Chaudière à eau. Cette invention a pour objet une chan dière à eau. La chaudière à eau selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte des parois, latérales et arrière, et un plafond incliné de haut en bas vers l'avant, ces parois et ce pla fond étant disposés de manière à former des compartiments communiquant entre eux et destinés à être remplis d'eau, un plancher comprenant une ouverture d'alimentation en air surmontée d'une pièce creuse destinée à supporter une couche de combustible, ladite pièce étant refroidie par de l'eau, un canal d'alimentation en combustible s'étendant à l'intérieur de la chaudière à partir d'une ouverture ménagée à travers le plafond in cliné,
près de l'extrémité inférieure de celui-ci, jusqu'en un point situé au-dessus de ladite pièce creuse, et une trémie pour le combustible comportant un fond incliné de haut en bas vers l'avant et disposée pour pouvoir être posée sur le plafond de la chaudière, une ouverture étant pratiquée dans ce fond et correspondant avec ladite ouverture ménagée dans le plafond de la chaudière.
La trémie pour le combustible peut être fixe ou amovible.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, constituant une petite chau dière. Fig. 1 est. une élévation frontale montrant la chaudière avec adjonction -d'un four de cuisson.
Fi,. 2 est une élévation de côté en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
Fig. 3 est une coupe par la ligne III-III de la fig. 2, et Fig. 4 est une vue de détail, montrant en plan les moyens secondaires d'alimentation en air.
La petite chaudière domestique à eau re présentée comprend une chambre de com bustion 1 de forme rectangulaire en plan, mais dont la hauteur arrière est plus grande que la hauteur avant. Elle présente un plan cher plat rectangulaire 2, et à l'arrière et sur ses deux côtés latéraux des parois verticales 4, 5 et 6; elle comprend enfin un plafond 3 qui est incliné de haut en bas vers l'avant, par exemple à 45 . Le plancher 2 représenté est re@#êtu de briques réfractaires 2a mais, particulièrement dans les grands modèles de chaudières, il peut être creux et constituer une chambre à eau.
La paroi arrière 4, les parois latérales 5 et 6 et le plafond incliné 3 sont formés de pièces creuses, les espaces internes de celles-ci communiquant librement les uns avec les autres, le tuyau de retour de l'eau à. la chaudière (non représenté) s'ouvrant dans la partie la plus basse d'une des parois verticales 4, 5 ou 6 ou à l'inté rieur du plancher 2 quand celui-ci est creux. Le tuyau de départ de l'eau (également non représenté) est relié à l'extrémité supérieure de la paroi arrière 4 ou au plafond de la chaudière et une ouverture 7 est disposée pour permettre aux produits gazeux de la combus tion de s'échapper de la chambre 1.
Cette ouverture 7 est ménagée dans la paroi arrière 4, et dans la partie de celle-ci adjacente à la paroi inférieure du plafond 3. Dans la chau dière représentée, la partie frontale de la chaudière est constituée par les bords du plan cher 2, les côtés 5 et 6 et le plafond 3, l'ou verture rectangulaire ainsi formée entre ces éléments étant entourée par un cadre 8 (fig. 2).
Ce cadre peut être fermé par une simple porte; dans l'exemple représenté, sa partie inférieure est fermée par une porte ou un volet 9 monté sur des charnières 10 fixées à son bord inférieur, et sa partie supé rieure est fermée par deux portes à charnières 11 verticales.
Chacune de ces portes 11 est une pièce creuse ayant une paroi frontale constituée par une matière transparente ou translucide, par exemple du verre ou du mica, et par un cadre approprié et une paroi arrière constituée par une grille 11a avec laquelle coopère une grille coulissante 11b pour for mer un dispositif de fermeture à chicanes pouvant être fermé de façon à protéger le verre ou autre matière semblable.
Sur le pla fond incliné 3 de la chaudière est montée une trémie 13 présentant des parois latérales verticales 13a, une paroi frontale verticale 13b et un. fond<B>13e</B> incliné de haut en bas vers l'avant. L'inclinaison du fond 13c est la même que celle du plafond 3 de la chaudière, de façon que la trémie 13 s'ajuste étroitement sur ce dernier, un glissement en avant étant empêché par des plaques d'arrêt 12 fixées sur le bord inférieur du plafond 3.
La trémie peut avoir des bords de retenue à la partie infé rieure de ses parois 13ca et comporte des pla teaux intérieurs inclinés 14, disposés près de son extrémité inférieure, pour guider le com bustible vers un orifice de déchargé central 15 ménagé dans son fond et prévu pour corres pondre à une ouverture 16 ménagée dans le plafond 3 de la chaudière. La paroi présentant cette ouverture 16 (voir fig. 2) est prolongée par un canal incliné 17 qui se termine au- dessus du centre du plancher 2, 2a de la chau dière.
Le canal 17 présente une partie termi nale inférieure réglable 17a engagée télesco- piquement à l'intérieur de ce canal et main tenue par un dispositif de serrage 18 ou par un autre moyen remplissant le même but. Au- dessous de l'extrémité du canal 17, une pièce en forme de dôme 19, destinée à supporter le combustible est montée sur le plancher 2, 2a de la chaudière.
La pièce 19 est creuse, sa base 19a, également en forme de dôme, est disposée au-dessus d'un plateau perforé 20, supporté par le plancher de la chaudière; cette base 19a est fixée à ce plateau par sou dure de son bord inférieur en des points espacés, de façon à ménager des issues 21 pour la sortie de l'air, entre le bord inférieur de ladite pièce et ledit plateau, en direction de la paroi arrière 4 et des parois latérales 5, 6 du foyer.
Sur la pièce en forme de dôme 19 sont fixés un tuyau d'eau incliné 22, qui relie l'espace intérieur de ladite pièce à l'espace intérieur de la paroi arrière 4 -de la chau dière, et -Lui tuyau 23, presque horizontal, qui relie lesdits espaces intérieurs -près du plan cher 2, 2a de la chaudière. Dans les plus grandes chaudières dont le plancher constitue une chambre à eau, le tuyau 23_ peut être relié à cette dernière.
Un tuyau d'air 24 pas sant à travers la pièce 19 et s'ouvrant dans l'espace situé au-dessous de celle-ci, se pro longe vers le haut, étroitement accolé au tuyau d'eau incliné 22 (il peut être soudé ou brasé sur lui ou former un tout avec liû) sur une courte distance, pour se terminer par une partie verticale sur laquelle est monté un tuyau en fer à cheval<B>25</B> (fig. 2 et 4) embras sant le tuyau 17, 17a d'alimentation en com bustible et présentant, dans sa paroi exté rieure, des séries d'ouvertures 26 pour la sor tie de l'air.
Le tuyau d'air 24 est fortement chauffé pendant le fonctionnement de la chaudière et réchauffe ainsi l'air qui le tra verse, -un dommage<B>dû</B> à un surchauffage étant évité par l'accolement étroit des tuyaux d'air et d'eau 24 et 22. Dans le plancher 2 de la chaudière, est. ménagée une ouverture centrale 27, située au-dessous du plateau per foré 20, et un tuyau 28 relie la sortie d'une soufflerie 29 à l'ouverture du plateau 20, à travers le plancher de la chaudière. La chau dière représentée est montée sur des pieds courts 30 et la soufflerie 29, avec son moteur électrique, est logée au-dessous de la chaudière et un peu en arrière.
Le moteur est com mandé par un thermostat (non représenté) qui est de préférence du type à immersion, et qui peut être disposé dans le tuyau de sortie de l'eau chaude, ou dans une ouverture ménagée au travers d'une paroi latérale (5 ou 6) de la chaudière, adjacente à l'extré mité supérieure du plafond 3.
De préférence, le tuyau 28 conduisant. à la soufflerie 29 s'étend verticalement vers le bais jusqu'à un coude, à partir duquel il s'étend vers un côté de la chaudière, ou (comme représenté) vers l'arrière de celle-ci; une légère valve à clapet 31 est montée de manière à pouvoir pivoter sur le bord supérieur d'une ouverture 32 (fig. 2), pratiquée dans la partie verticale du tuyau et entourée d'un siège 33 appro prié, de façon que, lorsque la soufflerie est en action, la valve<B>31.</B> soit maintenue sur le siège 33 et empêche l'air de s'échapper du tuyau 28;
par contre, quand la soufflerie ne fonctionne pas, le tirage naturel qui s'établit à travers le foyer oblige la valve 31 à se dé placer vers l'intérieur, hors de son siège 33, pour permettre à l'air de pénétrer dans le tuyau 28, et de là dans la couche de com bustible. Pour certains combustibles, de l'air supplémentaire peut être envoyé à travers des fentes ou des ouvertures ménagées dans la porte 9, des moyens de réglage appropriés étant prévus.
Afin de permettre l'alimentation en com bustible gazeux lorsqu'on désire utiliser la chaudière pendant de courtes périodes sans allumer le feu chaque fois, un tuyau verti cal 34 (fig. 2) est prévu, qui passe à travers la paroi du coude du tuyau 28, pénètre dans ce tuyau et se termine juste en dessous de la pièce en forme de dôme 19, 19a, son extrémité extérieure étant reliée par le tuyau 35 à une source de gaz d'éclairage. Dans les grandes chaudières, le tuyau vertical 34 peut aussi être utilisé pour amener de l'eau, ou de la vapeur d'eau, au foyer lorsqu'on fait brûler du coke ou un autre combustible semblable.
Une pièce coulissante 36, en forme de lame, est prévue de manière à fermer l'ouver ture de la trémie 13 pendant les opérations de nettoyage. Cette pièce pourrait aussi être remplacée par une lame ayant la forme d'un secteur de cylindre coulissant dans un ren forcement se cylindre en avant de la paroi frontale -de la trémie, cette lame étant montée :sur un pivot horizontal commandé par une poignée externe. Le bord actif de la. lame 36 peut comporter des griffes ou des doigts de manière à faciliter sa pénétration dans le combustible. La lame peut aussi être rem placée par une série de griffes ou de doigts incurvés.
Dans l'exemple représenté, l'extré mité supérieure de la trémie 13 est pourvue d'une porte à charnières 37, mais elle pourrait aussi être prévue de faon à recevoir un cou vercle formé d'une tôle. Dans ce cas, ce cou vercle peut être remplacé par un prolonge ment rectangulaire de la trémie, afin d'aug menter la capacité de celle-ci, le couvercle s'ajustant alors sur ledit prolongement de la trémie. Après que la pièce 36 a été mise en position de fermeture, la trémie l.3 peut être facilement dégagée des plaques d'arrêt 12 et enlevée pour être remplie. Le fonctionnement. de la chaudière découle de la description ci-dessus. Le combustible descend de la trémie 7.3 sur la pièce en forme de dôme 19 pour former une couche de com bustible 38 (fi-. 2) de l'épaisseur désirée.
L'air est fourni au combustible par dessous, à travers les issues 21 débouchant sur le bord de la, pièce en forme de dôme. De L'air supplé mentaire est envoyé au-dessus de la couche de combustible 38 au moyen du tuyau 25 en fer à cheval. On peut remarquer que la sur face totale des parois d'eau de la chambre de combustion 1 est considérablement plus grande que dans le cas des chaudières de construction ordinaire et, en fait, on a constaté qu'une telle chaudière pouvait avoir des di mensions équivalent seulement à la moitié de celles de toute chaudière existante de puis sance égale.
Un autre avantage, qui est<B>dû</B> à l'emploi du tuyau réglable 17, 17a pour l'alimenta tion en combustible, est que la dimension de la couche de combustible 38 peut être réglée de manière à s'adapter aux circonstances. Par exemple, la chaudière peut être installée dans le but d'alimenter une installation d'une grandeur déterminée, cette installation peut être agrandie ensuite par l'introduction d'un ou de plusieurs nouveaux radiateurs, d'une autre baignoire, etc.
Grâce au tuyau réglable 17, 17c, la masse de combustible brûlant dans le foyer, initialement ajustée pour répondre aux besoins de l'installation, peut être aug mentée de faon que la chaudière satisfasse aux besoins de l'installation agrandie.
Il est avantageux d'assurer aux gaz brfllés chauds quittant le foyer 1 Lin trajet aussi long que possible en contact avec la surface posté rieure de la paroi arrière 4 de la chaudière. A cette fin, l'ouverture de sortie 7, près du sommet de la paroi arrière 4, débouche dans l'extrémité supérieure d'un tuyau vertical 39, compris entre ladite paroi et une nouvelle paroi 40 disposée parallèlement à la première et sur toute la longueur de celle-ci.
L'espace compris entre ces parois 4 et 40 (fermé sur les côtés comme on peut le comprendre) est subdivisé en trois canaux par une paire de cloisons 41 joingnant lesdites paroi: un canal central 39, dans lequel l'ouverture 7 de la chambre de combustion 1 débouche, et deux canaux latéraux 42 (fig. 3), communiquant avec le canal central 39 à leurs extrémités inférieures et débouchant à leur extrémité supérieure dans une issue commune 43 con duisant à une cheminée ou aLitre organe sem blable.
Un cendrier 44, destiné à recueillir les cendres, peut, dans certains cas, constituer la fermeture de l'extrémité inférieure des espa ces formés par les canaux précédemment dé crits. Il peut être supporté par un rebord horizontal 2b ayant une ou plusieurs ouver tures 2c à travers lesquelles des instruments de nettoyage peuvent être introduits après enlèvement du cendrier 44.
Une des parois latérales extérieures de l'espace subdivisé peut comporter, comme représenté, Lme ouverture 45, fermée norma lement par im couvercle 46, sur laquelle peut être fixé un four de cuisson 47 (montré en place à fig. 1), entouré d'un canal 48 dans lequel les gaz chauds sont destinés à circuler.
Le revêtement extérieur-,du._ four, présente une ouverture correspondant à l'ouverture 45, et un plateau 49 (fig. 1) est convenablement disposé dans le canal 48 de manière à subdi viser l'ouverture du revêtement extérieur en une partie inférieure d'entrée et une partie supérieure de sortie. Ce plateau 49 part de la paroi intérieure du four, passe à travers , l'ouvert-Lire 45 et ferme complètement le canal latéral 42. Il détourne ainsi les gaz chauds s'écoulant à travers ce canal. Ces gaz passent alors au-dessous,du plateau, dans le canal 48 du four d'où ils sont ramenés au-dessus du plateau dans le canal 42 de la chaudière.
Le four peut être monté sur la chaudière de façon appropriée quelconque, de préférence sur l'une des parois latérales de celle-ci.