Appareil de chauffage. La présente invention a pour objet uri appareil de chauffage comportant une boîte inférieure communiquant avec le foyer et une boîte supérieure pouvant être amenée a communiquer avec l'air extérieur par unc ouverture d'admission d'air commandée paiun organe obturateur, ces deux boîtes étant réunies entre elles par des conduits de cir culation de gaz, séparés les uns des autres, par lesquels les gaz de la combustion peu vent être amenés à circuler pour rendre leur chaleur à l'air ambiant avant d'arriver à une buse de départ à la cheminée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'ap pareil de chauffage suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale partielle. d'une forme d'exécution fonctionnant à ti rage direct: La fig. 2 est une coupe verticale partielle d'une forme d'exécution fonctionnant 'r ti rage renversé; La fig. 3 est une coupe horizontale sui vant la. ligne .x--x de chacune des figures précéïlentes, nrontrant la disposition de con duits de circulation; La fig. < < est une coupe verticale d'une troisième forme d'exécution;
La fig. 5 est une. coupe horizontale sui vant la ligne y-y de la fig. 1.
En se référant d'abord aux fig. 1 et 3 du dessin; 7. est une boîte métallique inférieure communiquant avec le foyer 2, 3 une boîte métallique supérieure, communiquant avec l'air extérieur par un tuyau central Il dans lequel se trouve un papillon 5 commandé par la clé 6; 7, h, 9. 10 sont des conduits métalliques de circulation séparés les uns des autres et destinés à amener les gaz de combustion dans une buse 11. ù relier à. la cheminée.
A l'allumage, les gaz de la combustion pont appelés dans la boîte inférieure 1 d'où ils pénètrent clans les conduits de circula tion 7, 8, 9, 10 pour les traverser tous dans la même direction et se rendre à la boîte supérieure 3 portant la buse de départ à la cheminée, 11, ainsi qu'on le voit par le mou- veinent- des flèches. Cette forme d'exécution fonctionne à tirage direct.
La forme d'exécution de la fig. 2 fonc tionne à tii,age renversé. La boîte inférieure 1. est divisée en cieux chambres par une cloi son 12, l'une de ces chambres étant fermée en bas et portant à la partie arrière la buse de départ à la cheminée 11.
Les gaz de la combustion sont appelés dans la chambre avant de la boîte 1 et pé- nèl.rent clans les conduits 7. 9 pour se rendre à la boîte 3, d'où ils redescendent par les conduits b, 10 pour être évacués à la buse de départ 17., comme indiqué par les flèches.
Dans les deux cas, les boîtes 1, 2 et les conduits clé circulation 7, 8, 9 et 10 servent chauffer l'air ambiant. Les conduits clé circulation étant séparés les uns des autres, il peut s'établir une libre circulation d'air autour d'eu et on obtient un chauffage fort intense dont, l'cfficacité sera d'autant plus importante due les conduits de circulation seront plus nombreux, de section et de lon gueur plus grandes.
Pour régler la combustion dans l'une ou l'autre clé ces dispositions, il suffit d'ouvrir le papillon 5 fermant. le tuyau central 4, de l'air s'introduit dans la boîte supérieure 3, se mélange aux gaz, dont il augmente le poids et ralentit le tirage.
Il est clès lors facile de se rendre compte de l'efficacité des appareils décrits, étant donné que les gaz pour parvenir à la che minée, sont obligés de circuler clans des con duits qui sont rapidement portés à une haute température qui est transmise par rayonne ment à l'air ambiant circulant autour de ces conduit.; formant. ainsi repos de chaleur d'une grande puissance.
Le réglage de la combustion par admis sion d'air clans la boîte supérieure est d'une sécurité absolue; il supprime tout danger de refoulement en laissant le tuyau de départ toujours entièrement ouvert; de plus cette aspiration assainit l'air de la pièce en en traînant à la cheminée, les fumées, pous sières et mauvaises odeurs.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. et 5, la boîte inférieure 15 fait corps avec le foyer 1:; servant 'a contenir le combustible et portant la buse de départ à la cheminée 14, tandis que la boîte supé rieure 18 est reliée à la boîte inférieure 15 par deux conduits de circulation de gaz 16, 17, de section transversale rectangulaire, en tre lesquels est formé avec des grillages 20, 21 un espace 'L repos de chaleur 19, dans lequel pénètre l'air extérieur, en permettant ainsi le réchauffement automatique clé.
l'air de la pièce, cet. espace à repos de chaleur 19 étant surchauffé continuellement sur tou tes ses faces, sauf sur ses faces latérales ii grillage, par la circulation des gaz chauds émanant du foyer.
L'intérieur de la boîte inférieure 15 est, séparé de l'intérieur du foyer 13 par des cloisons 22, 23, dont celle 23 est munie d'un registre 24 permettant de faire communiquer directement, la boîte inférieure 15 avec la buse 14, afin d'obtenir, lors de l'allumage, un tirage direct pour faciliter l'évacuation rapide des fumées toujours abondantes à l'allumage.
Un registre 25 dont est. pourvue une ou verture à la partie inférieure 'de la boîte su périeure 13 permet d'amener de l'air clans cette boîte dans le but d'assainir la pièce chauffée et aussi de modérer la combustion. Ce registre peut être commandé à l'aide d'une tirette 26 sortant. sur le devant. de l'ap pareil.
Une ouverture 27 prévue clans le dessus de la boîte supérieure 18 sous le couvercle 28 et fermée par un tampon mobile permet le nettoyage de la boîte 18 et clés conduits de circulation 16 et<B>17.</B> Ce dispositif peut au besoin servir pour la cuisson d'aliments. Un Pcran protecteur 29 est. disposé au-dessus ch: registre 25 pour empêcher les produits de la combustion amenés par les gaz d'obstruer le dit registre et de gêner son bon fonctionne ment. Les combustibles sont introduits dans l'appareil par la porte 30 et éventuellement aussi par la porte 31 prévue dans la boîte inférieure 15.
Les ingrédients d'alltiii-iage étant placés ,clans le foyer, on ouvre le registre 24 pour former tirage direct. Lorsque l'allumage est obtenu et le tirage normal établi, on ferme ce registre 2 2# et les gaz de la combustion sont appelés par la boîte 15 clans le conduit de circulation<B>16,</B> traversent la boîte<B>18</B> et redescendent clans le conduit 17 pour être évacués dans la cheminée par la buse M.
Ces gaz ont ainsi effectué un. long trajet circulatoire sous l'influence duquel le .vo lume d'air réchauffé acquiert une puissance de chauffage d'autant plus énergique que l'air traversant l'espace à repos de chaleur 19 par les deux grillages opposés 20, 21 est incessamment renouvelé; formant. (le ce fait une ventilation automatique d'une efficacité incontestable pour la diffusion rapide (le la chaleur dans la pièce il, chauffer.
On coinprendi a qu'une telle disposition permettra d'obtenir dans le minimum de, temps une température élevée.
Comme dit plus -haut, pour régler le ti rage et modérer la combustion, on peut. in troduire de l'air extérieur clans le trajet (les gaz de combustion, en man#uvrant le regis tre supérieur 25.