Appareil de cuisson et de chauffage à gaz. L'invention a pour objet un appareil de cuisson et de chauffage à gaz.
On sait que le chauffage d'une cuisine doit être intermittent et doit donner, surtout, une impression instantanée de confort, beau coup plus qu'une élévation de la température de l'atmosphère de cette dernière. Or, il n'existe généralement pas deux cheminées dans une même cuisine, à part de très rares exceptions. De plus, il est d'usage, et même aussi dans certains cas d'une nécessité absolue, pour éviter des accidents graves, de ne pas brancher deux appareils de chauffage dans une même cheminée. Il faut donc, si l'on uti lise deux appareils distincts, une cuisinière ou un réchaud à gaz et un autre appareil de chauffage, ne pas les faire fonctionner simul tanément pour des raisons de sécurité. Il con vient d'ajouter également que - le chauffage d'une cuisine par un appareil spécial devient inutile dès que le four fonctionne.
L'appareil de cuisson et de chauffage à gaz, objet de l'invention, permet de réaliser le chauffage rationnel d'une cuisine en tenant compte de ces différentes considérations.
Ledit appareil de cuisson et de chauffage à gaz est caractérisé par un dispositif de cuisson à gaz et un dispositif de chauffage au gaz, les moyens de contrôle des conduites d'alimentation du four du dispositif de cuis son à gaz et du dispositif de chauffage étant agencés de façon à ne pas pouvoir être ma noeuvrés simultanément et à interdire le fonc tionnement simultané dudit four du disposi tif de cuisson à gaz et du dispositif de chauf fage à gaz.
A simple titre d'exemple et pour faciliter la compréhension de l'invention, il a été dé crit ci-dessous et représenté aux dessins an nexés une forme d'exécution de l'appareil de cuisson et de chauffage à gaz faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en élé vation dudit appareil; La fig. 2 est une vue schématique de pro- fil, parties en vue extérieure, parties arra chées, de ce dernier; Les fig. 3 et 4 sont deux vues schéma tiques, en plan et en élévation, d'un robinet que comporte cet appareil; Les fig. 5 et 6 sont deux vues schémati ques, en élévation et en plan, de deux robinets de cet appareil destinés à contrôler, l'un le four du dispositif de cuisson, l'autre le dis positif de chauffage situé à la partie infé rieure de cet appareil;
La. fie. 7 est une vue en coupe montrant la fixation d'une tablette d'extension sur la tâble de travail de l'appareil; La fig. 8 est une vue en perspective d'un des dispositifs rendant un couvercle solidaire de la table de travail de l'appareil;
La fig. 9 est une vue schématique du brû leur d'un grilloir que comprend le dispositif de cuisson de l'appareil; La fig. 10 est une vue schématique, en coupe, 'du four du dispositif de cuisson à gaz, coupe effectuée suivant B-B de la fig. 11, c'est-à-dire suivant un plan parallèle à la porte du four;
La fi-. 11 est une vue schématique, en coupe, du même four, cette coupe étant effec tuée suivant A-A de la fig. 10, c'est-à-dire suivant un plan perpendiculaire à la porte dudit four; La fig. 12 est une vue schématique, en coupe, analogue à la fig. 10, d'une variante du four du dispositif de cuisson à gaz.
L'appareil de cuisson et de chauffage à gaz qui est représenté aux dessins annexés comporte un dispositif de cuisson présentant des brûleurs de forme et débit appropriés, un four et un grilloir. Ledit appareil com porte également un dispositif de chauffage au gaz qui permet de chauffer la cuisine lorsque le four du dispositif de cuisine ne fonctionne pas.
Ce dispositif de chauffage est constitué par un radiateur 1 pourvu d'une rampe de chauffage 2 et chauffant surtout par rayonnement; à cet effet, une paroi infé rieure 3 affecte sensiblement la forme d'une surface parabolique à axe horizontal, de ma nière à réfléchir la chaleur sur les jambes des .occupants de la cuisine. La rampe de chauffage 2 est suffisamment en arrière de la façade de l'appareil pour éviter que les vête ments des utilisateurs ne s'enflamment à son contact.
Le rendement calorifique de ce dis- positif de chauffage est encore augmenté en faisant circuler les gaz brûlés dans une boîte de récupération 4 avant de les laisser s'échap per dans la cheminée.
Un robinet 5 contrôle la conduite d'ali- mentation de la rampe de chauffage 2 et un robinet 6 contrôle la conduite d'alimentation du brûleur du four du dispositif de cuisson (fig. 5 et 6). Ces robinets sont à boisseau et sont disposés sur ledit appareil de façon que les axes respectifs de leur boisseau soient perpendiculaires.
Une manette 7, permettant la manoeuvre du boisseau du robinet 5, com porte un secteur 8, et une manette 9, permet tant la manoeuvre du boisseau du robinet 6, comporte également un secteur 10.
Ces sec teurs 8 et 10, qui sont respectivement dans des plans perpendiculaires, sont conformés de façon telle que, lorsque les deux robinets 5 et 6 sont fermés, ces deux secteurs 8 et 10 sont dégagés l'un de l'autre, mais que si l'on entrouvre l'un des robinets, le secteur que porte sa manette vienne se placer devant le secteur que porte la manette de l'autre robi net et empêche l'ouverture de ce dernier.
Les robinets contrôlant les conduites d'ali mentation du brûleur du four et du grilloir du dispositif de cuisson, donc des brûleurs à gros débit, sont pourvus d'un moyen de sûreté constitué par un petit levier 11 (fig. 5 et 6) articulé sur la manette de ces robinets de telle façon que son centre de gravité soit situé à l'extérieur de son point d'articulation pour que ce levier vienne, sous l'action de son poids, se loger dans des encoches 12 pré vues sur une sorte d'écran demi-cylindrique 13 fixé au corps de chacun desdits robinets.
Pour manceuvrer les manettes de ces robinets, il faut préalablement faire basculer le levier 11 qu'elles comportent, ceci évitant toute ma- naeuvre accidentelle de ces robinets.
Le corps de tous les robinets du dispo sitif de cuisson à gaz comporte une sorte d'écran demi-cylindrique 13 (fig. 3 à 6) qui dissimule les robinets et rend l'aspect de l'ap pareil plus agréable.
La partie 14 de cet écran 13, qui est nor malement cachée par la manette du robinet lorsque celui-ci est fermé, mais qui est dé couverte lorsque celui-ci est ouvert, est colorée de manière à permettre de distinguer de loin les robinets ouverts de ceux fermés.
Le brûleur 15 du grilloir du dispositif de cuisson (fig. 9) affecte une forme coudée de manière que sa partie comportant des ouver tures 16 d'échappement du mélange combus tible se trouve bien à la partie supérieure du grilloir alors que son injecteur 17 se trouve disposé à la partie inférieure de ce dernier par où arrive l'air frais. Grâce à cette disposition, le brûleur 15 est alimenté en air primaire frais non chargé de résidus de gaz brûlés.
Comme on le voit sur les fig. 10 et 11, le four 18 du dispositif de cuisson est chauffé à la manière connue par une rampe de chauf fage 19 logée dans une chambre de combus tion 20 située d'un côté du four 18. Des ou vertures 21, prévues dans la paroi du four 18, permettent l'entrée des gaz chauds à l'inté rieur de ce dernier, où ils suivent sensiblement le ira-jet indiqué par les flèches pour finale ment sortir du four par une ouverture 22 pratiquée dans la paroi arrière du four et débouchant dans une boîte à fumée 23 d'où lesdits gaz brûlés s'échappent par une con duite 24.
Sous la paroi inférieure 25 du four 18, constituant la sole de ce dernier, est disposée, à une certaine distance, une autre paroi 26 qui peut être avantageusement calorifugée.
La chambre 27, qui est comprise entre la paroi 25 et la paroi 26 est complètement close sauf du côté correspondant à la rampe 19 où elle communique, par une ouverture s'éten dant suivant toute la longueur de la rampe 19, avec la chambre 20 et, du côté de la boîte à fumée 23 avec laquelle elle communique, par une ouverture 28 prévue dans la paroi arrière du four.
La paroi inférieure 26 s'applique, du côté où est située la rampe 19, contre cette der- nière, un espace libre 29 existant de l'autre côté de la rampe 19, entre celle-ci et la paroi de la chambre 20, pour permettre l'arrivée de l'air nécessaire à la combustion.
Lorsque la rampe 19 est allumée, une cer taine dépression règne à la partie inférieure de la boîte à fumée 23 par suite du tirage créé par l'ascension des gaz chauds dans la dite boîte à. fumée et, en plus de la circulation principale des gaz brûlés à l'intérieur du four 18, il se crée une circulation annexe dans la chambre 27; une partie des gaz brûlés tra versent cette dernière en produisant une sur chauffe de la sole' 25 pour s'échapper par l'ou- verture 28 dans la boîte à fumée 23.
Cette surchauffe de la sole 25 peut être réglée facilement en faisant varier la section de l'ouverture 28, car on agit ainsi sur le dé bit des gaz chauds circulant dans la chambre 27. Ce réglage peut être effectué de façon définitive lors de la fabrication de l'appareil ou au contraire peut être variable à la volonté de l'utilisateur; dans ce dernier cas, l'ouver ture 28 est contrôlée par un obturateur ap proprié manoeuvrable de l'extérieur.
Cette disposition présente encore l'avan tage de faciliter la mise en fonctionnement du four. En effet, lors de l'allumage de la rampe de chauffage dans les fours ordinaires et notamment ceux du genre coffre, le tirage s'amorce généralement difficilement, ce qui produit pendant un certain temps après l'al lumage une combustion défectueuse.
Avec la disposition décrite ci-dessus, si on donne à l'ouverture 28 une section suffi sante, la circulation s'amorce immédiatement par cette ouverture dans la chambre 27. Une fois la circulation des gaz chauds amorcée, il suffit d'obturer partiellement l'ouverture 28 à l'aide d'un obturateur approprié pour que la circulation des gaz chauds à l'intérieur du four s'établisse normalement, ce par suite de l'échauffement de la boîte à fumée 23. Il suffit ensuite de régler convenablement la position de l'obturateur contrôlant l'ouverture 28 pour que la sole soit portée- à la tempé rature désirée.
Dans la variante que montre la fig. 12, l'ouverture 28 est prévue dans la sole 25 du four et fait communiquer la chambre 27 avec le four 18. Un registre approprié contrôlant ladite ouverture 28 permet de faire varier à volonté le débit des gaz chauds parcourant la chambre 27 et, partant, de régler le chauf fage de la sole 25.
La table de travail 30 du dispositif de cuisson peut comporter des tablettes d'exten sion 31. La fixation d'une tablette 31 sur la table 30 est obtenue grâce à deux pattes 32 que comporte ladite tablette et qui s'engagent dans des encoches 33 correspondantes, réser vées dans la partie pendante du cadre de la table de travail, le bord de la tablette 31 reposant sur une nervure 34 formant saillie sur ledit-cadre (fig. <B>7).</B>
La tablette est ainsi supportée par cette nervure 34, les deux pattes 32 accrochées sous le bord de la table l'empêchant de s'écarter et, par suite, d'échapper de dessus cette ner vure.
Deux autres pattes 35, munies de vis mo letées, viennent s'appuyer sur les montants d'angle de l'appareil et permettent d'obtenir l'horizontalité de cette tablette.
La table de travail 30 comporte un cou vercle 36 (fig. 8) qui peut la recouvrir en période de non utilisation et permet de l'uti liser alors comme table ordinaire.
Ce couvercle 36 peut être maintenu, en période d'utilisation de la table de travail, dans une position verticale et former dosseret, ce au moyen de dispositifs rendant ce cou vercle solidaire de ladite table de travail. Ces dispositifs sont constitués chacun, comme le montre la fig. 8, par une patte 37 fixée sur le couvercle 36 et coudée deux fois à angle droit. La patte 37 passe dans une ouverture 38 prévue à cet effet dans le cadre de la table de travail 30 et peut venir s'engager dans une encoche 39 en forme de<B>L</B> renversé pré vue sur ledit cadre de ladite table de travail.
Le couvercle 36 peut alors être maintenu dans sa position verticale par un simple déplace ment longitudinal de ce dernier dans son plan dans le sens de la flèche fig. 8.
L'extrémité de la patte 37 est alors maintenue en position horizontale par le fait qu'elle ne correspond plus avec l'encoche 39 et le couvercle 36 est immobilisé dans la position verticale. Pour rabattre le couvercle 36 sur la table de tra vail, il suffit de le déplacer longitudinale ment dans son plan de façon que l'extrémité de la patte 37 vienne en face de l'entrée de l'encoche 39 et soit ainsi libérée, ce qui per met le pivotement du couvercle 36 autour de la patte 37 toujours logée dans l'ouverture 38 jouant le rôle de charnière.