<Desc/Clms Page number 1>
Chaudière Les chaudières associées avec chauffe-eau connues présentent l'inconvénient d'être pourvues de conduites d'entrée et de sortie des eaux de chauffage, ainsi que d'un orifice de sortie des gaz brûlés situés à l'arrière de celles-ci. Pour leur installation et pour permettre le ramonage de la chaudière et de sa cheminée, il est nécessaire de prévoir un espace libre d'au moins quarante centimètres entre la chaudière et le mur du local. Ces chaudières nécessitent en conséquence un grand encombrement. La chaudière faisant l'objet de la présente invention obvie à cet inconvénient.
Elle comporte un corps de chauffe et un boiler pour l'eau de consommation, disposés côte à côte dans une enveloppe calorifuge, le corps de chauffe et le boiler présentant des parois doubles entre lesquelles circule l'eau de chauffage, un foyer pour le chauffage au moyen d'une flamme provenant de la combustion d'un fluide et un foyer auxiliaire surmontant le foyer principal et muni d'une grille et d'un cendrier permettant de brûler du combustible solide, caractérisée par le fait que toutes les conduites de raccordement de la chaudière au circuit d'eau,
ainsi que la tubulure d'échappement des gaz brûlés se trouvent à la partie supérieure de la chaudière.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière de la chaudière faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation et de face, la paroi avant étant enlevée ; la fig. 2 en est une vue de côté en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1, sans enveloppe calorifuge ; la fig. 3 en est une vue en plan sans le panneau calorifuge supérieur, et la fig. 4 une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 2.
La chaudière représentée comprend une enveloppe calorifuge de forme parallélépipédique, divisée par une paroi 1e- en deux compartiments A et B. Dans le compartiment A est monté le corps de chauffe C proprement dit avec son foyer principal F et son foyer auxiliaire f, tandis que dans le compartiment B est monté le chauffe-eau ou boiler.
Le corps de chauffe a, en section horizontale, a la forme générale d'un U à double paroi, dont la base constitue la paroi de fond 2 de la chaudière et les branches les parois latérales 3 de celle-ci. La double paroi du U forme une chemise d'eau. La partie supérieure de la chaudière est fermée par un plafond 3a à double paroi formant chemise d'eau et communiquant avec la paroi de fond 2 et les parois latérales 3. Le plafond 3a présente un manchon 4 traversant sa paroi supérieure et soudé à celle-ci, l'extrémité inférieure du manchon se prolonge jusqu'à la paroi inférieure du plafond 3a et est soudée à celle-ci.
Le manchon 4 communique avec les foyers de la chaudière et constitue la tubulure d'échappement des gaz brûlés.
Des éléments ou plaques de chauffe 5 à double paroi disposés parallèlement aux parois latérales 3 et fermés à l'avant, communiquent avec la chemise d'eau de la paroi du fond 2 ainsi que le montre la fig. 4. Les parois extérieures de ces éléments sont en- tretoisées par des panneaux réflecteurs 6a, 6b et 6c ;
les panneaux 6a et 6c sont solidaires de la paroi de fond et leur longueur est égale environ aux trois quarts de la longueur des éléments 5, tandis que le panneau médian 6b, de même longueur que 6a et 6c est en contact avec la paroi frontale (fig. 4). ;Dans la partie médiane du foyer principal F est situé un compartiment 7 en forme de U dont la base 7a et les branches 7b sont également à double paroi, fermées à l'avant, et constituant une chemise d'eau qui communique avec la chemise d'eau de la paroi de fond 2.
Ce compartiment 7 constitue un foyer auxiliaire f. Il est muni d'une grille 8 et d'un cendrier 8a. Le
<Desc/Clms Page number 2>
corps de chauffe C formant chemise d'eau comprend donc la paroi de fond 2, les parois latérales 3, le plafond 3a, les éléments 5, la base 7a et les parois 7b du compartiment 7.
Le corps de chauffe C présente trois conduites de raccordement pour la circulation de l'eau, une sortie d'eau chaude 9 à la partie supérieure du plafond 3a, une conduite de retour d'eau 10 du manteau du boi- ler au corps de chauffe, située latéralement à l'avant et au bas de ce dernier, et une conduite de retour de l'eau de chauffage 11 située latéralement et au haut du corps de chauffe et débouchant sur la face supérieure de l'enveloppe 1. Un brûleur à mazout 12 est monté à la partie basse de la paroi frontale (fig. 1 et 2) et sa flamme horizontale pénètre dans le foyer F.
La chaleur qu'elle dégage est communiquée à la paroi de fond 2, aux parois latérales 3, à la base 7a, aux parois 7b, aux éléments 5 en circulant en zigzag entre les chicanes ou panneaux déflecteurs 6a, 6b, 6c. Les gaz brûlés s'échappent finalement par le manchon de cheminée 4.
Lorsqu'on veut brûler du combustible solide on utilise le foyer auxiliaire f qui peut aussi être utilisé comme incinérateur. La combustion du combustible solide ou des déchets chauffe l'eau des parois 7b, les gaz de combustion chauffent les éléments 5 en circulant entre ceux-ci et les panneaux de déflection 6a, 6b et 6c s'échappent par l'orifice 4.
Le compartiment B contient le chauffe-eau ou boiter R. Celui-ci est à double paroi. La paroi intérieure constitue le réservoir d'eau de consommation et l'espace 13 entre les deux parois constitue une chemise de chauffe dans laquelle circule l'eau venant du corps de chauffe C. Le boiter présente à sa partie frontale une bouche de nettoyage 14 du réservoir, fermée de façon étanche par une plaque 14a, et qui sert à extraire le calcaire qui se forme à la longue dans celui-ci. Le boiter repose sur des pieds 15.
Le boiter présente les conduites de raccordement suivantes : une entrée d'eau de chauffage 16 provenant du corps de chauffe C et communiquant avec la chemise d'eau 13 du boiter ; à sa partie inférieure un tuyau de retour de l'eau de chauffage 10 mettant en communication la chemise d'eau 13 et la paroi latérale 3 du corps de chauffe C. La partie horizontale du tuyau 10 est munie d'un bouchon de vidange 10a. A la partie inférieure du boiter est situé un tuyau de vidange 17 du réservoir, fermé par un bouchon de vidange non représenté.
A la partie supérieure du boiter se trouve de plus, le tuyau d'entrée d'eau froide 18 dans le réservoir, dont l'extrémité inférieure pénètre jusque près du fond du réservoir, une sortie 19 de l'eau chaude du réservoir et le tuyau de retour de circulation 20; 21 est une prise de thermomètre du boiter et 22 une prise de thermostat du boiter. M est une prise permettant la pose d'une anode de magnésium Ma destinée à atténuer la corrosion électrolytique.
Au haut de la chaudière, 23 est une prise de thermostat du corps de chauffe, 24 une prise de thermostat de sécurité de celui-ci et 25 une prise de ther- momètre du corps de chauffe. La partie frontale du compartiment B comprend un panneau amovible permettant l'accès à la bouche du nettoyage 14 du boiter.
La partie frontale du compartiment A comprend un panneau pivotant 26 donnant accès au foyer F et facilitant l'entretien du brûleur à mazout 12, une porte de charge 27 du foyer f et une porte de ramonage 28.
On voit donc que tous les organes de vidange, de nettoyage, de charge et de ramonage sont accessibles à l'avant de la chaudière, tandis que toutes les conduites de raccordement à la circulation d'eau débouchent à la face supérieure de la chaudière, ainsi que le manchon de raccordement à la cheminée.