FR2508607A1 - Chaudiere de chauffage central a paille ou bois - Google Patents

Chaudiere de chauffage central a paille ou bois Download PDF

Info

Publication number
FR2508607A1
FR2508607A1 FR8112386A FR8112386A FR2508607A1 FR 2508607 A1 FR2508607 A1 FR 2508607A1 FR 8112386 A FR8112386 A FR 8112386A FR 8112386 A FR8112386 A FR 8112386A FR 2508607 A1 FR2508607 A1 FR 2508607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central heating
capacity
hearth
heating boiler
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112386A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8112386A priority Critical patent/FR2508607A1/fr
Publication of FR2508607A1 publication Critical patent/FR2508607A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/26Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H2230/00Solid fuel fired boiler

Abstract

CHAUFFAGE. CHAUDIERE DE CHAUFFAGE CENTRAL A PAPILLE OU BOIS A TIRAGE INVERSE COMPRENANT UNE CAPACITE 6 LOGEE DANS UN FOYER 5, CARACTERISEE EN CE QUE LA CAPACITE 6 EST FORMEE D'UNE PARTIE INFERIEURE COMPRENANT UN CADRE TUBULAIRE ET DES BARREAUX TUBULAIRES 14 POUR CONSTITUER LA GRILLE 10 DU FOYER 5, D'UNE PARTIE VERTICALE 8 ET 9 RELIEE A LA GRILLE 10, D'UNE PAROI SUPERIEURE 7 ET D'UN FOND 19, UN ESPACE LIBRE ETANT MENAGE ENTRE LA GRILLE 10, LES PAROIS LATERALES 8 ET 9 ET LE FOND 19, LEDIT ESPACE ETANTINDEPENDANT DE LA BOITE A FUMEE 24 ET L'EVACUATION DES FUMEES ETANT SITUEE A LA PARTIE SUPERIEURE DE LA CHAUDIERE.

Description

La présente invention vise une chaudière de chauffage central plus particulièrement destine à utiliser comme combustible des bottes de paille au d bois.
La présente invention a pour but de réaliser une chaudière de chauffage central utilisant des combustibles à combustion rapide et permettant néanmoins d'avoir une autonomie i portante, les gaz chauds ayant une circulation telle qu ils chauffent au maximum la capacité d'eau de la chaudière reliée au circuit de départ et au circuit de retour.
La chaudière objet de la présente invention est du type comprenant un corps, une porte de chargement s s' 'ouvrant au droit d?un foyer destiné à chauffer l'eau d'une apacité logée dans le foyer et comportant un tuyau de départ d'eau chaude destiné à être relié à l'installation de chauffage, un tuyau de retour de l'eau circulant dans ladite installation et une bolte à fumée destinée à être reliée à une cheminée d'évacuation de fumée, ladite chaudiere étant caractérisée en ce que la capacité comprend une partie inférieure formée d'un cadre tubulaire avec des barreaux tubulaires et constituant la grille du foyer, une partie verticale formée de deux parois latérales une paroi supérieure et un fond, lesdites parois latérales, la paroi supérieure et le fond étant réalisés pour former un ensemble creux destiné à âtre rempli d'eau, lesdites parois latérales étant reliées au cadre, afin de former au voisinage de celui-ci un espace libre en communication avec la boîte à fomée, ladite capacité étant disposée dans le corps de maière à ména- ger autour es parois latérales un conduit pour les fumées ut l'évacuation de ces dernières étant située au voisinage de la partie supérieure de la chaudière.
Grêce à cette stracture et en utilisant comme arrivée d'air,
l'air secondaire qui pénètre dans le foyer au voisinage de la partie supérieure de celui-ci, on réalise une combustion qui s'étend depuis le haut du combustible vers le bas de celui-ci, les fumées s'échappant par l'espace libre ménagé entre les parois latérales et la grille, lesditas fumées s'étendant autour de la capacité pour être évacuées à travers le conduit de fumée, ainsi, la capacité est chauffée par sa surface interne directement au contact de la flamme et elle est également chauffée par sa surface externe, par les fumées de la combustion; avec une telle chaudière, puisque le tirage est irversé, la coubustion est relativement lente et en utilisa t des combust : bles tels que 1 a paille on arrive .a obtenir une autonomie importante.
Suivant une caractéristique de détail, la partie inférieure du fond est écartée du cadre tubulaire pour ménager un espace libre po de la récupération des cendres.
La chaudière selon l'invention peut être du type dont la porte comporte une arrivée d'air primaire et une arrivée d'air secondaire obturables par des volets mobiles, un régulateur étant prévu, et suivant une caractéristique constructive particulifre, ce régulateur peut être relié aux volets commandant le passage d'air secondaire. L'arrivée d'air primaire n'est utilisée que pour l'allumage du feu, tandis que l'arrivée d'air secondaire constitue la régulation pour le fonctionnement de la chaudière.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, le départ d'eau chaude est situé dans la partie centrale de la paroi supérieure de la capacité tandis que le retour est relié au cadre constituant la grille du foyer.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de dtaiis en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement, et représenté au dess; annexés, dans lesquels
La figure I est une vue en coupe suivant la ligne
I-I de la figure 2,
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure I,
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure I.
La chaudière représentée aux figures comprend un corps I réalisé en tôle d'acier soudée et comportant, sur sa face antérieure, deux portes 2 et 3, la porte 2 correspondant à un accès au foyer 5, tandis que la porte 3 est située au droit d'un cendrier 4.
Le foyer 5 est délimité par une capacité 6. Cette dernière comprend une partie inférieure tubulaire formée d'un cadre reetangulaire II dont deux côtés opposés I2 et I3 sont reliés par des barreaux tubulaires-I4, le côté 13 étant pourvu d'un collecteur I5 destiné à être relié au circuit de retour d'eau d'une installation de chauffage central. Cet ensemble constitue la grille 10 du foyer 5.
Les deux autres côtés I6 et I7 sont reliés à des parois latérales respectivement 8 et 9 de la capacité 6 qui comprend une partie supérieure 7 en forme de voûte et un fond
I9.
L'ensemble du fond de la voûte et des parois latérales est forné de deux parties qui délimitent entre elles un espace creux formant la capacité 6.
Comme on le voit sur les différentes figures, les parois latérales 6 et 9 sont reliées aux côtés 16 et I7 respectivement par des parties 21 et 22, tandis qu'il est ménagé entre la grille IO et le reste de la capacité, un espace libre 23 dont la partie située au droit du fond I9 s'ouvre dans une boîte à fumée 24 reliée à un conduit d'évacuation de fumée 25 destiné à être relié à une cheminée.
Dans la partie centrale de la voûte 7, il est prévu un Clément tubulaire 35 destiné à âtre relié au circuit de départ d'une installation de chauffage central. La capacité E est disposée dans le corps afin que les parois latérales 8, 9 et le fond 19 soient légèrement en retrait de la paroi la- téraleinterne du corps 1 pour former un conduit 34 pour le passage des fumées vers l'évacuation 25.
Il est prévu un support 26 pour recevoir un thermomètre et un régulateur 27 destiné à être relié à un volet mobile 28 d'arrivée d'air secondaire dans le foyer 5, ledit volet 28 étart articulé en regard d'une ouverture 30 pratiquée dans la porte 2. Cette dernière comporte à sa partie inférieure un volet mobile 31 situé en regard d'une ouverture 32 située au bas de la porte 2 et destinée à alimenter le foyer 5 en air primaire pour faciliter le démarrage du feu.
Pour l'allumage du feu, on ouvre le volet 31, ce volet étant ensuite fermé et l'arrivée d'air nécessaire pour la combustion s'effectuant à travers l'ouverture 30 dont la section de passage est modifiée par le volet 28 relié au régulateur 27.
Le combustible brule depuis sa partie supérieure vers sa partie inférieure, reposant sur la grille 10, la capacité 6 étant chauffée sur sa surface interne, directement par la flamme, tandis que sa surface externe est chauffée par les fumées qui s'échappent à travers l'espace libre 23 pour passer dans la boîte a fumée 24 et s'évacuer par le conduit 25. L'eau chauff > e est à circulation naturelle et passe chaude par le tuyau 35 pour alimenter l'installation de chauffage tandis qu'elle re vivent froide de par le collecteur 15 relié à la grille 10.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'âtre décrit et représenté. Cn pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (1)

    R E V E N D I C A T I O N S I - Chaudière de chauffage central du type comprenant un corps (I), une porte de chargement (2) s'ouvrant au droit d'un foyer (5) destinée à chauffer l'eau d'une capacité (6) logée dans le foyer (5) et comportant un tuyau de part (25) dteau chaude destiné à être relié à l'installatIon de chauffage, un tuyau (15) de retour de l'eau circulant dans ladite installation, et une boite à fumée (24) destinée à être reliée à une cheminée d'évacuation de fumée (I), caractérisée en ce que la capacité (5) comprend une partie inférieure formée d'un cadre tubulaire avec des barreaux tubulaires (I4) et constituant la grille du foyer (5), une partie verticale formée de deux parois latérales (8 et 9), une paroi supérieure (7) t un fond (I9) iesdites parois latérales (8 et 9), la paroi supérieure (7) et le fond (19) étant réalises pour former un ensemble creux destiné à âtre rempli d'eau ,lesdites parois latérales étant reliées au cadre (II) afin de former au voisinage de celui-ci un espace libre en communication avec la boîte à fumée (24), ladite capacité (6) étant disposée dans le corps (I) de manière à ménager autour des parois latérales (8 et 9) un con duit pour les fumées, et l'évacuation de ces dernières étant située au voisinage de la partie supérieure de la chaudière.
  1. 20 - Chaudière de chauffage central selon la revendication I, caractérisée en ce que la partie inférieure du fond (19) est écartée du cadre tubulaire (II) pour ménager un espace libre pour la récupération des cendres.
    30 - Chaudière de chauffage central selon la revendication I, et dans laquelle la porte (2) comporte une arrive d'air primaire (32) et une arrivée d'air secondaire (30) obturables par des volets mobiles (31 et 28), un régulateur (27) étant prévu our la chaudière, carantérisée en ce que le régulateur (27) est relié au volet (28) commandant le passage de l'air secendaire.
    4 - Chaudière de chauffage central selon la revendication I, caractérisée en ce que le départ d'eau chaude (25) est situé dans la partie centrale de la paroi supérieure (7) de la capacité (6), tandis que le retour (15) est relié au cadre (11) constituant la grille (10) du foyer (5).
FR8112386A 1981-06-24 1981-06-24 Chaudiere de chauffage central a paille ou bois Pending FR2508607A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112386A FR2508607A1 (fr) 1981-06-24 1981-06-24 Chaudiere de chauffage central a paille ou bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112386A FR2508607A1 (fr) 1981-06-24 1981-06-24 Chaudiere de chauffage central a paille ou bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508607A1 true FR2508607A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9259824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112386A Pending FR2508607A1 (fr) 1981-06-24 1981-06-24 Chaudiere de chauffage central a paille ou bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508607A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2508607A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a paille ou bois
EP0200595B1 (fr) Dispositif de chauffage
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d'air et a parachevement catalytique de la combustion
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2574163A1 (fr) Foyer pour generateur de chaleur par combustion, notamment pour cheminee d'habitation
BE488301A (fr)
FR2533302A1 (fr) Chaudiere polycombustible perfectionnee pouvant servir de four de cuisson
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
CH261305A (fr) Chaudière à eau.
BE369434A (fr)
FR2499219A1 (fr) Cheminee pour chauffage mixte air-eau
CH383586A (fr) Chaudière