<B>Fourneau</B> La présente invention a pour objet un four neau pouvant fonctionner indifféremment en tirage direct ou en tirage inversé.
Ce fourneau est caractérisé par le fait qu'il comporte un foyer adjacent à l'un de deux fours superposés entre lesquels est formé un passage débouchant dans un cendrier par l'in termédiaire d'un carneau contrôlé par un volet obturateur de manière que, lors du fonction nement en tirage inversé, les flammes et les gaz de combustion suivent ce passage pour se ren dre à la cheminée et, sur leur trajet, assurent le chauffage direct : d'une part, de la sole, de la paroi d'extrémité et du dessus du four supé rieur et, d'autre part, celui du dessus du four inférieur, cette disposition permettant d'obte nir un chauffage intense et uniforme du four supérieur et un chauffage modéré du four in férieur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du fourneau sui vant l'invention. Sur ce dessin la fig. 1 en est une vue en perspective avec parties arrachées ; la fig. 2 est une vue en coupe verticale lon gitudinale de la fig. 1 montrant la position oc cupée par les volets obturateurs lorsque le fourneau fonctionne en tirage direct ; la fig. 3 est une vue de détail, à échelle agrandie, montrant, en perspective, le carneau et son volet à tuyère d'admission d'air secon daire en tirage direct pour le chauffage du des sus du four principal et de la plaque supérieure du fourneau ;
la fig. 4 est une coupe correspondant à la fig. 2 montrant les carneaux et leur volet de réglage en position de fonctionnement en tirage inversé ; la fig. 5 est une vue de détail du bouilleur disposé à la partie antérieure du foyer ; la fig. 6 est une vue en perspective mon trant la partie arrière du fourneau avec les dif férents dispositifs de commande synchronisée des volets obturateurs des carneaux et les ou vertures d'admission d'air.
Le fourneau représenté sur le dessin com prend deux parois latérales 1 et 2, une paroi antérieure 3 et une paroi arrière 4, surmontée d'une plaque de chauffe 5 présentant une ou verture 6 de chargement du foyer 7 (fig. 1, 2 et. 4). Les parois 1, 2, 3 et 4 pourront être calorifugées ou non.
Le foyer 7 est formé de plaques amovibles (non représentées) assemblées par glissières. Ces plaques sont disposées dans un comparti ment délimité par les parois 1, 3 et 4 précitées, par une cloison transversale 8 reliant les parois 3 et 4, et par une sole inclinée 9 qui présente une ouverture garnie d'une grille amovible 10. Cette sole est munie, sur sa face inférieure, d'une buse de combustion 11 surmontant un cendrier 12 muni d'une porte de nettoyage 13. Dans la buse 11 débouche une .tuyère 14 qui aboutit à une ouverture d'admission d'air se condaire 15 ménagée à la partie inférieure de la paroi 4 et contrôlée par un volet 16 (fig. 2, 4 et 6).
Dans la paroi 4 sont également ménagées deux ouvertures d'admission d'air 17 et 18, respectivement contrôlées par des volets 19 et 20 et destinées : la première au tirage inversé, la seconde au tirage direct.
Les dispositifs de commande de ces volets 16, 19 et 20 seront décrits en détail dans la suite.
A la cloison transversale 8 sont accolés deux fours superposés : un four principal 21 et un four auxiliaire 22, séparés par un pas sage 23 muni de chicanes 23a-23b, passage relié au cendrier 12 au moyen d'un carneau 24 débouchant au-dessus d'un gueulard déflecteur 25 destiné à répartir, sous la sole du four 21, les flammes provenant de la buse 11. Le car- neau 24 est contrôlé par un volet 26 monté sur un axe 27 (fig. 4) relié, par l'intermédiaire d'une tringle 28 (fig. 6) à un axe 29 sur lequel est articulé un levier en équerre 30 monté à pivotement en 31 sur la paroi arrière 4 du fourneau.
L'axe 29 sert également de point d'articulation à une tringle 32 reliée au volet 16 susmentionné.
Le levier 30 commande, en même temps, le volet 16 par l'intermédiaire de la tringle 32, et le volet 19, par l'intermédiaire d'un bras 33 solidaire de ce volet.
Le passage 23 communique, par l'inter médiaire d'une ouverture 34, avec la chemi née 35, et se prolonge verticalement en 36 entre la paroi d'extrémité 21a du four principal 21 et la paroi latérale 2. Ce passage 36 débouche dans la chambre 37 formée entre la plaque de châuffe 5 et le dessus 21b dudit four 21.
La chambre 37 communique avec la che minée 35 par une ouverture 38 et avec le foyer 7 par un carneau 39 muni d'un volet 40 (fig. 1, 2 et 4). Le volet 40 est monté sur un axe creux 41 traversant la paroi 4 et débou chant à l'air atmosphérique. L'axe creux 41 présente une fente longitudinale 42, inopérante tant que le volet 40 est fermé (fig. 4 et 6) mais qui, lorsque celui-ci est ouvert (fig. 2 et 3) per met une admission additionnelle d'air secon daire (flèches verticales FI, fig. 3) assurant la combustion complète des gaz provenant du foyer (flèches F=) ainsi qu'on l'expliquera dans la suite.
Sur l'extrémité extérieure de l'axe creux 41, est assujettie une biellette 44 articulée en 45 sur une tige 46 fixée en 47 sur le volet 20 et à l'extrémité supérieure de laquelle est articulé, en 48, un levier coudé 49 monté à pivotement en 50 sur la paroi arrière 4 (fig. 6).
Dans la chambre 37, est disposée une chi cane verticale fixe 51 (fig. 1, 2 et 4) coopérant avec un volet inclinable 52 dont l'axe 53 est commandé de l'extérieur au moyen d'un levier 54 (fig. 6).
Deux bouilleurs 55 et 56, en communica tion l'un avec l'autre et formant entre eux un passage 57 (fig. 5), peuvent être prévus dans la paroi antérieure du foyer 7, cette disposition permettant, en tirage direct, de chauffer les deux bouilleurs par circulation des gaz dans le passage 57 ou, en tirage inversé, de ne chauf fer que la face intérieure du bouilleur arrière 55.
Une ouverture 58 (fig. 1 et 6), prévue à la partie supérieure de la cloison 8, permet, grâce à un volet commandé de l'extérieur, de régler le chauffage des bouilleurs.
Pour faire fonctionner le fourneau en tirage direct (fig. 2 et 3) on ouvre simultanément, à l'aide du levier 49, le volet 20 d'admission d'air primaire et le volet 40 qui contrôle le passage des gaz chauds et la fente 42. Par suite de la rotation de l'axe creux 41, la fente 42 précitée du volet 40 débouche (fig. 3) à la par tie inférieure du carneau 39. D'autre part, au moyen du levier 30, on ferme simultanément les volets 26, 16 et 19, le volet 19 pouvant, par construction, rester légèrement ouvert pour fournir un supplément d'air secondaire lors- qu'on désire faire fonctionner l'appareil en combustion vive accélérée.
Les gaz de combustion se dirigent donc de bas en haut dans le sens des flèches F<I>2</I> (fig. 2), c'est-à-dire qu'à leur sortie de la grille 10, ils s'engouffrent dans le carneau 39 où ils reçoi vent un apport d'air secondaire à travers la fente 42 (voir flèches<I>FI)</I> et se rendent a) soit dans la chambre 37 et dans la chemi née d'évacuation 35, si l'on a rabattu le volet 52 au moyen du levier 54 ; b) soit dans la chambre 37 et les passages 36 et 23 communiquant avec la cheminée 35 par l'ouverture 34 (flèches F3), si le volet 52 est relevé et fermé sur la chicane fixe 51 susmentionnée.
Dans le premier cas, on obtient une chauffe intense de la plaque supérieure 5 et une chauffe modérée du four 21 par le dessus 21 b du four et la cloison 8 du foyer.
Dans le second cas, on obtient non seule ment une chauffe directe de la plaque 5, mais aussi une chauffe du four 21 plus intense que dans le cas précédent, les gaz chauds abandon nant leurs calories à la plaque 21b, à la paroi latérale 21a, à la sole 21c, et enfin à la plaque 22a du four auxiliaire 22, lequel reçoit ainsi un chauffage modéré.
Pour le fonctionnement en tirage inversé (fig. 4), on agit sur le levier 49 pour fermer les volets 20 et 40, et sur le levier 30 pour ouvrir, en synchronisme, les volets 26, 19 et 16. En laissant le volet 52 fermé, on obtient une chauffe vive de la sole 21e du four. En ouvrant ce volet au moyen du levier 54, on as sure la chauffe enveloppante du four.
En présence de l'air primaire admis en 19 et de l'air secondaire admis en 16, les gaz s'en flamment dans la buse 11. Le circuit des gaz chauds s'établit alors de haut en bas dans le sens indiqué par les flèches F4, c'est-à-dire qu'après avoir quitté la grille 10, ils passent au- dessus du gueulard 25, suivent soit les passages 23 et 34, soit les passages 23 et 36, pour arri ver dans la chambre 37 formée entre le dessus 21 b et la plaque chauffante 5.
Il convient de noter qu'une faible partie des gaz chauds passe entre les chicanes 23a et 23b du passage 23 et s'échappe dans la che minée 35 par l'ouverture 34 après avoir chauffé la plaque 22a du four auxiliaire 22 et la sole 21c du four 21, tandis que la veine gazeuse ayant continué son chemin jusqu'à la chambre 37, est évacuée dans ladite cheminée 35 par l'ouverture 38, après avoir abandonné ses ca lories à la paroi 21a et au-dessus 21b du four 21 qui se trouve ainsi porté à une température uniforme en tous points.
La disposition des fours et des différents circuits des gaz chauds assure au fourneau un rendement calorifique très élevé.
De plus, grâce aux réglages précis auxquels se prêtent les volets obturateurs des carneaux et des ouvertures d'admission d'air, il est pos sible d'obtenir une large gamme de températu res de chauffe aussi bien des fours que de la plaque chauffante du fourneau et de l'eau des bouilleurs, lesquels peuvent assurer un service d'eau chaude et même alimenter une installa tion de chauffage central.
Le foyer 7 à parois amovibles pourra être aménagé de manière à pouvoir brûler non seu lement du bois, mais tout autre combustible, et les dispositifs de réglage pourront, éventuel lement, être combinés avec un thermostat assu rant la régulation automatique du chauffage.