BE488301A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488301A
BE488301A BE488301DA BE488301A BE 488301 A BE488301 A BE 488301A BE 488301D A BE488301D A BE 488301DA BE 488301 A BE488301 A BE 488301A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stove
stove according
designates
walls
fins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488301A publication Critical patent/BE488301A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B7/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating 
    • F24B7/02Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating  with external air ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Poêle de fer pour le chauffage des locaux". 



   La présente invention est relative à un poêle de fer à chauffage continu sans garnissage réfractaire. 



   Les poêles de faïence et les poêles de fer à feu continu avec garnissage réfractaire présentent l'inconvénient qu'après l'allumage, une durée considérable s'écoule avant que le poêle ne puisse émettre de la chaleur. Pendant ce temps, le rendement des poêles est donc très mauvais. En outre, les températures extérieures de ces poêles à garnissage ne sont pas très élevées à cause de la forte résistance opposée au passage de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Suivant la loi de Stephan-Boltzmann, l'émission de la chaleur par rayonnement par unité de surface croît avec la quatrième puissance de la température absolue. Il faut donc ou bien de très grandes surfaces pour l'émission de la chaleur, ou bien, dans des poêles plus petits, des parois extérieures à tempé- ratures élevées pour l'obtention d'un bon rendement. Pour les poules à feu continu ordinaires, la surface extérieure est donc beaucoup trop faible. En outre, le garnissage doit être fréquemment renouvelée On a constaté que les poêles étaient de ce fait souvent mis hors d'usage. 



   Les inconvénients d'une émission de chaleur trop lente sont évités avec des poêles de fer sans garnissage mais ces derniers présentent l'autre inconvénient que, dans la zone de feu, il se produit facilement des températures trop élevées, auxquelles le fer ne peut pas résister à la longue. 



   Le perfectionnement suivant la présente invention consiste en ce que le poêle de,fer sans garnissage est cons- truit de manière qu'avec une quantité de matériaux minime, on obtient, pendant l'allumage aussi bien que pendant le feu continu, le rendement le plus grand possible avec, simultané- ment, l'assurance d'une longue durée d'usage. 



   A cet effet, le poêle de fer suivant l'invention est muni d'ailettes de refroidissement extérieures disposées verti- calement. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les gaz de combustion à l'intérieur du poêle sont évacués par un canal descendant muni d'ailettes de re- froidissement extérieures. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un poêle de fer pour le chauffage des locaux, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 1 est une vue schématique de côté d'un poêle suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue schématique en élévation et la figure 3 une vue schématique en plan dudit poêle. 



   La figure 4 représente, à plus grande échelle, la disposition des ailettes de refroidissement, encastrées dans une paroi extérieure. 



   La figure 5 représente, à plus grande échelle, des ailettes de refroidissement soudées sur une paroi extérieure. 



   La figure 6 est une vue de face et de côté, à plus grande échelle, de la porte inférieure d'allumage. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Si l'on se reporte aux figures 1 à 4 des dessins ci- annexés, qui représentent à titre d'exemple une forme de réa- lisation de la présente invention, on voit que le but de l'in- vention est atteint de la façon suivante. 



  1) Le poêle est construit uniquement en fer, sans garnissage afin d'obtenir des températures extérieures généralement élevées. 



  2) Le foyer a de préférence une forme rectangulaire allongée, la longueur étant environ égale à deux fois la largeur, dans le but d'obtenir avec une faible quantité de combus- tible une grande surface intérieure et extérieure. 



  3) Dans le corps du poêle proprement dit, oh prévoit à l'extré- mité du foyer un canal descendant de telle sorte que même la chaleur contenue dans les gaz de combustion d'échappe- ment peut être transmise à la surface de chauffe. 



  4) Les parois du poêle ne sont pas planes, mais ondulées, et l'on y a prévu des ondulations de dilatation verticales et horizontales, qui sont ensemble suffisamment élastiques pour reprendre ou compenser les tensions de dilatation se produisant lors de chauffages inégaux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  5} Pour l'agrandissement de la surface de rayonnement, on a   prév-   des ailettes sur les parois du poêle. Ces ailettes ne   s'éten   dant cependant dans la région du foyer qu'au-dessus de la zone des températures élevées, dans le but de maintenir faibles ou même d'éliminer, grâce à leur émission rapide de chaleur, les différences de température existant dans le voisinage de la surface extérieure du corps du poêle. 



   Lors de l'exécution du poêle en fonte, dans le but de pouvoir néanmoins adapter de larges ailettes à grande surface, les ailettes sont de préférence réalisées en tôle, et sont coulées dans des bossages ou renflements, formés sur la surfa- ce extérieure des parois. Pour la fixation des ailettes en tôle et en vue d'une meilleure transmission de la chaleur, les ailettes en tôle présentent pour autant qu'elles soient enchâs- sées dans les renflements précités, des rangées d'ouvertures. 



   Lors de la réalisation du poêle en fer forgé, les ailet- tes sont de préférence unies par deux et sont formées d'une tôle repliée en forme de U, dans le but d'obtenir un joint de soudure de faible étendue et un bon passage de la chaleur. 



  6) La porte ou clapet inférieur de foyer, au-dessus de la grille, qui est nécessaire pour l'allumage et pour enlever les cendres non consumées, etc., ne présente pas de passage pour l'air ad- ditionnel, contrairement aux portes de foyer ordinaires. Les bords du clapet s'adaptent de façon étanche contre les bords de l'ouverture d'encadrement et la grille. De cette façon, on est assuré que tout l'air de combustion traverse la grille. 



  7) Les parois disposées latéralement à la grille et à la paroi de séparation entre la grille et le canal descendant sont biseautées au-dessus de la grille, de telle sorte que le char- bon doit brûler complètement sur la grille. Dans ce but, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on prévoit des rides de dilatation horizontales de forme appropriée sur les parois d'encadrement, immédiatement au- dessus de la grille. 



  8) Dans le but de guider les gaz de combustion le plus vertica- lement possible à travers toute la surface de grille, on a prévu entre l'arête supérieure de la paroi de séparation pour le canal descendant, et la plaque ou couvercle de re- couvrement supérieur du poêle, une tôle de guidage qui chasse les gaz de combustion vers l'avant et vers les pa- rois latérales du poêle tout en empêchant simultanément que le combustible ne pénètre dans le canal descendant. 



  9) Pour assurer une distribution uniforme de l'air au travers de la grille, les interstices de celle-ci sont, aux   extré-   mités antérieure et postérieure de la surface de grille, un peu plus larges qu'à la partie centrale. 



   Au dessin ci-annexé, on a représenté à titre d'exem- ple une forme de réalisation du poêle suivant la présente in- vention. Les numéros de référence (1) et (2) désignent les deux parois latérales du corps du poêle avec les ondulations de dilatation verticales (3), qui sont également prévues à la paroi postérieure (4). Les rides de dilatation horizonta- les (5) ont la forme d'un étranglement directement au-dessus de la grille. Des ailettes de rayonnement (6) sont disposées sur le côté du poêle, uniquement à la hauteur du foyer et sur la paroi postérieure (4), à la partie supérieure du canal descendant. Le numéro de référence (7) désigne les renflements pour la fixation des ailettes de tôle lorsque le corps du poêle est exécuté en fonte.

   Le numéro de référence (8) désigne les rangées d'ouverture pour la liaison et pour le passage de la chaleur entre les ailettes de tôle (6) et les renfle- ments de fixation (7). Les ouvertures ne sont prévues que dans la tôle, de sorte que la fonte les traverse lors de la coulée. Le numéro de référence (9) désigne les ailettes dou- bles recourbées en forme de U pour le montage par soudure du

Claims (1)

  1. poêle. Le numéro de référence (10) désigne la porte inférieure d'allumage, qui est appliquée étroitement sur les parois d'en- cadrement. Pour l'enlèvement, on a prévu une fermeture à baïon- nette. Le numéro de référence (11) désigne la tôle de guidage au-dessus du foyer, qui est conçue de façon à laisser latéra- lement des ouvertures (12) pour le passage des gaz de combus- tion. Le numéro de référence (13) désigne la grille, le numéro de référence (14) désigne le clapet muni de rebords pour le chargement du combustible, le numéro de référence (15) désigne la porte inférieure et porte des cendres du foyer, qui est mu- nie d'une ouverture réglable d'admission d'air.
    Le numéro de référence (16) désigne le couvercle de recouvrement supérieur du poêle, le numéro (17) désigne la paroi de séparation verti- cale pour le canal descendant, et le numéro de référence (18) désigne l'ouverture d'échappement pour les gaz de combustion.
    Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifications peuvent y être apportées, sans sortir du ca- dre de la présente demande de brevet.
    REVENDICATIONS 1. Poêle de fer à chauffage continu sans garnissage réfractaire, caractérisé par des ailettès de refroidissement extérieures (6) disposées verticalement.
    2. Poêle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz de combustion à l'intérieur du poêle sont éva- cués par un canal descendant muni d'ailettes de refroidissement extérieures (6).
    3. Poêle suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il a la forme générale d'un rec- tahgle allongé, et en ce que les parois d'encadrement sont mu- nies de rides de dilatation (3) disposées verticalement.
    4. Poêle suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 7> 1 à 3, caractérisé en ce que des rides de dilatation horizon- tales (5) sont prévues.
    5. Poêle suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les rides de dilatation horizontales (5) sont disposées directement au-dessus de la grille (13), de façon telle que la partie supérieure des rides de dilatation (5) rencontre obli- quement, de la grille (13) vers le haut, les parois d'encadre- ment du foyer de sorte que tout le combustible doit venir glis- ser sur la surface du foyer.
    6. Poêle suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, exécuté en fer forgé, caractérisé en ce que les ailettes de refroidissement (6), réunies par paire en forme de U, sont soudées sur les parois extérieures.
    7. Poêle suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, exécuté en fonte, caractérisé en ce que les ailettes (6) sont en tôle et sont coulées dans des renflements extérieure des surfaces des parois.
    8. Poêle suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les ailettes en tôle (6) présentent, à l'intérieur des renflements, des rangées d'ouvertures (8), 9. Poêle suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est muni d'ailettes latérales (6) dont la longueur est limitée à la région de la zone du foyer.
    10. Poêle suivant l'une ou 'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au-dessus du foyer, entre le couver cle du poêle (16) et la paroi de séparation (17) pour le canal descendant, est prévue une tôle de guidage (11) pour commander la direction des gaz de combustion, c'est-à-dire vers les pa- rois latérales (1,2) et vers l'avant.
    11. Poêle suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'entre la grille (13) et l'arête supérieure de l'ouverture d'allumage inférieure est prévue une tôle de fermeture (10) qui obture l'ouverture dirigée <Desc/Clms Page number 8> obliquement de derrière et de dessous vers l'avant et le des- sus, et qui y est appliquée étroitement de façon telle qu'au- cune quantité notable d'air venant du dessus ne peut parvenir à la flamme.
    12. Poêle tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE488301D BE488301A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488301A true BE488301A (fr)

Family

ID=133527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488301D BE488301A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488301A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2512932A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
BE488301A (fr)
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0240445B1 (fr) Chaudière en fonte par éléments pour combustibles solides comportant un canal réfractaire de post combustion
FR2491593A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour la combustion de combustible solide et procede pour sa mise en oeuvre
EP0249602A1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture.
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE899662R (fr) Fourneau a turbo-combustion.
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
FR2726073A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d&#39;air de combustion dans des installations de chauffage, notamment a combustibles solides
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d&#39;introduction d&#39;air
FR2508607A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a paille ou bois
FR2612609A1 (fr) Perfectionnement aux cheminees de chauffage domestique
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
EP3608592A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant au moins une rampe d&#39;injection d&#39;air
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
FR2558573A1 (fr) Procede de combustion applicable aux chambres de combustion de foyers fermes, chaudieres a combustible solide et similaires
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE369434A (fr)
FR2514470A1 (fr) Revetement de paroi de chambre de combustion pour chaudiere de chauffage a combustion solide