BE438412A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438412A
BE438412A BE438412DA BE438412A BE 438412 A BE438412 A BE 438412A BE 438412D A BE438412D A BE 438412DA BE 438412 A BE438412 A BE 438412A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oven
chamber
gas
furnace
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE438412A publication Critical patent/BE438412A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/02Stoves or ranges for gaseous fuels with heat produced solely by flame
    • F24C3/027Ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/32Arrangements of ducts for hot gases, e.g. in or around baking ovens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fourneau à gaz 
Cette invention concerne les fourneaux à gaz et en particulier ceux destinés à la cuisson des aliments bien qu'elle ne leur soit pas limitée à cet égard, et a spécialement trait à ceux de ces fourneaux qui comportent une chambra (ouvrable par l'avant de la maière ordi-   naire)   entourée par un conduit de chauffe dans lequel circulent les gaz brûlés et l'air chauffé provenant d'une rampe placée au Bond et d'un   coté   de cette chambre. 



   Le but principal de l'invention est d'assurer une répartition très uniforme de la chaleur dans la totalité du fourneau, de telle sorte que, dans les conditions ordinaires, il soit inutile de retourner le gâteau ou plus généralement les mets en cours de cuisson. 



   Il est prévu selon l'invention un dispositif destiné à   empêcher   les flammea de la rampe de venir heurter ou lécher directement le fond de la chambre du fourneau en évitant par là même un échauffement excessif de ce fond formant sole de four et par conséquent une répartition irrégulière   de   la chaleur et un endommagement de cette sole par exoès de ohaleur. Une disposition qui convient particulièrement bien à cet égard consiste à prolonger la paroi latérale appropriée de la chambre formant four vers le bas jusque la hauteur de la rampe de   mnière à   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 empêcher ses flammes de Tenir en contact direot avec le fond de cette chambre.

   Le conduit de chauffage est   diaposê,   de préférence, tout autour des cinq parois de la chambre   o'est-à-dire   qu'il contourne ses deux parois latérales, sa paroi supérieure, son fond et sa paroi arrière. Une rampe peut être montée de chaque coté si cela est nécessaire. 



   Pour la facilité de la compréhension et de la réalisation industrielle de l'invention, on ce reportera avec avantage aux dessins   annexas   dans lesquels :
La figure 1 esc une vue en perspective d'une première réalisation de ce fourneau à gaz perfectionné. 



   La figure 2 est une vue en perspective légèrement   agrandie   et aveo coupe et arrachement partiel de ce fourneau en supposant qu'on le regarde par l'autre face, la coupe étant faite perpendiculairement à la porte du four. 



   La figure 3 en est une vue en coupe verticale, également à échelle agrandie, par la ligne III-III de la   fig.4.   



   La figure 4 en est une autre vue en coupe verticale par la ligne   IV-IV   de la fig.3. 



   La figure 5 est une vue en perspective avec coupe montrant une variante de réalisation de ce fourneau à gaz perfectionné. 



   La figure 6 est une vue en perspective également coupée montrant une réalisation possible de la rampe à brûleurs ainsi que de dispositif assurant sa commande, le tout utilisable dans oe fourneau. 



   Dans toute la mesure au possible, il a été fait usage des mêmes numéros ae référence pour designer aes pièces semblables. 



   Dans la construction que montrent les fig.1 à 4, la chambre du fourneau c'est-à-dire à proprement parler le four,présente une forme sensiblement carrée en élévation de face. Ce four est délimité par des parois latérales 12, une paroi arrière 13, une paroi supérieure 14 et une paroi 15 formant fond ou sole. Un certain nombre de rayons ou étagères amovibles 16 sont supportés à l'intérieur du four par des rebords 17. Les parois latérales 12 se prolongent au-dessous en 18 pour reposer sur un support qui comprend des pieds 19.

   La chambre formant four est environnée par une enveloppe 22 espacée de ses paroi. latérales, supérieure, de fond, et   d'arrière.   Cette enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est calorifugée, si nécessaire, comme figuré en 232 La paroi arrière du four se prolonge sur les   o8tés,   comme figuré en 24, jusqu'aux   o8téa   de l'enveloppe 22. 



   Une porte 25 montée sur charnières ou une fermeture équivalente est prévue à la partie avant du four. Elle peut être étudiée de manière à coopérer aveo le bord antérieur de l'enveloppe 22 (comme représenté) bien qu'il soit préférable que l'espace compris entre cette enveloppe et la chambre formant four soit recouvert en permanence à l'avant, comme cela est indiqué par 26 dans les fig.2 et 3. 



   Dans le présent exemple, il est prévy deux rampes à gaz 28 placées respectivement à l'extérieur des prolongements inférieurs 18 des parois latérales 12 du four et dans les espaces compris entre ces parois laté- rales et les parois adjacentes d3 l'enveloppe. Chaque rampe à gaz comprend, de préférence, un tuyau 29 auquel arrive le gaz et qui est muni d'un oertain nombre de brûleurs distincts 30 espacés dans sa lon- belge gueur et disposés comme il a été exposé dans le brevet N    432.516   pour   "brùleur   à gaz" c'est-à-dire étudiés pour prévenir effectivement les retours de   flammes.   Chaque rampe à gaz s'étend sur la totalité de la largeur ou à peu près de la paroi latérale du four. 



   Quand les rampes à gaz sont allumées, les gaz chauds qui en émanant s'élèvent en passant à l'extérieur des deux parois latérales du four, puis par-dessus tout ou partie de sa paroi supérieure et redescendent à l'extérieur de sa paroi arrière. Ces parois   délimitent   avec les parois adjacentes de l'enveloppe 22 les conduits ou carneaux de chauffe nécessaires. Les gaz chauds sont alors amenés au-dessous du four jusqu'au contact de sa paroi de fond, puis vers sa partie avant. 



  A cet effet, il est prévu une cloison 31 au-dessous du four, à quelque distance de sa paroi de fond. Au-dessous de cette cloison 31 se trouve la paroi de fond 32 de l'enveloppe par-dessus laquelle les gaz passent finalement dans le sens antére-postérieur vers un orifice d'écoulement 32   place   en arrière. Les flèches indiquent le trajet emprunté par les gaz. 



   Les robinets de commande de l'arrivée du gaz combustible peuvent être placés à n'importe quel endroit convenable, et tous moyens appropriés peuvent être prévus pour l'allumage des rampes à brûleurs. 



  C'est ainsi, par exemple, que chaque rampe peut être placée à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'intérieur d'un cylindre creux 36 coupé le long de son bord supérieur d'une fente 37 relativement grande à travers laquelle passent les gaz en combustion qui émanent des divers brûleurs 30. Dans la   fig,5,   ce cylindre 36 est représenté comme monté pour pouvoir tourner, de sorte qu'on peut le faire pivoter par rapport à son axe en vue d'amener la   t'enta   37 à l'extérieur de l'enveloppe 22 pour allumer les brûleurs, puis le ramener à sa position de fonctionnement. Pour faciliter sa rotation, le cylindre parte une poignée ou manette 38. 



   Dans la construction que montrent les fig.l à 4, le cylindre 36 est toutefois représenté comme étant monté à poste fixe et coupé d'une deuxième fente longitudinale 39 qui est normalement fermée par un volet oscillant 40. Pour allumer un brûleur, on peut faire pivoter ce volet 40 vers le haut au moyen de la poignée 41, puis procéder à l'allumage par l'ouverture   42   pratiquée dans l'enveloppe et par la tente 39. Une autre rente longitudinale 43 qui est ouverte en permanence est prévue dans la base du cylindre 36 pour amener aux brûleurs 30 l'air qui est nécessaire à la combustion du gaz. 



   La rampe à gaz que montre la fig.6 est pourvue dans son tuyau 29 de chicanes   44   qui le divisent en trois parties . Chacune ae cellesci est pourvue d'un tuyau d'adduction 45 desservi par un robinet de réglage 46. Ceci permet d'alimenter à volonté une, deux ou trois de ces parties selon l'effet de chauffage qu'on désire obtenir. 



   Dans la variante que montre la   fig*6,   49 représente la chambre formant four, 50 l'enveloppe calorifugée qui en est espacée, et 61 une rampe   à   gaz unique   plaoée à   l'extérieur du bora inférieur d'une des parois latérales au four.

   L'écoulement des gas chauds se fait ici le long de la surface externe de la paroi latérale adjacente 52 de la chambre, en travers de sa paroi supérieure, vers le bas à l'extérieur de la paroi latérale opposée, au-dessous de la paroi de rond, puis en remontant à l'extérieur de sa paroi arrière, et vers l'extérieur par une ouverture 53, le tout comme l'indiquent les   flèches.   Ce circuit est rendu possible du fait que la paroi arrière de la chambre formant four se prolonge latéralement de chaque coté, comme figuré en 64, jusqu'aux parois latérales de l'enveloppe et également vers le haut, comme figuré en 55, jusqu'à la paroi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieure de l'enveloppe. 



   De cette manière, les gaz qui brûlent sont   empêches   de venir en contact avec les mets, quels qu'ils soient, qui cuisent dans le four, et on obtient une répartition très uniforme de la   ohaleur,.   



   Il doit être entendu que les dimensions ainsi que la disposition des divers conduits sont étudiés de manière à permettre un écoulement uniforme des gaz, sans aucun effet d'étranglement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Fourneau à gaz du type comportant une chambre formant four pouvant être ouverte à l'avant et environnée par un conduit de chauffage dans lequel circulent les gaz brûlés ainsi que l'air chauffe provenant d'une rampe à gaz placée à la partie inférieure et d'un oôté de cette chambre, caractérisé en ce que : a) Un dispositif est prévu pour empêcher les flammes de la rampe à gaz de venir heurter ou lécher directement le fond du four, ce qui est réalisé notamment en prolongeant vers le bas une paroi latérale de ce four jusqu'à la rampe à gaz pour empêcher ses flammes ne venir en contact direct avec le fond formant la sole du four. b) Le conduit de chauffage est disposé avantageusement tout autour des cinq parois limitrophes de la chambre formant four.
BE438412D 1939-04-03 1940-03-22 BE438412A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB10297/39A GB527177A (en) 1939-04-03 1939-04-03 Improvements relating to gas ovens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438412A true BE438412A (fr) 1940-04-30

Family

ID=9965256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438412D BE438412A (fr) 1939-04-03 1940-03-22

Country Status (5)

Country Link
US (1) US2226907A (fr)
BE (1) BE438412A (fr)
CH (1) CH213865A (fr)
FR (1) FR864159A (fr)
GB (1) GB527177A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2450418A (en) * 1943-07-13 1948-10-05 Delphis C Breault Oil burner
US2557496A (en) * 1944-10-14 1951-06-19 American Stove Co Range

Also Published As

Publication number Publication date
GB527177A (en) 1940-10-03
US2226907A (en) 1940-12-31
CH213865A (fr) 1941-03-31
FR864159A (fr) 1941-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2114220B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
EP0713668B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril à gaz
BE438412A (fr)
KR200482125Y1 (ko) 생선구이기
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2812529A1 (fr) Gril au charbon de bois
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2711053A1 (fr) Barbecue à gaz à cuisson réglable.
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
FR2570942A1 (fr) Friteuse a multiconvection d&#39;huile et a bruleurs a gaz
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
BE553363A (fr)
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
CH185886A (fr) Appareil de cuisson et de chauffage à gaz.
CH261305A (fr) Chaudière à eau.
CH324407A (fr) Fourneau
FR2510723A3 (fr) Poele a feu continu et procede pour faire bruler un combustible dans un poele
CH175962A (fr) Installation de chauffage à combustible liquide.
BE340502A (fr)
BE377987A (fr)
BE424544A (fr)
FR2496440A1 (en) Gas grill with radiant burners - has cutter casing with support surfaces fixed to interior holding fireproof plates
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert