BE450862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450862A
BE450862A BE450862DA BE450862A BE 450862 A BE450862 A BE 450862A BE 450862D A BE450862D A BE 450862DA BE 450862 A BE450862 A BE 450862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
fireplace
grate
envelope
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450862A publication Critical patent/BE450862A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M20/00Details of combustion chambers, not otherwise provided for, e.g. means for storing heat from flames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Dispositif   de   foyer à.   combustion totale" 
La présente invention a pour objet un nouveau disposi- tif de foyer applicable aux poêles de chauffage d'appartements ou de locaux., aux   fourneaux-cuisinières   et en général à tous appareils de chauffage utilisant des combustibles solides, qui permettra de tirer de ces appareils un rendement calorifique supérieur à celui obtenu jusqu'à présent. 



   A cet effet, le présent dispositif de foyer est essen- tiellement caractérisé par un circuit où l'air de combustion est amené   à   s'échauffer jusqu'à une haute température sous l'action   Sterne   du foyer, préalablement à son admission à la par- tie inférieure dudit foyer. 



   Dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif, le foyer est disposé   à   l'intérieur d'une enveloppe avec laquelle il forme une chambre qui communique, d'une part, à sa partie   inférieure@avec   la grille du foyer et le cendrier et, d'autre part, à sa partie supérieure avec l'atmosphère au moyen d'orifices latéraux percés dans ladite enveloppe, de sorte que l'air froid pénétrant par ces orifices est amené à s'échauffer au contact direct du foyer en descendant pour accéder à la grille. 



   De préférence le foyer est amovible et pourvu à sa partie supérieure d'un rebord périphérique reposant sur une collerette intérieure de l'enveloppe avec quoi,il forme un joint étanche assurant ainsi la fermeture de la chambre précitée au- dessus des orifices d'admission d'air froid. 



   Enfin l'invention peut être caractérisée en outre en   ce que la grille est posée sur des pattes du bas du foyer disposées de manière a laisser au-dessus et autour de la grille des   lumières par où de l'air chaud pénètre dans le foyer en mê me temps qu'a travers les barreaux de grille. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque le foyer est allumé, il chauffe l'enveloppe par rayonnement et la chaleur dégagée, se trouvant plus concentrée, le foyer rougit très peu de temps après l'allumage du combustible. 



   L'air appelé par le tirage de la chaminée doit descendre vers la grille en s'échauffant au contact du foyer et de l'enveloppe extérieure, il arrive sous la grille à très haute température; placés dans ces conditions, le foyer et la grille sont maintenus au rouge vif autant que dure la marche de l'appareil. 



   Le passage continu d'air chaud sous la grille, le rayonnement de celle-ci ainsi que celui du combustible en ignition échauffe le cendrier et les cendres qui tombent sont maintenues constamment comme le foyer et la grille à une température supérieure au point d'inflammation des   diffé-   rents charbons. D'autre part, en raison de la température élevée de la grille et du foyer, il ne peut y avoir au fond du foyer aucune parcelle de charbon qui ne soit en ignition et de ce fait, les plus mauvais charbons ou les plus durs peuvent   brûler   facilement dans ce foyer. 



   Ce dispositif a aussi l'avantage de chauffer régulièrement l'enveloppe extérieure sur toute sa hauteur car alors qu'habituellement la partie supérieure de l'enve-   loppe   est seule chauffée par les gaz de la combustion, ici la partie inférieure est chauffée par le rayonnement du foyer, la circulation d'air chaud et les combustions secondaires qui peuvent avoir lieu dans le cendrier, d'où une meilleure utilisation des calories avant départ des gaz dans la cheminée. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme de réalisation du dispositif de foyer objet de l'invention dans son application, par exemple, à un poêle d'appartement. 



  La fig. 1 est vue en élévation, partie en coupe, de l'ensemble dudit poêle. 



   La fige 2 en est une vue en plan-compe suivant A-A fig. 1. Ainsi qu'on le voit sur les dessins, le poêle muni du dispositif de foyer selon l'invention, comporte, dans cet exemple de réalisation, une enveloppe extérieure 1 portant une collerette intérieure 2 sur laquelle repose, en formant joint, le rebord supérieur 3 du foyer 4, la paroi de celui-ci formant, avec ladite enveloppe, une chambre c qui, ici, est annulaire. 



   La chambre c communique à sa partie supérieure, avec l'atmosphère de la pièce, par les orifices 5 percés dans l'enveloppe 1 et répartis par exemple sur deux rangées horizontales et sur le pourtour de l'enveloppe. Elle communique d'autre part,   à   sa partie inférieure , par l'espace du fond de l'enveloppe sous-jacent au foyer, avec la grille 6 et le cendrier   7.   



   De préférence, la grille 6 repose sur des pattes 8, par exemple au nombre de trois, prévues à la partie inférieure du foyer 4 et pouvant être disposées de manière à ménager au-dessus et autour de la grille des lumières 9 par où l'air - qui, en s'échauffant dans son trajet depuis les orifices 5, a augmenté de volume- pénétrera dans le foyer en même temps qu'à travers les barreaux de la grille. 



   Par ailleurs, l'enveloppe 1 est munie, à sa partie inférieure, d'un orifice 10 pourvu d'un obturateur 11, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pivotant en 12, qui permet le nettoyage de la grille. 



   Le dessus 13 de l'enveloppe est amovible pour permettre le remplacement éventuel du foyer lequel sera, par exemple, en fonte réfractaire ainsi que la grille. Ce dessus est muni d'une rondelle 14 et d'un   tampon,-15   par lesquels s'opèrent l'allumage et le chargement dufoyer, cette disposition permettant en outre de faire   suire   les aliments sur le présent poêle. 



   L'enveloppe est enfin pourvue d'une buse 16 pour le départ des gaz et, avantageusement, d'ailettes 17 qui augmentent sa surface de radiation. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à cette application non plus qu'au mode de réalisation qui vient d'être décrit dont elle englobe toutes les variantes, basées sur le même principe, qui pourront découler précisément de l'application de cette invention à d'autres appareils de chauffage. 



   REVENDICATIONS 
1 .- Dispositif de foyer, applicable aux poeles de chauffage d'appartements ou de locaux, aux fourneaux et en général à tous appareils de chauffage utilisant des combustibles solides, caractérisé par un circuit où l'air de combustion est amené à s'échauffer jusqu'à une haute température sous l'action même du foyer, préalablement à son admission à la partie inférieure dudit foyer.

Claims (1)

  1. 2 .- Dispositif de foyer à combustion totale suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le foyer est disposé à l'intérieur d'une enveloppe avec laquelle il forme une chambre qui communique, d'une part, à sa partie inférieure avec la grille du foyer et le cendrier et, d'autre part, à sa partie supérieure, avec l'atmosphère au moyen d'orifice.s latéraux percés sur ladite enveloppe; de sorte que l'air froid pénétrant par ces orifices est amené à s'échauffer au contact direct du foyer en descendant pour accéder à la grille.
    3 .- Dispositif de foyer à cmmbustion totale, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le foyer est amovible et pourvu à sa partie supérieure d'un rebord périphérique reposant sur une collerette intérieure de l'enveloppe avec quoi il forme un joint étanche assurant ainsi la fermeture de la chambre précitée au-dessus des orifices d'admission d'air froid.
    4 .- Dispositif de foyer à combustion totale, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la grille est posée sur des pattes du bas du foyer disposées de manière à laisser au-dessus et autour de la grille des lumières par où de l'air chaud pénètre dans le foyer en même temps qu'à travers les barreaux de grille. EMI3.1
    0..*--')1 -1 - (') n m4 .4 1 nA
BE450862D BE450862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450862A true BE450862A (fr)

Family

ID=105851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450862D BE450862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
BE450862A (fr)
FR2591315A1 (fr) Procede pour activer la combustion dans un appareil de chauffage a combustion solide et cheminee pour la mise en oeuvre de ce procede
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
FR2548759A1 (fr) Accessoire permettant d&#39;obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d&#39;eau chaude ou autre
RU2178541C2 (ru) Печь для отопления
BE477366A (fr)
CH297320A (fr) Appareil de chauffage domestique.
FR2668247A1 (fr) Poele polycombustibles solides de type a &#34;post-combustion&#34;.
BE483274A (fr)
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
BE414032A (fr)
BE386458A (fr)
CH303200A (fr) Calorifère pour tous combustibles.
BE475034A (fr)
CH383586A (fr) Chaudière
BE459493A (fr)
BE449755A (fr)
BE423148A (fr)
BE378935A (fr)