qui dans les conditions propres à un cas particulier, telles que le rendement du combustible, lasfusibilité de ses cendres, les propriétés de l'eau d'alimentation, la capacité de la chaudière, etc. se révélera la plus avantageuse. 



   Suivant l'invention on peut aménager dans la paroi ou à l'extérieur de la paroi du goulet de sortie des gaz de combustion des tubes de descente qui sont raccordéssdans le   voisinage   de l'ouverture d'évacuation à un ou plusieurs tubes de montée. Bien que de cette façon les tubes de descente soient soumis à un certain chauffage. qu'on peut naturellement réduire en les garnissant de matière réfractaire, on obtient une circulation suffisante de l'eau dans les tubes de montée, surtour si ceux-ci sont prolongés par des tubes qui sont encore chauffés par les gaz de combustion en dehors du goulet de sortie des gaz. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant   1-*invention,   on peut même employer pour assurer la   circulation   naturelle des tubes de montée vaporisants enroulés hélicoïdalement, l'inclinaison des tubes devant en toutcas être assez grande pour que les bulles de vapeur s'élèvent par leur pouvoir ascensionnel naturel ce qui oblige de toute façon à donner à ces tubes de montée une longueur relativement faible. 



   Suivant l'invention, on peut toutefois employer aussi pour ces tubes de montée vaporisants des tubes Field, dont le tube intérieurconstituant tube de descente envoie l'eau amenée jusqu'à l'extrémité inférieure des tubes de montée. Les tubes de descente ne sont ainsi chauffés que dans une mesure extrêmement faible. Suivant l'invention on peut cependant aussi au lieu d'employer des tubes Field disposer les tubes de descente dans la paroi du goulet d'échappement des gaz de combustion, ces tubes de descente étant alors toujours placés entre deux tubes de montée et raccordés, à proximité de l'ouverture de sortie par des pièces en T aux deux tubes de montée adjacents. 



   Dans ces formes d'exécution, les tubes de descente ou les tubes intérieurs des tubes Field peuvent être raccordés directement ou par l'entremise de collecteurs intermédiaires appropriés à la chambre d'eau du corps cylindrique de la chaudière par des prolongements ou rallonges convenables aménagés en dehors du parcours des gaz de combustion, ces rallonges ou prolongements pouvant en même temps être utilisés comme éléments porteurs des tubes de montée ou du goulet de sortie des gaz de combustion entier.

   En combinaison avec la chambre de fusion ou de combustion et la chambre de combustion secondaire ou chambre de rayonnement située au-dessus, qui sont délimitées ou séparées partiellement l'une de l'autre par les coudes formés en cintrant les tubes des parois de la chambre de combustion ou les tubes de chaudière qui délimitent les parois de la chambre de combustion, les tubes de descente du goulet de sortie sont, suivant la présente invention, raccordés à des collecteurs à l'intérieur de l'espace libre formé par le rétrécissement de la chambre. 



   Dans d'autres formes d'exécution, les tubes de raccordement qui conduisent l'eau dans les tubes de montée sont disposés en travers de la chambre de combustion. Les tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion peuvent en outre, suivant l'invention, être prolongés vers l'arrière en travers de la chambre de combustion jusqu'à la paroi de celleci et éventuellement aussi à travers cette paroi, et être raccordés à des collecteurs situés à l'extérieur de la paroi et reliés à leur tour à la chambre d'eau du corps cylindrique de la chaudière.

   Suivant l'invention, ces tubes transversaux de la chambre de combustion s'élèvent obliquement et en plusieurs nappes ou faisceaux de telle sorte que ces tubes transversaux, qui vus en plan paraissent être placés les uns à côté des autres, sont disposés alternativement dans les différentes nappes tubulaires, pour faciliter le passage des gaz de combustion. 



   Après leur passage en travers de la chambre de combustion, les tubes transversaux sont toutefois aussi, suivant l'invention. placés. sur une autre partie de leur longueur, dans le fond de la chambre de combustion. Ils peuvent finalement aussi être raccordés au moyen de. culottes tubulaires à des tubes servant à garnir le fond de la chambre, chaque tube du fond pouvant être relié par une culotte à un tube transversal et à un tube de montée aménagé dans la paroi de la chambre de combustion .

   Il est recommandable alors de ne prendre que quelques uns des tubes de montée aménagés dans le fond de la chambre de combustion pour délimiter l'ouverture d'évacuation, les autres tubes étant par contre amenés dans quelques plans radiaux par rapport à l'axe médian de la chambre de combustion et conduits au travers du fond de la   chambre   dans ces plans, de telle sorte qu'ils peuvent alors être raccordés à des collecteurs placés radialement. Les autres tubes peuvent aussi être raccordés à ces collecteurs après avoir   - @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 délimité l'ouverture d'évacuation.

   Déjà en raison de la simplicité de l'a- gencement de leurs collecteurs et de leurs systèmes tubulaires, ce mode de raccordement avantageux offre aussi pour la chambre de fusion l'avantage de former dans le voisinage du plan des traversées, à la surface du fond, en quelque sorte des chenaux qui limitent l'écoulement de la scorie par ceux-ci et sa décharge dans l'ouverture d'évacuation de la scorie, à un pe- tit nombre de filets de coulée.

   Ce mode de raccordement est par conséquent aussi avantageux   d'une   façon générale pour les fonds de chambres de fusion en forme de trémie avec ouverture d'évacuation centrale., 
Dans une autre forme d'exécution les tubes de montée du gou- let de sortie des gaz de combustion sont, suivant l'invention, prolongés vers l'arrière en travers de la chambre de combustion directement jusqu'au fond, de préférence directement jusqu'à l'ouverture d'évacuation de la scorie.

   Un plus long parcours qui n'est gêné par aucun obstacle est ainsi ménagé pour le passage des flammes et la séparation centrifuge des résidus   de la combustion du combustible ; est à prévoir en outre que les résidus   de la combustion qui se trouvent encore en suspension dans les gaz de com- bustion sont déjà liquides ou visqueux lors de leur rencontre avec les tubes transversaux et que '-par  conséquent'  les 'tubes. transversaux peuvent agir comme tubes intercepteurs des résidus de la combustion. De même il est à prévoir qu'en cet endroit les gaz de la combustion auront déjà des températures telle-   ment   élevées qu'elles pourront provoquer l'écoulement le long des tubes trans- uersaux des résidus de la combustion qui atteignent ceux-ci. 



   Suivant l'invention, les tubes transversaux sont rapprochés étraitement les uns des autres en groupe dans le voisinage de l'ouverture d'évacuation de la scorie et laissent libre par ailleurs le bord de l'ouverture d'évacuationo En garnissant de matières réfractaires le groupe de tubes on empêche leur action refroidissante sur l'écoulement de la scorie, dans une forte mesureo 
Suivant l'invention, les tubes transversaux peuvent être réunis dans la zone comprise entre la décharge de la scorie et le goulet de sortie des gaz de combustion en groupes, et spécialement en groupes consti- tuant des parois directrices ou des aubes directrices qui conduisent les gaz de combustion vers le centre de la chambre de combustion dans le sens du tourbillonnement du cercle de feu. De cette façon, le mouvement giratoire des flammes est à peine gêné par les tubes transversaux. 



   Bien que chaque tube de montée du goulet de sortie des gaz de combustion puisse être prolongé par un tube de traverse ou tube transversal jusqu'au fond de la chambre ou jusqu'a l'ouverture d'évacuation de la scorie, les tubes transversaux sont raccordés chacun, suivant l'invention, par des pièces tubulaires fourchues ou leurs équivalents, à plusieurs tubes de montée du goulet de sortie des gaz, car de ce fait le nombre de tubes transversaux nécessaires et par conséquent aussi leur action   ref roidissante   sur la chambre de combustion est réduit. 



   Dans une autre forme d'exécution, les tubes transversaux sont recourbés. suivant l'invention, de l'ouverture d'évacuation vers l'axe central de la chambre de combustion et sont réunis en un groupe pour s'élever en quelque sorte axialement et ne se diriger qu'alors seulement à peu près radialement vers les tubes de montée de la paroi du goulet de sortie des gaz de combustion,

   le raccordement de chaque tube transversal à plusieurs tubes de montée s'effectuant au moyen de culottes de raccord et la disposition des tubes de montée lors du passage du tube transversal aux tubes de montée étant telle que les tubes de montée s'étendent alternativement dans différentes nappes tubulaires-c'est-à-dire qu'ils sont écartés les uns des autres- ou bien la disposition des tubes transversaux étant telle que ceux-ci forment des aubes directrices dans le sens de rotation des flammes.

   Dans cette forme d'exécution, la chambre de combustion ou chambre de fusion est ainsi exempte de tubes, à part un noyau de tubes dans l'axe de la chambre de combustion, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de telle sorte qu'un courant de flammes s'établit sans rencontrer   d'obstac-   le et que la séparation des résidus de la combustion est assurée d'une façon positive. La réunion des tubes transversaux réduit considérablement l'action refroidissante sur la température de la chambre de combustion. d'autant plus que les tubes ainis groupés peuvent encore être garnis de   ma-   tière réfractaire. Lors de la mise en marche, ce groupe de tubes transversaux situés dans l'axe de la chambre de combustion, munis de leur revêtement. peut même agir comme colonne d'allumage.

   Pendant leur passage aux tubes de montée, les tubes transversaux peuvent de nouveau jouer le rôle de tubes intercepteurs et ils drainent les gaz de combustion d'une manière avantageuse vers la paroi du goulet de sortie des gaz de combustion ou les parois de la chambre de rayonnement qui lui succède en aval ou empêchent le passage des gaz de combustion en manière de cheminée dans la chambre de combustion secondaire.

   En même temps la couverture de l'ouverture d'évacuation par les tubes transversaux réduit le rayonnement des flammes sur l'eau d'extinction située comme d'habitude en dessous de l'ouverture de décharge de la cendre ou scorie, de telle sorte qu'une faible quantité de cette eau se vaporise et que par conséquent peu de vapeur provenant de cette eau d'extinction peut refroidir d'un façon préjudiciable l'ouverture d'évacuation de la scorie et la chambre de fusion. En outre, un chauffage suffisant peut être maintenu pour les bords d'écoulement de l'ouverture d'évacuation. 



   Le groupe de tubes transversaux réunis dans l'axe de la chambre de combustion peut, suivant l'invention comprendre centralement un con-' duit ouvert aux deux. bouts qui laisse les vapeurs d'extinction dégagées s'échapper dans la chambre de rayonnement succédant à la chambre de combustion de telle sorte qu'elles ne peuvent pas nuire à la combustion et à la fusion. Suivant l'invention, le groupe de tubes transversaux réunis dans. l'axe ou le noyau de la chambre, peut aussi comprendre un ou plusieurs conduits formés entre ces tubes et dans lesquels l'air comburant secondaire peut être amené à volonté dans la chambre de fusion et/ou dans la chambre de combustion secondaire.

   De même, on peut transmettre par un tel conduit formé dans le groupe de tubes transversaux des pulsations dans la chambre de combustion, c'est-à-dire provoquer dans celle-ci une résonance qui donne lieu, comme on le sait, à un meilleur rendement de la combustion et à une meilleure coagulation des résidus de la combustion. Dans chacun de ces cas, les tubes transversaux refroidis assurent une bonne conservation des tubes qui sont introduits entre eux ou des dispositifs placés entre eux et   ser-   vant par exemple à observer le fonctionnement de la chambre de combustion et à prendre des mesures. 



   Le groupe des tubes transversaux peut aussi, suivant l'invention, être disposé de telle façon -qu'il ne délimité l'ouverture d'évacuation que d'un   seul   côté. L'ouverture d'évacuation peut alors être disposée aussi dans un plan incliné, les tubes transversaux ne délimitant dans ces conditions que le bord le plus élevé de l'ouverture. Des ouvertures inclinées de cette- façon offrent l'avantage que la scorie ne se concentre en quelque sorte qu'en un point et ne s'écoule qu'en un mince filet, ce qui. en dehors d'autres avantages,, a pour effet d'éviter d'une manière plus éfficace le   figeage   de la coulée pendant les périodes de faible charge de la chaudière. 



   Plusieurs formes d'exécution de l'invention sont décrites en détail ci-après et représentées sur les dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une coupe transversale verticale d'une chaudière   finctionnant   par rayonnement de la chaleur; 
Fig. 2 est une coupe horizontale suivant la ligne a-b de la fig; 1; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 3 est une coupe transversale verticale à plus grande échel- le d'une chambre de combustion suivant la fig, 1; 
Figo 4 est une vue partielle en coupe verticale suivant la fige
3 montrant une autre forme d'exécution de la chambre de combustion. 



   Figure 5 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne c-d de la figure 3; 
Figure 6 est une vue partielle du revêtement tubulaire du gou- lot de sortie des gaz de combustion d'une installation suivant la Figure
4; 
Figure 7 est une coupe transversale partielle suivant la ligne e-f de la figure 6 ; 
Figure 8 est une coupe transversale verticale d'une chaudière sui- vant la figure 3, avec une autre forme d'exécution de la chambre de com- bustion,
Figure 9 est une coupe horizontale partielle à peu près suivant la ligne   -h de   la figure 8; 
Figure 10 est une coupe verticale d'une chaudière suivant la figure 3. comportant une autre forme d'exécution de la chambre de combus- tion ; 
Figure 11 est une coupe horizontale suivant la ligne i-k de la figure 10;

   
Figures 12 et 13 sont l'une et l'autre des vues en coupe horizontale partielles à peu près suivant la ligne l-m de la fig, 10 mais de formes d'exécution différentes; 
Figure 14 est une coupe transversale verticale d'une chaudière suivant la fig. 3, mais comportant une variante de la chambre de combustion ; 
Figure 15 est une coupe horizontale partielle suivant la ligne n-o de la figure 14; 
Figure 16 est une coupe transversale verticale d'une chaudière suivant la fig, 3, mais comportant une variante de la chambre de combustion; 
Figure 17 est une coupe horizontale partielle suivant la ligne r-s de la figure 16. 



   La chaudière fonctionnant par rayonnement de la chaleur suivant la-fige 1 se compose de la chambre de combustion ou chambre de fusion 1 à laquelle le combustible. p.ex. le charbon pulvérisé est envoyé en même temps qu'une partie de l'air comburant par les brûleurs 2 tangentiellement à un cercle de feu 3. De l'air comburant supplémentaire amené par des conduits 4 est insufflé autour des jets de combustible dans la chambre de combustion. 



  Cette dernière présente dans la zone d'admission du combustible une section transversale circulaire et converge vers le bas sous une forme quelque peu conique. Un goulet de sortie des gaz de combustion 5 disposé centralement par rapport à 1 axe de la chambre de combustion pénètre partiellement dans celleci. Cette conformation de la chambre de combustion, conjointement avec l'admission tangentielle du combustible et l'évacuation centrale des gaz de la combustion, provoque un tourbillonnement de la flamme suivant une courbe 12 présentant la forme représenté sur la fig. 3. en la faisant d'abord tournoyer de haut en bas suivant une trajectoire hélicoïdale jusqu'à ce quelle- soit déviée vers le haut et poursuive son ascension sous l'action du tirage d'une cheminée ou d'une installation d'aspiration pour s'échapper le goulot 5.

   Les éléments constitutifs incombustibles du charbon, tels que la cendre ,la scorie etc.. sont alors séparés de la flamme par l'action de la force   centrifuge.   Ces éléments sont projetéescontre la paroi et le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fond de la chambre de combustion. En maintenant une température suffisamment élevée dans cette dernière. on provoque la fusion de ces résidus et leur écoulement de la chambre de combustion par l'ouverture d'évacuation 6 d'où ils sont conduits dans un bassin d'eau 7 qui peut comprendre un transportaur de scorie p.ex. un décrasseur à ruban de raclage. 



   La chambre de combustion ou de fusion 1 est garnie sur son pourtour de tubes de refroidissement 9 qui sont raccordés à un ou plusieurs collecteurs 10. Cestubes assurent la conservation de la chambre defrusion en absorbant une grande partie de la chaleur rayonnée par le foyer sur ses parois. Ils sont d'ailleurs protégés contre- le feu par des matière réfractaires, éventuellement aussi par la scorie pour ne pas emprunter trop de chaleur à la chambre de combustion. ou pour maintenir dans celle-ci la température   nécessaires.la   fusion des résidus du combustible. 



   Dans le parcours des gaz de combustion, une chambre 13 dont les parois sont également protégées par les tubes de chaudière 9 communique avec le goulet de sortie 5 des gaz de combustion. La combustion des gaz du foyer s'achève dans cette chambre 9 et ces gaz y assurent une énergique transmission de chaleur par rayonnement aux tubes   vaporisants.   Les gaz de combustion rencontrent alors une surchauffeur de vapeur, dont les tubes sont suspendus dans le parcours des gaz sous forme d'écrans   14,   qui par suite de leur grand espacement absorbent en majeure partie la chaleur par rayonnement;. 



  Ensuite les gaz de combustion passent successivement sur les tuyaux 15 d'un surchauffeur de vapeur par contact, d'un réchauffeur d'eau d'alimentation 16 etidyunsréchaurfeur d'air comburant 17, qui'y   est''raccordé  avant de se rendre par   l'assortie   18 à la cheminée, non représentée, ou à une   installation-'de   ti-   ,1-age   par-aspiration. Du réchauffeur 17 l'adriconburant passe dans les donduites 4 qui sont reliées aux brûleurs 2. Les tubes du réchauffeur d'eau d'alimentation reçoivent l'eau d'alimentation par la conduite 22 et la livrent au corps cylindrique 19. La vapeur produite dans la chaudière est envoyée du corps cylindrique 19 dans le surchauffeur 15 et ensuite dansvle surchauffeur 10 avant d'être livrée à la conduite d'utilisation. 



   Dans les formes d'exécution suivant les figures 1 à 3 le goulet de sortie des flammes de la chambre de combustion est formé de tubes vaporisants 24 enroulés   hélicoldalement   et constituant dans leur ensemble un cylindre. Ces tubes reçoivent l'eau du corps cylindrique par les tubes de descente 21, éventuellement par l'entremise de collecteurs intermédiaires 25 situés dans l'espace 35. Chaque tube de descente 21 dessert plusieurs tubes vaporisants 24 par une pièce fourchue 26 à son extrémité inférieure. Sur le restant de leurs parcours, les tubes vaporisants 24 sont disposés à la surface de la paroi de la chambre de rayonnement.13 pour se raccorder ensuite au corps cylindrique 19, de telle sorte que lorsqu'ils sont chauffés, il s'y établit une circulation naturelle de l'eau de la chaudière.

   Les tubes de descente 21 sont répartis uniformément suivant un rideau annulaire sur le pourtour du goulet 5 et sur la face arrière de ce dernier de telle sorte qu'ils se trouvent dans la partie de la chambre de combustion relativement froide par suite de l'admission de combustible frais. Les tubes 21 et 24 sont protégés contre l'âction des flammes par des matériaux réfractaires   11,   éventuellement par des scories, qui y sont maintenus par des nervures ou des ergots 28 soudés à l'extérieur des tubes. 



   Dans la forme d'exécution suivant la figure 4 le goulet de sortie des flammes 5 est constitué par des tubes Field dont 'les tubes montants 24 sont également établis dans la paroi de la chambre de rayonnement et dont les tubes descendants 21 sont situés à l'intérieur des tubes montants et se terminent par une extrémité ouverte à une courte distance au-dessus de l'extrémité inférieure des tubes montants. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 6 et 7, le goulet d'échappement des flammes est délimité par des tubes montants 24 qui, disposés par paires, renferment entre eux un tube descendant 21 et sont réliés 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en leurs extrémités inférieures au tube descendant,, par des pièces soudées
27. 



   Dans la forme d'exécution suivant la fig.   8.   les tubes montants
24 du goulet de sortie des flammes dont les sections supérieures sont éta- blies dans la paroi de la chambre de rayonnement, sont ramenés à leur partie arrière en travers de la chambre de combustion par l'intermédiaire de piè- ces fourchues 26, leurs prolongements ou tubes transversaux 24' et 24" étant recourbés vers la paroi de la chambre de combustion. Les tubes transversaux sont en outre écartés les uns des autres de manière à former plusieurs nappes tubulaires   24'   et 24", de telle sorte que les gaz de combustion peuvent cir- culer entre eux.

   Les tubes transversaux   24'   et 24" peuvent passer à travers la paroi ou le fond de la chambre de combustion et être raccordés à des tubes descendants ou des collecteurs intermédiaires pour l'eau descendante, les tuyaux 9 étant alors les seuls qui s'étendent au fond de la chambre de combustion jusqu'à l'ouverture d'évacuation 6 des scories. 



   Suivant la figure 8, les tubes transversaux sont disposés dans le fond de la chambre de combustion concentriquement à l'ouverture d'éva- cuation 6. Toutefois-, ils peuvent aussi être placés à la surface du fond de la chambre de combustion à côté des tubes 9 ou entre les extrémités in- férieures des tubes 9 et ne s'étendre éventuellement qu'en partie jusqu'à l'ouverture d'évacuation, pour délimiter celle-ci, l'autre partie passant toutefois dans des ouvertures du fond et étant raccordée au collecteur 10' comme c'est représenté sur la figure 9. Il se forme ainsi dans le fond. des chemins d'écoulement 29, s'étendant dans des plans verticaux, qui conduisent la scorie en quelques points d'écoulement sur le bord de l'ouverture d'éva- cuation et permettent d'exécuter plus simplement le raccordement au collecteur inférieur 10'. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 10 à 13 les tubes montants 24 sont disposés d'une manière analogue, mais les tubes transversaux arrière 24' ne sont recourbés que vers'l'intérieur pour être amenés à l'orifice de décharge 6. Ils y sont également raccordés seuls à des collecteurs spéciaux 25 qui reçoivent l'eau des tubes descendants 21. Ils sont en outre réunis, dans la zone de l'ouverture d'évacuation, en groupes entre lesquels l'écoulement de la scorie continue à se faire librement en 30, au fond de la chambre de combustion. 



   Dans la zone du passage des gaz de combustion entre les tubes transversaux 24' ceux-ci peuvent-comme le montre la figure 12 - être réunis par groupes formant des aubes directrices 31, établies dans le sens de la circulation des gaz de combustion, mais ils peuvent aussi être dirigés en  majeure-   partie radialement par rapport à la paroi du goulet de sortie 5 des gaz de combustion, comme le montre la figure 13. Les tubes 9, de même que les tubes 24 ou   24'   peuvent évidemment aussi, dans cette forme d'exécution, être pourvus entièrement ou partiellement d'un revêtement réfractaire 11 dans la zone de la chambre de combustion. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures   14   et 15, les rallonges postérieures ou les tubes transversaux   24'   sont également réunis par groupes dans le voisinage de l'ouverture d'évacuation 6. Toutefois, audessus de celle-ci, ils sont recourbés vers l'axe central de la chambre de combustion et s'étendent alors groupés en un faisceau tubulaire central 32 sur un certain parcours avant de se diriger séparément en quelque sorte radialement pour former les tubes montants 24 du goulet de sortie des gaz de combustion. Sur ce parcours 33 ils sont subdivisés en plusieurs rangées de de tubes.

   Ils peuvent toutefois aussi sur ce parcours être réunis en groupes et être disposés dans ces groupes de manière à former des aubes directrices 31 pour le passage des gaz de combustion, comme dans la disposition représentée sur la figure 12. Le faisceau tubulaire 32 de même que le groupe de   tubesallant-   à l'ouverture'de sortie 5 et les tronçonsde tubes' du parcours 33 sont également pourvus entièrement ou partiellement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de nervures ou d'ergots de retenue et garnis de matière réfractaire pour ré-   duire   leur action réfrigérante sur la chambre de combustion. La scorie qui se dépose ou adhère aux tubes 24 ou 24' est conduite le long de ceux-ci à l'ouverture d'évacuation 6.

   Comme on le constatera sur la figure 15.malgré le recouvrement partiel de l'ouverture d'évacuation par les tubes transversaux   24'. les   parties de l'ouverture 6 qui sont exposées au rayonnement complet du feu restent dégagées de telle sorte que l'écoulement de la scorie est dégagé. 



  Le recouvrement partiel empêche en outre en grande partie le rayonnement direct du feu dans l'espace situé en dessous de l'ouverture,   c.à.d.   dans le bassin d'eau d'extinction 7 prévu en cet endroit de la manière habituelle,et par conséquent la vaporisation de l'eau extinctrice. Le faisceau tubulaire 32 peut être aménagé de telle façon qu'il forme un conduit ouvert aux deux   extrimités   entre l'ouverture d'évacuation 6 et le goulet de sortie des gaz 5, de telle sorte que des vapeurs extinctrices peuvent s'échapper par ce conduit directement dans la chambre de rayonnement 13.

   Au lieu du conduit libre, un tuyau   34     fermé   à son extrémité supérieure peut, dans l'exemple représenté être noyé ou introduit dans le faisceau tubulaire 32 pour permettre l'admission de l'air comburant secondaire qui est déchargé à l'intérieur de la chambre de fusion dans la région du faisceau tubulaire par des ouvertures entre sestubes ou par desconduits ; passant radialement entre les tubes  24'.   Le tuyau' 34 peut aussi être utilisé pour produire des impulsions dans la chambre de fusion en vue d'améliorer la combustion et d'augmenter la coagulation des particules de scorie. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 16 et 17. l'ouverture d'évacuation 6 est située dans un plan incliné. Les tubes transversaux 24' ne délimitent ici cette ouverture que d'un côté, en particulier sur sa partie en bordure la plus élevée. Ils sont alors aussi,comme le faisceau tubulaire 32,réunis à peu près dans l'axe central de la chambre de combustion et dirigés de oas en haut, après quoi ils sont raccordés de la manière décrite pour la disposition suivant la figure 14 aux tubes montants du goulet de sortie des gaz de combustion. Ils peuvent aussi être garnis de matière réfractaire de la manière décrite précédemment. Un plus grand bord soumis à la chaleur rayonnante du feu est ainsi ménagé à l'ouverture d'évacuation. 



  En outre, le bord présente dans une certaine mesure un point de plus grande profondeur, de telle sorte que la scorie ne peut, dans son voisinage, s'écouler qu'en un mince filet. 



   Les exemples d'exécution représentés ne prévoient que des chambresde combustion à un seul ou à deux brûleurs et à section circulaire seulement. Toutefois l'invention est aussi applicable avantageusement à des chaudières à plus grand nombre de brûleurs et/ou à chambres de combustion de section polygonale, éventuellement aussi rectangulaire ou polygonale à angles arrondis. On donnera néanmoins la préférence à des chambres de combustion à section circulaire si l'on veut pousser à fond la séparation centrifuge des résidus du combustible. 



    REVEIIDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.-Chaudière à rayonnement avec circulation naturelle de l'eau et chambre de combustion ou de fusion garnie de tubes vaporisants et s'étendant autour d'un axe vertical, dans laquelle le combustible est envoyé tangentiellement à un cercle de feu tourbillonnant autour de l'axe de la chambre, les résidus de la-combustion étant déchargés par une ouverture d'évacuation délimitée par dès tubes de chaudière dans le tond en forme de trémie de la chambre, tandis que les gaz de combustion sortent vers le haut par un goulet pénétrant dans la chambre.et délimité par des tubes vaporisants, caractérisée en ce que les tubes vaporisants du goulet de sortie reçoivent leur eau de refroidissement du système de circulation naturelle de l'eau ou la livrent à celui-ci,
    <Desc/Clms Page number 9> 2.- Chaudière à rayonnement suivant la revendication 1. carac- térisée en ce que des tubes de descente s'étendent dans la paroi ou à l'ex- térieur de la paroi du goulet de sortie des gaz de combustion et sont raccor- dés de préférence à plusieurs tubes de montée dans la zone de l'ouverture de sortie 3.- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 2. caractérisée en ce que les tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion sont en héliceo 4.- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion sont étaolis sous forme de tubes Field, dont les tubes internes conduisent l'eau d'admission jusqu'à l'extrémité inférieure des tubes de montée.
    5.-Chàudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la paroi du goulet de sortie des gaz de combustion est pourvue de tubes de descente qui sont disposés chacun entre plusieurs tubes de montée et sont raccordésdans la zone de l'ouverture de sortie par les pièces en T ou l'équivalent à plusieurs tubes de montée, 60- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 3 ou 4. ou 5. comprenant une chambre de fusion et au-dessus de celle-ci une chambre de combustion secondaire qu'on délimité partiellement l'une par rapport à l'autre en cintrant en boucles les tubes de parois de la chambre de combustion, caractérisée en ce que les tubes de descente du goulet de sortie des gaz de combustion sont raccordés à des collecteurs à l'intérieur de l'espace forme par le cintraje des tubes.
    7.- Chaudière à rayonnement suivant la revendication 1, caractérisée en de que les tubes de raccordement qui amènent l'eau aux tubes de montée du joulet de sortie des gaz de combustion s'étendent transversalement dans la chambre de combustion.
    8.- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 7 caractériséeen ce que les tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion sont amenés en arrière transversalement à la chambre de foyer de manière à garnir par leurs prolongements les parois de la chambre de combustion.
    9o-Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7 et 8. caractérisée en ce que les tubes transversaux de la chambre du foyer s'élèvent obliquement et sont disposés de préférence en plusieurs nappes, les tubes transversaux situés côté à côté s'étendant alternativement dans les différentes nappes, 10.-Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7 et 8. caractérisée en ce que les parties des tubes transversaux qui se trouvent le plus à l'arrière sont disposées dans le fond de la chambre de combustion.
    11.-Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7, 8 et 10. caractérisée en ce que quelques uns seulement des tubes de móntée disposés dans le fond de la chambre de combustion servent à délimiter l'ouverture d'évacuation de la scorie. tandis que tous les autres traversent le fond de la chambre de combustion en se dirigeant vers des plans radiaux ou en s'étendant dans des plans radiaux par rapport à l'axe central de la chambre de combustion et sont raccordés à des collecteurs inférieurs disposés radialement 12.- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 7, caractérisée en ce que les tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion sont prolongés par des tubes transversaux passant en travers de la chambre de combustion pour se diriger directement vers le fond de celle-ci, de préférence vers l'ouverture;
    d'évacuation de la scorie. <Desc/Clms Page number 10>
    13. - Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7 et 12, caractérisée en ce que dans la zone de l'ouverture d'évacuation de la scorie, les tubes transversaux sont réunis par groupes de tubes étroitement rapprochés les uns des autres et ménagent entre les groupes des espaces libres formant des bords d'écoulement de l'ouverture d'évacuation.
    14.-Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7 et 12, caractérisée en ce que dans la zone située entre l'ouverture d'évacuation de la scorie et le goulet de sortie des gaz de combustion, les tubes transversaux sont réunis par groupes qui forment des parois ou aubes directrices ayant pour effet de conduire les gaz de combustion vers le centre de la chambre de combustion dans le sens du tourbillonnement de la flamme.
    15. - Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7 et 12. caractérisée en ce que les tubes transversaux sont recourbés de l'ouverture de décharge de scories vers l'ace de la chambre de combustion et, après avoir été réunis en un groupe, sont conduits à peu près axialement de bas en ahut et ensuite radialement aux tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion.
    16. - Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1 et 8 ou 12, ou 15, caractérisée en ce que les tubes transversaux sont raccordés par des culottes ou autres raccords à plusieurs tubes de montée du goulet de sortie des gaz de combustion.
    17.- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1. 7 ou 12 ou 15, caractérisée en ce que les tubes transversaux pendant leur passage du groupe à l'enveloppe s'étendent alternativement dans des nappes différentes.
    18.-Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1, 7 ou 12, ou 15, caractérisée en ce que pendant son transfert à la paroi du goulet de sortie des gaz de combustion, le groupede tuyaux Transversaux est subdivisé en groupes plus petits qui constituent des parois ou des aubes directrices introduisant les gaz de combustion dans le goulet de sortie dans le sens du tourbillonnement des flammes.
    19.-,Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7,12 et 15, caractérisée en ce que les groupes de tubes transversaux délimitent entre eux un conduit qui est dirigé de préférence du centre de l'ouverture d'évacuation de la scorie au centre du goulet de sortie du gaz de combustion.
    20.-Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7 et 12 ou 15, caractérisée en ce que les groupes de tubes transversaux délimitent entre eux un conduit qui sert à amener de l'air comburant supplémentaire dans l'axe de la chambre de combustion.
    21. - Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7,12 et 15 et éventuellement 20.caractérisée en ce qu'au moyen du groupe de tubes transversaux, des pulsations sont produites dans la chambre de combustion.
    22.- Chaudière à rayonnement suivant les revendications 1,7, 12 et 15, caractérisée en ce que le groupe de tubes transversaux ne délimité l'ouverture d'évacuation que d'un seul côté.
    23.-Chaudière à rayonnement, suivant les revendications 1,7,12 et 22,caractérisée en ce qué l'ouverture d'évacuation est disposée dans un plan incliné et les tubes transversaux ne délimitent cette ouverture que sur la partie du bord située au niveau le plus élevé. en annexe 8 dessins.
BE531648D BE531648A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531648A true BE531648A (fr)

Family

ID=163928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531648D BE531648A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531648A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1105429B (de) * 1958-12-03 1961-04-27 Kohlenscheidungs Ges Mit Besch Strahlungsdampferzeuger mit lotrecht stehender Zyklonbrenn-kammer
DE1170107B (de) * 1955-05-02 1964-05-14 Duerrwerke Ag Schmelzkammerfeuerung
DE1934486A1 (de) * 1969-07-08 1971-01-21 Siegener Ag Geisweid Einrichtung zur Kuehlung hochhitzebeanspruchter Mauerwerksteile,insbesondere von Metallschmelzoefen
EP0217079A1 (fr) * 1985-09-23 1987-04-08 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Générateur de vapeur avec un foyer à combustible fossile
EP0543564A1 (fr) * 1991-11-21 1993-05-26 Foster Wheeler Energy Corporation Séparateur cyclone à refroidissement par eau

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1170107B (de) * 1955-05-02 1964-05-14 Duerrwerke Ag Schmelzkammerfeuerung
DE1105429B (de) * 1958-12-03 1961-04-27 Kohlenscheidungs Ges Mit Besch Strahlungsdampferzeuger mit lotrecht stehender Zyklonbrenn-kammer
DE1934486A1 (de) * 1969-07-08 1971-01-21 Siegener Ag Geisweid Einrichtung zur Kuehlung hochhitzebeanspruchter Mauerwerksteile,insbesondere von Metallschmelzoefen
EP0217079A1 (fr) * 1985-09-23 1987-04-08 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Générateur de vapeur avec un foyer à combustible fossile
EP0543564A1 (fr) * 1991-11-21 1993-05-26 Foster Wheeler Energy Corporation Séparateur cyclone à refroidissement par eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037333B1 (fr) Chaudière à gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion étanche
EP0350388B1 (fr) Perfectionnements aux appareils de production d&#39;eau chaude
EP0119115A1 (fr) Générateur thermique pour la réalisation du chauffage de fluide par échange thermique au moyen d&#39;un lit fluidisé et le procédé pour sa mise en oeuvre
BE531648A (fr)
FR2657683A1 (fr) Ensemble de combustion a separateur de particules incorpore et a lit fluidise.
BE510821A (fr)
BE536697A (fr)
BE522423A (fr)
BE525796A (fr)
BE532883A (fr)
BE523513A (fr)
FR2515321A1 (fr) Chaudiere a gaz
BE490735A (fr)
BE526713A (fr)
BE526051A (fr)
BE509355A (fr)
BE519682A (fr)
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE499262A (fr)
BE465328A (fr)
BE513329A (fr)
BE465229A (fr)
BE493659A (fr)
BE381254A (fr)
BE521180A (fr)