CH690317A5 - Charge combustible pour bruleur a pate. - Google Patents

Charge combustible pour bruleur a pate. Download PDF

Info

Publication number
CH690317A5
CH690317A5 CH150395A CH150395A CH690317A5 CH 690317 A5 CH690317 A5 CH 690317A5 CH 150395 A CH150395 A CH 150395A CH 150395 A CH150395 A CH 150395A CH 690317 A5 CH690317 A5 CH 690317A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
incombustible
combustion
washer
temperature
Prior art date
Application number
CH150395A
Other languages
English (en)
Inventor
Josef Burkhard
Original Assignee
Traitements Thermiques S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Traitements Thermiques S A filed Critical Traitements Thermiques S A
Priority to CH150395A priority Critical patent/CH690317A5/fr
Publication of CH690317A5 publication Critical patent/CH690317A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/30Devices for warming by making use of burning cartridges or other chemical substances
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B7/00Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/037Burners for solid or solidified fuel, e.g. metaldehyde blocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


  
 



  Les caquelons, fondeuses et autres ustensiles utilisés pour préparer ou consommer certains mets, la fondue au fromage ou la raclette par exemple, sont chauffés sur des réchauds dont la source de chaleur est souvent constituée par un brûleur à alcool ou à pâte ou gel à brûler. 



  Ces brûleurs comprennent un récipient, que l'on remplit d'alcool à brûler ou dans lequel on introduit une charge de pâte ou de gel combustible, et un couvercle qui présente une ouverture centrale pour le passage de la flamme. Ce couvercle est formé de deux éléments superposés dotés de trous que l'on peut faire partiellement ou totalement coïncider par rotation relative des deux éléments en vue de régler la quantité d'air comburant et partant l'intensité de la chaleur dégagée par la flamme. 



  Si ce système de réglage fonctionne relativement bien dans les brûleurs à alcool, en revanche, il ne permet pas de régler correctement et durablement la chaleur dégagée par la flamme des brûleurs à pâte. 



  En effet, cette pâte brûle le plus souvent de façon incontrôlable quelle que soit la position relative des trous des deux éléments du couvercle. 



  Ce défaut est consécutif au fait que la combustion de la pâte s'étend rapidement à toute la masse pâteuse en dégageant de plus en plus de gaz qui en brûlant produisent une flamme toujours plus importante. Cette flamme crée évidemment un très grand danger pour le préparateur et les convives et la chaleur qu'elle produit porte la température de l'ustensile à chauffer à des valeurs excessives. Souvent même il y a risque d'explosion. 



  Par ailleurs, cette combustion anormalement rapide limite la durée du chauffage, c'est-à-dire qu'il faut fréquemment recharger le brûleur ce qui n'est évidemment pas économique. 



  La présente invention a pour objet une charge combustible pour brûleurs à pâte (ou à gel) qui ne présente pas ces inconvénients. 



  En effet, cette charge brûle de façon contrôlée en produisant la chaleur nécessaire pour porter l'ustensile à chauffer à la température requise et pour maintenir ensuite cette température jusqu'à la fin de la combustion de la charge. En utilisant ce type de charge, il n'est donc plus nécessaire d'intervenir constamment pour modifier la position relative des trous d'admission de l'air comburant afin d'essayer de maintenir la température de l'ustensile chauffé dans des limites raisonnables, ou en catastrophe pour tenter d'éteindre une flamme devenue brusquement dangereuse. 



  On peut même envisager de supprimer, dans les brûleurs à pâte utilisant des charges combustibles conformes à l'invention le couvercle destiné à régler l'admission de l'air comburant ou les autres dispositifs prévus à cet effet. 



  La charge combustible pour brûleur à pâte (ou à gel) selon l'invention est définie par la revendication 1. 



  Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et a titre d'exemple, un brûleur à pâte d'un réchaud à fondue dans lequel le chauffage est obtenu par la combustion d'une charge de pâte conforme à l'invention. 
 
   La fig. 1 est une vue en coupe verticale et diamétrale du brûleur. 
   La fig. 2 est une vue en coupe horizontale de la charge par la ligne II-II de la figure 1. 
 



  Le brûleur représenté au dessin est constitué (éléments figurés en trait interrompu) par un récipient 10, de forme tronconique comprenant un couvercle 11, en deux parties superposées 12 et 13. La partie 12 comporte une queue 14 qui permet de la faire pivoter, autour de l'axe du brûleur, relativement à la partie 13. 



  Ces deux parties 12 et 13 du couvercle 11 présentent des trous 15, 16 qui peuvent être mis partiellement ou totalement en coïncidence en faisant tourner la partie 12. On peut ainsi régler, dans une certaine mesure, l'admission de l'air comburant. 



  La source de chaleur (dont les éléments sont figurés en traits pleins) de ce brûleur est constituée par une charge combustible 17 comprenant une boîte en aluminium 18, de forme tronconique, remplie d'éthanol sous forme de gel ou de pâte. 



  Avant usage, cette boîte 18 est fermée par un opercule (non représenté) muni d'une languette permettant son arrachage manuel. 



  La charge 17 comprend en outre une rondelle 20 découpée dans une feuille d'aluminium, noyée horizontalement à une certaine profondeur dans la masse de la pâte à brûler 19. Le diamètre de son ouverture 21 est approximativement la moitié de son diamètre extérieur qui lui-même est plus petit que le diamètre intérieur du fond de la boîte 18. 



  Cette rondelle 20 divise la masse de pâte en deux parties reliées entre elles à travers l'ouverture 21 et par une couronne annulaire. 



  La combustion se déroule en deux phases; lors de la première, la partie supérieure de la masse pâteuse brûle sans que le feu puisse gagner la partie inférieure, la rondelle 20 jouant, dans un premier temps, un rôle de pare-feu. 



  A la fin de cette première phase, le feu gagne la partie inférieure annulairement et à travers l'ouverture 21. 



  C'est le début de la seconde phase au cours de laquelle la rondelle 20 limite la quantité d'air comburant admise pour la combustion de la partie inférieure de la masse. Au fur et à mesure de cette combustion, cette rondelle 20 descend vers le fond de la boîte 18 en maintenant constamment une séparation partielle entre la masse en feu et celle que la combustion n'a pas encore atteinte. 



  La chaleur dégagée lors de la première phase de la combustion permet de porter le contenu du caquelon à une certaine température, tandis que celle produite durant la seconde phase de la combustion permet de maintenir sensiblement constante cette température jusqu'à la fin de la combustion de la charge. 



  Dans d'autres formes d'exécution de l'objet de l'invention, on pourra prévoir d'incorporer plusieurs éléments 20 à la masse pâteuse, par exemple de noyer dans sa masse plusieurs rondelles en aluminium ou des éléments de formes différentes. L'essentiel étant que ce ou ces éléments assurent une auto-régulation de la combustion et de la température de l'ustensile (caquelon, fondeuse, etc.) qui transmet la chaleur à la préparation culinaire à chauffer. 

Claims (8)

1. Charge combustible pour brûleur à pâte destiné au chauffage d'un ustensile de cuisson, comprenant une boîte incombustible (18) remplie de pâte ou de gel à brûler (19), caractérisée par le fait qu'elle comprend, en outre, incorporé à la masse de pâte (19), au moins un élément incombustible (20) qui divise cette masse en plusieurs parties, sans les isoler complètement les unes des autres, et qui assure une auto-régulation de la combustion et de la température de l'ustensile.
2. Charge selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément (20) est constitué par une rondelle noyée dans la masse pâteuse (19).
3. Charge selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite rondelle (20) est noyée horizontalement à une certaine profondeur dans la masse pâteuse en ménageant un espace annulaire avec la boîte (18).
4.
Charge selon la revendication 3, dans laquelle ladite boîte (18) présente une forme tronconique, caractérisée par le fait que le diamètre extérieur de ladite rondelle (20) est plus petit que le diamètre intérieur du fond de la boîte (18).
5. Charge selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite rondelle (20) est découpée dans une feuille d'aluminium.
6. Charge selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite boîte est fermée, avant usage, par un opercule.
7. Charge selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la pâte est constituée par de l'éthanol.
8. Charge selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend plusieurs éléments incorporés à la pâte ou au gel (19).
CH150395A 1995-05-22 1995-05-22 Charge combustible pour bruleur a pate. CH690317A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH150395A CH690317A5 (fr) 1995-05-22 1995-05-22 Charge combustible pour bruleur a pate.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH150395A CH690317A5 (fr) 1995-05-22 1995-05-22 Charge combustible pour bruleur a pate.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690317A5 true CH690317A5 (fr) 2000-07-31

Family

ID=4211975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH150395A CH690317A5 (fr) 1995-05-22 1995-05-22 Charge combustible pour bruleur a pate.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690317A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100398403C (zh) * 2002-08-14 2008-07-02 火之星有限公司 燃烧剂罐
CN102846181A (zh) * 2012-08-30 2013-01-02 柳州市京阳节能科技研发有限公司 磁层强热高效节能火锅
CN103006036A (zh) * 2012-11-28 2013-04-03 梁锦辉 一种方便煮食食物的火锅

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100398403C (zh) * 2002-08-14 2008-07-02 火之星有限公司 燃烧剂罐
AU2003250484B2 (en) * 2002-08-14 2009-08-20 Firestar Ag Fuel tin
MD3863G2 (ro) * 2002-08-14 2009-10-31 Firestar Ag Minirezervor cu combustibil şi aplicarea acestuia
US8025171B2 (en) 2002-08-14 2011-09-27 Firestar Ag Fuel tin
CN102846181A (zh) * 2012-08-30 2013-01-02 柳州市京阳节能科技研发有限公司 磁层强热高效节能火锅
CN103006036A (zh) * 2012-11-28 2013-04-03 梁锦辉 一种方便煮食食物的火锅

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10021889B2 (en) Grill smoker apparatus
US4909235A (en) Cooking stove
EP1057437A1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
EP2648582B1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
CH690317A5 (fr) Charge combustible pour bruleur a pate.
EP0208643A1 (fr) Combiné de cuisson, notamment pour un usage professionnel dans les cuisines de collectivités ou analogues
EP3226730B1 (fr) Appareil et procédé de cuisson d'aliments à l'alcool
FR2755503A1 (fr) Four multifonctions
EP0611920B1 (fr) Brûleur à gaz trois pièces du type à flamme pilote pour appareil de cuisson
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d'aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l'incandescence
JP4453990B2 (ja) 炭焼きコンロ
FR3063624B1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur
FR2887967A1 (fr) Dispositif d'evaporation d'eau
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
FR2887966A1 (fr) Four comportant un dispositif d'evaporation d'eau
FR2550077A1 (fr) Barbecue a production conjointe d'eau chaude
BE432167A (fr)
CH207698A (fr) Fourneau de cuisine.
FR2757608A1 (fr) Four multifonctions
FR2566259A2 (fr) Dispositif d'economie d'energie, de salubrite, et de rapidite, en cuisine au gaz, principalement
OA21404A (fr) Barbecue multifonctionnel à charbon de coques de noix de palmiste purifié.
CH225536A (fr) Chauffe-pieds.
WO2020030805A1 (fr) Dispositif de cuisson à structure ouvrante
BE438412A (fr)
CH253919A (fr) Appareil transportable pour la cuisson des aliments.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased