<B>Calorifère</B> pour <B>tous</B> .eombustibles. L'invention a pour objet un calorifère pour tous combustibles.
Ce calorifère est caractérisé par un maga sin de combustible disposé dans la partie pos térieure et surmontant directement le foyer, par raine chambre de combustion disposée dans sa partie antérieure, cette chambre communi quant, en haut, avec deux carneaux latéraux formant tirage renversé et conduisant :
les gaz brûlés vers une buse de départ située derrière le foyer et, en bas, par l'intermédiaire <B>d'un</B> canal oblique, avec le foyer, dont le fond est constitué par une grille circulaire horizontale pouvant tourner autour d'un axe vertical, -#'e foyer étant délimité vers l'arrière par une gille fixe inclinée,
un dispositif permettant le réglage simultané de l'air primaire et de l'air secondaire en fonction de la nature -du com bustible et de l'allure désirée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, tune forme d'exécution dit calori fère faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe axiale verticale, et la fig. 2 en est une vue en coupe horizon tale au-dessus des grilles du foyer.
Le calorifère représenté comporte une en veloppe de section carrée 1 reposant sur un socle 2 -pourvu d'une avancée 3, nui couvercle 4 et une boîte dé fumée 5 avec buse de départ. La face -antérieure- est émaillée, et lés parois latérales sont ondulées pour faciliter le rayon nement de- la -chaleur.
-- - - Dans la partie postérieure de l'enveloppe 1 est disposé un magasin de combustible 6, pourvu d'une porte .de chargement 7 à char n î *ère. Ce magasin a une section carrée s'éva- sant vers le bas pour éviter l'accrochage du charbon flambant qiü augmente de volume en s'échauffant.
Les formes spéciales<I>a b c d</I> en redans successifs facilitent la descente da charbon et-font obstacle à la formation d'une voûte dans la masse du combustible. Le maga sin 6 surmonte directement le foyer 8. Ce ma- gasin est-refroidi des quatre côtés pour éviter l'échauffement du charbon.
Les gaz qui se forment dans le magasin 6 et qui montent au travers de la masse du char bon sont aspirés par un canal 9 étanche dis- posé dans la paroi dorsale du magasin et pénè trent dans le foyer en a et s'enflamment.
Ce canal 9 étanche s'étendant entre 1a partie -sti- périeure et la partie inférieure du magasin de combustible 7 est le canal de balayage des gaz distillés. 11 crée à chaque instant-dans le magasin une dépression au plus égale à. .celle du foyer ou à celle du cendrier.
Le foyer 8 est constitué par une enceinte à l'arrière de laquelle est disposée une grille fixeiuclinéel0;servant!àmaintenir 1â puissance uniforme pendant plusieurs heures sans <B>dé,</B> cendrage;
l'encrassage de cette grille est très retardé par suite de sa position. Le fond du foyer est constitué par une grille- horizontale de .décendrage, grille circulaire -11'-pouvant tourner autour de son axe vertical pour le décendrage. Cette grille 11 est calculée pour rendre impossible la formation de mâchefers à n'importe quelle allure et avec n'importe quel combustible.
Un cendrier 12 est disposé au-dessous de la grille et peut être retiré par une porte 13 ménagée sur la face avant du calorifère.
L'air primaire pénètre dans le foyer 8 par un papillon 14, dont l'ouverture est réglée ma nuellement par -un levier 15.
Une chambre de combustion 17 rectangu laire, en forme de colonne montante, est dis posée dans la partie antérieure du calorifère et débouche dans le foyer 8 par im canal obli que 16;
la chambre 17 est garnie de briques réfractaires r pour maintenir une haute tem pérature de combustion, en vue de brfiler complètement toutes les matières volat'àes con tenues dans les charbons de qualité médiocre ou mauvaise. Le revêtement réfractaire r constitue une protection efficace .de la façade émaillée du calorifère.
La chambre de combustion 17, qui donne l'inertie au tirage et évite un tirage direct lors de l'allumage, communique aux deux tiers environ de sa hauteur avec deux car- neaux latéraux 18 et 19, disposés sur les côtés du calorifère et sur toute la profondeur. Ces carneaux forment tirage renversé et obligent les gaz à longer la chambre de combustion;
ils forment surface de chauffe sur trois côtés, et contribuent sur le quatrième à maintenir la température élevée dans la chambre de combustion.
Les gaz sortant du foyer 8 sont entraînés dans le canal 16, où ils sont mélangés à de l'air secondaire, brûlent dans la chambre de combustion 17, en se débarrassant de toutes les matières volatiles et les fumées redescen- dent, en tirage renversé,
dans les carneaux 18 et 19 pour aboutir à la cheminée par là, boîte à fumée 5 et la buse de départ.
L'air secondaire nécessaire à la combus tion .des gaz produits à la sortie du foyer e, combustion s'effectuant dans la chambre 17, pénètre dans le calorifère en 20, sur la face avant;
l'entrée est réglée une fois pour toutes pour chaque sorte de combustible. Cet air s'échauffe par rayonnement du foyer, en sui vant le tracé en traits mixtes, et il vient se mélanger aux gaz de la combustion dans le canal 16, son entrée dans ce canal étant dis posée de faon à produire des tourbillons brassant activement les gaz et l'air secondaire prêalableinent chauffé.
Mais cette entrée d'air secondaire doit être maximum pour l'al- lure en surcharge et minimum pour l'allure en veilleuse. Les minimum et maximLUn sont fonction du réglage initial de l'entrée de l'air dans le calorifère suivant la nature du char bon, et ils sont réglés automatiquement, sui vant l'allure désirée, par un volet 21 réglant le passage de l'air et commandé par un em biellage 22 actionné par la rotation du papil lon 14 de réglage manuel de l'entrée d'air primaire.
Pour régler la combustion, un regard 23 est disposé dans la face avant du calorifère à la partie inférieure de la. chambre de combus tion 17 et est garni de micas. La combustion est réglée suivant l'aspect des micas, dont l'as pect clair indique que la combustion est par faite, alors qu'elle se révèle incomplète tant que ces micas sont noirs.
Il y a lieu de noter, en outre, que si l'on en a la possibilité, la combustion peut être réglée suivant la fmnée sortant de la chemi née. La combustion est, en effet, parfaite dès que la fumée a disparu et que l'on ne voit plus que la vibration de l'air chaud sortant par la cheminée.
Le calorifère représenté et décrit présente de nombreux avantages et notamment les sui vants: Du fait de la communication réalisée par le canal de balayage 9 des gaz distillés, il existe dans le mâgasin à chaque instant- une dépression au plus égale à celle du foyer oui à celle du cendrier.
I1 ne peut donc à aucun moment y avoir dans la masse du combustible im courant de gaz chaud vers le magasin ou un courant d'air sensible à travers la 'masse du combustible en magasin, et de ce fait cette disposition supprime toute possibilité de mon tée du feu dans le magasin,
même si la. porte de chargement n'est pas rigoureusement étan- che. Il ne peut y avoir dans la partie supé rieure du magasin aucune accumulation de gaz risquant de produire un retour de flamme lors de l'ouverture de la porte.
Pour le même motif, il ne peut y avoir aucun dépôt de goudron dans la partie supé rieure du magasin, tant qu'il y a du combus tible dans celui-ci.
Le magasin 6 a une forme évasée vers le bas, facilitant la descente du combustible, par ticulièrement du charbon flambant, et évitant la formation d'urne voûte.
L'adaptation d'un système de grille hors norme rend impossible la production du mâ chefer. Le rapport de la surface de grille sur la surface de chauffe est de 1/18 au lieu de l./35, comme pour les calorifères normaux.
La grille inclinée 10 maintient sensible- ment horizontale pendant six à huit heures la courbe des puissances.
Les réglages de l'air primaire et de l'air secondaire permettent d'assurer automatique ment une combustion parfaite avec n'importe quel combustible et à n'importe quelle allure.
Toutes las pièces de feu sont remplaçables sans démontage du calorifère.
Le calorifère a un aspect extérieur esthé- tique.
Il est, de par sa facilité de réglage et la disposition du magasin de combustible, apte à consommer n'importe quelle qualité de char bon.
Enfin, un des grands avantages du calori fère représenté et décrit consiste dans sa fa çon de chauffer et de remplir son rôle. L'échange de chaleur du calorifère à la pièce à chauffer se fait par révolution de l'air dans celle-ci et moins par rayonnement, de sorte que l'on éprouve à environ dix mètres du ca lorifère sensiblement la même chaleur qu'à une distance de deux à trois mètres.
Ce sys tème de chauffage permet donc, en outre, de chauffer plusielirs pièces sans que la chaleur soit trop forte dans (la, pièce où est placé le calorifère.